Dans cette victoire encore à suspense, l'OL a pu compter sur deux arrêts décisifs de Dominik Greif pour rester en vie et faire le break en fin de match. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
Les interventions décisives de Greif en fin de match
Dans cette soirée européenne, le gardien slovaque n'a pas forcément eu grand chose à faire. Le FC Bâle n'a pas été dangereux pendant plus d'une heure de jeu. Il s'est certes bien couché sur une frappe de Shaqiri (26e), mais c'est avant tout quand l'OL a commencé à reculer et à subir en fin de match que Greif a montré pourquoi il était là. Après des intervention réussies dans les airs, il s'est interposé devant Leroy suite à une belle inspiration de Shaqiri (70e) puis devant Ajeti (76e) après une erreur de sa défense. Un match sobre mais décisif et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
On a moins aimé
Le match en dedans d'Abner
Il y a eu plusieurs prestations individuelles en deçà ce jeudi soir, mais le retour à la compétition semble compliqué pour Abner. Pas vraiment souverain à Nice, le Brésilien a pourtant enchaîné une deuxième titularisation de suite contre Bâle. Sans être forcément mauvais, le latéral n'a pas le rayonnement qui a été le sien en début de saison. Beaucoup d'imprécisions techniques dans ses choix de passes, des duels aériens souvent à son désavantage et une projection offensive pas aussi tranchée qu'à l'accoutumée. Une erreur de relance a bien failli coûter l'égaliser suisse si Greif n'avait pas sorti le grand jeu. Doit-il encore digérer sa coupure de cinq semaines ? Peut-être bien, mais ce jeudi, à l'image de ses deux frappes dans la surface sans grande conviction, on a connu un Abner plus conquérant. A lui de nous faire mentir lors de sa prochaine sortie.

Complètement à coté de vos pompes O&L. Vous étiez sûrement à la buvette . L ‘homme du Match : Clinton xxl. Celui qui aère le jeu dès qu’il entre en jeu : Tyler
Abner mauvais ?? On rigole.
Et oui il y a des soirs sans. n’est ce pas…🤔🙄
Je suis assez d'accord avec toi.
Il est pas excellent mais il a été moins mauvais que Tessman qui a pas été très bon hier.
Je trouve qu'offensivement il apporte des choses.
Clinton en feu !!
j'ai tremblé tout le match pour ne pas dire "sans match". Trop de passes aux plus proches, le jeu trop au milieu où Tolisso joue "EN MAITRE" et on croirait qu'il joue déjà pour lui et bien trop à ralentir le jeu (c'est dommage je l'aime bien) a t'il peur de ne pas tenir tout le match pour jouer au ralenti ? Après je n'ai vu que 10 joueurs ...cet avant centre est plus que très nul et n'arrive même pas à la cheville d'un Lacazette. Sa façon de jouer n'apporte rien rien donne aucune possibilités. Des matchs comme ça j'espère ne pas en voir toutes les journées.
Lille mené 0-2 contre le PAOK
Nice qui avait égalisé vient de prendre un rouge, Clauss expulsé, ça ne va pas les arranger
On le joue fin janvier le PAOK, ils mènent 0-3 à Lille 🤔
Je ne comprends pas le flop Abner. Je l'ai trouvé très bon offensivement. Il apportait un vrai plus offensif avec une bonne technique. Même si c'est pas le match du siècle, pourquoi lui taper dessus ? Plutôt mettre en flop les difficultés récurrentes que l'OL a à tuer le match
Le flop c'est pas un joueur, et certainement pas Abner.
Le flop, c'est de mettre encore autant de temps et autant tirer sans réussir à marquer ce ptain de deuxième but. On n'est pas encore passé loin de se faire piéger sur un match qu'on gère.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bon c'est déjà bien de progresser dans la maîtrise du match. Il faut encore progresser pour s'éviter des suées. On donne trop à l'adversaire. Mais il y a un jeu collectif qui se dégage, qui progresse. Maintenant comme tu le dis, il faut qu'on s'améliore aussi pour être plus décisif. Ronronner c'est bien, mais il faut piquer, être dangereux. C'est ce que j'attends de Satriano (qui a amené le 2e but superbement ne l'oublions pas), et évidemment de Malick. Je ne demande pas une efficacité à 100%, mais d'être dangereux plus souvent à la fin de nos phases de possession. Mais ça viendra avec le travail collectif. J'aime bien la direction que prend l'équipe, aussi parce que je n'oublie pas, et j'accepte les lacunes individuelles de certains.
Top pour Greif, OK, je l'ai signalé sur le live.
Mais que dire aussi de Coco, de Mata, et de Morton !....
Ils méritent, selon moi, les mêmes éloges, même si deux d'entre eux n'ont pas joué tout le match.
Quant au flop, j'évite toujours par principe ! 😉
Le top, pour moi, Tolisso.
Une mention à Clinton.
Mais franchement, je ne comprends pas Abner en flop, il a fait son match notamment par son apport offensif.
Il y en a deux en attaque qui ont été particulièrement décevant dont un qui marche à côté de ses pompes depuis un bon moment.
Le flop pour moi c’est l’attaque stérile. Satriano comment il ne la glisse pas à Fofana en première mi-temps ???😱
Et les frappes au-dessus de nos milieux on aurait dit Didier Deschamps des grandes heures….🙄
Abner a été un des plus créatifs. Pas plus inspiré que les autres pour le dernier geste mais le mettre en flop franchement….
Mention spéciale à Tyler qui sort le ballon qu’AMN n’a pas sorti devant Bard samedi. Et le jeu éclairé par sa qualité de passe c’est vraiment un top joueur!
Voilà en tout cas comment un match bascule ou ne bascule pas sur un simple geste défensif.
Franchement AMN entre Toulouse et Nice je l’ai vraiment en travers 😡 car on a fait deux très bon matchs qu’on ne doit jamais perdre…
Autant j'étais content parce qu'on tirait plus que d'habitude, autant souvent c'était à tort et à travers, quand un décalage plutôt aisé semblait la meilleure solution, sur le moment. Comme quoi, trouver le juste milieu...
moi j'ai bien aimé le match d'abner , il dynamise l'attaque par ses montées , et il a manqué de peu une superbe frappe qui frise la lucarne
AMN est énervant et nonchalant.
Je comprends pourquoi ça passe pas en Angleterre !
Il y a quand même un problème d'attitude depuis 3 matchs. On voit des joueurs marcher, des appels dans le vide car non servis par des joueurs qui finissent pas ralentir le jeu. Est-ce qu'il y a des tensions en interne ?
Pareil que plus haut. Je ne comprends pas pourquoi Abner a été particulièrement pointé du doigt. Tessmann a été plus à l'ouest que lui, tout comme Satriano.
Pour compléter le point relevé par plusieurs (dont moi) concernant l'efficacité offensive, quelqu'un a-t-il trouvé les EG sur ce match ?
XG:
2,47 pour l'OL
1,19 pour le FC Bâle
Les deux équipes ont sous-performé offensivement.
L'OL par des mauvais choix et de la maladresse, le FC Bâle par des tirs trop gentils (au centre) et parce qu'ils avaient Greif en face.
Tout à fait, on a vraiment du bol qu'ils ne marquent pas sur les deux actions les plus chaudes ; Greif réagit bien, mais c'est vraiment sur lui.
2,47... on est donc encore en "négatif". En L1, on doit déjà être à 6 buts de retard (de mémoire) par rapport aux buts attendus.
Oui après malheureusement c'est aussi lié au fait qu'on ai perdu gros offensivement cette saison. On se retrouve avec Satriano et d'autres recrues, et ils ne sont pas réputés pour être chirurgicaux face au but.
En plus de ça, on a Malick qui comme le dit Fonseca doit être encore plus efficace même si les défenseurs arrivent bien à le museler. Il y au moins deux frappes dangereuses où il a l'opportunité de marquer. Même s'il n'a jamais réellement eu cette qualité de frappe ou cette attitude de tueur devant le but (qu'il va surement développer). Pour moi c'est plutôt un dynamiteur de défense, qui permet aux autres joueurs de l'attaque de finaliser les actions.
Ce ne serait pas étonnant, vu notre 9 titularisé. Il est de bonne volonté, donc on n'a pas envie de lui jeter la pierre, mais il est limité quand même, dans les choix et le placement, et même dans la qualité de ses frappes.
Bien-sûr qu'il est limité mais ça on le savait déjà ! Et si il joue c'est qu'il n'y a probablement pas meilleur que lui de dispo sur le banc...
Si , il y a bien meilleur , il y a AGR , mais il est pénalisé par son age , alors que dans beaucoup de grands clubs européens , ils n'hésitent pas à faire jouer des jeunes de cet age .
AGR il a l'air d'être derrière Molebe actuellement et vu ce que ce dernier a montré sur ses bouts de matchs, pas sûr qu'AGR soit meilleur que Satriano. Même si à mon sens ces deux jeunes mériteraient de jouer 10-15 minutes de temps en temps en fin de match.
Molebe n'a rien montré , par contre AGR était très bon a chacune de ses apparitions en prépa , perso ça m'avait sauté aux yeux .
moi j'ai bien aimé le match d'abner , il dynamise l'attaque par ses montées , et il a manqué de peu une superbe frappe qui frise la lucarne