Absent ce jeudi pour OL - FC Bâle puisque pas qualifié, Hans Hateboer pourrait faire ses débuts lyonnais dimanche contre Strasbourg. Paulo Fonseca assure que son défenseur est prêt, malgré un manque de rythme.
Comme Rachid Ghezzal, il va devoir prendre son mal en patience. Comme l'Algérien, Hans Hateboer va devoir se limiter à la Ligue 1 puis à la Coupe de France pour gratter des minutes avec l'OL en cette fin d'année 2025 et sur le premier mois 2026. Récemment arrivé dans la capitale des Gaules, le défenseur n'est pas qualifié pour la Ligue Europa et devra attendre la deuxième phase pour être inscrit dans la liste. La Ligue 1 sera avant tout le terrain où il va pouvoir dépanner, lui qui a comme qualité d'être polyvalent. "C’est un joueur que j’aime beaucoup, expérimenté, et capable de jouer à plusieurs postes, a détaillé Paulo Fonseca mercredi. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa venue. Il apporte aussi offensivement et joue avec beaucoup d’intensité dans son couloir."
21 minutes avec Rennes depuis avril dernier
S'il insiste sur les qualités de latéral de l'ancien de l'Atalanta Bergame, Hans Hateboer peut également dépanner dans l'axe de la défense, notamment dans un système à trois. Ce n'est pas forcément ce qui est utilisé à l'OL sous Fonseca. Mais cela pourrait permettre d'ajuster en cours de match, avec un latéral gauche plus haut. Quoi qu'il en soit, Hateboer se tient à la disposition du Portugais. Ce dernier assure que le Néerlandais "est prêt pour dimanche" et la venue de Strasbourg. De là à l'imaginer titulaire ? Depuis avril dernier, le champion d'Europe 2024 n'a disputé qu'une vingtaine de minutes avec Rennes.

Les premières images que j'ai vu de lui à l'entrainement chez nous, confirment ce que pensait de lui. Il paraît très rigide et pas très à l'aise avec la gestion de son corps dans l'espace.
En Italie ça fonctionnait peut-être, autant qu'en Andersen à l'époque qui était bon en Serie A, mais chez nous ça joue vite et fort. Je pense que recruter des défenseurs qui performent en Serie A est un des pires choix possible.
Après peut-être que je me trompe, et repositionner sur l'aile droite il apportera à l'équipe.
Andersen, ça a marché partout pour lui, sauf chez nous... A cette époque, tu pouvais mettre Nesta, il echouait tellement on négligeait la défense ...
Hateboer il a gagné une coupe d'Europe en 2024, en jouant. On verra bien son niveau d'aujourd'hui, mais l'argument de la serie a qui ne sait pas défendre me paraît un peu ambiguë... Des bons joueurs il y en a partout, et des mauvais aussi...
Je ne pense pas que BadGone91 ait voulu dire que la serie A ne sait pas défendre (ce qui serait lunaire).
Plutôt que la ligue1 n'a aucune culture tactique défensive. On met des golgoths puissants, rapides, bons dans les duels et débrouillez-vous les gars.
Andersen avait d'ailleurs expliqué qu'en Italie la défense est une affaire collective alors qu'en France c'est un rapport de force individuel. Le fait qu'il ait performé dans d'autres équipes reflète plus sûrement cette réalité (même s'il s'est un peu trop caché derrière cet argument pour éviter de se remettre en question chez nous).
J'espère qu'il sera au niveau.
En attendant je l'ai déjà entendu "gueuler" après ses partenaires lors d'un entrainement
Andersen jouait dans une défense à 3 centraux et pas chez nous. C’est surtout là le problème.
Dans les pieds il avait du mal mais en premiere league c’est surtout des centres aériens donc il s’en sort.
A l’époque Genesio cherchait la bonne formule pour défendre, on a juste un peu trop insisté avec ce double pivot à la gomme qui laissait passer toutes les offensives adverses 🙄
Genesio est bien meilleur tactiquement aujourd’hui.