Lyon’s French forward Claudio Beauvue (L) is congratulated by Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena after scoring a goal during the French L1 football match between Guingamp (EAG) and Lyon (OL) on August 15, 2015 in the Roudourou stadium in Guingamp, western France. AFP PHOTO / FRED TANNEAU

OL : Fournier s'est adapté

Dans un match longtemps fermé, où les Lyonnais n'ont jamais trouvé la solution, c'est sur un long ballon que la différence s'est faite. Oui, un long ballon, chose presque proscrite dans le jeu de l'OL l'an dernier. Or, cette saison, Hubert Fournier peut s'adapter.

Avec le recrutement de Mathieu Valbuena cette semaine, on attendait avec curiosité et impatience la relation entre lui et ses deux attaquants que sont Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. D'une part, elle n'a pas sauté aux yeux, et pire, le but a été inscrit sans les deux attaquants titulaires de l'OL. Désormais, quand la situation l'exige, Lyon essaie de jouer autrement.

L'OL a subi l'impact guingampais

Guingamp OL bloc EAG
Face à une équipe prenant la moitié de son camp, difficile pour l'OL de développer son jeu.

On savait l'équipe de Guingamp accrocheuse, et elle a tenu son rôle à merveille contre l'OL ce samedi. Face à une équipe aimant avoir la possession du ballon, Jocelyn Gourvennec avait préparé un bloc équipe très compact et resserré, avec environ 25 m entre la défense centrale et l'attaquant de pointe (image 1). Ajouté à cela un pressing intensif sur le porteur de ballon lyonnais et des joueurs forts athlétiquement, et vous avez une escouade rhodanienne en difficulté. En effet, les joueurs avaient du mal à se trouver dans les pieds avec si peu d'espace, les ballons étaient vite perdus et les duels tournaient à l'avantage des Bretons surtout en première période. Il faut dire que les petits gabarits lyonnais ne faisaient pas le poids...

Guingamp OL défense EAG
Sept joueurs de Guingamp pour trois joueurs de l'OL dans la surface de Samassa. Difficile d'être en bonne position.

Lorsque le décalage est trouvé (ce qui n'est pas arrivé souvent pour les Gones), là encore la défense de l'EAG est très agressive et se regroupe vite (image 2). De leur côté, les coéquipiers de Maxime Gonalons n'ont pas été bons pour déjouer cet étau. Surtout les deux attaquants de pointe selon Hubert Fournier : "On a affiché trop d’insuffisances dans l’animation offensive pour mettre en danger cette équipe guingampaise, [...] nos deux pointes offensives n’ont pas eu le rendement qu’on aurait souhaité." Cela a été flagrant.

Des difficultés à se trouver

Guingamp OL Valbuena bas
Valbuena vient chercher le ballon près de sa défense, et se trouve loin de ses attaquants.

Avec Mathieu Valbuena en meneur de jeu, Fekir retrouvait son poste de prédilection en compagnie de Lacazette. Un trio qui ferait rêver plus d'une équipe de Ligue 1, mais qui est encore loin d'être au point. Concernant leur capacité à se trouver, elle n'a pas sauté aux yeux. L'ancien marseillais a échangé 5 ballons avec Lacazette, 6 avec Fekir sur les 74 touchés durant la partie. Mais au moins, Mathieu a essayé de jouer. Il est souvent venu descendre d'un cran pour chercher les ballons (sans oublier d'aider à défendre), afin de faire le décalage pour remonter de suite (image 3). Mais les mouvements autour de lui étaient faibles, surtout de la part d'Alex et Nabil, restant sur la même ligne sans décrocher, tandis que ses milieux avaient du mal à lui transmettre le cuir et que les latéraux se retrouvaient bloqués et pas inspirés. Les deux pointes n'ont pas non plus fait la différence individuellement, perdant le peu de ballons qu'ils touchaient (17 sur 29 pour Fekir, 10 sur 23 pour Lacazette). Quand en plus l'efficacité n'est pas au rendez-vous (3 tirs cadrés sur 11!), il faut jouer autrement.

Le jeu long, antithèse efficace du jeu lyonnais

En effet, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'OL joue plus de ballons longs contre Guingamp, en plus des caractéristiques de l'équipe adverse. Tout d'abord, l'existence d'une bonne assise défensive avec la paire de centraux Milan Bisevac - Samuel Umtiti, qui anticipaient tous les ballons bretons (les deux joueurs ayant le plus gagné de ballons du côté de l'OL avec respectivement 15 et 23 interceptions) et qui ont tenu l'équipe face à la puissance physique de l'EAG (22 centres adverses!), bien aidés par Anthony Lopes bien évidemment. Ensuite, une grande faculté à jouer sur les côtés et à centrer, ce qui était le cas des Rhodaniens au Roudourou. Effectivement, 85% du jeu des hommes de Fournier passait par les côtés, alors que Rafael et Valbuena voyaient leurs centres devenir inutiles car inexploités.

Enfin, et surtout, la présence de Claudio Beauvue sur le banc. Lors de sa rentrée après l'heure de jeu, conjuguée à celle de Maxwel Cornet quelques minutes plus tard, l'OL jouait avec une seule pointe et des attaquants de côtés tournant autour de l'ancien buteur de Guingamp. Un bonheur pour Valbuena, jamais aussi bon que derrière une pointe avec laquelle il s'appuie pour avancer avec le ballon. A partir de la 75ème, l'ancien joueur du Dinamo Moscou a été juste et utile dans la remontée de ballons, les espaces étant dès lors plus importants. C'est donc sur un long ballon de Jordan Ferri que le n°9 lyonnais a marqué le but, de façon opportuniste. Mais c'est bien le changement tactique de Fournier qui a fait que ce genre d'action était rendu possible. C'est une autre corde à son arc dont il dispose, ce qui devrait piquer ses deux attaquants titulaires...

Crédit photo : FRED TANNEAU / AFP

9 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 18 Août 15 à 7 h 53

    Les centres il y en a eu très peu, une dizaine en tout et quasi aucun de Valbuena qui a du en tenter un ou deux de toute la partie.
    Pour le jeu latéral il a été inexistant à gauche, un peu plus vivant à droite grâce à Valbuena qui penche naturellement de ce côté, mais c'était surtout de la possession, rarement suivi d'actions potentiellement dangereuses. Il suffit de regarder les stats de positionnement pour confirmer ce qu'on a ressenti pendant le match.
    Il aurait peut-être été intéressant de parler aussi du rôle de Cornet, qui fait l'appel sur le but qui déstabilise le défenseur breton, pour souligner que c'est une possibilité qui n'a pas (peu) été utilisée par les deux titulaires faute de mouvement.
    A part ça c'est une bonne analyse.

    1. Avatar
      godefroy - mar 18 Août 15 à 8 h 01

      Je n'ai pas eu l'occasion de voir le match mais je suis heureux de savoir que Maxwell ait bien performé sur les minutes qui lui ont été donné. J'espère qu'il fera taire les critiques (en partie) envers JMA pour avoir lâché Njie, et surtout qu'il fera attirer à lui les louanges à l'avenir

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 18 Août 15 à 8 h 13

    Cornet a très peu joué en fait, il est rentré à un moment où la partie n'avait plus trop de rythme. Mais il a fait le job. Dix secondes après son entrée, il a profité d'un relâchement (première erreur de la défense bretonne) pour faire un appel dans le dos de la défense. Ferri qui est malin lui a passé le ballon, ce qui a surpris le défenseur qui a fait sa deuxième erreur, et Beauvue a récupéré la passe du défenseur pour lober le gardien (qui était sorti sans sortir, 3e erreur) d'une tête en cloche.
    Dommage que les deux titulaires n'aient pas essayé de jouer, ça prouve que c'était possible.

  3. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 18 Août 15 à 8 h 54

    Oui olv je suis d'accord sur le fait que nos 2 vedettes de devant ne font pas le travail actuellement et j'ose espérer qu'ils vont se ressaisir.
    Là où je ne suis pas d'accord avec l'article c'est qu'il encense HF qui aurait donné des consignes pour jouer autrement il devrait plutôt faire l'éloge de Jordan qui comme tu le souligne à une la vision du jeu est a fait la passe en profondeur.
    En outre perso j'aurai plutôt tendance à lui faire des repproches a HF sur la composition de l'équipe au coup d'envoi.Car aligner Alex d'entrée alors qu'il a laissé seuls ses copains 10 Min avant la fin 6 jours plutôt et qu'il s'est entraîné modestement durant ces 6 jours.C'est pour moi une grossière erreur .
    Enfin pourquoi attendre si longtemps dans la partie pour coacher voyant comme nous tous que nos 2 attaquants n'y étaient pas et qu'il fallait amener de la vitesse et répondre physiquement aux joueurs adverses.Or diminué Alex ne pouvait le faire.

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 18 Août 15 à 9 h 34

    Je suis d'accord, vu ses pépins physiques Lacazette aurait pu laisser sa place.
    Maintenant l'objectif du coach c'est aussi de maintenir un groupe durant toute une saison. Lacazette a deux semaines de retard sur la préparation, et il doit surtout avoir du temps de jeu.

  5. Avatar
    Sony07 - mar 18 Août 15 à 13 h 47

    Je pense aussi que nos deux "starlettes" ont plutôt intérêt à changer de comportement et bouger, faire des appels plutôt que d'attendre le ballon dans les pieds sinon ils risquent de tâter du banc ! ce qui serait bien pour dégonfler un peu leur égo !

  6. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 18 Août 15 à 14 h 16

    Oui sony tu as raison mais j'en doute car s'il devait tater du banc Alex aurait du le faire des samedi puisqu'il n'etait pas a 100% et que l'on pouvait aligner un homme plus rapide et dangereux dans les air ce qui on est tous d accord n est pas le point fort d'Alex.
    OLV d accord sur ce principe mais il doit aussi faire tourner car le nombre de matchs ne va etre le meme que l'an passé et une concurrence saine peut aussi les amener a bouger un peu + leur C .
    Etre titulaire a coup sur a moins de s'appeler Lionel ou Christiano çà n'a jamais etait bon

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Août 15 à 15 h 01

      Avant de faire tourner il faut déjà penser à démarrer. Les deux matchs par semaine arriveront seulement mi-septembre, d'ici là il faudra que l'équipe soit en ordre de bataille.
      La concurrence j'y ai mis un bémol depuis le passage de RVR et Clerc. Les deux ensembles et en concurrence étaient mauvais, séparément c'était bien mieux, surtout pour RVR. La concurrence ça en aide certains et ça en dessert d'autres, il n'y a pas une seule règle qui est valable pour tous. Au staff de faire la part des choses et de savoir qui on doit aiguillonner par la concurrence et qui ont doit gérer par la confiance et la sérénité.

  7. Avatar
    ol-91 - mar 18 Août 15 à 17 h 26

    Ce n'était pas faute de l'avoir dit ici : le jeu lyonnais immuable est immanquablement sans surprise sans un exploit. Il faut s'adapter de temps à autre à la stratégie de l'adversaire plutôt que de vouloir imposer toujours le sien qui est devenu prévisible. Notre adversaire est ainsi toujours le même, que ce soit Lorient ou Guingamp.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut