Afonso Moreira (OL)
Afonso Moreira (OL)(Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL - Go Ahead Eagles (2-1) : Moreira a dû appréhender un poste "différent"

Titulaire pour la première fois depuis trois matchs, Afonso Moreira a dû occuper un rôle différent avec une position de piston gauche contre Go Ahead Eagles. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer.

Il est de ces joueurs qui semblent toujours avoir le sourire. On dit souvent ça des joueurs brésiliens, mais avec Afonso Moreira difficile de pouvoir dire autrement également. Pourtant, la passe actuelle n’était pas des plus faciles pour le Portugais, coupé dans son élan. Face au changement de système et à la mise en place de piston, le numéro 19 lyonnais a perdu ses galons de titulaire face au Maccabi Tel Aviv, Nantes et Lorient.

Jeudi soir, Paulo Fonseca avait pourtant choisi de le relancer dans le onze. Même sans changer de tactique et en restant avec une défense à cinq. Moreira a donc dû se charger d’animer le couloir gauche. "Avant le match, je m’attendais à un match assez offensif, où nous serions souvent proche de leur surface. Afonso est un joueur qui est capable de faire des différences dans cette zone, très dangereux. Il avait déjà occupé cette position", a expliqué Fonseca.

Dans ce rôle de piston, Afonso Moreira n’a pas rechigné sur les efforts et a réussi à se montrer décisif très rapidement. Sur une belle combinaison entre Satriano et Morton, le Portugais n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but dans un rôle d’attaquant de pointe. Sorti à bout de souffle en toute fin de match, le jeune Lyonnais (20 ans) avait encore du jus pour donner ses impressions sur ce rôle si particulier. "C’était différent de ce que je fais depuis que je suis arrivé, mais je l’avais déjà connu au Sporting. Ce n’est pas aussi facile et confortable d’être plus bas sur le terrain, dans cette position, mais je m’adapte." Toujours aussi peu avare d’efforts ce qui entraîne un jeu parfois brouillon, Afonso Moreira peut-il rééditer cette performance contre Le Havre ? Réponse dimanche.

36 commentaires
  1. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - ven 12 Déc 25 à 12 h 25

    Ce joueur a une très bonne mentalité et un talent qui ne demandera qu à s épanouir. Avec Fofana , ils vont faire souffrir les défenses de ligue1 après les fêtes de fin d'année. Il fait partie des bonnes pioches avec Morton et nos Tchèques. Espérons que le mercato d hiver sera du même niveau. Et surtout, que les derniers matchs de 2025 seront victorieux! Que de points perdus depuis le match nul "idiot" contre le PFC.!

    1. Avatar
      leroilyon - ven 12 Déc 25 à 12 h 33

      Fofana je suis désolé mais je pense pas qu'il reviendra apres les fêtes, Nuamah peut etre et ca serait super.
      D'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles..

  2. Avatar
    Interol - ven 12 Déc 25 à 12 h 29

    Ah tiens très intéressant d'apprendre que Afonso Moreira a déjà joué pratiqué ce poste en jeunes.
    Bon en tout cas, voilà un article pour clore le débat tactique sur un autre fil, concernant la défense à 5 ou 4, et comment ont joué Moreira et Tagliafico.

  3. Juni38
    Juni38 - ven 12 Déc 25 à 12 h 40

    fonseca semble avoir entériné son dispositif hybride en 352 ( ou 343 ) , et abandonné son immuable 4231 .
    Pour différentes raisons :
    1 - on n'a pas de bon latéral droit .
    2 - Satriano est moins isolé en jouant ainsi , que seul en pointe .
    3 - on peut percuter à 5 attaquants quand les deux pistons montent devant .

    Il voulait néanmoins faire jouer Moreira alors il lui a demandé de prendre le role d'abner ( dommage car Abner est davantage un véritable piston , il est parfait dans ce role , en sachant mieux défendre en position de repli ) .
    Le jeune portugais s'en est bien sorti grâce à sa débauche d'énergie , son gros volume de courses ; mais s'il fait ça a chaque match , il finira rincé en fin de saison.

    Lorsque Fofana va revenir , et qu'Hateboer aura pris ses marques en latéral droit , et si en plus on a Endrick en 9 , il faudra rejouer en 4231 et abandonner ce système hybride .
    Mais c'est le coach qui décidera .

    1. Avatar
      Interol - ven 12 Déc 25 à 18 h 47

      Juni38, un rappel de ce qui se disait quand Fonseca jouait en 4231 : "jamais Fonseca ne changera son 4231, c'est un dogmatique ! ".
      Bon donc aujourd'hui qu'il a changé son schéma et que finalement il n'est pas dogmatique, je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse dire qu'il a entériné ou abandonné quoique ce soit.

      1. Juni38
        Juni38 - sam 13 Déc 25 à 12 h 31

        disons qu'il a su renoncer à son système , ce qui est rare , pour composer avec l'effectif dont il dispose , n'ayant pas les joueurs pour appliquer sa doctrine .
        Ce qui est positif et bien de sa part , on ne pensait pas qu'il en serait capable .

  4. Mimoun
    Mimoun - ven 12 Déc 25 à 13 h 03

    Pas sympa cet article, pour "leroilyon" et Cavegone...
    L'un va dire que David ne sait pas compter, et l'autre va passer son chemin... Ou l'un ou l'autre vont nous dire que, "oui, mais en phase offensive bla bla, et puis les permutations de joueurs, et puis l'essentiel c'est pas le dispositif, c'est l'animation etc...."
    Bon, pas grave les gars, nous aussi on dit des conneries de temps en temps...

  5. Mimoun
    Mimoun - ven 12 Déc 25 à 13 h 09

    Pour "leroilyon" : ton commentaire sur un autre fil et les profils des commentateurs ici était rigolo et assez juste dans l'ensemble... Et puis tu précises que tu respectes les idées différentes des tiennes, ce qui est vrai dans les échanges qui te concernent.
    Il y a un profil que tu cites dans lequel je me retrouve, et je persiste et signe : Tolissa est meilleur en milieu associé à Tyler qu'en milieu plus offensif. Quelques arguments : c'est son poste de formation, il n'a pas la technique d'un offensif (on l'a encore vu hier soir...), très bon dans les passes longues mais très moyen sur le jeu court (ex : sa remise raté sur un "une deux" hier), il sait bien se projeter en tant que "8" lorsqu'il le faut, il a la carrure et le potentiel physique d'un "8", ce qui n'est pas le cas d'un Merah par exemple, associé à Tyler ça donne une assise à toute l'équipe et ça soulage un peu Morton qui peut être ainsi plus performant en phase offensive etc...

    1. Avatar
      leroilyon - ven 12 Déc 25 à 14 h 34

      Salut Mimoun, oui bon, comme tu le dis très bien j'ai aucun problème pour dire que je me vautre tout le temp, donc si on arrive à me prouver qu'hier soir on a jouer à 5 defenseurs (car tout part de la, fandelol dit qu'on joue à 5 derriere tout en nous disant qu'en fait nous etions 4) et ben j'aurais aucun mal à avouer que je me suis encore vautré, surtout que sur ce coup ci je me vautre encore plus parce que je n'ai meme pas vu le match et que je réagissait sur ce qu'on m'a dit ici et sur ce que j'ai vu sur OLPLAY qui ont annoncé pendant toute la rencontre hier qu'on jouait en 433 et que O&L a aussi annoncer un 433 ..

      Apres si un 433 n'est qu'un alignement de joueurs en phase offensive ou défensive et qu'en version defensif nous sommes en fait un 451 un 541 ou meme un 4-6 vu que Satriano est aussi un milieu defensif (mais pointe haute) et que Moreira et revenu constamment aider Tagliafico en defense, bah faudra juste revoir ce qu'on dit sur les systeme et on dira simplement qu'il ya 10 attaquants quand on attaque et 10 défenseurs quand on défend ca sera plus simple et donc on jouera en 1-10 parce que selon comment on anime, le systeme evolue..

      Je ferme la parenthèse sur ce débat inintéressant vu qu'il est parti pour faire une énième critique sur Fonseca qu'on a le droit d'aimer ou pas mais qu'on a pas le droit (pour moi c'est mon avis) de dire qu'il est une pipe absolue comme c'est dorénavant souvent le cas ici.

      Et je revient sur ce que tu defend, ok pas de soucis dans un 433 Tolisso est un tres bon 8, c'est son poste de formation et (peut etre) de predilection..
      Toutefois vu que Fonseca jusqu'à encore tres peu de temp jouait constamment en 4231.
      Dans le double pivot Tolisso est beaucoup moins rayonnant plus en retrait, on l'a constaté les quelques fois ou il a été obligé de le faire à Auxerre par exemple, ou notre animation offensive à été réduite à peau de chagrin, malgré Moreira en ailiers offensif cette fois ci..

      Dans une equipe qui à une bonne attaque (c'est à dire avec au moins un tres bon buteur) ca ne me dérange pas de le voir plus bas, mais cette saison Mimoum offensivement quand Tolisso n'est pas plus haut, il ne se passent rien je suis désolé, c'est la misère..
      Il est bien plus utile offensivement en témoigne son nombre de buts marquer bien supérieur à Satriano que si il n'est pas la pour les mettre on ne serait pas a ces bonnes position au classement

      C'est pour ca que pour moi ce 3421 je le trouve fait pour lui, car il accompagne au mieux Satriano avec Sulc et ils peuvent se retrouver plus facilement en position de marquer.
      De plus je pense que c'est lui qui en parle le mieux, sa derniere conf de presse apres le Maccabi ou il dit qu'il est au plus haut de sa forme et sa tres grande joie d'avoir inscrit un triplé me conforte dans l'idée que de le revoir dans un double pivot lui conviendra moins que dans le rôle que lui a donner Fonseca.

      Apres la grande force de Coco c'est de savoir s'adapter, il avait dépanner en latéral à ses debut, a pu jouer à tous les poste du milieu, à jouer derriere l'attaquant et meme numero 9 avec succès je trouve, donc je pense qu'il peut etre utile partout, si on retrouve Nuamah avec un bon 9 il pourrait retrouver le poste de ses debut en 8 dans un 433 avec Morton et Tessman ou Merah et avec Nuamah, Le 9 et Moreira en attendant Fofana..

      Mais tout ça n'est que mon avis et mon interprétation et je respecte bien évidemment la tienne.

      1. Avatar
        Interol - ven 12 Déc 25 à 18 h 33

        Je te suis et j'irais même plus loin leroilyon, Tolisso est le plus performant en 10 devant 2 mdc. Un 10 profil Lampard, très mobile, sachant défendre avec agressivité, mais aussi finir des actions dans la surface comme un 9 ou être dangereux sur des frappes de loin. Également distribuer le jeu en redescendant si nécessaire. Pour moi c'est plus près de la surface adverse que s'il était 8 qu'il peut exprimer toute son intelligence footballistique.
        Je précise que je n'aurais pas dit ça il y a quelques années, car je trouve que son jeu a évolué avec son âge.

      2. Avatar
        leroilyon - ven 12 Déc 25 à 20 h 12

        Exactement Interol, merci, l'exemple de Lampard est parfait!

      3. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 08

        @ leroilyon : si t'as pas vu le match je comprends pourquoi tu t'embrouilles en comptant les joueurs... Regarde le, et tu verras 3 centraux (Mata, Diakhaté et Taglia) + 2 pistons (ANM + Afonso), alors peut-être que, comme tu le dis sur un autre fil, certains ne savent pas compter mais pour faire 4 avec ça faut entrer dans les mathématiques floues...

        Sur Tolisso on restera sur des avis différents. Je peux entendre le contexte actuel des faiblesses de l'effectif, que tu évoques et qui peut militer en faveur d'un autre positionnement de Corentin, mais pour moi cela reste disons "un peu moins faux" mais pas totalement convaincant...
        De plus Tolisso n'est pas Lampard, et il n'a pas avec lui les milieux qu'avaient l'anglais à Chelsea (un certain Essien, ou Tiago pour les ex lyonnais, Makélé, Ballack etc....) et je ne parle pas des autres joueurs... Lampard était un vrai buteur même s'il n'était pas avant-centre, Tolisso ne le sera jamais, quel que soit le poste auquel tu le mets.

      4. Avatar
        leroilyon - ven 12 Déc 25 à 21 h 42

        Mimoun pour moi Lampard pouvait jouer à tous les postes du milieu, comme Coco, dont celui le plus haut, comme Coco, la comparaison s'arrête la, Coco à marquer 70 buts dans sa carriere, devant la cage il n'est pas maladroit.

        Encore une fois, faut voir sa conf de presse ou tu vois la joie sur son visage quand il evoque son nouveau poste et son nouveau rôle..
        Et je pense que si c'est un poste ou il s'épanouit faut le laisser la, en attendant qu'un jour on retrouve du poid offensif.
        Apres je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon avis.

        Pour le système, si ya 3 centraux et un qui couvre pendant que l'autre il monte ca fait une ligne de 4..
        Pour moi piston ne veut pas dire défenseur et 3 centraux ne veut pas dire qu'on joue defensif non plus, la preuve AMN, Abner et Moreira se sont retrouver piston et ils ont tous marquer un but..

        Quand tu joue piston, tu te retrouve tout simplement tres souvent aux avant poste car il n'y a pas d'ailiers ni de lateraux et comme ya un gars qui te couvre derriere tu as beaucoup de liberté pour monter, mais sans le ballon tu dois faire les replis defensif c'est juste normal. .

        J'ai pas vu le match c'est vrai, mais j'ai vu ceux d'avant et j'ai jamais constaté qu'il y avait 5 mecs derriere mais si pour toi 3 centraux et 2 pistons veulent dire qu'on joue à 5 derrière, aucun problème, chacun son interprétation.

        Bon et puis pour ce matin mon long commentaire ou j'ai forcé le trait était surtout pour exprimer un ras le bol sur les avis à 90% négatif qu'on a ici apres chaque match, malgré un debut de saison plus que satisfaisant jusque la compte tenu des circonstances, fallait pas le prendre au 1er degré .

      5. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 22 h 02

        leroilyon : pour Tolisso notre désaccord est maigre : tu le préfères aujourd'hui en soutien de l'attaquant, je le préfère aujourd'hui en 8, mais pour moi ce choix n'est pas décisif sur un match, et quand je le vois devant dans la compo je le regrette, mais sans plus... un peu pour moi comme si on devait choisir entre Greif ou Perri : pour l'instant je préfère Greif mais Perri était un bon gardien (par contre les relances dans l'axe de Descamps hier, il a continué même après le but, ça ça me gonfle...)
        "si pour toi 3 centraux et 2 pistons veulent dire qu'on joue à 5 derrière" : je n'ai jamais dit cela, au contraire : à 21h21 ci dessous : "3 ou 5 défenseurs on peut discuter" car un piston ça défend et ça attaque donc on les compte soit parmi les défenseurs (5) soit parmi les milieux (alors 3 défenseurs). C'est leur position préférentielle dans les consignes d'animation qui peut les mettre ici ou là...
        Mais ce qui m'agace un peu c'est la mauvaise foi (voir mon message à Cave de 21h11...) Et cela m'incite à ne pas trop causer foot longtemps car il faut des plombes pour se faire comprendre et faire qu'un intervenant, dans le meilleur des cas, admette que peut-être l'autre a en partie raison (je ne te vise pas...)
        Alors sur les sujets de société, économique ou politique, qui sont à mes yeux plus importants que le foot, je peux passer du temps à échanger, mais sur le foot non merci.. ce soir a été l'exception, qui confirme la règle... Je préfère le ton un peu déconnant à la OL91, au moins ça remet le foot à sa place : un jeu !

      6. Juni38
        Juni38 - sam 13 Déc 25 à 12 h 35

        je plussoie , pour moi il apporte plus au poste ou fonseca le met , que dans sa position habituelle de 8 plutot défensif , et encore moins en double pivot avec morton .
        la preuve il a planté un triplé pour la première fois de sa carrière , et ça l'OL en a grand besoins de joueurs qui soient capables de mettre des buts , cette saison .

    2. cavegone
      cavegone - ven 12 Déc 25 à 21 h 03

      Salut Leroilyon, non tu ne t'es pas vautré, notre animation au cours du match ne nous a pas fait défendre beaucoup, chacune des équipes voulant jouer haut. Donc la position défensive était difficile à appréhender.

      Quand on construit depuis le goal on voit les latéraux offrir des solutions de passe à hauteur des centraux. ça n'en fait pas un 3-5-2 à la Thomas Schaaf.
      Taglia n'a quasiment pas défendu. Smit étant pris par Moussa et Adelgaard plus bas à cause du danger Moreira.
      Leur meneur Goudmijn jouait bas, pas vraiment en 10, mais plus en 8. Donc bon les 3 centraux... 🙄

      M'enfin ce débat n'a pas vraiment de sens puisque l'animation fait qu'on bouge beaucoup dans toutes les lignes, simplement commencer par c'est la faute à ce système pourri à 5 défenseurs ben y a pas plus hors sol comme analyse. Après les concours de teub les justifications de 10 pages, à cause d'un mec qui vient te mordiller les talons, non ça va bien quoi.

      On jouera à 5 quand l'adversaire aura plus de joueurs dans notre camps ou qu'on aura besoin de consolider l'axe.
      Là Moussa et Mata n'ont rien laissé.

      1. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 11

        Mais oui Cave, mais oui... Commentaire totalement conforme à mes prédictions de 13h03 (ou j'écris "oui, mais en phase offensive bla bla, et puis les permutations de joueurs, et puis l'essentiel c'est pas le dispositif, c'est l'animation etc..." 😉.... Mais je ne m'attendais pas à tant de mauvaise foi !

      2. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 13

        Remet le match, fais des photos d'écran, tu ouvriras peut-être les yeux... Ou tu continueras de noyer le poisson, droit dans tes bottes !

      3. Avatar
        leroilyon - ven 12 Déc 25 à 21 h 14

        Salut Cavé merci pour l'analyse c'est ce qu'il me semblait aussi, en direct en tout cas personne n'a parler de 5 défenseurs dans les médias et piston ne veut pas dire défenseur pour moi bien au contraire.

      4. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 21

        3 ou 5 défenseurs on peut discuter. Mais un piston défend davantage qu'un joueur sur l'aile avec du monde derrière pour défendre dans son couloir. Même Afonso le dit "Ce n’est pas aussi facile et confortable d’être plus bas sur le terrain, dans cette position, mais je m’adapte."

      5. cavegone
        cavegone - sam 13 Déc 25 à 1 h 57

        Non mais attends tu veux quoi au juste ? Je réponds uniquement au fait que tu me cites.
        Si tu as vu 3 centraux avec Tagliafico Mata et Niakhaté c’est moi qui suis de mauvaise foi ?
        Tagliafico défenseur central ? Non mais qui y croit vraiment ? Canal a montré les ballons touchés par Afonso ils sont quasiment tous dans le camps adverse…

        Je sais pas à quoi ça rime cette discussion, à prouver que c’est toi qui a la plus grosse ?
        Et bien soit. En tout cas la plus grosse tête c’est une certitude 😂

  6. Avatar
    marti07 - ven 12 Déc 25 à 15 h 24

    karabec je pense devrait avoir plus de temps de jeu, moreira oui, pas mal de déchet mais un investissement sans faille malgré des mauvais choix, niakhate bon défensivement mais ralenti le jeu offensif, amn du bon comme du mauvais... Tolisso tjrs là parfois décisif parfois moins mais le type sur qui on peut compter, mata solide comme d'hab, merah ben... J'accroche pas du tout, trop fébrile, même si il ne perd pas trop de ballons manque de créativité, enfin satriano, le mec fait du job (a part marquer), quand je vois ces matches, il se crée quand même des occas, après son doublé s'il met une lucarne au lieu du poteau bcp aurait déjà un discours différent. Dernière chose pour moi Abner fait parti de nos meilleurs joueurs, fonseca semble retissant? A l'image de satriano cette équipe manque de confiance, sûrement trop de pression en championnat, on voit la différence en EL, premier quand même ! Plusieurs choses à voir maintenant, le mercato, retour de blessure, Fonseca sur le banc?, et enfin donner la confiance au groupe sur ses capacités, bon je signe quand même quand je vois notre position aujourd'hui 🤣

  7. cavegone
    cavegone - ven 12 Déc 25 à 20 h 49

    Marrant de voir à quel point c'est important d'avoir le dernier mot ici 🙄

    Moreira a joué piston alors on peut dire que Fonseca a opté pour une défense à 5.

    Et puis transfermarket dit qu'on a joué à 5 derrière alors c'est forcément la vérité absolue.
    Epicétou ? 😆 allons on peut faire mieux dans l'analyse^^

    Moi je le dis je le répète sans pour autant faire de procès à qui que ce soit, (sauf à fandelol qui est résolument obtu et fermé au dialogue en général ;)), j'ai vu Mata-Niakhaté et Taglia à gauche et AMN à droite quand on avait le ballon. Je l'ai pas inventé et on est une majorité de commentateurs à avoir vu ça hier.

    Qu'il y ait des mécanismes de compensation c'est une évidence, maintenant si hier on a joué en 5-3-2 moi je suis le pape... ça virait vers le 4-3-3 parfois avec un Sulc ailier devant AMN et Moreira ailier devant Taglia.

    Le milieu à 3 Coco Merah Morton bougeait souvent. Merah venant bas récupérer façon double pivot et parfois jouant plus haut en relayeur avec Coco et Morton en pointe basse.
    Donc bon ces débats sans fin (merci Mimoun d'éviter de parler à ma place tu te plantes en plus) moi je m'en cague total. On a eu plusieurs animations point.

    ça partait hier dans la critique du système "pourri" alors que le but est simplement de dire que Fonseca est une pipe et le supporter d'O&L un génie tactique.

    Mouais, et bien chacun se fera son idée, moi la seule analyse que je partage c'est le manque de changements plus tôt. Là aussi Fonseca doit savoir ce qu'il fait, Domenech par exemple faisait pareil et laissait le même 11 le plus longtemps possible sur le pré. ça sert à aguerrir et faire du jus. Donc pourquoi pas.
    Même si j'aimerais voir AGR un petit 1/4 d'heure quand Sulc est rôti 🙂

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 14

      "Marrant de voir à quel point c'est important d'avoir le dernier mot ici 🙄". Pas faux Cave, pas faux... et pas que les autres 😉

      1. cavegone
        cavegone - sam 13 Déc 25 à 2 h 02

        En fait tu me cites mais c’est moi qui veut avoir le dernier mot ?
        Tu as déjà eu ta période troll dans le passé alors ne compte pas sur moi pour rentrer dans ton jeu.

        J’ai donné ma perception, assez largement partagée ici d’ailleurs, et ayant pourtant précisé que je fais la morale à personne mais bon….depuis que j’ai prédit la galère à Malick tu m’as dans le pif.
        Qu’est-ce que ça peut me foutre qu’on joue à. 5 3 2 4 ou 8 défenseurs ? C’est de la branlette de footix tout ça…🙄

        En clair je te pissocu mon cher 😉

    2. Mimoun
      Mimoun - ven 12 Déc 25 à 21 h 17

      "Qu'il y ait des mécanismes de compensation c'est une évidence, maintenant si hier on a joué en 5-3-2 moi je suis le pape... ça virait vers le 4-3-3 parfois avec un Sulc ailier devant AMN et Moreira ailier devant Taglia" Et Moreira a joué avant-centre dès le début du match, il n'y a qu'à voir le but !... Prépare la fumée blanche, je m'occupe de réunir le conclave...
      "Et puis transfermarket dit qu'on a joué à 5 derrière alors c'est forcément la vérité absolue. Epicétou ? 😆 allons on peut faire mieux dans l'analyse^^ ; oui on peut regarder le match et compter les défenseurs centraux ! on en a 3... Après on compte ou pas les 2 pistons dans les défenseurs ou les milieux, mais on arrête de parler de 4 3 3 !

      1. Avatar
        leroilyon - ven 12 Déc 25 à 22 h 04

        Mimoun quand tu dit 3 ou 5 défenseurs on peut en discuter...
        Bah voila, mon com de ce matin (et celui de Cavé) répondait (entre autre) à celui de fandelol qui disait tout simplement qu'il en avais marre de nous voir jouer à 5 derriere ..
        Ce qui n'était pas le cas.
        Point final,

      2. Mimoun
        Mimoun - ven 12 Déc 25 à 22 h 07

        ok là dessus, mes commentaires pour dire qu'on avait bien 3 centraux hier ne visaient pas Fonseca, c'était pour rétablir une vérité alors que toi et d'autres soutenaient qu'on avait joué en 4 3 3 (Cave continue à le dire, mais là, je ne peux plus rien, d'autant que lui a vu le match...)

      3. cavegone
        cavegone - sam 13 Déc 25 à 2 h 06

        J’ai pas du qu’on avait joué tout le match ainsi. Tu délire mec.

        En plus j’ai pris le temps d’argumenter et expliquer qu’un simple mouvement de joueurs et d’un 3-5-2 tu passes en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Et on n’arrête pas de changer quand par exemple AMN monte alors ça décale tout le monde et là Tagliafico se retrouve plus bas dans l’axe et Moreira se retrouve à défendre le couloir gauche.

        Ça fait plaisir de se faire suer pour que tu tires que ça de mon post Mimoun 🙄.
        J’ai que ça à foutre de te répondre pour t’expliquer l’évidence franchement 🙄

        Tagliafico il a autant une gueule de central que moi de Pape d’ailleurs 😅

  8. Mimoun
    Mimoun - ven 12 Déc 25 à 22 h 11

    Par contre, je ne sais qui l'a dit sur ce site aujourd'hui (toi ?), et je suis d'accord là dessus, jouer avec des pistons rend très difficile les dédoublements sur l'aile (un arrière + un ailier), donc ça limite un peu les combinaisons en attaque et on se retrouve encore davantage sur le jeu type handball avec le ballon qui tourne aux 35 mètres, passant d'un coté à l'autre...

    1. Avatar
      leroilyon - ven 12 Déc 25 à 22 h 33

      Non c'est pas moi qui ait dit ça mais je suis d'accord oui.

  9. Avatar
    leroilyon - ven 12 Déc 25 à 22 h 22

    Pas de soucis Mimoun, je ne t'ai jamais visé sur Fonseca et finalement je te rejoint complètement sur le rôle du piston.
    Apres sur la formation en 433 je ne peux pas me prononcer, j'ai pas vu le match, j'ai fait confiance à OLPLAY et O&L.

  10. cavegone
    cavegone - sam 13 Déc 25 à 2 h 28

    Je suis assez d’accord aussi pour les pistons.
    On a trop rarement vu Tagliafico déborder.
    Je pense aussi que Fonseca craignait le manque de travail défensif de Moreira et que Tagliafico devait gérer.
    Ils défendent souvent à deux d’ailleurs pendant le matchs.
    Et de l’autre côté c’est bien simple AMN a été le seul à déborder. Sulc repiquant dans l’axe et finalement n’appelant pas sur l’aile.

    Finalement le système de jeu s’adapte beaucoup aux caractéristiques plus qu’à un schéma symétrique et fermé.

    1. Juni38
      Juni38 - sam 13 Déc 25 à 12 h 41

      fonseca adapte sa tactique aux caractéristiques des joueurs qu'il a sous la main , et c'est tout a son honneur , il a de la qualité dans la préparation des matchs et l'organisation du jeu , c'est indéniable ; cette année on joue davantage en équipe .
      Taglia et les joueurs expérimentés , doivent adapter leur jeu , et ils savent le faire , ça demande du métier et c'est difficile pour les jeunes comme merah , qui sont encore en apprentissage , et le coach leur demande des choses précises , mais ça va les faire progresser .

  11. Mimoun
    Mimoun - sam 13 Déc 25 à 9 h 09

    @Cave : comme tu veux garçon.
    Tu peux me traiter de "troll", me "pisséocu" (en voilà des arguments intéressants ! ), ça ne changera pas le nombre de défenseurs centraux pendant ce match contre les néerlandais.
    Tu peux aussi dire "Qu’est-ce que ça peut me foutre qu’on joue à. 5 3 2 4 ou 8 défenseurs ? C’est de la branlette de footix tout ça", c'est une façon d'avouer (mais sans le dire, ça serait trop douloureux sans doute) qu'effectivement l'équipe n'a pas joué avec 4 défenseurs jeudi mais avec 3 (ou 5 si on compte les pistons).
    Tu peux penser que je veux prouver que j'ai la plus grosse, mais c'est toi qui bégaies des explications à la noix, avec des phases de jeu ici ou là pendant lesquelles, forcément (et heureusement) les joueurs se décalent et outrepassent leur fonction essentielle (on a aussi vu une fois Diakhaté monter sur plusieurs dizaines de mètres avec le ballon)
    Si Taglia a si peu débordé (c'est toi qui le dis et je suis d'accord), c'est peut-être aussi qu'il ne jouait pas comme un latéral, non ?...

    Bon, je réponds car la mauvaise foi, je l'ai dit, j'ai du mal... Mais j'apprécie généralement tes commentaires ; j'étais l'un de ceux qui regrettaient ton absence (je l'ai écrit sur ce site) quand tu as fait la gueule pendant plusieurs mois, et je ne voudrais pas être l'un de ceux qui t'éloignent à nouveau du site...

    Bonne journée à toi et aux autres, le soleil brille, je vais compter les chevreuils en forêt, si j'en compte 3 ou 4 ou 5 je te tiens au courant 😜

    1. cavegone
      cavegone - sam 13 Déc 25 à 11 h 52

      Ce sont des arguments qui se mettent au niveau cour d’école ce que tu fais en début de discussion.
      Je n’ai aucun problème à avouer quoi que ce soit tant que c’est tangible.

      Tu n’entends pas la nuance que je veux apporter et tu me classes dans la famille des psychorigides alors que c’est tout l’inverse. On bloque sur le mot système ici. Alors que Tagliafico joue son rôle de latéral régulièrement dans le match. Il n’a pas défendu une seule fois dans la surface, pardon mais pour soi-disant un central…

      Toit ça vient d’AMN qui défend mal. On a joué à 5 ou 3 defenseurs contre GAE c’est faux. En tout cas on s’est autant retrouvés en 4-3-3 qu’en 4-2-3-1 qu’en 3-4-3 ou 3-5-2 voire plus.
      Cette nuance tu veux pas l’entendre, l’animation, l’obsession de David sur certains sujets ça te passe à vingt miles au dessus de la tête.

      Et donc faudrait pas critiquer la ligne éditoriale, pas revenir sur des vérités assenées (alors que tous les entraineurs disent que c’est l’animation et pas le système qu’il faut voir, moi je suis même plus porté sur le profil des joueurs 🙄) et enfin il faudrait s’autoflageller publiquement car Mossieur Mimoun considère les choses de manière binaire ?

      Aller va ok t’as gagné : on a joué en 3-5-2, tu peux maintenant retourner à tes playmobil en les plaçant où tu veux. Eux ne changeront pas de postes sans arrêt 😉.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut