OL : Houssem Aouar - Moussa Dembélé, duo tout-terrain

Houssem Aouar et Moussa Dembélé étaient tous deux impliqués sur le deuxième but lyonnais, dimanche, face à Arsenal. Une réelle complicité semble lier les deux joueurs, aussi bien à Lyon qu’en équipe de France.

« Olive et Tom ». Si Moussa Dembélé et Houssem Aouar ne tiennent pas vraiment la comparaison avec les deux célèbres personnages de fiction - l’un étant gardien et l’autre attaquant, le milieu de terrain lyonnais faisait bien référence au fameux dessin animé des années 80-90 dans son message Instagram du 4 juin dernier. Ce jour-là, les deux joueurs de l'OL, réunis sous le maillot de l’équipe de France Espoirs, avaient délivré une action des plus singulières, en frappant simultanément un ballon de but. La réalisation avait finalement été accordée à Dembélé, mais se rapprochait bien du « tir des jumeaux » aperçu dans la série d'animation japonaise.

« Il y a de bons automatismes entre nous »

Dans cette rencontre, les Bleuets s’étaient finalement imposés 3-0 face à la Belgique, en partie grâce à la complicité des deux Lyonnais sur le terrain. Ce dimanche, face à Arsenal, c’est l’Olympique lyonnais qui a bénéficié de leur apport. Dans le cadre de son troisième match de préparation, le club rhodanien a tout d’abord vu Moussa Dembélé ramener les siens à égalité 20 minutes après son entrée en jeu (66e, 1-1). C’est par la suite Houssem Aouar, lui aussi lancé par Sylvinho au retour des vestiaires, qui a lancé dans un timing parfait son buteur, auteur un doublé salvateur (75e, 2-1).

De retour de vacances lundi dernier, les deux internationaux U21 n’ont donc pas tardé à se montrer décisifs dans cette pré-saison lyonnaise. Malgré une préparation physique encore loin d’être aboutie - qui explique leur non titularisation, les automatismes techniques semblent toujours présents entre eux. Une bonne entente dont s’est félicité Houssem Aouar à la sortie de l’Emirates Stadium. « C’est vrai qu’on a pas mal évolué ensemble, que ce soit chez les Espoirs ou la saison passée avec l’OL. Donc forcément, c’est beaucoup plus facile pour lui comme pour moi. Il y a de bons automatismes entre nous, donc j’espère que ça va continuer comme ça cette saison. »

Un bilan statistique à étoffer

Entre leur saison en club et les rassemblements en équipe de France Espoirs, Aouar et Dembélé ne se sont en effet que très rarement quitté depuis l’arrivée de l’attaquant entre Rhône et Saône, en août dernier. C’est d’ailleurs en sélection qu’ils se sont rencontrés, en novembre 2017, à l’occasion de la première convocation d’Houssem Aouar dans cette catégorie d’âge. Depuis, les deux joueurs se sont côtoyés à 13 reprises sous le maillot bleuet, avec une passe décisive de Dembélé pour Aouar face à la Slovénie, le 16 octobre dernier (1-1).

D’un point de vue chiffré, cette relation technique mise en avant par Houssem Aouar peine cependant à se faire ressentir. À Lyon, la saison dernière, le milieu de terrain n’a ainsi délivré qu’une passe décisive à Moussa Dembélé (contre Caen, 37e journée). Le constat est identique lorsque les rôles s'inversent (but d’Aouar sur une passe de Dembélé contre Nantes, 8e journée). L’action victorieuse contre Arsenal s’inscrit donc comme une rareté statistique, mais laisse cependant présager d’une belle cohésion à l’approche du nouvel exercice. Aouar pourrait en effet bénéficier de son replacement en tant que milieu relayeur pour alimenter plus régulièrement son attaquant, voire même se rapprocher des buts et avoir l’occasion d’être décalé avec succès par le buteur lyonnais. Et pourquoi pas, réitérer un « tir des jumeaux » à la façon d'Olive et Tom.

2 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Juil 19 à 16 h 59

    Et surtout il faut gérer la fatigue de ces jeunes de façon professionnelle pas comme la saison dernière. La saison est longue et ça n'arrangera personne s'ils sont carbo à partir de décembre.

  2. Avatar
    skurl - lun 29 Juil 19 à 18 h 58

    Dommage qu'on achète pas Rongier, tellement généreux dans l'effort et efficace défensivement, il serait le complément parfait de Aouar et Mendes dans un milieu à trois. Un mec qui sait defendre, super mental, et qui un très beau touché de balle (passe décisive...)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut