Supporters OL à Décines (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Incident dans la fan zone : un individu a été identifié

Suite aux débordements de violence dans la fan zone de Décines samedi, l'individu suspecté d'avoir frappé une jeune femme a été identifié.

La belle fête a viré au cauchemar, aussi bien dans le Nord qu'à Décines, pour plusieurs supporters de l'OL. En plus des affrontements au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), la fan zone au stade a également été le théâtre d'un incident violent sur fond de racisme.

Comme les images parues sur les réseaux sociaux le démontrent, un homme a eu un comportement inacceptable au moment du but de Jake O'Brien. Alors que tous les spectateurs célébraient cette réduction de l'écart, cet individu a manifestement frappé une jeune femme à ses côtés. D'après des témoins, une autre personne a tenté d'arracher le voile d'une copine de la victime.

Des actes tout simplement impardonnables qui ont fait réagir le club lundi. "L’Olympique lyonnais condamne fermement les violences qui ont eu lieu samedi soir au Groupama Stadium et apporte tout son soutien aux victimes. En lien avec l’association Her Game Too France, le club a réussi à prendre contact avec l’une des jeunes femmes et accompagnera toutes les victimes dans leur plainte en se constituant partie civile à leurs côtés. Ces comportements inacceptables et choquants n’ont pas leur place à l’OL."

On sait qu'une des deux victimes a déjà porté plainte, tandis que la seconde s'apprête à le faire. Quant au suspect, il a été identifié lorsqu'il a été conduit samedi soir au local judiciaire en raison de ses actions. Un policier lui a alors pris son nom et son prénom avant de le relâcher car aucune plainte n'avait encore été déposée.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Mai 24 à 10 h 37

    C'est bien il faut porter plainte, ne rien laisser passer contre ces gens là.
    Le fait qu'il y a aussi de plus en plus d'associations de collectifs et de comités ça aide, les victimes sont de moins en moins seules.

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - mar 28 Mai 24 à 13 h 08

      Salut JUNI
      Le type, c'est un Caladois, un pauvre gars qui va à la messe le dimanche mais picole à fond le reste du temps et qui vient au boulot ( très pénible ) sans casse dalle. Ce sont ses collègues qui lui donnent à manger et qui l'ont mis en garde contre ses propos. N'ayant aucune capacité intellectuelle, il n'a trouvé que ce moyen, comme son grand frère, pour se valoriser. Plus à plaindre qu'à blâmer.
      Ce qui est tordu également, c'est que son nom a été communiqué à des gars qui veulent lui faire la peau.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 28 Mai 24 à 13 h 26

        ah bin s'il va à la messe le dimanche , il pourra aussi aller à confesse la prochaine fois pour se repentir .

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 28 Mai 24 à 14 h 47

        Je sais bien que ce n'était pas l'idée, mais on a l'impression que puisqu'il habite à Villefranche, comme tous les habitants de cette ville, c'est un pauvre gars qui va à la messe le dimanche, mais picole le reste du temps... 😉
        Mais, c'est effectivement une triste histoire, et les RS ne font que la rendre plus sordide.

      3. Avatar
        brad - mar 28 Mai 24 à 17 h 45

        Il y a toujours un clocher au centre du village et qui plus est dans le Beaujolais la rencontre spirituel et spiritueux ça électrise.

      4. Avatar
        Roberto Cabanas - mer 29 Mai 24 à 18 h 23

        Reponse amicale a Xuo et son message... ambigu:

        Alors croire que villefranche c est la zone les bas fonds et c... c est malconnaitre la ville son histoire multicentenaires et ses environs.

        Cet abruti ( celui de la video) est de Villefranche ...pourquoi cette precision? Y en a 36000!

        C est comme la fois ou un inculte a critiqué le beaujolais ( le vin) en parlant du brouilly ... en disant que c etait de la m...( suite a une comparaison avec un petrus...bref..)

        L intervenant confond beaujolais, ou il y a un savoir faire... et les debats ecules a la z.b sur le gout de banane du beaujolais nouveau... un ignare !

        Comme a dit le grand Paul, il y a 3 fleuves qui arrosent Lyon... la saone le rhone et...

        Vive la Calade, les pierres dorees, le beaujolais, cette belle region, les vins et les vignerons du beaujolais aussi!

        Et ce type ( celui de la video) ben qu il prenne ce qu il merite et qu on laisse Villefranche tranquille.

  2. Avatar
    URDG - mar 28 Mai 24 à 12 h 58

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs années que je suis olympique-et-lyonnais.com et merci pour le contenu, souvent de qualité et toujours savoureux pour un supporter de l’OL.

    J’ai adhéré certaines années aux Hexa’gones pour encourager notre équipe aux quatre coins de la France.

    J’ai arrêté depuis plusieurs années car, en effet, l’ambiance au sein des groupes de supporters à l’OL est nauséabonde.

    Il y a et il y aura toujours des racistes sauvages qui voient les femmes voilées comme des animaux et les arabes comme de la matière fécale mais dans un stade, au sein d’un collectif de supporters d’un club de football, c’est juste IMPOSSIBLE.

    Que pense les Benrama, Lacazette, Cherki, Balde quand un humain est insulté de « boug’oule » , « negr• » ou qu’il est frappé à cause de sa religion?

    Il faut un grand plan de nettoyage idéologique à l’OL (et partout évidemment). Sans être marxiste, il faut interdire lourdement les actes et propos racistes. C’est plus possible. Je ne peux pas emmener ma famille dans un stade de foot. Je ne peux pas encourager mon équipe au milieu de gestes nazis.

    Les joueurs et joueuses sont les premiers premières à devoir prendre position sur ses sujets. Et à parler de manière véhémente aux groupes de supporters. J’ai tellement honte de nous pour tous mes potes lyonnais qui sont arabes, qui sont noirs, en France et à l’étranger.

    Marseille a une équipe de peintres mais à au moins le mérite d’avoir une magnifique mixité sociale et ethnique en dehors du terrain. Saint-Etienne aussi. Paris aussi. Je ne sais pas quel club est le plus raciste de France entre Nice et Lyon… Et je sais les conséquences d’une telle politique avec la gouvernance des Macron-LePen-Zemmour. Mais les joueurs doivent refuser de jouer. Quitter le terrain. Refuser le spectacle.

    Tout mon village vote Front National et ma famille, mais c’est pas pour ça qu’ils vont frapper une femme voilée ou un homme noir. Là, avec ce type de gars dans les tribunes, c’est les prémisses d’une société écoeurante qu’on a déjà bien testé y a plusieurs décennies. Le racisme sera toujours quelque part mais pas dans nos stades.

    Jordan.

    Modéré
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Mai 24 à 16 h 12

      A Marseille le FN fait 30 % des votes, de mémoire au moins un député élu, alors la magnifique mixité sociale et ethnique j'aimerais bien que ça soit le cas, mais j'ai un doute. A Lyon ça se voit plus, mais pas plus de votes extrême droite.

      Signaler
      1. Avatar
        URDG - mar 28 Mai 24 à 23 h 33

        Ceux qui votent sont pas ceux qui remplissent les stades. Et encore une fois, justement, je dis bien que voter FN ou Zemmor c’est pas vouloir fracasser des femmes voilées ou taper des arabes. Je suis peut-être un peu jeune mais je n’ai pas souvenir de chant raciste ou d’actes et propos xénophobes au vélodrome depuis 25 ans. Il va falloir faire son autocritique objective pour avancer dans la bonne direction. Les néonazis de Mezza et compagnie peuvent jouer aux fléchettes sur la photo d’El Arouch mais pas venir fantasmer un retour des ratonnades dans nos villes et campagnes. L’avenir est à la creolisation et dommage pour eux, la France devient métisse.

      2. Bioman
        Bioman - mer 29 Mai 24 à 8 h 03

        30% de votes, c'est 30% des votants et non des inscrits, la mixité existe à Marseille, en revanche la citoyenneté est à revoir.

        Quand le RN nous parle du premier parti de France aux Européennes, c'est surtout le premier parti des gens qui votent, tout juste 50 % des gens, la dernière fois me semble-t-il; Et sur ces 50 %, 25 % ont voté RN, c'est surtout, qu'eux savent mobiliser leur électorat pour une élection, et ceux qui votent RN une fois persistent aux élections suivantes...

  3. Avatar
    XUO - mar 28 Mai 24 à 15 h 33

    Quand sur les RS, impressions et ressentis commencent à se regarder de travers, ça pose problème .

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 29 Mai 24 à 21 h 48

      peut être sont ils presbytes

      Signaler
  4. Avatar
    Roberto Cabanas - mer 29 Mai 24 à 20 h 50

    Bonjour O&L ...

    Pourquoi mon message de 18h23 ce jour est encore en attente de moderation.

    Quand on lit les enormites publiées ici, je ne comprends vraiment pas.

    Esperant une reponse.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 29 Mai 24 à 21 h 05

      Il n'y a pas de modération si ce n'est une modération automatique basée sur quelques mots comme stre**ing ou quelques insultes qui font partie du dico.

      Signaler
  5. Avatar
    Roberto Cabanas - mer 29 Mai 24 à 22 h 03

    Merci de ton retour toutchanger.
    Bien aimé ton message d hier 8h33.

    Du coup je supprime mon compte, car ca devient n imp...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut