Les supporters de l'OL dans la fan zone de Décines
Les supporters de l’OL dans la fan zone de Décines (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L’OL va accompagner les victimes de violence dans la fan zone de Décines

En plus des affrontements sur l’autoroute, l’OL doit gérer un cas de violence et de racisme dans sa fan zone de Décines. Face aux images diffusées sur les réseaux sociaux, le club a pris contact avec les victimes et va se constituer partie civile à leurs côtés.

Une fois de plus, le football n’en ressort pas grandi et la bêtise de certains déteint sur tous les autres venus passer avant tout un bon moment de partage. Samedi, la finale entre l’OL et le PSG a été entachée en avant-match par des affrontements entre supporters lyonnais et parisiens sur une section d’autoroute. À l’heure actuelle, toutes les parties se renvoient la balle, sans que les choses bougent vraiment. Car, qu’importe la responsabilité des uns et des autres, ce fléau reste un problème à régler pour que ce genre d’évènements qu’est une finale soit une fête et non un déversoir de violence et de règlement de compte sur fond de racisme… Seulement, ces affrontements ne sont pas les seuls soucis que l’OL doit gérer.

En effet, la fan zone de Décines a aussi donné lieu à son lot d’incivilités et de comportements à caractère raciste. Suite à des images diffusées en direct par la chaîne du club pour la finale, certains ont réussi à mettre en avant un comportement inacceptable d’un individu célébrant le but de Jake O’Brien en frappant une jeune femme à ses côtés. Les voix se sont élevées sur les réseaux sociaux et ont poussé l’OL à agir et à prendre contact avec la victime et son amie présente dans la fosse.

Ce lundi, le club a d’ailleurs communiqué sur le dossier. "L’Olympique lyonnais condamne fermement les violences qui ont eu lieu samedi soir au Groupama Stadium et apporte tout son soutien aux victimes. En lien avec l’association Her Game Too France, le club a réussi à prendre contact avec l’une des jeunes femmes et accompagnera toutes les victimes dans leur plainte en se constituant partie civile à leurs côtés. Ces comportements inacceptables et choquants n’ont pas leur place à l’Olympique lyonnais."

Sur l’aspect sportif, l’OL a un sacré chantier qui l’attend cet été, mais le plus important est peut-être bien en dehors du terrain avec ce fléau qu’est le racisme.

14 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 12 h 27

    Mais quelle honte pour ce gros batard...
    Comportement lâche et odieux.

    Je ne suis pas fan de la délation mais la tronche de ces deux abrut*s tournent sur les réseaux fécaux, ils doivent pas être très fiers.

    La justice va les condamner à rien du tout...

    1. JFOL
      JFOL - lun 27 Mai 24 à 12 h 34

      Salut toutchanger
      Faut espérer une grosse amende et du sursis
      Mais effectivement, quand on voit les délinquants avec des dizaines de condamnation se promener en toute liberté, recidiver ou faire pire depuis la taule ...

  2. Mimoun
    Mimoun - lun 27 Mai 24 à 13 h 13

    La justice est une chose difficile. La nôtre n'est pas idéale, loin de là. Mais sur la même affaire, qu'il s'agisse d'un acte comme celui évoqué dans l'article ou d'un autre délit voire crime, les sanctions proposées ne sont jamais les mêmes selon les individus, et même souvent différentes pour le même "genre" d'individu suivant le contexte dans lequel il se situe (ce qu'il a vécu dans sa vie personnelle, l'âge qu'il a, le métier qu'il exerce etc... voire même pour le même individu d'un mois sur l'autre...). Mais il ne faut pas, comme pour le foot, tomber dans l'excès du "de toute façon ils n'auront aucun condamnation" ou du "ils méritent minimum 5 ans de prison, ça leur apprendra...".
    Si assister à un procès en assise nécessite du temps, venir au palais de justice pour observer des jugements en correctionnel (ou les mesures rapides du type "plaider coupable") est assez formateur : sur la justice (vous verrez que les sanctions ne sont pas aussi légères que ça), et sur le monde : maris qui harcèlent ou battent leur femme, délits de fuite, vol à l'arraché ou avec effraction, chiens dangereux qui blessent car non tenus en laisse, bagarres de lâches en tout genre etc... Allez-y, c'est public !

  3. Avatar
    florentdu42 - lun 27 Mai 24 à 13 h 51

    Je pense qu'une des première chose est de les interdire à vie de stade.

    Ensuite, une plainte doit être déposée et ils doivent répondre de leurs actes.
    Mais bon, comme défense il va dire que c est pas fait exprès c est sous le coup de l euphorie....
    Il s en sortira avec pas grand chose.

    Mais ces personnes n ont rien à faire dans un stade et ne doivent plus y mettre les pieds

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 13 h 59

      "Je pense qu'une des première chose est de les interdire à vie de stade."

      Il me semble que c'est interdit en France...

  4. Darn
    Darn - lun 27 Mai 24 à 14 h 14

    Même entre supporters... On n'est pas là de redorer l'image de ce sport...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 14 h 24

    Tant que tous les identitaires de mezza Lyon et ainsi que quelques autres groupuscules de fachos n'auront pas été viré du stade ça continuera...
    Il va vraiment falloir agir une bonne fois pour toute , mais bon on le dénonce depuis des années et ça bouge pas plus que ça, apparement il faut pas vexer Lyon 1950 qui pourtant sont complices de ces gens là pfff

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 14 h 35

    Les fêlés du caisson viennent constamment dans mon département depuis que le maire d'une petite commune à accepté d'ouvrir un CADA (centre d'accueil des demandeurs d'asile) Le préfet de chateauroux lui laisse faire alors qu'ils organisent des rassemblement qui ont été interdit. Au dernier rassemblement ce préfet a décidé que la police devait juste leur dire de se séparer en petit groupe de 2 ou 3 individus sur environ 80 fêlés, si ça c'est pas ouvrir la porte à du n'importe quoi... Et la on vient d'apprendre que de toute façon le projet a été finalement retiré pfff

    Nous quand on veut défendre le bien de l'eau pour tout le monde ou qu'on se bat pour le droit de partir à la retraite à 60 ans on se fait dégommer de partout par la police du ptit dictateur mais eux peuvent lever leur bras et faire des signes nazis en toute tranquillité, tout va bien dans le meilleur des mondes...

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Mai 24 à 14 h 37

    C'est quoi le rapport entre les identitaires et ce fait divers ?
    Vraie question je n'ai pas vu ce qui s'est passé

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 14 h 45

      OL-Victory salut
      Le rapport en premier lieu c'est que ces gens là cherchent constamment les premiers la provocation, c'est volontaire c'est leur marque de fabrique, et au passage ça fait de la pub pour l'extrême droite, et oui il y aura tjrs des cons pour dire que c'est bien ce qu'ils font...
      Donc je ne serais même pas surpris que tout est partis d'eux pour la suite après le match....

  8. Avatar
    sony69009 - lun 27 Mai 24 à 16 h 25

    Salut les gars,
    Je rebondis juste sur vos propos très intéressants. Le problème pour moi est general, ces gars se sentent en confiance car les principaux groupes de supporters les protègent et partagent en partie des idées nationalistes/racistes (svp j'anticipe éventuellement pour d'autres contributeurs, l'idée d'être fier d'être français n'est évidemment en rien un problème pour moi et les fachos jouent sur la carte nationaliste).
    Encore ce week-end, un témoignage d'un supporter lyonnais dans un car KopVirageNord dénonçant des propos racistes entendus et proférés par des gars de ce groupe. Le mal est bien plus profond, et ça serait cool que des médias comme Olympique et Lyonnais ou même OLplay , qui invitent régulièrement les leaders des 2 groupes principaux, les mettent devant ces faits. Car tout le monde a une forme de complaisance depuis toutes ces années et ça engendre par la suite des comportements comme ce week-end.
    svp dénoncez une bonne fois pour toute, c'est bien beau de dire que c'est au club de faire le ménage, mais c'est aussi à nous et à vous médias suiveurs de l'OL de le faire, en visant juste. Je vais régulièrement au stade depuis les années 90 et pratiquement toutes les années les BG sont liées à des affaires sombres. Arrêtons de les glorifier, certes ils mettent une ambiance (et en plus jles trouve pas si exceptionnels que ça par rapport à d'autres groupes ultras, mais c'est subjectif), mais si demain ils sont dissous, ne vous inquiétez pas, un autre groupe prendra la place pour mettre l'ambiance.
    Arrêtons de faire les autruches svp

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 17 h 05

      Parfaitement d'accord.
      Le club est complice.
      Personnellement j'ai arrêté les déplacements en parcage depuis Strasbourg-OL 2019 (en réalité mon dernier déplacement est celui au Camp Nou en 2019, il était déjà prévu et intervenait une semaine ou deux après celui de Strasbourg)...
      Ce jour là les quelques abrut*s présents en parcage avaient cru bon d'insulter les vigiles de "boug***ls" de "singes" et de "negr*s"...
      J'y étais avec ma femme pour passer le week-end dans cette superbe ville. J'ai eu honte.

      1. Cypus34
        Cypus34 - lun 27 Mai 24 à 20 h 26

        100% d'accord.
        Perso j'ai du mal à aller au stade voir les hommes car même si j'aime l'ambiance générale, le frisson commun, je ne supporte pas les insultes, le "folklore" d'insulter les Stéphanois à la 42ème alors qu'ils sont loins d'être sur le pré depuis leur L2, et encore je n'ai jamais constaté de racisme, étant un peu loin de ceux qui le profèrent, probablement.
        Perso, je rêve que les supporters s'occupent seulement de supporter, un peu comme les matchs des femmes, plutôt que de huer (ou pire) untel ou untel de l'autre équipe.
        A-t-on besoin de se rappeler qu'on parle d'un jeu, au départ ?

  9. Avatar
    sony69009 - lun 27 Mai 24 à 18 h 00

    @toutchanger désolé pour toi, triste expérience. une nouvelle preuve que ces faits ne sont pas nouveaux. mais j'sais pas on attends sûrement un drame pour dissoudre tout ça

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut