Jean-François Vulliez, coach intérimaire de l'OL
Jean-François Vulliez, coach intérimaire de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Jean-François Vulliez : "Comme un match de Coupe pour le staff"

En charge du groupe professionnel depuis mardi, Jean-François Vulliez va vivre sa première comme coach principal dimanche (20h45). Néanmoins, l’ancien directeur de l’OL Académie ne voit pas plus et vit au jour le jour.

C’est un homme souriant qui s’est présenté vendredi en conférence de presse. Pour sa première médiatique en qualité de coach de l’OL, Jean-François Vulliez s’est essayé à l’exercice, un "bon entraînement pour mon BEPF que les instructeurs pourront décortiquer". Ancien adjoint de Laurent Blanc, le Haut-Savoyard lui a succédé dès lundi et dirige depuis les entraînements du groupe professionnel avec en ligne de mire la réception du Havre dimanche (20h45) au Parc OL.

Ce match de la 5e journée de Ligue 1 sera sa première comme coach principal, mais très certainement sa dernière, même s’il a voulu noyer le poisson dans ce jeu de communication du haut niveau qu’il découvre. "Je ne sais pas si c’est le dernier ou alors, vous avez plus d’informations que moi (sourires). En tout cas, on est un staff en transition, a-t-il confirmé. Les choses sont claires avec la direction. On sait qu’un staff arrivera prochainement, une semaine, dix jours, un mois, je ne sais pas. Mais il y en aura un nouveau. On prépare ce match depuis lundi. On vit ce match comme un match de Coupe, si je dois prendre une métaphore, pour nous le staff."

"On ne voit pas plus loin que dimanche 23h"

Au club depuis maintenant plus de dix ans, Jean-François Vulliez ne vient pas en pompier de service. Il est simplement là pour assurer la transition, au même titre que Jérémie Bréchet et Sonny Anderson. S’il préfère faire comme si de rien n’était tant que tout n’est pas encore signé, le trio intérimaire sait que cette mise en lumière n’est que temporaire avec l’arrivée prochaine de Fabio Grosso. Une situation qui n’a pas forcément d’impact sur la mission de Vulliez et son staff. "On ne voit pas plus loin que 23h dimanche et on verra après. On est focalisé au jour le jour. L’importance ce n’est pas la durée mais la qualité du temps qu’on passe ensemble. On est dans une zone de passage."

Avant de rendre son tablier, Jean-François Vulliez aimerait avant tout mettre en place les fondations du renouveau lyonnais. Avec un succès contre Le Havre dimanche. 

11 commentaires
  1. Koko
    Koko - ven 15 Sep 23 à 14 h 28

    Pour eux c'est comme un match de coupe, c'est bien. Et pour l'équipe, chaque fin de saison, tous les matchs sont comme des finales de coupe, on a vu des joueurs ne pas courir et on connaît les résultats...

    1. A Bon Essien
      A Bon Essien - ven 15 Sep 23 à 14 h 39

      Les performances athlétiques du début de saison en L1
      -Distance moyenne parcourue par match : L'OL dernier du classement avec 111,6Km

      https://www.ligue1.fr/Articles/Analyses/2023/09/06/les-performances-athletiques-du-debut-de-saison-l1-2324-j4

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 14 h 51

        Si la rédac d'OL veut faire une brève en reprenant les chiffres de cet article, ça pourrait être intéressant de comparer les mêmes chiffres des saisons précédentes et les classements des équipes. En l'état, les chiffres bruts ne nous disent rien puisqu'on ne sait pas vraiment si ça augmente la probabilité qu'une équipe soit bien classée ou non.

        À l'instant t, il n'y a que Monaco dans le top 5 des deux classements et Lyon et Montpellier dans les 5 derniers des deux classements. Lens et Paris font chacun le grand écart. Ça a l'air d'être une distribution aléatoire dont il n'y a pas beaucoup d'information à tirer.

  2. Toitoi
    Toitoi - ven 15 Sep 23 à 14 h 29

    Un entraîneur - comme un joueur d'ailleurs - devrait considérer chaque match comme éliminatoire. Il ne devrait pas y avoir de calcul, il faut tous les gagner.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 15 Sep 23 à 14 h 37

      C'est ça " un match après l'autre" et "l'important c'est les trois points" . Des poncifs , et pourtant c'est bien ça !
      Plus précisément le plus important ce n'est pas de gagner mais c'est de donner le meilleur de soi-même !
      Il est indéniable que les moyens de Lyon sont supérieurs à ceux du Havre, et on a l'avantage du terrain. Si le staff et les joueurs donnent le meilleur, on doit gagner. Sans oublier un brin de chance toujours indispensable

    2. OL-91
      OL-91 - ven 15 Sep 23 à 15 h 14

      Que les dieux du foot entendent ta prière !

  3. Juni38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 14 h 49

    l'OL est l' équipe qui court le moins.
    C'est normal ils font courir le ballon, la possession !!!

    Bon la réputation de blanc est désormais bien ancrée , il faudra qu'il change de job a l'avenir ..

    1. OL-91
      OL-91 - ven 15 Sep 23 à 15 h 23

      ...mais c'est le club qui court le plus pour n'arriver à rien.

  4. Juni38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 16 h 57

    Est ce que les courses dans le vide , de kadewere, sont comptabilisées ?

  5. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 18 h 27

    C'est le poto de jeanmasse le mytho 🤣

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - ven 15 Sep 23 à 23 h 46

      😉
      C’est vrai que c’est mon gars sur le Jeff !!
      Qu’il profite bien en tous cas ce sera son heure de gloire dimanche.
      En plus dis toi que j’y serai et que ce sera la 1ere fois depuis longtemps, avec femme et enfants c’est te dire combien je l’aime le Jeff et ne louperait pour rien au monde son quart d’heure de gloire 😂😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut