Jean-Michel Aulas (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas évoque la Coupe du monde au Qatar

A l'occasion de la visite de la ministre des Sports à Décines samedi, Jean-Michel Aulas est revenu en substance sur les polémiques qui rythment la Coupe du monde au Qatar.

Si la Coupe du monde bat son plein actuellement, les critiques qui entourent l'événement planétaire ne faiblissent pas elles aussi. Samedi, lors de la visite de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, à Décines, Jean-Michel Aulas a été interrogé à ce sujet.

Le patron de l'OL a annoncé qu'il se rendrait au Qatar prochainement et qu'il en parlerait plus largement à ce moment-là. "En tant que membre de la Fédération, j'ai aussi un devoir de réserve [...] J'espère aller prochainement soutenir l'équipe de France, mais également montrer qu'une fois qu'on est sur place, on peut aussi s'exprimer alors qu'en restant à la maison, il n'y a pas la même force. J'ai un Conseil d'administration de l'ECA (Association européenne des clubs) à Doha qui me permettra d'aller voir ce Mondial et de dire un certain nombre de choses car on a tous au fond du cœur plein de choses à dire, a insisté le président rhodanien. L'OL va jouer dans le même temps à Dubaï des matchs de préparation. J'ai entendu tout à l'heure qu'on invitait les joueurs à parler et pour bien les connaître, j'ai toute confiance en leur pertinence à exprimer des choses cohérentes. Soyons patients et je suis sûr qu'il y aura des prises de parole dans le sens que l'on attend tous."


"On essaye d'avoir cette attitude depuis très longtemps", Aulas


Par rapport à la venue de la haute fonctionnaire, Jean-Michel Aulas n'a pas caché sa joie. "On est touchés, forcément, et très fiers. On essaye depuis 35 ans d'apporter au football des choses qu'il n'a pas toujours eues, c'est-à-dire un certain nombre de valeurs. C'est toujours difficile lorsqu'on a de grandes responsabilités de parler des valeurs plutôt que des performances, donc on tente d'avoir les deux. Nous avons parlé des libertés au Qatar, de l'énergie, de la formation, de la jeunesse, a-t-il énuméré. Alors, on essaye d'avoir cette attitude depuis très longtemps et madame la Ministre a saisi tout ce que nous réalisions. C'est un grand honneur de l'avoir à côté de nous. On a souvent des échanges."

De son côté, Amélie Oudéa-Castéra n'a pas tari d'éloges concernant la politique mise en place par l'OL sur les différents sujets. "Je suis très contente d'être là, de sentir cette dynamique, cette ferveur avec les enfants, les éducateurs, ainsi que de voir le sport professionnel et amateur réunis. C'est un club mythique, un superbe succès historiquement chez les garçons et un magnifique engagement en faveur du football féminin, cette équipe qui a été tellement victorieuse en France et en Europe. Il y a aussi cette académie, en plus d'une structure qui est assez exemplaire dans sa transition écologique, a détaillé la Ministre. C'est également un hommage à un homme (Jean-Michel Aulas), à un club, à un ancrage dans ce territoire, à un engagement en faveur du foot féminin et de la formation. Il ne faut pas oublier que Lyon est le plus gros pourvoyeur vers les grandes équipes donc c'est un coup de chapeau." 

31 commentaires
  1. JUNi DU 36 - dim 27 Nov 22 à 12 h 37

    Faut pas trop en dire, on ne sait jamais, faudrait pas froissé les Émirats...
    Transition écologique ?? Pfff quelle bande d'hypocrites tous autant qu'ils sont 👎

    1. Altheos - dim 27 Nov 22 à 16 h 28

      Juni,
      Je pense qu'on est tous rempli de contradiction déjà à notre propre niveau.
      Suis-je prêt à renoncer à mon téléphone portable, à ma voiture (pas électrique) pour être en accord total avec mes convictions ? Non, très honnêtement, je fais comme ceux qui ont une conscience sociale et écologique : je mène mes combats où je peux, en renonçant aux produits contenant de l'huile de palme, en faisant une grande partie de mes trajets en trottinette électrique ou en boycottant McDo et sa politique d'évasion fiscale par exemple.
      Je refuse, égoïstement, de renoncer à certaines choses que je sais néfastes mais qui me facilitent la vie aussi.
      Tout est une question de compromis, et je suis certain que l'engagement de JMA sur la transition écologique par exemple n'est pas qu'un effet d'annonce.
      Mais il a aussi un business à faire tourner et trouver des financements pour l'OL en fait partie. Si Emirates donne le pognon, et bien, il fait avec, à son niveau.
      L'OL fait beaucoup plus à ce niveau que bien des clubs comme l'OM ou le PSG.
      Ce n'est pas totalement parfait, certes.
      Mais ça a le mérite d'exister.

      1. JUNi DU 36 - dim 27 Nov 22 à 21 h 13

        Altheos salut.
        Évidemment que non et puis l'urgence n'est pas de tout arrêter mais de limiter. Pour l'instant rien n'est vraiment mis en route pour limiter.
        Si JMA avait une conscience écologiste il aurait dit non négatif pas de stage à Dubaï.
        Désolé on ne peut pas venir faire des beaux discours et après sous prétexte qu'il est dit dans un contrat qu'un stage à été prévu avec les Émirats accepter ce genre de chose. Il faut dans le football aussi prendre des décisions radicales urgentes.
        Il y a de l'argent en jeu ? Et alors, l'état de la planète est bien plus important que d'envoyer 40 personnes à Dubaï. De toute façon l'argent en jeu il n'ira pas pour la femme de ménage qui n'ettoie les vestiaires, pour le stadier ou pour l'hôtesse .
        Tous ces gens et JMA compris sont des inconscients, ils sont responsables mille fois plus que nous de ce qui se passe.
        Quand je pense qu'ils parlent de faire une coupe du monde tous les deux ans, ou qu'une superleague européenne sans la pression des groupes de suporteurs aurait sûrement déjà été mise en route. Je rappel au passage que le prez était pour cette superleague, qu'il a un peu changé d'avis uniquement parce que l'ol n'en faisait pas partie.

      2. OLVictory - lun 28 Nov 22 à 9 h 58

        D'abord protéger les hommes, puis protéger la planète et enfin partager les surplus de ressources.
        Tu connais cette devise, tu sais quel mouvement elle représente ?
        Le sens est important, d'abord les hommes, ensuite la planète, car ce sont les hommes qui peuvent changer le cours des choses. Tout ce qui les rend incapables de changer est dangereux.
        Produire des surplus de ressources pour les partager est aussi un outil de changement, il ne faut pas le casser non plus.

      3. JUNi DU 36 - lun 28 Nov 22 à 14 h 32

        Les surplus ils passent par millions de tonnes à la poubelle, alors si on commençait à faire de la production dans le raisonnable, uniquement ce qu'on a réellement besoin pour vivre et surtout produire des meilleurs aliments pour une meilleure santé, on s'en porterait pas plus mal tu crois pas 😉

  2. Dede Passion 69 - dim 27 Nov 22 à 13 h 12

    Salut F-WWVR ,

    Sidérant, je n'ai encore jamais vu sur le site, quelqu'un d'aussi pro- OL que toi ....🤔
    Même si ce n'est pas pour me déplaire.

    Dis nous en plus, qui es-tu ?
    Un salarié du club, un membre de la Direction, un ancien joueur , un anonyme rémunéré par le club ???...

    Allez , lâche toi, et dis nous tout !😉😜

    1. XUO - dim 27 Nov 22 à 14 h 53

      Je me pose exactement les mêmes questions que toi Dede. As-tu envisagé des types de réponses ?
      En tout cas, avec les tonnes de compliments venant de la Ministre et de notre nouvelle recrue, Jean Mimi, dont le visage commence à enfler, va devoir surveiller ses chevilles.

  3. Olyonn@is - dim 27 Nov 22 à 21 h 40

    Quand il fera 50 degrés peut être qu'on arrêtera tous de polluer.

    1. JUNi DU 36 - dim 27 Nov 22 à 22 h 09

      Bonsoir Olyonn@is.
      En éteignant les enseignes lumineuses la nuit, on ferait une économie de 1000 gigawatts par heure, qui pourrait éclairer 360 000 foyers et faire 200 millions d'économies, c'est énorme.
      Et bien sûr sans oublier cette maudite pollution lumineuse qui agit sur le cycle des oiseaux et des insectes.
      Avec mon collectif on éteints les enseignes depuis quelques temps, à chaque fois ce sont les banques, les mutuelles, les assurances et les agences immobilières et certains supermarchés qui ne respectent pas la loi.
      Hier soir j'ai encore éteint une caisse d'épargne, la poste et un crédit agricole dans une toute petite ville. A 23 h il n'y a déjà plus un chat dans les rues, et hormis un bistrot tout est fermé partout. C'est inadmissible. La police ne fait absolument pas son travail, normalement c'est une amende quelle que soit l'enseigne si la lumière n'est pas eteinte entre une heure et 6 h du mat.

      1. Tongariro - dim 27 Nov 22 à 22 h 17

        @Juni : avec l'énergie que ces pauvres flics mettent pour tabasser les manifestants contre les mesures anti sociales de Macron (à voir et diffuser ce doc sur la répression contre les Gilets Jaunes : https://video.off-investigation.fr/w/3ab82eab-4c53-49eb-b7a1-f59db2446e2c), pour contrôler les masques et qr code et foutre des amendes pour quelques kms/h en trop sur la route, tu penses bien qu'ils ont pas assez d'énergie restante pour lutter contre les pollutions (sonores, lumineuses, etc) et surtout encore moins pour lutter contre le grand banditisme et les vrais réseaux mafieux.

      2. Moimoi - lun 28 Nov 22 à 7 h 47

        Salut à tous,

        "F-WWVR" a passé son week-end entier ici à se faire passer pour un supporteur avant de se révéler définitivement dans le message ci-dessus (style + monsieur je sais tout = avec de la patience, le troll se dévoile toujours, même si dès le début, avec le pseudo, j'avais des doutes).

        Je me demande ce que l'OL ou les supporteurs de l'OL lui ont fait pour qu'il revienne encore et encore ici malgré les bannissements.

      3. JUNi DU 36 - lun 28 Nov 22 à 8 h 03

        Salut Moimoi. Je trouve louche aussi ces commentaires, c'est pour ça que je ne lui répond pas. Trop aimable, trop gentil, trop dans l'idolâtrie de l'ol et du prez pour être vraie. Et le pseudo n'en parlons pas... 🤣🤣

      4. Juni forever OL - lun 28 Nov 22 à 8 h 12

        Salut a tous

        En soi, il n'a pas tord sur sa remarque !!
        L'informatique, les mails, les serveurs informatiques ..., on climatise des immeubles entiers et gigantesques pour la sauvegade des données mais ça, pas touche 🤣

        Le côté "fin de l'abondance" versus Macron ne passe toujours pas pour moi, ça me rappelle son appel au pass sanitaire il y a 1 an et demi
        Une France a 2 vitesses, les riches qui achèteront le droit de polluer et ceux qui ne pourront pas

        Bonne journée

        Nb
        Bravo pour les marocains (belges en fait) qui ont tout cassé en Belgique hier pour fêter leur victoire, belles images
        Heureusement pour nous que les algériens regardent la coupe du monde sur PlayStation

      5. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 11 h 01

        Et oui MoiMoi le revoila encore .
        Une fois il a balancé : tout ce qui peut nuire à l'OL est bon .
        ce garçon a t'il eu un pb avec quelqu'un du staff de l'OL , ou bien n'est il pas tout seul dans sa tête , je n'ai pas la réponse .

      6. OLVictory - lun 28 Nov 22 à 11 h 16

        Tort ou pas tort, je n'en sais rien, le problème est complexe, mais j'ai bien remarqué certains qui ont comme seule préoccupation concernant l'environnement de se défausser de toute responsabilité personnelle pour passer la patate chaude aux autres.

      7. Moimoi - lun 28 Nov 22 à 11 h 17

        Salut Juninho Pernambucano,

        Il y a des gens qui n'aiment tout simplement pas un club...
        Après, venir sur un site de supporteurs pour les insulter ou faire croire qu'on est un fan (en spammant quand même le site au passage), je trouve que c'est une occupation inappropriée de son temps libre.
        Même au chômage, il y a mieux pour s'occuper, moins toxique.

      8. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 11 h 36

        Oui , il faut être dérangé pour occuper son temps ainsi .
        Une triste vie .

    2. Olyonn@is - lun 28 Nov 22 à 12 h 02

      Je pense que les solutions existent,mais que de nombreux acteurs(et souvent les plus importants) ne jouent pas le jeu, et personne n'est dupe,quand ils parlent,c'est plus de la com pour le paraître et faire du business green que de la vrai action.Ils font une chose pour se dédouaner et après ils polluent.Ce ne sont pas vraiment des exemples.Le système actuel y est sans doute pour quelque chose mais ce n'est pas une excuse.@Juni du 36.Bravo pour les coupures d'enseignes 👍,si les pouvoirs publics n'arrivent même pas à faire appliquer des règles aussi simple,alors les problèmes plus complexes ne seront jamais résolu.Comment se fait t'il que les policiers ne fassent pas appliquer les règles ?

  4. herve - lun 28 Nov 22 à 8 h 37

    Quelqu'un a des news sur la vente ???????????????

    1. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 9 h 31

      elle ne se fait pas , il manque un papier selon Textor & co

  5. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 9 h 30

    tiens , la bugatti garée boulevard des belges , en provenance de san francisco , est rerentrée par le soupirail , avec un nouveau variant .

    1. Olyonn@is - lun 28 Nov 22 à 12 h 13

      🙄C'est bien ce que je pensais dès le premier com,le retour du troll relou.🙄

      1. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 20 h 17

        oui , je n'ai pas suivi ce we , mais ce matin , dès son premier com ultra mielleux envers le club et aulas , j'ai compris que c'était encore lui , qui croyait ruser en se faisant passer pour un agneau , mais le loup était encore rentré dans la bergerie .

  6. JUNi DU 36 - lun 28 Nov 22 à 14 h 54

    @ Juni ol forever et @ Olyonn@is
    Justement ce sont avec des actions qu:on peut toucher les riches aussi. Au départ avec notre collectif on voulait surtout sensibiliser les commerçants, on s'est vite aperçu que ce n'était pas eux qui polluait, d'abord parce qu'ils appliquent pour 90 % d'entre eux la mesure et pour ceux qui ne l'appliquent pas quand on éteints leurs enseignes ils rallument pas. On laisse un papier qui fait de la pédagogie. Notre plus gros soucis reste les banques, les assurances, enfin tout ce qui a un rapport direct avec l'argent . Et là dernièrement on est passé à l'attaque des supermarché, ces grands groupes consomment énormément d'énergie, ils s'en foutent complètement. La on s'attaque aux riches, et pacifiquement puisqu'on ne s'en prend à personne physiquement et on ne dégrade rien.
    Pour la police on s'est renseigné, ils ont des parcours à respecter sur leurs fiches de postes et des priorités, ça ne vient donc pas des salariés eux même qui ne feraient pas le boulot, il y a des ordres d'en haut tout simplement. Je parle pour mon département, pour les autres je n'en sait pas plus pour l'instant.

    1. OLVictory - lun 28 Nov 22 à 15 h 12

      Votre gros souci, ce sont les groupes qui gèrent leurs succursales de manière complètement centralisée.
      Les responsables locaux n'ont accès à rien, même pas à l'éclairage de leurs vitrines.
      La difficulté est de passer les infos aux responsables de la maintenance de ces locaux, c'est très compliqué à faire.
      Dans leur cas, il faudrait faire passer l'info par le haut, échanger avec les cadres dirigeants.

      1. OLVictory - lun 28 Nov 22 à 15 h 44

        Consulte et fais-toi aider, tu seras mieux dans ta peau, moins de stress, moins de nervosité

      2. JUNi DU 36 - lun 28 Nov 22 à 22 h 01

        Je ne sais pas il y a des gérants quand même, en tout cas pour certains supermarchés ou agences immobilières. Tu crois qu'un gérant de super U c'est le groupe qui lui paye les factures d'électricité ?
        Après pour les assurances, mutuelles et banques tu as raison c'est plutôt centralisé. Les employés ne sont pas payés pour éteindre les enseignes. D'ailleurs ont a éteints des banques il y a plus d'un mois elles ont jamais été rallumé. Les vrais mauvais élèves restent les agences immobilières, assurances et mutuelles.
        Ton idée de voir directement avec des responsables de ces grands groupes est pas mal. Bon j'ai bien peur que ça ne changerait pas grand chose pour la simple bonne raison que ces gens là ne passent que par les mesures politiques. Tant qu'un rappel à la loi par un des responsables du gouvernement, voir même le président ne soit pas relancé ils ne changeront rien.

  7. Juninho Pernambucano - lun 28 Nov 22 à 20 h 22

    Ce genre de détraqué ne lache jamais le morceau .
    Il tentera encore et encore de rerentrer ici , si c'est un schyzophrène , ça peut aller très loin , ces individus ont besoin d'être soignés et suivis .

  8. Valbranque - lun 28 Nov 22 à 23 h 06

    Vous parlez de qui là? J’avoue que je ne suis pas assez dans les discussions. J’ai vu le dernier troll qui a été éjecté aujourd’hui mais je ne savais pas que c’était un problème récurrent

    1. Moimoi - mar 29 Nov 22 à 7 h 33

      C'est le même qui est récurrent depuis 3 semaines. Son silence est plaisant. Peut-être a-t-il enfin été définitivement banni, ou qu'il s'est lassé et est aller officier ailleurs.

      1. Valbranque - mar 29 Nov 22 à 9 h 21

        Ok. Il va finir par se lasser de son petit jeu j’espère

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut