Affiche de la Dubaï Super Cup
Affiche de la Dubaï Super Cup

L’OL va participer à la Dubaï Super Cup en décembre

Dans le cadre de son stage à Dubaï entre le 6 et le 12 décembre, l’OL va participer à la Dubaï Super Cup. Les Lyonnais affronteront Arsenal (8 décembre) et Liverpool (11 décembre).

De passage à Dubaï dans le cadre de son partenariat avec Emirates, l’OL va effectuer un stage hivernal dans les Emirats. Ce stage d’une semaine (6 - 12 décembre) n’aura pas que pour objectif de parfaire la préparation physique des joueurs de Laurent Blanc. Ce sera aussi l’occasion de monter en puissance et de remettre totalement les corps en route avant la reprise de la Ligue 1 le 28 décembre prochain à Brest. Comme l’avait annoncé Laurent Blanc, il y aura cinq matchs amicaux en plus des deux stages prévus à Murcie (Espagne) et à Dubaï. Deux de ces rencontres se disputeront à l’occasion de la Dubaï Super Cup prévue entre le 8 et le 16 décembre.


Deux affiches de prestige


Une conférence de presse d’annonce s’est tenue ce mardi matin et a dévoilé les participants à ce tournoi amical. En plus de l’OL, Arsenal, Liverpool et l’AC Milan sont conviés. Les Lyonnais n’auront pas la chance de croiser la route de Pierre Kalulu et des Milanais puisque deux rencontres sont au programme de chaque club. L’OL affrontera comme annoncé lundi Arsenal le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières entre Rhône et Saône, et Liverpool le 11 décembre au Stadium Al Maktoum. Les horaires de ces rencontres n’ont pas encore été dévoilées.

53 commentaires
  1. BadGone91 - mar 15 Nov 22 à 10 h 04

    Après le Qatar, les Émirats Arabes Unis ! Des belles terres de football comme on les aimes !

    Signaler
  2. Darn - mar 15 Nov 22 à 10 h 10

    On va se faire joyeusement défoncer ! Mais ce n'est pas un problème si cela permet de travailler la condition physique.

    Signaler
    1. Lyonnais19 - mar 15 Nov 22 à 14 h 22

      Pas forcément. Bcp dinternationaux à la coupe du monde chez eux. Arsenal surtout, Saka, Martinelli, Gabriel Jésus, plus d'attaque quasiment. Reste Odegaard et Zinchenko. Gabriel, le défenseur brésilien je ne sais pas si il est dans la liste. Mais Partey, Saliba, Ramsdale ou Ben white sont à la coupe du monde aussi.
      A voir pour Liverpool qui devrait avoir bcp plus de monde, Robertson, Firmino, Salah. Rien que ça on est mort😅

      Arsenal a bien fait de la mer2 un moment mais ils reviennent, peut être suivra-t-on le même chemin d'ici à 3 ou 4 ans...

      Signaler
  3. Bioman - mar 15 Nov 22 à 10 h 46

    Les balades bucoliques au pied de la Burj Khalifa, le dépaysement des îles palmiers, son désert et son vieux centre historique...Je ne comprends toujours pas les mecs pétés de tunes qui passent leurs vacances là-bas....

    Signaler
    1. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 10 h 57

      Haha tu m'étonnes...

      Faut vraiment avoir des goûts de chiotte.

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 13 h 00

      Et le pire c'est qu'à Dubaï tout est à peu prêt autorisé et sitôt passé de l'autre côté c'est la dictature pure et dure. Les femmes n'ont pratiquement aucun droit, dans les prisons ça fourmille d'opposants au régime.
      Ce pays est un des plus dur au monde en matière de liberté, et la religion a mille fois plus de place dans le gouvernement que la politique.
      Comment peut-on au 21e siècle cautionner ce genre de régime ?? Quand je pense que les dirigeants ont emmenés le club dans cette complicité... Pfff

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 13 h 07

        Le business je suis pour mais pas n'importe comment...Après Ponsot nous explique que le club a une éthique et bla bla bla.....

  4. Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 12 h 03

    On dirait un épisode de télé réalité !😅Les Lyonnais à Dubaï.

    Signaler
  5. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 13 h 07

    Voilà un lien d'Amnesty qui donne des constats terrible sur la vie dans ce pays.
    https://www.amnesty.fr/pays/emirats-arabes-unis

    Signaler
  6. kakkolak - mar 15 Nov 22 à 14 h 49

    Quand on a vos convictions, que je me garderais bien de juger en bien ou mal, il faut arrêter de regarder le foot, sérieux...
    Emirates (donc pour simplifier le joujou de l'Emirat de Dubai, un des membres les plus importants des Emirats arabes unis) est notre sponsor maillot principal, on a des accords avec eux, et on va jouer contre des clubs qui sont aussi sponsorisés par cette entité.
    C'est un fait.
    Je suis désolé, mais çà m'a fait autant ch... quand des Chinois sont rentrés dans le capital du club, la Chine et le PCC ne sont pas franchement des modèles de démocratie... J'ai pas entendu grand monde se plaindre, ni se réjouir qu'ils retirent leurs billes récemment...

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 15 h 07

      Tu as tout à fait raison kakkolac pour la Chine. Un pays tout aussi lamentable sur les droits de l'homme et sur la pollution.
      Quand on voit comment des travailleurs ont été traité dernièrement dans cette usine, que des gens en sont même mort de faim, on peut continuer à dire que ce pays a arrêté bien trop tôt sa révolution...

      Signaler
      1. OLVictory - mar 15 Nov 22 à 15 h 13

        Disons que la fin de la révolution a vu des MILLIARDS de chinois sortir de l'extrême pauvreté, manger à leur faim (la dernière famine date des années 60 et de Mao avec quelques dizaines de millions de morts de faim), recevoir une éducation pour tous, garçons et filles, ce qui est une paille effectivement.
        Quant à la poutre, où est-elle bien passée ?

      2. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 15 h 52

        OL-Victory. Tu devrais reprendre l'histoire avant Mao et la révolution, ça te permettrait de voir dans les conditions déplorables vivaient le peuple. Les gens ont commencé à moins mourir de faim justement à l'arriver au pouvoir de Mao.
        Attention je suis loin d'avoir soutenu Mao et son régime communiste. Par contre il faut bien reconnaître que ce président a changé la vie de la misère de millions de chinois...
        Sache qu'une révolution ne vient jamais par hasard, comme ça pour le plaisir. Si elle pointe son nez c'est qu'elle mérite d'être la, ça veut dire que ce n'est plus possible de continuer à vivre avec tel ou tel régime. La révolution sert à dire dans un premier temps Stop on en peut plus.

      3. OLVictory - mar 15 Nov 22 à 16 h 31

        Cette famine de 1960 est du fait de Mao seul en interdisant la culture des parcelles individuelles.
        L'organisation centrale n'a pas pu répondre à la demande de céréales pour questions de logistique défaillante et des dizaines de millions de Chinois en sont morts.
        Après, tu as sans doute lu autre chose dans ta mythologie, si ça te convient très bien pour toi, mais le grand bond en avant a été un carnage pour les plus fragiles.
        Tu vénères une idéologie meurtrière, c'est regrettable

      4. Olyonn@is - mer 16 Nov 22 à 15 h 04

        J'avais boycotté les JO à l'époque.

  7. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 15 h 56

    J'ose espérer que Juni parlait de la révolution chinoise qui est celle de 1911.
    S'il parlait de la guerre civile chinoise, qui est tres ambiguë, ce serait un peu étonnant et j'espère qu'il ne soutenait pas Mao.
    Ça m'étonnerait d'ailleurs qu'il soit du genre à encenser Mao et Staline qui ont été des dictateurs fascistes plus que des communistes dans les faits.

    Edit: Ah bah si un peu du coup.
    A vrai dire je ne suis pas assez informé sur le sujet pour connaître tous les détails mais le régime de Mao ça ne fait pas rêver du peu que j'en connais.

    Signaler
    1. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 16 h 08

      Ouai enfin n'empêche que l'URSS nous a laissé ce genre de chefs d'oeuvre qui donne le sourire pour toute la journée :
      https://www.youtube.com/watch?v=9n22Uy-qFPw
      😉

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 16 h 28

        La chanson est belle mais je suis plutôt anarcho-libertaire anti-imperialisme (américain, chinois et russe).
        D'ailleurs c'est dans le thème de l'actualité, je te conseille cette très belle chanson sur la Makhnovchtchina:
        https://youtu.be/bB4MFiHH1qw

        🙂

      2. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 16 h 30

        Haha non mais tkt je suis pas soviétique, contrairement à ce qu'en disent certains ici 😀

        Et comme toi par essence contre tous les impérialismes, évidemment.

        J'aime bien provoquer disons !

        Elle est super ta chanson 😉

      3. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 16 h 32

        J'ai jamais aimé les chants patriotiques et encore moins avec des chœurs.
        D'ailleurs ca va te paraître peut être curieux mais j'ai jamais pu décoller une seule parole de l'international. Ça me gonfle horriblement et je trouve ça bien trop suiveur. La Marseillaise à part le premier couplet en reggae à la guitare je ne l'ai jamais chanté de ma vie 🖕
        Bon faut dire que mon cerveau resonne bien trop dans l'anarchisme 😂
        Je préfère de très loin les chansons populaires de révoltes, de luttes.

  8. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 16 h 19

    Bien sur le Doc. Je faisais juste une parenthèse pour dire qu'avant la Révolution et Mao c'était bien pire pour la vie du peuple Chinois.
    Je connais par cœur les raccourcis de OLVictory pour mettre en pièce tout ce qui est lutte révolutionnaire,tout ce qui vient de gauche. C'est pour ça que le reprend immédiatement en disant que c'était bien pire avant.
    On a eu la même discution pour la Russie, où il oubliait évidemment dans quel extrême pauvreté le tsar avait plongé le peuple.
    Idem pour Cuba avant la révolution avec son régime militaire très dur.

    Signaler
    1. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 16 h 24

      "Je connais par cœur les raccourcis de OLVictory pour mettre en pièce tout ce qui est lutte révolutionnaire,tout ce qui vient de gauche."

      OL victory mentirait pour défendre mordicus le système capitaliste spéculatif ???

      Vraiment ?

      Je tombe des nues...

      Déçu.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 16 h 50

        😂

    2. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 16 h 25

      HS : Nombre de morts dans la construction des stades au Qatar, comparé à ceux des récentes grandes compétitions sportives.
      https://twitter.com/CerfiaFoot/status/1592487582352302080

      Un bien bel évènement.

      J'espère qu'ils ont débarrassé les cadavres des terrains et tribunes.
      Imaginez Mbappé chevaucher vers le but et trébucher sur un Népalais en décomposition, ça ferait mauvais genre. Les télés devraient masquer l'image et la remplacer par une pub coca cola !

      Enfin heureusement quand y a des morts en système capitaliste de course aux rendements et profits, c'est juste des accidents malchanceux, qui n'ont évidemment rien à voir avec l'idéologie du profit en elle même.

      Bien évidemment.

      Signaler
      1. Bioman - mar 15 Nov 22 à 16 h 45

        --->Mode ironique onMode ironique off<---

    3. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 16 h 31

      Oui la révolution de 1911 en Chine, tout comme celle de 1917 dans l'empire russe, étaient nécessaires tellement les gens crevaient de faim et étaient exploités.
      Les gens ne se révoltent pas pour le plaisir.

      Oui je me doute qu'OLV a des biais cognitifs à ce sujet, comme nous tous.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 16 h 45

        Faut pas non plus avoir peur de dire que la révolution Lybienne de Kadhafi a changé énormément le pays. Même si bien plus tard il est devenu fou. Il a amené la laïcité, il a fait énormément pour le droits des femmes, il a multiplié les écoles partout dans le pays a fait rentré les ONG qui luttaient contre la faim. Tout ça n'existait pas avant.
        Ce qui est triste et très révoltant c'est que sarko le délinquant est passé par la et a flingué le pays en long et en large. Maintenant c'est devenu un des pires endroits au monde.

  9. Jeanmasse 39 le mytho - mar 15 Nov 22 à 16 h 52

    Coucou les copains
    Petit sujet histoire du XX eme siècle pour taquiner l’autre c’est sympa ça 😉
    Ben oui ces révolutions si elles ont eu lieu c’est qu’elles étaient inéluctables eh oui comme d’habitude les despotes ont été remplacés par des despotes habillés différemment qui ont fait crever la dalle aux gens pareils.
    Parce que faut quand même bien reconnaître que Lénine et Mao c’était des vicelards.
    Bref pour dire qu’OLV a raison de parler de la débilité du Maoïsme et qu’il l’a bien mis à l’envers aux nationalistes qui avait amorcé cette révolution ( celle de 1911 doc me confirmera)
    Comme Tito a bien enflé ses alliés résistants nationalistes pendant la libération de la Serbie.
    Aujourd’hui c’est plus pernicieux le périmètre est plus grand et c’est nous les occidentaux qui vivont sur le malheur du reste de la planète, on ne peut pas s’en rendre compte à la manière des apparatchiks soviétiques qui ne se rendaient pas compte de la misère du reste du pays.

    Signaler
  10. OL1jourOLtoujours - mar 15 Nov 22 à 16 h 53

    l'argent n'a pas d'odeur qu'il vienne de Chine, de Dubaï voir des USA, ces fortunes se sont toutes construites au détriment des peuples...Mais la France n'a rien a envier aux autres demandez vous d'où vient l'argent de Bolloré par exemple construit sur les ruines de l'empire colonial français en Afrique et l'impacte de notre présence sur ce continent...

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 17 h 21

      Exactement OL1jourOLtoujours. La France colonial aura bien mis à plat tout un tas de pays africains. Si on comptabilisait toutes les richesses volés ou exploités par la France depuis au moins 4 siècles ça ferait un sacré chiffre 😱 D'ailleurs ses pays ne s'en sont pas tjrs pas remis, et à la place le FMI les as endettés pour des siecles.

      Signaler
  11. montcoua - mar 15 Nov 22 à 17 h 04

    Ben dis donc, ça vole pas haut ici...
    On a le stalino-Maoïste qui révise sans complexe l'histoire et prépare le blocus d'Argenton sur Creuse.
    On a l'anarcho libertaire etc. un poil gêné aux entournures par ce qu'écrit son pote Rantanplan sur les paradis soviétiques, Chinois et Cubains et qui du coup préfère écouter de très belles (😨) chansons anarchistes sur la très capitaliste chaine Youtube !
    Et on a, bien sûr, le maitre de conférence ès contestation, qui tient chaire au café des sports et qui débite en boucle ses névroses obsessionnelles.
    Quelle tristesse...
    Souriez un peu !
    https://www.youtube.com/watch?v=49lM_B_6K3A

    Signaler
    1. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 17 h 20

      J'allais écrire un commentaire argumenté mais ça n'en vaut pas la peine:
      - Gaspard Proust, l'humoriste de Valeurs Actuelles, en référence
      - " ahah le régime stalinien c'est de gauche vu qu'ils disent qu'ils sont communistes" (équivalent de dire que Hitler était de gauche parce qu'il y avait socialisme dans son nom de parti)
      - "Ahah tu es anticapitaliste mais tu profites de la société dans laquelle tu vis"

      Tout ça ne constitue pas un argumentaire recevable pour quelqu'un d'honnête intellectuellement.
      OLV ne partage probablement pas mes idées ou celles des personnes plus haut mais il a au moins des arguments à opposer.
      Mais là tu ne te fais pas honneur à utiliser des sophismes et à être dans la confrontation directe.
      Est-ce qu'il y a une peur refoulée qui t'amène à envoyer ce genre de message?
      Est-ce que tu as besoin d'en parler?

      HS:
      J'invite tous ceux qui le souhaitent à lire "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer pour déceler les sophismes dans un débat.
      Le jeu de "Qui a raison?" (ou au moins "Qui semble avoir raison?") nous amène tous à notre perte.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mar 15 Nov 22 à 17 h 27

        Non ça vaut pas le coup Le Doc. Parfois ignorer la bêtise humaine apporte bien plus de réponse.

      2. montcoua - mar 15 Nov 22 à 17 h 40

        Sans vouloir être désagréable, "argumenter" avec toi ou l'un de tes amis ne m'intéresse pas : Relis Schopenhauer tu comprendras pourquoi. Simplement, quand je vois qu'O&L est devenu une tribune pour une poignée de frustrés qui passent leur temps à s'auto-alimenter en idées négatives et fantasmes anarcho-révolutionnaires ridicules, je me permets quelques interventions moqueuses, dont j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur.
        Salut camarade !

        nb: tiens, je remarque que Rantanplan progresse ! un message sans aucune faute .... enfin si, une, tout de même...j'ai lu trop vite ("bien plus" normalement ça doit faire un nombre plus important... de réponseS)

      3. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 17 h 55

        Ce n'est pas un comportement un peu Stalinien-Maoïste de vouloir faire taire tous ceux avec qui on n'est pas d'accord ? 😇😆
        Ou c'est juste macroniste?

        Bon allez, j'en dis pas plus, je finis sur cette petite blague.
        La bise.

      4. montcoua - mar 15 Nov 22 à 18 h 36

        Vouloir vous faire taire est un objectif aussi utopique que vouloir gagner une LDC pour notre OL dans les 3 ans qui viennent...
        Je me contente de vous apporter un peu de contradiction pour vous permettre de sortir de cet "entre-soi" négatif dans lequel vous vous complaisez et récemment évoqué dans des termes plus directs par un autre intervenant.
        😉

      5. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 18 h 54

        @moncon : tu viens surtout pour nous faire marrer moncon et en cela on t'est reconnaissants !
        Change rien, un clown comme toi c'est pas commun mais tellement précieux 😉

    2. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 18 h 26

      Haha la vidéo de moncon tellement débile 😀

      Dire que les gens sont de droite car ils ont fui le totalitarisme soviétique c'est comme dire que tous les gens sont de gauche car ils ont fui Pinochet ou Hitler 😀 😀
      Comme si la "gauche" se résumait au bureaucratisme totalitaire de l'URSS ou que la "droite" se résumait à l'ethnicisme génocidaire d'Hitler (ou au néolibéralisme tyrannique de l'Ecole de chicago mis en place par Pinochet).

      Haha le mec te sort l'argument le plus pété et caricatural qui soit et il pense être brillant pour ça !!

      De plus en plus magique ce moncon 😀
      Sérieux moncon même si dès que tu viens ici tout le monde se fout de ta gueule, continue à venir car t'es une source inépuisable de barres de rire, mon cher ami tocard 😉

      Signaler
      1. montcoua - mar 15 Nov 22 à 18 h 56

        Tu vois, t'es comme la pauvre Clémentine Autain dans cette vidéo, t'es mal à l'aise.... et tu cherches à argumenter alors qu'il ne faut surtout pas: Gaspard Proust est un humoriste (hu-mo-riste).
        Deux conseils dans ces situations:
        1-Prends du recul
        2-Apprends à rire/à sourire (au moins), même de toi... (si c'est possible)
        Si tu m'écoutais un peu, tu éviterais ces réponses trop longues et délirantes que tu fais si souvent et ce vocabulaire qui donne de toi une image peu flatteuse (débile/tocard et encore tu es resté "sobre" cette fois: c'est mieux).
        😉

      2. Tongariro - mar 15 Nov 22 à 19 h 02

        Ah donc tu reconnais que Gaspard Proust a un argumentaire tout pété et que c'est juste un comique pas très malin ?
        Ca va alors, tu me rassures, t'es pas aussi demeuré que je le pensais 😉

        PS : c'est toi qui fais long aujourd'hui, ça doit te faire mal de te rendre compte que y a toujours aussi peu de personnes (personne, en fait) qui vont dans ton sens et toujours autant de personnes qui te remettent en place 😂

      3. montcoua - mar 15 Nov 22 à 19 h 29

        Tu commences à comprendre, mais c'est laborieux... c'est pas gagné !
        😉

      4. Roberto Cabanas - mar 15 Nov 22 à 20 h 36

        Gaspard Proust moi j aime bien et sa vanne aussi. L autre qui essaie de rebondir au lieu de rire.

        J aime.la cruche .

        Bien plus que les Bedos pere et surtout fils, guillon ou Ferrari.

        Moins que dieudo les inconnus ou coluche.

        Blanche Gardin aussi.

        Le reste ... désolé je vois rien a recup.

        Pour le reste j espere qu on ose pas réhabiliter mao?
        Quant à la Russie post 1917 c est une catastrophe,
        Y a une expression" miséreux comme un ukrainien en 22" qui est restée. On parle de millions de morts! Et ce n est que le début.

        Non non non.

        Revenons au foot. Et n engageons pas des débats qui nous dépassent.

    3. Lyonnais19 - mer 16 Nov 22 à 11 h 00

      Tu as fait ma journée Montcoua sur ton premier message, merci 😅

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mer 16 Nov 22 à 11 h 13

        C'est le tonton flingueur , il dézingue la moitié des intervenants , c'est un kiff particulier .
        C'est rare qu'il parle de football , il vient juste pour se défouler ( là je vais m'en prendre une bonne ! )

  12. Juni forever OL - mar 15 Nov 22 à 21 h 17

    Au fait, le Californien est parti au Quatar ?
    Il doit y avoir le décalage horaire 🤣
    Il est parti aussi vite qu'il est arrivé ce pecno

    Signaler
    1. DrNelson & Mister Bosz - mar 15 Nov 22 à 21 h 36

      Ses parents ont lu ses messages hier, ont été outrés d'apprendre qu'il était multimillionnaire et qu'il leur payait même pas un Flunch et ont donc décidé de lui couper l'accès à internet sans délai.

      Signaler
      1. XUO - mar 15 Nov 22 à 22 h 15

        Et puis, il faudrait peut-être aussi qu'il me rembourse les frais d'hélicoptère !
        A propos des chants révolutionnaires, glorieux ou pas, le mien, c'est bien La Marseillaise. Si j'avais été militaire Viet Cong ou FLN, je l'aurais appris à mes hommes afin qu'ils puissent le chanter au nez et à la barbe de l'occupant !

    2. Juninho Pernambucano - mer 16 Nov 22 à 11 h 11

      Il est parti à Dubai pour négocier le rachat du club

      Signaler
  13. Tongariro - mer 16 Nov 22 à 1 h 45

    Vu que le débat tourne, sur cet article, autour des morts des dictatures communistes, j'invite tout le monde à lire ça à tête reposée :
    https://www.initiative-communiste.fr/articles/la-foutaise-anticommuniste-des-100-millions-de-morts-par-bruno-guigue/

    Personne ne nie les horreurs commises sous certains régimes se revendiquant communistes.

    Mais :
    1) les chiffres officiels de morts à cause du communisme sont totalement gonflés, prenant en compte des données fallacieuses
    2) si vous voulez comparer avec les morts causés par le système capitaliste, amusez vous en lisant l'article. Et dites moi là où c'est mensonger.

    --

    Extrait :

    "Cette supercherie a évidemment pour finalité d’occulter la contribution du capitalisme aux horreurs du siècle. Elle s’affranchit d’une série de faits massifs : les massacres coloniaux, les guerres impérialistes, les crimes des dictatures et les embargos imposés par les prétendues démocraties, sans parler de la paupérisation de populations entières par le capitalisme, ont fait vingt fois plus de morts que le communisme. Les critères d’appréciation que l’on applique à ce dernier deviendraient-ils sans objet lorsqu’on veut les appliquer aux crimes capitalistes ? Et des atrocités commises par les démocraties occidentales, pourquoi ne déduit-on pas le caractère criminogène du libéralisme ?

    Entre 1933 et 1953, le nombre de prisonniers du goulag, toutes catégories confondues, oscille entre 900 000 et 1 700 000, atteignant un pic de deux millions en 1938, soit un taux d’incarcération moyen comparable à celui des États-Unis au début du XXIe siècle. Bien sûr, les conditions de détention sont très dures. Mêlés à des détenus de droit commun qui représentent 90% des effectifs, les opposants ou déclarés tels y purgent une peine infamante. En raison du froid et des conditions sanitaires, la mortalité est élevée, surtout durant la guerre, mais la population soviétique souffre davantage lorsqu’elle est proche du front. On y déplore au total 1 300 000 décès, soit un taux de 4,1% pour l’ensemble de la période (1933-1953) et de 10% durant la guerre.¹

    Au million de morts du Goulag (1933-1953), il faut évidemment ajouter les 680 000 exécutions de la terreur des années 1936-38. Et si l’on veut compléter le tableau, on peut aussi lui imputer les deux à trois millions de victimes de la révolution chinoise (1949-1969), la violente révolution agraire menée par une paysannerie famélique à la fin des années 40 étant responsable de la majorité de ces pertes humaines dans un pays qui comptait 500 millions d’habitants en 1949 et un milliard en 1980. Mais si ces événements dramatiques ont plongé l’humanité dans des abîmes de violence, que dire des dix millions d’Amérindiens exterminés par la démocratie américaine, des dix millions de Congolais assassinés par le roi des Belges, des deux millions d’Algériens, d’Indochinois et de Malgaches abattus par la République française entre 1945 et 1962, des deux millions de Coréens, des trois millions de Vietnamiens et des quatre millions d’habitants d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Amérique latine éliminés à distance par la cybernétique militaire, exécutés par les dictatures ou massacrés par les terroristes dont Washington tire les ficelles ?

    Manifestement, le nombre des victimes importe moins que leur position sur l’échiquier politique. En Indonésie, la répression militaire organisée par la CIA contre les communistes en 1965 a fait 700 000 morts. Mais cet événement ne figure dans aucun livre d’histoire occidental. Et encore de tels chiffres ne mentionnent-ils que les victimes directes des opérations militaires ou paramilitaires. Si l’on tient compte de l’effet mortifère des sanctions économiques imposées par les États-Unis, le bilan humain prend des dimensions incalculables, et les 500 000 enfants assassinés par l’embargo contre l’Irak (1991-2003) illustrent à eux seuls cette anthologie de l’horreur. Ces victimes immolées sur l’autel de la prétendue démocratie et des soi-disant droits de l’homme, il est vrai, sont de mesure nulle en regard de la mission civilisatrice de l’Occident.

    Mais la falsification idéologique ne s’arrête pas en si bon chemin. Comme il faut à tout prix grossir les chiffres du côté adverse, on procède à une autre supercherie statistique. On inclut en effet, dans le décompte des victimes du communisme, le bilan des catastrophes rencontrées par les pays socialistes au cours de leur développement. On attribue alors la famine des années 1931-33 à la volonté perverse du régime stalinien qui serait seul responsable, avec la dékoulakisation, d’une dramatique pénurie des ressources alimentaires. Or cette interprétation est erronée. Pour l’historien américain Mark Tauger, certes, « le régime porte la responsabilité partielle de la crise et des cinq millions de décès environ qui en ont résulté », mais il faut distinguer « responsabilité et acte intentionnel »."

    [...]

    L’histoire ne délivre aucune excuse absolutoire, mais encore faut-il considérer les faits avec honnêteté intellectuelle. Admettons que les régimes communistes soient responsables de ces tragédies humaines. Si l’on tient vraiment à les inscrire au passif du communisme, la logique voudrait qu’on inscrive au passif du capitalisme les famines qui ont frappé les populations soumises au joug colonial et néo-colonial européen. Alors les faits parleront d’eux-mêmes. Les ravages du colonialisme européen sont de l’ordre du non quantifiable, et les génocides s’ajoutent aux génocides. Pour ne prendre que cet exemple, la domination britannique en Inde, c’est combien de dizaines de millions de morts ? Et qui sait que Churchill, en ordonnant la réquisition des réserves de céréales, a fait périr trois millions de Bengalis en 1943 ?

    Bataille de chiffres, inventaire des hécatombes, comptabilité macabre à vocation accusatoire, lecture criminologique de l’histoire ? Aucun problème, allons-y. Mais à cet égard, on voit infiniment plus de raisons d’être communiste que libéral, conservateur, réactionnaire et tout ce qu’on voudra. Oui, il y a eu 100 millions de morts, mais ils sont imputables au capitalisme et à ses avatars, le colonialisme et l’impérialisme. Le communisme, lui, a sauvé infiniment plus de vies qu’il n’en a sacrifiées. Si les révolutions communistes ont généré des violences, celles-ci répondaient à la cruauté des systèmes d’oppression dont elles ont signifié la disparition. Et contrairement aux horreurs occidentales, jamais le communisme, même lorsqu’il avait la main lourde, ne s’en est pris à des enfants. Désolé, mais aucune comptabilité objective des victimes n’établira d’équivalence historique entre communisme et barbarie. Leitmotiv de l’idéologie dominante, foutaise libérale, cette imputation exclusive des malheurs du siècle se condamne elle-même à l’insignifiance."

    ----

    Personne ne réhabilite sur ce forum certaines horreurs inhumaines (ou trop humaines, malheureusement) qui ont eu lieu sous le maoïsme ou le stalinisme mais un jour faudra bien que les pseudo belles âmes se rendent compte que l'histoire du capitalisme, à coup d'impérialisme, génocides (celui des Amérindiens est le plus édifiant), embargos dirigés contre les populations, dictatures capitalistes/libérales souvent anti communistes (par ex Pinochet, Suharto, et des tas d'autres), paupérisation par la casse des systèmes sociaux, etc etc, l'histoire du capitalisme, donc, a une masse de sang sur les mains sans commune mesure avec celle que vous aimez critiquer.

    Et si aujourd'hui vous bénéficiez de retraite, sécu sociale, services publics et autres, c'est personne d'autre que les communistes français (ah tiens ceux là (Ambroise Croizat, Maurice Thorez, Marcel Paul etc) on les mentionne jamais pour louer leurs mérites, on parle juste du méchant Staline) qui les ont acquis.

    PS : Par exemple regardez cette sorcière Madeleine Albright dans les 90s justifier les 500 000 enfants irakiens morts à cause de l'embargo américain : https://www.youtube.com/watch?v=1tihL1lMLL0
    Selon elle, "it was worth it", i.e ça valait le coup.
    Mais quand on fera le bilan des morts du capitalisme, des millions de morts seront occultés car... ça valait bien le coup, fallait bien étendre le capitalisme et s'approprier des marchés. C'est juste des conséquences dommageables, c'est tout.
    Bande de tartuffes.

    Signaler
    1. Juni forever OL - mer 16 Nov 22 à 11 h 12

      Intéressant, qu'on soit d'accord ou pas avec ce philosophe 😉

      Signaler
      1. montcoua - mer 16 Nov 22 à 14 h 40

        Ce philosophe... 🤪 🤪🤪

  14. montcoua - mer 16 Nov 22 à 14 h 36

    Citer Bruno Guigue, un ancien sous-préfet limogé il y a dix ans pour avoir manqué à son devoir de réserve et collaborant désormais (entre autre) avec le site complotiste américain 21st Century Wire, fondé par Patrick Henningsen... fallait quand même oser !
    Quand au fond de cette prose poubelle révisionniste ... tout homme sain d'esprit qui aura le courage de la parcourir (rapidement) n'y verra qu'un décompte sordide et indécent visant à tenter de réhabiliter des régimes tyraniques indéfendables, au nom d'un aveuglement politique motivé par la frustration et la haine de l'autre.
    M'étonne pas de toi, Tongaridiot.

    Signaler
  15. Olyonn@is - jeu 17 Nov 22 à 12 h 55

    Dubaï et le Quatar ce sera sans moi.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut