Rayan Cherki lors de l'Euro Espoirs avec l'équipe de France
Rayan Cherki lors de l’Euro Espoirs avec l’équipe de France (Photo by MIHAI BARBU / AFP)

OL - JO 2024 : Rayan Cherki pré-sélectionné

Comme attendu, la liste de la France pour les JO a évolué. Ce mardi, la FFF a annoncé la pré-convocation de Rayan Cherki.

C'était l'une des surprises de la liste initiale de Thierry Henry. Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs n'avait pas appelé Rayan Cherki le 3 juin lors de son annonce des pré-convocations pour les JO 2024. Si Alexandre Lacazette figurait bien parmi les noms de ce groupe de 25, le jeune meneur de jeu était lui un des grands oubliés.

Mais puisque la compétition olympique n'est pas incluse dans les dates FIFA, les clubs ont le pouvoir et certains, comme Lille, Paris ou encore le Real Madrid, ont mis leur veto sur leurs joueurs. Ce mardi, la Fédération a communiqué sur une première vague de changements, qui concerne pour les départs : Lucas Chevalier, Bafodé Diakité, Lenny Yoro (LOSC), Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery (PSG) et Mathys Tel (Bayern Munich).

Pour compenser ces six absences, le staff des Bleuets a choisi de faire confiance à Chrislain Matsima (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) et donc Cherki. Désormais, on recense 22 Français amenés à disputer ce tournoi, sachant qu'ils seront finalement 18 à y prendre part.

Dans quelques jours, le 16 juin, ils se rassembleront à Clairefontaine pour commencer la préparation en vue de l'événement. Ils joueront notamment trois rencontres amicales face au Paraguay (4 juillet), à la République dominicaine (11/07) et au Japon (17/07). Reste à voir si d'ici là, d'autres garçons seront intervertis dans cette liste. À noter que les deux anciens Lyonnais, Castello Lukeba (RB Leipzig) et Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), sont toujours là.

Le calendrier des Bleus aux JO

  • France - États-Unis le 24 juillet
  • France - Guinée le 27 juillet
  • France - Nouvelle-Zélande le 30 juillet
17 commentaires
  1. Avatar
    brad - mar 11 Juin 24 à 18 h 45

    Suffisait d'attendre!

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 11 Juin 24 à 19 h 18

      Thierry Henri a compris comment il devait manager Cherki pour en tirer le meilleur. Il ne faut surtout pas le mettre sur un piédestal car, une fois dans le confort, il retombe dans ses travers et oublie qu'il pratique un sport co' !

      Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mar 11 Juin 24 à 19 h 40

    HS . Mikautadze aurait choisi monaco qui joue la Champions League 😰

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mar 11 Juin 24 à 20 h 51

      A Monaco le net salarial est quasiment identique au brut. Ça aide toujours pour le choix final.

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 11 Juin 24 à 20 h 54

        Pas pour les joueurs français.

      2. Avatar
        Juni87 - mar 11 Juin 24 à 21 h 10

        Oui mais il est aussi géorgien.

    2. Juni38
      Juni38 - mer 12 Juin 24 à 8 h 53

      C'est logique , pourquoi choisirait il lyon quand il peut jouer dans un club qui joue le podium ?

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 12 Juin 24 à 10 h 08

        Cela risque de changer, car Rybolev veut vendre ses parts et a eu une réunion avec Albert "le contractuel", donc il faut s'attendre à voir débarquer sous peu un nouveau partenaire pour Albert .

      2. Avatar
        Juni87 - mer 12 Juin 24 à 10 h 08

        Et gagner plus qu'à l'OL, il faut rappeler cette évidence.

  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 11 Juin 24 à 19 h 43

    Y’a pas Gusto par contre

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 11 Juin 24 à 20 h 07

      @Cicinho2 : pas libéré par Chelsea

      Signaler
  4. Avatar
    interol - mar 11 Juin 24 à 23 h 32

    Faux toutchanger. Il faut avoir le statut de résident fiscal monegasque pour avoir accès au régime fiscal sur l'impôt sur le revenu monegasque, français ou pas. Autrement dit une formalité de quelques mois. Et ça fait une sacrée putain différence sur ce qu'il reste dans la poche des joueurs ! Concernant les charges sociales, les français ont aussi un intérêt à jouer à Monaco qu'en France. Ce n'est pas du brut net, mais c'est pas la france non plus. Bref oui un français ou franco géorgien a tout intérêt fiscalement à être domicilié à Monaco. Ce qui est plus facile en jouant à Monaco... Du coup oui Monaco ils font une concurrence deloyale. C'est scandaleux que tout le monde tolère ça. Je serais président, je ferais le rageux à chaque fois que je jouerais contre eux, pour ne pas que ça s'oublie ! "très content d'avoir battu Monaco, club qui refuse d'avoir son siège social en France comme le demande le règlement a tous les participants, tout en prenant sans problème sa part de droit télé comme un club français, et en faisant une concurrence deloyale au moment des transferts grâce à sa fiscalité inéquitable. Content d'avoir gagner un match de coupe d'Europe de France" ou "on a perdu contre Monaco ce soir. Bravo à eux. C'est la victoire une année de plus de l'hypocrisie et des meilleurs avocats fiscalistes" .
    Il y a eu à une époque une attaque de la lfp contre ça. Et Monaco a payé un truc comme 50 ou 100me d'euro à la lfp pour garder son siège social à Monaco et donc ses avantages. Je ne sais pas si ça a été du one shot ou un montant a payer tous les ans. On n'en parle pas de ça bien sûr... Alors, même en admettant que Monaco continue à payer la compensation à la lfp, ils peuvent faire aux joueurs une proposition financière sacrément différente de leur concurrent de L1 ! Monaco c'est une vérole. 0 stade, 0 projet sportif, que de trading dégueulasse, des résultats absolument inadmissibles en Europe.
    On parlait dernièrement du laisser aller de la lfp avec la médiocrité des clubs de L1. Personnellement j'aurais lourdement sanctionner Monaco, contre le shaktiar déjà, mais également à d'autres campagnes européenne à 1pt. C'est tout simplement honteux et inadmissible eu égard à leurs moyen et leurs avantages. Et aujourd'hui on s'étonne que canal ne veuille plus payer ? Ce qui est étonnant c'est le temps qu'ils ont mis pour arrêter de payer !

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 12 Juin 24 à 0 h 16

      Salut inter,

      Il me semblait que les joueurs français de l'ASM devaient bien payer leurs impôts en France.

      La fiscalité monégasque « permet » aux joueurs étrangers de l'ASM d’être exonérés d’impôts sur le revenu.

      https://celsalab.fr/2018/10/10/as-monaco-un-club-aux-avantages-fiscaux-et-aux-handicaps-princiers/

      Mais cela dit oui c'est clairement du dopage fiscal et ils ne jouent pas avec les mêmes règles que leurs concurrents.

      Signaler
    2. Avatar
      brad - mer 12 Juin 24 à 10 h 15

      intérol...Je serais dans la position d'un président je déclare forfait contre Monaco , si plusieurs présidents suivent cette voie il y aura automatiquement une réaction de la FFF et ils pourront poser sur la table les griefs ( ou la rage ) reprochés contre ce club ; bon on les connait tous mais rien ne bouge c'est comme la politique , il faut des actions fortes pour entrevoir des discussions.

      Signaler
  5. Avatar
    OLdownunder - mer 12 Juin 24 à 2 h 52

    Mikautadze a fait une story pour démentir la signature à Monaco pour le moment?

    Peut-être qu’il attend que ça soit signé.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mer 12 Juin 24 à 8 h 54

    Cherki dans un rôle de bouche trou ; je ne sais pas comment je le prendrai à sa place .

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 12 Juin 24 à 10 h 20

      Il n'a pas le choix s'il veut rester dans l'actualité et monnayer ses contrats à venir.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut