Johann Lepenant et Neymar lors d'OL - PSG
Johann Lepenant et Neymar lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : Johann Lepenant a su s’affirmer

Recruté cet été après un bon début de carrière à Caen, Johann Lepenant est vite devenu un élément important du dispositif de Peter Bosz. Pour ses débuts en Ligue 1, il fait forte impression.

Déjà doté d'une petite expérience du monde professionnel (54 matchs de Ligue 2), Johann Lepenant a débarqué l'été dernier à l’OL. Loin d’être impressionné, il a passé la préparation dans la peau d’un titulaire en raison des pépins physiques de Corentin Tolisso et Maxence Caqueret. Ensuite, ce statut ne l’a que très rarement quitté puisqu’il a débuté 6 des 8 rencontres de l’Olympique lyonnais. Très bon face à Ajaccio (2-1) et Auxerre (2-1), il a aussi eu des performances un peu plus neutres, sans jamais réellement passer totalement au travers. Il reste surtout sur une deuxième période très satisfaisante contre le PSG (0-1). 

Malgré la concurrence de garçons expérimentés dans l’entrejeu, l’international U20 français a su pour l'instant saisir sa chance. “Je suis surpris car ce n’était pas évident de penser qu’il allait aussi vite être intégré au sein du groupe, titulaire en plus. Maintenant, c’est une vue de l’extérieur, quelqu’un qui ne le connaît pas et qui le voit arriver du Stade Malherbe en Ligue 2, c’est ce qu’on peut croire. Mais le connaissant, je ne suis pas forcément surpris car même s’il y a des stars et un gros vestiaire, je connais ses qualités et son abnégation, nous a confié son formateur à l’US Granville, Sébastien Perrier. Il est arrivé tout petit, mais il fait en sorte d’exister pendant les entraînements et de répondre aux attentes du coach. Par contre, qu’il soit aussi vite à l’aise dans le jeu, il m’a bluffé puisqu'il s’est très rapidement mis au rythme de la Ligue 1 et c’est aussi pour ça que l’entraîneur lui a fait confiance.


Il est apprécié par Peter Bosz


Effectivement, Peter Bosz apprécie les qualités du jeune homme, et il l’a fait savoir. “Je voudrais aussi dire dans les bonnes choses, que le petit Johann a fait une bonne entrée. Il a très bien joué", avait souligné le Néerlandais en conclusion de sa conférence de presse après la défaite contre Paris. "C’est un bon joueur, c’est pour ça qu’on l’a signé. Mais il n’a que 19 ans et vient d’un niveau plus bas, avait-il également rappelé au début du mois. On a vu qu’il était très fort techniquement. Il perd peu de ballons, il a été très stable depuis le début de la préparation. Il a enchaîné et je ne peux qu’être content. Je suis surpris mais ça veut dire que le scouting a bien travaillé."

Lepenant semble donc avoir parfaitement digéré ce passage dans l’élite, avec quelques modifications observées dans son jeu. “A Caen, je trouvais qu’il était cantonné au simple rôle de récupérateur, alors que selon moi, en zone haute il peut délivrer des passes de déséquilibre à tout moment, a décrypté Sébastien Perrier. Il n’est pas maladroit devant le but. A Lyon, on sent qu’il y a un système de compensation et qu'il peut sur des actions se projeter. C’est intéressant et c’est une vraie évolution dans son jeu.” 


Lepenant est épanoui à l'OL


Epanoui à Lyon, à l’aise dans le groupe, le milieu de terrain, qui comme Caqueret a pour modèles Xavi et Iniesta, fait partie des satisfactions du début de saison à l’Olympique lyonnais. "Je suis venu pour jouer. Après, être titulaire dès le début, je n’y pensais peut-être pas mais je suis venu ici pour jouer. Pour le moment, le coach me fait confiance pour commencer les matchs et j’essaye de faire de mon mieux. Il fallait vite s’adapter et c’est ce que je tente de faire, a-t-il déclaré. Jouer en Ligue 2 m’a forcément apporté de l’expérience et ç'a dû m’aider dans mon début d’aventure. Je reste dans le même rôle que j’avais à Caen. Orienter le jeu, récupérer le ballon. Ça va forcément plus vite donc il faut s’adapter, mais dans les consignes, c’est à peu près la même chose."

Comme on l’a vu face au PSG dans le second acte, “ptit Jo”, qui était de retour dans sa région natale le week-end dernier, peut déjà apporter beaucoup à l’OL avec son gros volume de course et sa capacité à être propre ballon au pied. “Il offre de la fluidité dans la ressortie de balle. C’est ce qui fait sa force. Il adore faire jouer les autres, orienter le jeu dans le bon sens, et si possible vers l’avant, a détaillé Sébastien Perrier. Johann fait des choses simples, ce n’est pas Lionel Messi, il ne va pas dribbler deux ou trois joueurs.” 


Une belle promesse à confirmer


Son coach à USG est d’ailleurs persuadé qu’il “va déclencher ses stats cette année.” Pas encore décisif, Lepenant est comme Caqueret, Tolisso ou Jeff Reine-Adélaïde, dans l’attente de son premier but ou de sa première passe décisive. Malgré tout, ses débuts sont pour l’heure une belle réussite, une promesse qu’il faut désormais confirmer.

30 commentaires
  1. Koko - mer 28 Sep 22 à 9 h 40

    S'il devient trop bon, j'espère qu'on ne va pas le vendre ...

  2. GoNL - mer 28 Sep 22 à 9 h 47

    A propos de vendre, on est aujourd’hui à J-2 de la date limite fixée pour les négociations exclusives avec J. Textor. Toujours pas de fumée blanche…

    1. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 10 h 54

      Tu sais, les ultimatums d'Aulas…
      Je ne dis pas que tout le monde s'en moque, mais personne n'ignore plus qu'ils ne seront pas appliqués

      1. Moimoi - mer 28 Sep 22 à 11 h 05

        Bosz approuve ce message.

      2. GoNL - mer 28 Sep 22 à 11 h 18

        @OLV, c’est un peu plus qu’un ultimatum d’Aulas, c’est la fin formelle de la période d’exclusivité pour Textor!
        Ne pas communiquer au 30/09 voudrait dire que le deal ne se fait pas…

      3. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 11 h 24

        Les créanciers ont un droit de regard sur la vente, ça en refroidit beaucoup parmi ceux qui cherchent seulement à faire une bonne affaire sans avoir besoin d'investir.
        Je n'ai pas l'impression que les candidats sérieux se bousculent pour racheter, l'exclusivité est donc de fait.
        Si Textor doit prendre quelques semaines de plus, Aulas repoussera le délai, j'en suis persuadé.L

      4. Nenae - mer 28 Sep 22 à 11 h 59

        comme deja dit cette histoire sent bien le roussi depuis la Panique-Vente de Paqueta fin Aout.

        Merci Oncle Johnny !

  3. Phobos - mer 28 Sep 22 à 10 h 17

    Bon... les supporters seront là et derrière l'Olympique Lyonnais. Messieurs les joueurs vous devez étouffer à chaque match votre adversaire, il n'y a pas d'autres alternatives, les " blabla " n'apportent rien.

  4. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 10 h 22

    Je n'arrive pas vraiment à choisir entre un jeune joueur qui aurait un talent exceptionnel lui permettant de s'imposer immédiatement alors qu'il n'a jamais joué à ce niveau ou un jeune joueur talentueux qui arrive dans un milieu de terrain dévasté et qui devient titulaire parce qu'il a été épargné par le marasme ambiant. Épargné "pour l'instant"… Un peu l'effet Caqueret de la saison dernière, où il paraissait exceptionnel par rapport aux autres, avant de rentrer dans le rang.

    Côté carton jaune en revanche, il n'a hélas pas changé. Il lui faudrait une formation pour faire les fautes sans qu'elles paraissent intentionnelles.

    1. RBV - mer 28 Sep 22 à 10 h 41

      Salut OLVictory,
      Je suis assez d'accord avec toi. Encore une fois, on bricole au grès des achats et des formes des uns et des autres. On a l'impression que rien n'est anticipé ou pensé. On achète ce jeune pour l'avenir et en fait on se rend compte qu'il est bien meilleur que les titulaires. Mais du coup, on ne peut pas le mettre à la place de Tolisso, alors on alterne. Et petit à petit j'ai l'impression que le pauvre va se mettre au diapason de l'équipe et tomber dans la médiocrité.
      Franchement on navigue à vue niveau politique sportive depuis trop longtemps...
      Mais j'ai hâte que l'équipe me fasse mentir en gagnant à Lens avec la manière. On peut toujours rêver haha ! Et ça coute toujours moins qu'un Kadewere ou qu'un Faivre ^^
      ALlez l'OL !

      1. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 10 h 54

        Bonjour RBV,
        C'est bien ce que je crains et je ne suis pas le seul qui remarque que les joueurs régressent rapidement après leur arrivée. C'est un fait établi.

  5. Cac40 - mer 28 Sep 22 à 10 h 58

    Je crains que l'enchainement Lens-Toulouse-Rennes ne se passe pas très bien et qu'on ne sorte qu'avec 3 ou 4 points sur 9, et que l'on s'enfonce pour de bon dans le ventre mou.
    Si Bosz saute pendant la coupe du monde, est-ce que ce sera trop tard déjà pour l'Europe?
    La faiblesse affichée contre Lorient et Paris me fait croire que oui.

    1. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 11 h 02

      Et derrière c'est Montpellier, Lille, Marseille et Nice.
      On est au pied du mur, on va voir qui est maçon et qui est imposteur

  6. MICAL - mer 28 Sep 22 à 11 h 04

    Si Lepenant continue sur cette voie, la direction doit commencer a échafauder des plans de trading pour les mois qui viennent. On a en plus Gusto et Lukeba. Dans un an ou deux cela peut faire un joli pactole😁

  7. Darn - mer 28 Sep 22 à 11 h 12

    Chuis fan. J'en dirais pas plus, et au moins ça fait un commentaire totalement jouasse, ça change !

    1. Mopi do Brasil - mer 28 Sep 22 à 16 h 32

      Moi aussi. Mais, il ne faut pas dire trop bien du joueur, sinon Aulas va le mettre en vente. Au passage, on le présente comme un petit jeune, mais il va avoir 20 ans le mois prochain. Il peut se permettre d'enchainer les matchs.

  8. Juninho Pernambucano - mer 28 Sep 22 à 12 h 03

    Il reste deux jours à textor .
    Je ne sais pas si c'est normal ou pas.

    1. gcatala - mer 28 Sep 22 à 12 h 40

      Comme je le pense depuis le début
      Ça va faire une kachcar

    2. GoNL - mer 28 Sep 22 à 12 h 40

      Regarde l’échange de ce matin avec OLV ci-dessus: d’après lui aucun soucis, il est sur le coup…

      1. OLVictory - mer 28 Sep 22 à 13 h 24

        J'en suis aussi certain que je le suis de la victoire à Lens, c'est pour dire !

      2. GoNL - mer 28 Sep 22 à 13 h 47

        Dans ce cas je n’ai aucun argument contre 😁.

  9. vav - mer 28 Sep 22 à 12 h 51

    Lepenant est h et belle surprise. Contre Lens il va avoir fort à faire au milieu (Fofana notamment!).

    L’optimisme actuel m’interpelle. Vu notre niveau, notre mental, les résultats passés, la dynamique et surtout l’opposition

    Les faits: on joue à l’extérieur d’où on n’a rapporté qu’un point jusque là, contre une équipe qui est devant nous au classement, invaincue, et affiche un état d’esprit largement supérieur.

    Je suis supporter Ok, donc espère une victoire lyonnaise… mais pas béat! Un peu de lucidité et de respect de l’adversaire SVP 🙂 A constamment se voir trop beau on finit en milieu de tableau…

    1. Moimoi - mer 28 Sep 22 à 12 h 56

      vav, il faut les excuser, ils sont déboussolés parce que l'OL n'a plus perdu depuis 10 jours.

      1. BarbapAulas&Govou - mer 28 Sep 22 à 13 h 55

        MDR 😉 😉

      2. vav - mer 28 Sep 22 à 18 h 15

        Ha ha !

    2. Darn - mer 28 Sep 22 à 14 h 00

      Où as-tu vu de l'optimisme ?

  10. Juninho Pernambucano - mer 28 Sep 22 à 13 h 16

    Apparemment la défaite a Lorient a été très mal perçue par la direction ( voir les mots de ponsot).
    Des le lendemain matin , Aulas prenait contact avec blanc...

    Il va falloir gagner à Lens sinon le siège éjectable va se tendre un peu plus.

  11. Juni forever OL - mer 28 Sep 22 à 18 h 14

    Lepenant, je le trouve bon même très bon pour son niveau mais je n'ai pas l'impression qu'il a une grosse marge de progression
    J'espère me tromper
    C'est une petite cylindrée, tout comme Caqueret, ce sont de bons joueurs mais dans la catégorie des moyens

  12. Cac40 - jeu 29 Sep 22 à 14 h 26

    Sur son niveau actuel, il fait du bien à l'équipe quand on se rappelle que ces dernières années nos récupérateurs souffraient soit d'un manque de constance et d'engagement (Mendes, Aouar quand il était positionné milieu, Jean Lucas), soit d'un manque de qualité technique (Tousart, Diop).
    Cela dit je vois en lui plus un bon milieu défensif de ligue 1 type Lemoine, qui a permis à Rennes de se placer régulièrement sur un top 6, ou Caqueret pour regarder dans notre effectif.
    Je ne perçois pas un crack genre Essien ou Mahamadou Diarra qui ira jouer dans un top club européen.
    Mais à 20 ans, personne ne peut réellement savoir sa marge de progression, et souhaitons qu'elle soit la plus grande possible! Et surtout qu'il reste un peu au club s'il s'avère être un très bon, et pas vendu au plus offrant dans 2 ans.

    1. BarbapAulas&Govou - jeu 29 Sep 22 à 14 h 43

      Il va faire une saison à la Gusto/Lukeba ?

      L'entraineur n'arrive pas à nous faire défendre et c'est tout à fait motif de licenciement, par contre il faut reconnaitre à Bosz jusqu'ici une capacité à faire performer de très jeunes joueurs très vite (au détriment du collectif ? d'où tu fragilises tes cadres aussi vite ?)

      Même si pour Lepenant il y avait plus de certitudes, la Ligue 2 c'est du haut niveau professionnel. Il arrive directement prêt, comme Ferland Mendy - pour moi le meilleur Arrière Gauche forever à Lyon de loin, plus fort que Abidal avec cette notamment cette assurance technique et cette capacité à rentrer en Nr6 un peu comme Trend Alexander Arnold

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut