(Photo by SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)

OL - L1: Jean-Michel Aulas "n'a rien à se reprocher"

Après avoir animé l'actualité du football français ces dernières semaines, Jean-Michel Aulas a assumé sa ligne de conduite, dans un entretien accordé à l'AFP, ce jeudi. Il estime qu'il "n'a rien à se reprocher."

Après l'arrêt du championnat fin avril, Jean-Michel Aulas est monté au front. Il a déposé deux recours en justice contre la Ligue de football professionnel et a adressé trois courriers aux parlementaires. Comme il l'a confié à l'AFP, il espère que la Ligue 1 va reprendre.

"Nous aurions pu le faire en juillet, car rien n'interdit qu'on puisse reprendre"

L'OL pointe à la 7e place du classement, avec un scénario arrêté à la 28e journée. Avec son club non-européen, Jean-Michel Aulas espère que cette situation va être réétudiée. "Quand on est de bonne foi, et devant l'évidence, on se doit de dire que les gens qui ont fait l'erreur d'arrêter trop vite ne feront pas la deuxième erreur qui serait de ne pas reprendre, a-t-il affirmé. J'espère que ça va reprendre. Nous aurions pu le faire en juillet, car rien n'interdit qu'on puisse reprendre. Rennes et Strasbourg ont déjà repris l'entraînement individuel."

"Je m'interroge jour et nuit sur ce qui s'est vraiment passé"

Toujours en attente de réponses, Jean-Michel Aulas continue de se questionner sur l'arrêt du championnat. "Je m'interroge jour et nuit sur ce qui s'est vraiment passé. Un certain nombre de gens du football ont peut-être plus pensé à leur intérêt particulier qu'à l'intérêt général, a-t-il confié. Cela pourrait faire l'objet d'une plainte à l'Autorité de la concurrence." A l'image du dirigeant lyonnais, la lettre du président de l'UEFA, jugeait "prématuré" l'arrêt du championnat français. "Cette lettre d'Aleksander Ceferin est très importante sur la date du 3 août, a poursuivi Jean-Michel Aulas. On est en droit de s'interroger s'il n'y a pas eu une pression des institutions du football elles-mêmes voire de dirigeants."

"Je n'ai rien à me reprocher"

Quant à une éventuelle fronde "anti-Aulas", le président lyonnais défend ses positions. "Je ne pense pas. Dans leurs fantasmes, un certain nombre de gens peuvent imaginer résoudre des désaccords en essayant de me mettre sur le côté." Il a affirmé qu'il avait répondu aux attentes. "Je pense avoir démontré la vision de ce que doit être un dirigeant de club et d'institution, tout ce qu'il fallait faire pour être dans la droite ligne de l'équité et de l'éthique. Si certains pensaient que je ne puisse pas être au poste où je suis, ils avaient l'occasion sur les deux derniers collèges, a-t-il déclaré. A aucun moment, il n'a été envisagé de mettre un terme à mes fonctions."

9 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 22 Mai 20 à 10 h 48

    Il y a peine 10 cas de joueurs grippés en Angleterre, pays qui semble plus touché que nous et plus tardivement.

    Ils vont donc reprendre, c'est certain !
    A moins que la spychose et le principe de précaution démultiplié ne l'emportent avec par la suite des entreprises en faillite et des emplois supprimés !

    Je n'ai rien a reprocher a Aulas car il a 1000 fois raison et n'est pas de mauvaise foi (comme parfois il en s'en amuse)

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 22 Mai 20 à 10 h 55

      J'ai l'impression que la psychose créée et poursuivie par les merdias redescend en France. Ils commencent même à parler d'autres sujets aux infos (que je préfère ne pas regarder, à la télé du moins).
      Hé oui, mis à part pour les restau et la culture, la vie reprend peu à peu son cours et le virus est en train de disparaître lentement mais sûrement.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 22 Mai 20 à 11 h 06

        Mais oui faut être optimiste, marre!

  2. Avatar
    Tigone - ven 22 Mai 20 à 11 h 01

    On a vraiment de la chance d'avoir un président de la trempe de Aulas!
    Vas-y président continue de te battre pour l'ol et le foot!!!!

  3. Avatar
    xaviervav - ven 22 Mai 20 à 11 h 11

    Oh oui on a une chance incroyable d'etre présidé par ce monsieur 🙂
    Un vrai entrepreneur. Son jeu de communication sur réseau social ne cache en rien sa competence inegalable.
    Il cherche constamment a s'ameliorer, s'adapter, se mooderniser - prochaine étape forcer a réintégrer une culture de l'effort collectif dans le groupe pro (masculin) et clairement mettre ceux qui s'y refusent de coté? Peut-etre aussi payer le prix for pour un grand nom pour redonner le blason et l'attractivité de l'equipe (milieu def? ou idealement prochain entraineur si Garcia ne remonte pas la pente rapidement..)

    1. Avatar
      jolann69 - ven 22 Mai 20 à 12 h 12

      Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'on a une énorme chance de l'avoir, et qu'il a plus de compétences que la plus part des autres présidents de clubs de Ligue 1. Néanmoins je le suis beaucoup moins quand tu dis qu'il cherche à s'améliorer, s'adapter et se moderniser. Je pense au contraire qu'on continue à s'acharner à utiliser les méthodes de nos années fastes il y a 15 ans, mais qu'elles ne marchent plus aujourd'hui. Et pour chercher à s'améliorer, il faut reconnaître ses erreurs et en tirer les leçons. Et ca malheureusement, je le vois plus souvent dire qu'il a raison, qu'il n'a rien à se reprocher plutôt que de dire "Je me suis trompé". Après c'est très humain quand tu as eu autant de réussites de ne pas te remettre en cause, mais ca manque cruellement aujourd'hui.

  4. Avatar
    Sceptique - ven 22 Mai 20 à 12 h 06

    Tout à fait d'accord avec vous tous !
    La LFP aurait effectué une simulation financière du déficit net des club, celui-ci s'élèverait à 541 M€ au 30 juin. L'OM, Saint Etienne, Lille et Bordeaux afficheraient un déficit supérieur à 50 M€. Le niveau de compétences de la FFF, de la LFP et des divers syndicats divers est-il si faible pour accorder du crédit à ces gestionnaires ? ou bien, s'agit-il tout simplement d'irresponsabilité sociale et financière ?

    Jean Michel Aulas fait tâche dans le paysage du foot français.
    Dans cet univers d'assistés, il met le doigt là où ça fait mal et définit la problématique de la situation actuelle :
    - Payer, sans fixer d'échéances, des joueurs qui ne travaillent pas,
    - Faire appel à l'état providence pour maintenir en vie des clubs en grande difficulté,
    - Faciliter le maintien des rémunérations des présidents délégués.
    - Eviter le naufrage des Présidents (peu nombreux) investisseurs mais mauvais gestionnaires.

    Il a le mérite de le dire clairement et de faire des propositions pour éviter le saut dans le vide.
    Il défend ses intérêts, bien sûr, il investit et développe sans compter. Il défend les intérêts de l'OL, c'est heureux, il a ce club chevillé au corps. Mais, a bien observer, il défend aussi les intérêts du football français. Seuls les imbéciles, les jaloux et les irresponsables ne veulent pas le voir.
    Nous n'aurons jamais la certitude d'obtenir des titres, c'est le propre du sport.
    En revanche, nous sommes certains d'avoir à la tête de cette institution un" MONSIEUR" qui investit, développe et pérennise.

    Juste pour rire, est-ce-que les connaisseurs, sympathisants, supporteurs de l'OL souhaiteraient avoir à la tête de ce club des Eyraud, Rivière, Sadran, Caïzzo, Romeyer, Nicollin (fils, pas le père), Desplat, Lopes...Mac Court l'Investisseur pour droits TV...
    "Le poisson pourrit par la tête...".
    Allez l'OL.

    Bonne journée

    1. Avatar
      cavegone - ven 22 Mai 20 à 13 h 04

      Et la ministre qui regrette que les positions soient motivées par l'argent...
      Est-ce qu'elle a refusé de toucher son salaire par solidarité elle ?
      C'est assez magnifique ces gens qui voudraient éduquer ceux qui les entourent mais qui ne sont pas prêt à se regarder en face.
      Après tout en France, à la fin, c'est l'épargne préférée des Français qui va financer leur ingérance, ou les impôts, alors qu'est-ce qu'on s'en fiche ?

      @sceptique : Nicollin fils pour le coup il est propriétaire de son club et plutôt pas à classer chez les irresponsables je trouve. Mais c'est la seule exception de ta liste....Dans laquelle il manque Holveck qui avait déjà participé avec Vadim Vassiliev à une cabale anti-Aulas. Lui c'est un sacré nuisible.

  5. Avatar
    Sceptique - ven 22 Mai 20 à 14 h 58

    @Cavegone, je précise que j'ai mis Nicollin parce qu'il me semble un peu girouette, son père aurait été... plus... "franco lyonnais"... même si, au demeurant, il n'est pas nocif comme ceux que je cite et ceux que tu ajoutes 😉
    Tu m'as compris, je suis outré de voir déverser, sur le Président, le club, les supporteurs, la méchanceté des uns et la haine des autres. Il faut les entendre, taper sur les supporteurs qui défendent Aulas.
    Je pense que les supporteurs de l'OL savent être très critiques sur le jeu de leur équipe mais aussi respectueux de celui qui tente par son investissement de nous donner du jeu et de l'émotion.
    J'attends avec impatience l'alignement et la comparaison des ressources de chaque club, au départ de la prochaine saison...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut