Le trophée de la Coupe de France
Le trophée de la Coupe de France

OL : la Coupe de France est-elle morte ? « Oui », répond Jean Castex

Jean Castex a expliqué ce mercredi sur RMC / BFMTV qu'il ne sera pas possible de reprendre le sport amateur collectif le 15 décembre. « La Coupe de France est-ellle morte ?, le Premier ministre a répondu : « oui ».

Il a jeté un froid sur le football français. A la question posée par Jean-Jacques Bourdin mercredi sur RMC / BFMTV, le football amateur reprendra-t-il le 15 décembre ? "Non", a répondu Jean Castex. Quid alors de la Coupe de France ? "On la soutient, on l'aide", a indiqué le Premier ministre . La Coupe de France est-elle morte ?", insiste le présentateur de la matinale. "Ben... oui", a lâché Jean Castex.

Selon Ouest France, la Fédération française de football (FFF) négocie une reprise dès le premier week-end de l’année 2021, soit les samedi 2 et dimanche 3 janvier.

34 commentaires
  1. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 2 Déc 20 à 11 h 27

    surtout dégouté qu'on ne puisse pas rejouer au foot avant le 21 janvier... Il y a vraiment des chiffres qui montrent des contaminations entre joueurs de foot sur un terrain ?? Fermer les douches et les vestiaires devrait suffire, le sport est un enjeu de santé pour les 18-60 ans aussi important que celui du COVID pour les 60-XX ans, sauf que les conséquences sont sur du plus long terme

    1. Valbranque
      Valbranque - mer 2 Déc 20 à 13 h 08

      Tu touches ici le cœur du problème en parlant du long terme. Les politiques ne sont que trop rarement dans une optique de long terme. Pour eux c’est le court terme qui prime: des résultats immédiats pour prouver qu’ils font qqchose afin d’être réélus plus facilement. Peu importe le long terme (cf. la manière dont ils sont actuellement en train d’endetter le pays pour aider ceux qu’ils empêchent de bosser... ils répondent à un besoin immédiat mais créent mille autres problèmes pour les gouvernements et populations qui vont suivre)

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 2 Déc 20 à 13 h 11

        Qui a une autre solution que celle d'aider des plus fragiles durant la récession et rembourser lorsque la croissance reviendra ?

      2. Valbranque
        Valbranque - mer 2 Déc 20 à 13 h 39

        Rembourser la dette? On avait toute la peine du monde à rembourser la dette que l’on avait déjà avant la pandémie quand bien même nous n’étions pas en récession.
        Oui il faut aider ceux qu’on a fragilisés. Mais je ne me voile pas la face concernant les conséquences désastreuses à long terme que cela représente. Ce ne sont pas Macron, Castex ou Le Maire qui en paieront le prix

      3. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 14 h 02

        @olvictory : mon pauvre Ol victory, tu ne comprends décidément rien à ce qu'est une dette publique, comment elle est née, comment elle est instrumentalisée..

        Histoire que tu comprennes que ta logique austéritaire est ridicule voilà un extrait, du très bon économiste Jacques Sapir : "Rappelons que les Etats pouvaient demander à leur banque centrale de racheter tout ou partie de cette dette. D'ailleurs c'est ce qui se pratiquait en France jusqu'à la fin des années 60, début des années 70. C'est pourquoi le ratio de dette publique/PIB qui était extrêmement élevé à la fin de la 2nde Guerre mondiale (270%) était tombé très bas à 15% en 1974. Il était d'ailleurs tellement bas qu'on apprenait aux étudiants que ce taux ne permettait pas une bonne alimentation en liquidités pour qu'elle puisse faire face aux chocs en liquidités. Il était admis qu'une économie en bonne santé devait avoir entre 30 et 45% de taux de dette publique. C'est un point important à avoir en mémoire"
        Eh oui alors que la France sortait d'une destruction et occupation du pays, on est passé en 30 ans de 270% à 15% de rapport dette publique/PIB. Justement pas grâce à l'austérité mais grâce à une politique massive d'investissements publics, créant de l'emploi, de l'activité, donc en retour taxes et consommation. Alors que le pays était détruit, bien pire que maintenant avec le covid. Et malgré tout on a créé la sécurité sociale (Ambroise Croizat), développé l'énergie publique (Marcel Paul), etc...

        Tout cela était possible car la Banque centrale française pouvait racheter la dette, souvent à taux d'intérêt nul : le circuit du trésor. Et en retour, l'Etat investissait pour maintenir la croissance. C'était un cercle vertueux.
        Aujourd'hui le néolibéralisme de l'UE fait que ce mécanisme est interdit. On se retrouves poings liés par les marchés. En plus d'être déjà pris en otage par les banques systémiques (sur ce dernier point : https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/81824/bnp-paribas-societe-generale-credit-agricole-et-bpce-tiennent-etat-en-otage).

        La solution que préconise Bruno Le Maire et tous les libéraux est celle appliquée en Grece au début 2010s, c'est à dire l'austérité (baisse des pensions, des services publics, de la santé...). Or cela crée un bilan humain horrible dont tu te fous probablement (millions de dépressions, centaines de milliers d'exils, milliers de suicides, millions de gens tombant dans la pauvreté, augmentation du VIH et de la mortalité infantile, etc..). Mais, l'austérité, au delà de tuer un pays socialement et sanitairement, détruit son économie pour des décennies car empêche la venue de recettes. Or si l'on détruit le PIB, le ratio dette/PIB gonfle (un élève de quatrième sait que si le dénominateur baisse, le rapport global gonfle..).
        La dette publique grecque est donc passée de 130% du PIB à 170% pendant cette crise.
        Même les Allemands, premiers à prôner cette politique austéritaire, ont reconnu que des instruments de torture avaient été employés : https://twitter.com/CoralieDelaume/status/1249037122440441858
        Je vous conseille le doc d'arte "Troika, puissante et incontrôlée" sur l'asservissement des Grecs par l'UE et l'Allemagne (ainsi que les institutions financières).
        Je précise aussi que même ce rapport dette/PIB est critiquable car on compare un stock et un flux, ce qui est pas judicieux.

        Et je précise aussi que quitte à prendre ce type de rapport, le rapport dette privée/PIB est plus pertinent.
        Les libéraux ne le disent jamais car ils préfèrent insister sur le rapport dette publique/PIB (afin de précariser les services publics, "le patrimoine du pauvre"), mais le rapport dette privée/PIB est bien plus important en France (plus de 130% avant le covid..). Aujourdhui les tribunaux de commerce ont été mis en attente et peu de faillite ont été prononcées. Mais fin 2021, ce sera une avalanche de faillites d'entreprises (de celles zombies avant le covid, puis celles tuées par le covid). Les banques vont alors se rendre compte qu'elles ont énormément de créances douteuses dans leur bilan et seront obligées à nouveau de demander le soutien de l'Etat, donc in fine des contribuables déjà à sec (cf article moneyvox)...

        PS : Concernant la crise grecque, je rappelle que la Grèce a été d'autant plus humiliée que l'Allemagne lui doit toujours des dettes issues de la seconde GM. Quant à l'Allemagne, soi disant modèle, il s'agit du pays européen ayant le plus fait défaut dans son histoire. En 1953, la moitié de sa dette a été annulée. Et pourtant ils n'étaient pas responsables d'avoir trop dépensé pour la santé etc.. ils étaient responsables de la Shoah, de l'occupation de pays, et de la destruction d'une partie du monde.

      4. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 14 h 10

        @Ol victory : aussi, pour dire que la France est un pays bolchévique, tu aimes bien utiliser le rapport dépenses publiques en rapport au PIB (que Brunet et autres demeurés libéraux emploient aussi). J'ai récemment écouté quelque chose là dessus qui montre que les gens comme toi qui utilisent ce rapport ne savent pas de quoi ils parlent :

        "Beaucoup de lieux communs sont répétés à droite et à gauche, sans esprit critique car les journalistes ne font pas leur travail. Je donne un exemple : ce chiffre qui circule un peu partout selon lequel la part des dépenses publiques dans le PIB serait supérieure à 52%. Chiffre répété en boucle par le gouverneur de la Banque de France, par le Président de la République, par les médias.

        Ce chiffre est correct mais ne dit pas ce qu'il prétend dire. Lorsqu'on dit que la dépense publique représente 52% du PIB, alors on pense que la dépense privée c'est 48%, soit le complémentaire, donc la France, vue comme ça, ce serait pas loin de la Corée du Nord, étouffée par la dépense publique et ces millions de fonctionnaires qui ne travaillent pas, etc. C'est l'imaginaire véhiculé par ce chiffre. Or les dépenses privées rapportées au PIB, c'est plus de 200% du PIB. Si je fais la somme dépenses publiques + dépenses privées, on a donc plus de 250% du PIB. Il semblerait y avoir un problème car la somme fait plus de 100%. Mais non, c'est simplement que les 52% en question ne sont pas ce qu'on s'imagine qu'ils sont par rapport au PIB. L'astuce provient du fait que le PIB n'est pas la somme des dépenses d'une économie (plus de 250%, donc, dans notre cas) mais c'est la somme des valeurs ajoutées. Lorsque l'on fait une dépense (qu'on soit entreprise ou ménage), une partie de ces dépenses n'est pas de la valeur ajoutée, car il n'y aucune création de valeur, on rembourse par exemple juste la consommation intermédiaire qui a permis de produire un produit. Lorsqu'une entreprise fait un chiffre d'affaires en vendant un produit, une partie de ce chiffre d'affaires sert seulement à rembourser la consommation intermédiaire. Cela ne fait pas de la valeur ajoutée, il faut donc déduire cela du profit pour calculer la valeur ajoutée de l'entreprise.

        Ainsi, si l'on regarde la contribution de la dépense publique à la valeur ajoutée dans l'économie française, on trouve 22%, pas du tout 52%. C'est normal, il reste donc une part de 78% de contribution du secteur privé à la valeur ajoutée française. Ces 22%, si l'on retire la dépense liée à la défense (l'armée française), on trouve 18%. Ce chiffre est stable depuis les années 80. En conséquence, premièrement, ce n'est pas vrai qu'il y a un explosion de la dépense publique, deuxièmement, ce n'est pas vrai que l'on se rapproche de la Corée du Nord. En vérité, la dépense publique est insuffisante en France. Troisièmement, vu que l'on se compare souvent avec les Allemands - soi disant ayant une dépense publique moins élevée, on voit que la contribution de la dépense publique allemande à leur PIB, c'est 18-19%. La différence, c'est que nous, on a une armée performante; Si l'on compare ce qui est comparable, nous sommes au même niveau que les Allemands. Ce n'est absolument pas vrai qu'il y a une dépense pléthorique en France à l'opposée d'une surefficacité de la fonction publique de l'autre côté du Rhin (même s'ils ont été bien plus performants pour gérer la pandémie)".

        https://www.youtube.com/watch?v=-8j8xgkZxuE (de l'excellent Gael Giraud, un des esprits français les plus brillants qui soient)

      5. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 14 h 15

        @ol victory : Aussi, la dette publique au bilan de la BCE est parfaitement annulable, je te renvoie vers les travaux de Nicolas Dufrene et de l'Institut Rousseau, solution reprise par certains membres de l'opposition notamment.
        Techniquement et économiquement, l'annulation de la dette publique que détient la BCE n'impacterait aucun épargnant, ni qui que ce soit.
        Et permettrait d'alléger la charge pesant sur les Etats, afin qu'ils puissent investir et relancer l'activité.
        Ce que propose donc Le Maire et En Marche est un suicide étatique, particulièrement pour les classes moyennes inférieures et précaires du pays, un futur sans avenir.

        Vraiment OL victory, je n'ai rien contre toi, personnellement.
        Mais il est manifeste que tu ne comprends rien à l'économie, à la politique et quoi que ce soit. Je te conseille donc de te cultiver un peu à ce sujet, de dépasser ce que te disent Barbier, Brunet, le MEDEF, et toutes les chaînes d'info, car sinon à chaque fois que tu viendras ici ramener tes dogmes libéraux, je serai là pour te faire comprendre l'ineptie de ta parole.

      6. Wizzkykok
        Wizzkykok - mer 2 Déc 20 à 17 h 09

        Hey tu fais plaisir Tongariro!
        On a les mêmes lectures!

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 2 Déc 20 à 17 h 16

        @Valbranque : si je comprend bien il n'y avait pas vraiment d'autre alternative crédible.
        C'est bien ce qu'il me semblait.

        @tongarino, si tu crois que je lis tes réponses tu te fourres joyeusement une épaule de mammouth dans l'oeil.
        Le jour où tu te seras acheté un peu de respect peut-être... mais c'est visiblement foutu.

      8. poussin
        poussin - mer 2 Déc 20 à 18 h 23

        très intéressant votre débat. Je suis pas économiste et pourtant j'arrive à comprendre quelquechose à tout ça. Merci tongario pour tes sources.

      9. Valbranque
        Valbranque - mer 2 Déc 20 à 19 h 28

        @OLV
        Quel dédain de ta part.
        déjà pour commencer ne pas fragiliser autant ceux qui essaient de faire tourner leur business.
        Prendre des mesures plus ciblées pour protéger les plus vulnérables plutôt que d’imposer une punition collective à tout le monde.
        Plutôt que de donner plein d’argent à tous ceux qu’on met sur leur carreau, déjà on évite de les mettre sur le carreau, on continue de faire tourner l’économie et on investit plutôt dans les hôpitaux. On arrive à débloquer d’un claquement de doigt des dizaines de millards pour ceux qui perdent leur activité alors qu’on avait tout le mal à investir dans la santé publique... bizarre quand même.

        Il y avait certainement des alternatives à celles qui ont été prise mais il fallait du courage pour tenter cela car la mode était au confinement.

      10. Avatar
        godefroy - mer 2 Déc 20 à 22 h 55

        Et toi Valbranque tu touches du doigt un autre problème : les politiques font du court terme pour être réélu, mais car les électeurs ne pensent que court terme eux aussi ... ce sont eux qui ont le pouvoir mais pas le recul. Facile à dire peut être, mais ça explique peut être la volonté de s’occuper du court terme d’abord

      11. Toitoi
        Moimoi - mer 2 Déc 20 à 23 h 16

        Nous sommes dans la politique (au sens large, pas que pour nos dirigeants) de l'immédiat. Le moyen et surtout le long terme ne sera pas leur problème.
        C'est d'ailleurs pour ça que l'être humain détruit joyeusement son lieu de vie.

      12. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 23 h 23

        @Valbranque : merci de dire que le dédain est du côté d'ol victory, qui, faute de culture économique et de capacité à argumenter, ressort les poncifs libéraux de Brunet et vient après faire la victime, criant au manque de respect. On croirait un élu corrompu qui est triste qu'on le chope en flagrant délit d'incompétence.

        @ol victory : vu que tu as peur de me lire et de sortir de ton déni pro oligarchie, je n'en dirai pas plus à ton sujet que ce que j'ai dit. Au pire, regarde ce que je pense de toi dans mon message juste au dessus à Valbranque. Je n'ai rien contre l'ignorance, mais ça me dérange quand la personne en étant victime veut l'imposer comme vérité sur un forum, surtout dans les temps troubles qui sont les nôtres. Mes messages précédents étaient factuels, désolé si ça te dérange.

        @Wizzkykok : merci beaucoup de ton comm, content qu'on ait les mêmes lectures. Apparemment on aussi le même joueur préféré, vu ton avatar 🙂

        @poussin : content si mes liens t'intéressent. Sous mes airs sarcastiques, je trouve vital de transmettre des docs utiles, vus les périls sociaux et politiques actuels. Merci de ta compréhension.

        Pour tous ceux intéressés pour comprendre la situation actuelle, je vous invite à lire et écouter les economistes atterrés, Gaël Giraud, Frédéric Lordon (et plus globalement le monde diplomatique), Jacques Sapir, etc.
        Aussi visionner cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B-gMF64sJt8

        En gros, dans une période de crise, on a besoin de relancer la demande, pas de faire de l'austérité.
        Tout d'abord, les services publics doivent être renforcés pour éviter que l'Etat ne se délite. A commencer par l'hôpital car c'est notre gestion austéritaire qui a coupé des dizaines de milliers de lits sur les dernières décennies, et a obligé à confiner, avec les conséquences économiques qu'on connaît (et psychologiques : nombre de suicides et dépressions en hausse...). Quand on est en guerre (dixit Macron), il faut une politique de stocks, pas de flux tendu.
        Aussi, il faut stimuler la demande. Car c'est celle ci qui permettra de relancer l'économie, créant consommation et taxes (des gens consommant) et impôts (des entreprises qui subsistent). Cela permet donc de ne pas créer chômage et pertes de recettes, ce qui mettrait l'Etat dans une très mauvaise situation.
        Pour cela, il faut faire un politique de demande, une politique keynésienne (voire mes messages précédents). Or, le gouvernement libéral de Macron soutient les entreprises (surtout les grandes) sans conditions, ce qui fait que celles ci pourront licencier et faire encore plus de dividendes (voire Sanofi et Carrefour, deux géants touchant énormément de CICE et autres aides, mais licenciant en masse) et s'évaderont fiscalement... Quant aux petites, les prêts actuels sont utilisés comme trésorerie (elles n'ont pas le choix) et beaucoup seront décimés quand les tribunaux de commerce reprendront leurs activités, et mettront beaucoup d'elles en faillite. Pour lutter en partie contre cela, il faut prélever notamment un impôt covid sur les "profiteurs de crise" (industries pharmaceutiques, grande distribution, plateformes numériques (Amazon), assurances), comme ca avait été fait en 1916 (les "profiteurs de guerre" avaient été sanctionnés pour aider l'effort national). LREM s'oppose à un tel impôt, pourtant soutenu par divers courants de l'opposition. N'oublions pas que Macron est un ami de Weinberg, le président de Sanofi (ce dernier l'a fait rentrer à Rothschild en 2008 : https://www.marianne.net/politique/patrons-finance-en-marche-au-dela-de-blackrock-ces-legions-d-honneur-attribuees-des) et des dirigeants des GAFAM (reçus à l'Elysée à la place des soignants après le premier confinement). Amazon, aussi, ne paye quasi aucun impôt en France alors que les libraires payent 25% d'impôt sur les sociétés (comme tout le monde).
        Enfin, comme je disais, la dette détenue par la BCE peut être annulée et elle doit l'être pour le bien de tous. C'est possible, juridiquement et économiquement. Il faut absolument sortir du carcan austeritaire que promeut l'UE actuellement. Ou nous finirons comme les Grecs. D'ailleurs, la commission européenne s'est inquiétée de la hausse des salaires dans les hôpitaux en France récemment (https://www.lefigaro.fr/conjoncture/budget-l-ue-s-inquiete-de-l-impact-des-mesures-de-relance-dans-4-pays-dont-la-france-20201118) !!!!! (alors que la france est très mal lotie dans les pays de l'ocde niveau salaires des soignants)
        Le chantage à la dette publique est le pire fléau de ce siècle, seulement utilisée par les dirigeants pour exploiter encore plus le peuple.

        Peu importe ce que vous pensez politiquement, cherchez juste à vous instruire. Je pense que les liens issus des messages précédents peuvent aider, mais n'hésitez pas à aller plus loin.
        Si Ol victory veut bouder et rester ignare, peu importe pour lui. Il fait surement partie des gens aisés ayant construit leur carrière à la fin du XXème siècle et ne se rendant pas compte de comment les choses se sont empirées depuis. Mais pour tous les autres, si vous sentez que les choses tournent mal actuellement, n'hésitez pas à vous armez intellectuellement pour comprendre les mensonges économiques que nous vendent les médias (à 90% détenus par 9 milliardaires : Drahi (grand fraudeur fiscal), Bolloré, Arnault, Pinaut...).

        Cela n'empêche pas de prendre plaisir devant Guimaraes, Caqueret, Paqueta et cie hein, qu'on se comprenne bien ^^

        Bonne semaine à tous, j'espère qu'une grande partie des gens sortiront du déni. Le système économique tel qu'il marche actuellement favorise les 10% les plus riches et pousse à la bagarre le reste, entre classe moyenne et classe précaire. Il faut faire en sorte de le comprendre avant d'espérer que cela change. Ol victory peut bien me dire que je suis irrespectueux, tous mes messages et liens sont simplement factuels.

      13. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 23 h 39

        Aussi, en complément ; https://www.challenges.fr/services-et-distribution/amazon-detruit-deux-fois-plus-d-emplois-qu-il-n-en-cree-selon-mounir-mahjoubi_686118

        Même un rapport d"un député LREM reconnaît qu'Amazon tue plus d'emplois qu'il n'en crée...

        Et en plus ces emplois sont de l'esclavage moderne, avec des salariés tracés en permanence..

        Et Amazon ne paye quasiment pas d'impôt quand n'importe quelle PME croule dessous...

        Boycottez !!! Pour faire vivre les petits, les centre villes, l'Etat. Et ne pas se retrouver avec des métiers inhumains, et des zones périphériques encore plus immondes.

      14. Tongariro
        tongariro - mer 2 Déc 20 à 23 h 45

        Pour tous ceux intéressés, voire cette audition du brillant Gaël Giraud au Sénat : https://www.youtube.com/watch?v=R2uLbCe-D-8

      15. OLVictory
        OLVictory - jeu 3 Déc 20 à 7 h 56

        Valbranque : désolé si j'ai donné l'impression de répondre avec dédain, ce n'était pas mon objectif, juste de la maladresse.

        Protéger les plus fragiles et laisser le reste fonctionner ça pose aussi d'autres problèmes. Il faudrait isoler en vase clos deux générations de personnes du grand âge, 70 et +, et on a vu la détresse que ça occasionné lors du 1er confinement. Question efficacité les pays qui l'ont plus ou moins tenté ont perdus du temps et sont revenus sur cette décision.

        Ce qui a été tenté c'est de laisser une partie de l'économie tourner contrairement au 1er confinement en faisant un confinement qui n'en est pas un, on peut tous le constater. Le fait est que ça fonctionne, probablement grâce à ces mesures et aussi à l'expérience des citoyens pour l'application des gestes barrières.

        Les choix qui ont été faits sont forcément injustes, et c'est ce que je voulais dire dans mon message, mais ne rien faire aurait été pire. Dès qu'il y a un choix il y a forcément des personnes derrière, mais dans tous les cas ça aurait été pareil.

        L'investissement dans la santé publique c'est un investissement à long terme, ça met 3, 5 ou 10 ans pour produire des effets, on ne pouvait pas attendre évidemment pour espérer minimiser les effets de l'épidémie. Le numerus clausus vient d'être levé, c'est une bonne nouvelle qui évidemment est passé inaperçue, mais à long terme on en verra les effets. Si on se donne les moyens de la financer.

        La santé coûte cher, on voit bien que les pays qui ont un meilleur système de santé que nous ne sont que des pays riches qui font de la croissance, libéraux pour la plupart. C'est tout le paradoxe en France, on voudrait bien avoir les avantages de la croissance mais on refuse les moyens d'y arriver. On voudrait avoir l'argent pour financer les dépenses de santé, mais on ne permet pas à celui qui le gagne, le secteur privé, d'être compétitif par rapport à nos concurrents. Ou alors au prix de salaires minimums qui ne permettent pas de vivre correctement. On paie plus de charges et de taxes que n'importe quel autre pays au monde, dans ces conditions comment faire de la croissance pour financer les hôpitaux et avoir des salaires corrects ?

        Un exemple de beurre et d'argent du beurre qui est promis dans un système socialiste et dont on voit toujours les effets dramatiques sur les citoyens lorsqu'il y a une tentative pour l'appliquer. Et ce sont les plus fragiles qui trinquent.

  2. Avatar
    Steph696969 - mer 2 Déc 20 à 12 h 06

    Je parie sur une nouvelle compète exceptionnelle "Coupe de la ligue de France" (avec les club pro, du coup) en remplacement ha ha ha

    1. Avatar
      Giovanni69 - mer 2 Déc 20 à 13 h 12

      Tu rigoles, mais j'ai pensé à la même chose!!

      1. Avatar
        Steph696969 - mer 2 Déc 20 à 13 h 16

        😉

    2. poussin
      poussin - mer 2 Déc 20 à 18 h 15

      c'est sûr que ça va finir comme ça. Sinon , ils font comment dans les autres pays européen . A moins qu'on soit européen que lorsque cela nous arrange .

  3. Avatar
    Cicinho - mer 2 Déc 20 à 12 h 47

    Et dans 2 semaines Castex dira que non, ce n'est pas le gouvernement qui a décidé de mettre fin à la coupe de france...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 2 Déc 20 à 13 h 20

      Il y a 8 tours à faire avant la fin décembre, cette coupe ne se fera pas !
      Ca ne sert à rien de faire semblant puisqu'elle ne se dispute pas en moment même
      Ou alors avec d'autres règles, genre tirage au sort, mais qu'est-ce que ça vaudra ?

  4. Toitoi
    Moimoi - mer 2 Déc 20 à 13 h 17

    Donc il ne nous reste plus que le titre à jouer...

  5. JFOL
    Juni forever OL - mer 2 Déc 20 à 13 h 33

    Il choppe quand le covid ce crétin de vieux chnoque
    On ne verrait plus sa gueule au moins 2 semaines

  6. Tongariro
    tongariro - mer 2 Déc 20 à 13 h 41

    Rappelons qui est Jean Castex : https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-le-monsieur-deconfinement-jean-castex-naura-pas-de-remuneration-specifique-1367209
    https://www.nouvelobs.com/politique/20200407.OBS27192/info-obs-monsieur-deconfinement-percoit-plus-de-200-000-euros-par-an-d-argent-public.html
    https://fr.news.yahoo.com/jean-castex-ministre-d%C3%A9confinement-pol%C3%A9mique-181206245.html
    Un "marathonien de la fonction publique".

    La "start up nation" a pour Premier Ministre qui touchait 200 000 euros d'argent public par an en cumulant plein de fonctions.

    Mais évidemment ces mêmes gens disent que faut pas en attendre trop de l'Etat niveau salaires et conditions dans les hôpitaux et dans l'enseignement et la recherche, ou concernant retraites, APL, assurance chômage, RSA, etc etc...

  7. Altheos
    Altheos - mer 2 Déc 20 à 13 h 56

    Réponse de Le Graët :

    Ce matin, le Premier ministre français Jean Castex a fait le point sur le retour progressif du football amateur. S'il s'est montré assez négatif il a notamment expliqué qu'il ne voyait pas la Coupe de France se terminer cette saison. Des propos sur lesquels le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët n'a pas tardé à réagir. Interrogé par Le Parisien, il estime que rien n'est figé pour la Coupe du monde qui peut encore se tenir : «quelle annulation ? Mais ce n'est pas cuit pour la Coupe de France ! De toute façon, en ce moment, cela change tous les jours. Ce qu'on annonce ce matin n'a rien à voir avec ce qui a été évoqué deux jours plus tôt. Cela change tous les jours.»

    Si le 6e tour de la compétition n'a pas encore eu lieu, Noël Le Graët a évoqué la date du 30 janvier comme possible date butoir. Ce qui laisserait près de deux mois pour reprendre une compétition figée comme les championnats amateurs. Quoi qu'il en soit, Noël Le Graët n'en démord pas, selon lui la compétition se tiendra : «après, si je le dis trop fort, on va me demander d'attendre jusque-là. Je crois vraiment qu'on peut trouver des solutions pour s'adapter. Nous réussirons à nous débrouiller et à trouver une formule. Mais n'hésitez pas à me rappeler plus tard, car cela change tous les jours en ce moment. Mais je le répète, pour moi c'est très clair : la Coupe de France aura lieu cette année. C'est sûr.»

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 2 Déc 20 à 17 h 21

      Il ne disait pas l'inverse la semaine dernière, ou j'ai rêvé ?

  8. Avatar
    lucido - mer 2 Déc 20 à 14 h 52

    Personnellement je suis d'accord avec Ol Victory et contre tous les dogmatisme, les Yaka et les faut qu'on...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 2 Déc 20 à 17 h 23

      Comme toujours il y a ceux qui agissent et ceux qui s'écoutent parler.

  9. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 2 Déc 20 à 17 h 58

    Du calme, il ne faut surtout pas écouter ce que dit Castex, car c'est toujours démenti le lendemain .

    Donc ,on aura sans doute une coupe de France, mais annoncée par Macron et reprise par Le Graet !

    Actuellement, c'est souvent le dernier qui a parlé qui à raison.....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 2 Déc 20 à 18 h 27

      Ouai ils sont tous en train de se contredire et de s'humilier les uns après les autres. La preuve encore hier entre Gargamel et barbaflic 🤮
      Je vois encore un gros record d'abstention, de vote blancs et nuls aux prochaines présidentielles...

  10. Avatar
    rdd4 - mer 2 Déc 20 à 19 h 49

    Gouvernement qui a pris un gout certains a l'autoritarisme, vivre ça dans une démocratie comme la France est scandaleux. Vive le foot, Vive la CDF !!!

  11. Avatar
    lucido - jeu 3 Déc 20 à 11 h 30

    @Ol victory:
    une nouvelle fois je suis tout à fait d'accord avec toi. moins de dogmatisme et plus de pragmatisme...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut