(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : la Ligue 1 ne reprendrait pas avant mi-juin

Emmanuel Macron a annoncé lundi la date du 11 mai comme première étape espérée du déconfinement. Afin de préparer une éventuelle reprise des compétitions, la Ligue de football professionnel et la Fédération française de football travaillent collégialement avec le ministère des Sports. Selon ce dernier, interrogé par Ouest-France, le redémarrage des championnats devrait s'effectuer mi-juin au plus tôt.

Depuis lundi et le discours d'Emmanuel Macron, la date de la première étape espérée du déconfinement est connue. Il s'agit du 11 mai. Pour préparer une éventuelle reprise des compétitions, la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football échafaudent avec le ministère des Sports, "un plan de relance". Dans quinze jours, ces solutions seront proposées au Premier ministre et au ministère de la Santé. Ils auront le dernier mot et devraient rendre leur décision début mai.

Interrogé par Ouest-France sur un possible retour des sportifs à l'entraînement le 11 mai, le ministère des Sports indique qu'il est "trop tôt pour se prononcer là-dessus." Lors de leur reprise des activités, les joueurs ne devraient pas bénéficier de tests au Covid-19, en tout cas pas tout de suite. "Comme l’a dit le président, les tests iront en priorité aux personnes présentant des symptômes," estime-t-il.

Les joueurs ne devraient pas être testés dès leur retour à l'entraînement

La LFP aurait déjà penché pour un redémarrage mi-juin (lire ici), solution confirmée par le ministère. "Toutes les hypothèses sont sur la table. Si les conditions sanitaires le permettent, les championnats reprendront mi-juin, au mieux." Cela sans spectateur jusqu'à mi-juillet, au minima, comme l'a décidé le gouvernement. "Mais il ne faut pas s’imaginer des stades pleins dès le 16 juillet. Comme le déconfinement, la sortie du huis clos devrait être progressive." 

18 commentaires
  1. janot06
    janot06 - jeu 16 Avr 20 à 20 h 02

    Une fin de championnat à huis clos... avec un virus qui sera sans doute toujours présent.
    Que fera-t-on si des joueurs développent dans ces conditions la maladie et contaminent leurs proches ?
    Quel intérêt si ce n'est de sauver les meubles financièrement parlant ?
    Encore une histoire de gros sous.

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 16 Avr 20 à 23 h 14

      Faut arreter un peu maintenant avec ce virus !
      D'ici 2 mois, il circulera presque plus par rapport à il y a un mois !
      Il faudra faire avec et vivre avec ça pendant des mois !
      Mi juin paraît vraiment la date limite ultime pour essayer de terminer cette saison

      1. janot06
        janot06 - jeu 16 Avr 20 à 23 h 35

        "D’ici 2 mois, il circulera presque plus par rapport à il y a un mois !"

        Belle assurance ; tu m'as l'air plus fort que le corps médical qui lui n'en sait rien. Mais belle contradiction aussi avec ta phrase suivante. "Il faudra faire avec et vivre avec ça pendant des mois !"

      2. Avatar
        OctoGone - ven 17 Avr 20 à 14 h 45

        Perso je l'ai eu, je suis jeune, en bonne santé, bref très loin du profil à risque.
        Pourtant après plus d'un mois je n'en suis pas encore remis. Aujourd'hui le moindre footing est un calvaire.

        Tout cela pour dire que si jamais un seul joueur est ou a été malade c'est tt le championnat qui peut être faussé. Vu le potentiel de contagion c'est toute son équipe et les adversaires rencontrés qui peuvent être touchés.

        Supposons qu'un cas soir révélé dans un club après la reprise, on fait comment ?
        Et est-ce qu'un club avec un joueur touché osera le dire ? Imagine Neymar revenant du Brésil positif, tu crois que Paris le dira ? De même tu es un dirigeant rennais ou marseillais et tu apprends qu'il y a un cas ou une suspicion dans ton club, est-ce que tu vas risquer de perdre 40M en le signalant ?

        A un moment il faut être réaliste : du point de vue sportif, c'est stupide de reprendre avant la saison prochaine.

  2. Valbranque
    Valbranque - ven 17 Avr 20 à 0 h 34

    Le virus fait mal. Mais l’arrêt de l’activité qu’il a provoqué fait très mal aussi (violences conjugales, pertes d’emploi, précarité pour de nombreuses personnes, isolement de certaines personnes qui se sont laissé mourir etc.). La reprise de l’activité économique n’est pas qu’une histoire de gros sous. La question est épineuse mais la chose la plus censée est évidemment de redémarrer l’activité économique avec un maximum de précautions.
    Pour ce qui est du foot, pourquoi pas reprendre le championnat à huis clos si ça peut relancer la machine? N’oublions pas qu’il y a un tas de prestataires qui dépendent de cette économie. Ce sont des entreprises avec des salariés ou des dirigeants qui ont des familles à nourrir aussi...

    1. Avatar
      gg - ven 17 Avr 20 à 13 h 37

      Hello,

      Petit correctif, même si des gens peuvent reprendre leur travail et qu'il fait relancer l'économie, certains autres métiers ne nécessitent pas forcément un déconfinement d'autres il ne faut pas déconfiner.

      Je m'explique, ceux qui travaillent comme moi dans le secteur du tertiaire n'ont pas nécessairement besoin d'être déconfinés. D'ailleurs personnellement mon activité n'a pas baissé voir au contraire.
      D'autres métiers ont besoin d'être déconfinés pour pouvoir travailler, je parle du primaire essentiellement que ça soit les ouvriers sur chaine de production, ceux qui travaillent dans les milieux sanitaires et bien sûr ceux du bâtiment.

      Maintenant les footballeurs arrivent en fin de liste pour moi. Pour travailler ils ont besoin d'être déconfinés c'est un fait mais aussi et surtout pour travailler ils ont d'être en bonne santé. De plus pour ceux de ligue 1 et ligue 2 ils se déplacent partout en France avec par l'occasion la libre circulation du virus.
      Franchement je ne crois pas possible la reprise du foot avant août-septembre et avec des précautions.

      Je préfère que les entreprises en difficulté et les bas salaires reprennent rapidement afin d'éviter une perte trop forte du pouvoir d'achat que la reprise du football.

      1. Avatar
        OctoGone - ven 17 Avr 20 à 18 h 44

        @Moimoimoi C'est totalement faux ce que tu dis sur la contagion, et je sais de quoi je parle.
        Et le problème de la quarantaine c'est que une fois qu'il est détecté c'est déjà trop tard.
        Quelle équipe de plus voudra jouer contre une autre qui a eu un joueur atteint ?

    2. Avatar
      OctoGone - ven 17 Avr 20 à 14 h 47

      Cf. Mon com plus haut. Après la reprise on apprend qu'un joueur est contaminé, qu'est ce qu'on fait ?

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 17 Avr 20 à 15 h 04

        Quarantaine pour le joueur, évidemment, et tests pour ceux de son équipe qui l'ont approché de près.
        Le virus est certes deux à trois fois plus contagieux qu'une grippe, mais à moins de te faire lécher le visage, tousser, éternuer ou cracher dessus par quelqu'un de contaminé, ça ne s'attrape pas "comme ça". Sinon, il y aurait bien plus de malades.

      2. Avatar
        gg - ven 17 Avr 20 à 18 h 26

        La quarantaine pour le joueur malade, ok mais les tests de l'ensemble des autres personnes que le joueur en question aurait croisé je n'y crois pas.
        Et ce ne sont pas que les joueurs adverses, mais aussi les staffs, les ramasseurs de balle, les arbitres, les personnels en croisés dans le train, avion etc...
        Et ce bien sûr potentiellement après chaque match.
        Ensuite que faire si la moitié d'une équipe est décimée par le virus, elle déclare forfait ?

        Personnellement, la saison de ligue 1 est terminée et le choix qui sera fait sur le classement fera des perdants et des gagnants. Lorsque ça arrivera les clubs concernés devront en prendre acte.
        J'ai mon avis sur cette situation et il est s'annuler la saison et de partir sur une saison nouvelle avec un bonus suivant le classement lors de l'arrêt et des résultats en coupe nationale.
        Après nos clubs qui étaient engagés en coupe d'Europe devraient aussi avoir des bonus liés à leurs résultats.
        Ce dernier point est plus compliqué à mettre en oeuvre et je ne sais pas si c'est faisable.

        Ainsi ça permet aux clubs de ligue 2 en avance sur cette saison d'avoir des points bonus pour démarrer la saison et donc compenser leur non montée.
        De la même manière pour les clubs de ligue 1 qui sont devant au classement ou qui ont fait des bons parcours en coupe nationale de bonifier la saison blanche passée.

      3. Dromois26300
        Dromois26300 - ven 17 Avr 20 à 19 h 04

        Quoi Octogone? tu oses remettre en cause WikiMOIMOIOUMOI 🙂 Ton com vas être, comme les miens ou je démontre son "jeanfoutre", dénoncé (devines par qui ! ! !) et mit à la censure .

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 17 Avr 20 à 19 h 54

        gg, je suis de ton avis, mais j'ai des doutes que cela se passe comme ça malheureusement...

    3. Valbranque
      Valbranque - sam 18 Avr 20 à 14 h 46

      @GG
      Si les footballeurs ne reprennent pas, les droits TV ne sont pas versés et les « entreprises en difficulté et les bas salaires » dont tu parles, s’ils sont prestataires des clubs de foot, par ricochet ne pourront reprendre leurs activités non-plus.

      1. Avatar
        gg - sam 18 Avr 20 à 20 h 40

        Si la ligue 1 reprend ça sera à huis clos, donc quoiqu'il arrive sans les prestataires dont tu parles.
        Mais dans tous les cas il y aura de la casse tu as raison, cette crise sanitaire est en train de devenir l'une des pires crise économique que notre société moderne ait connue.

      2. Valbranque
        Valbranque - sam 18 Avr 20 à 21 h 34

        Même à huis clos (et c’est de cette piste dont je parlais si tu lis mon premier post) ça débloquerait les droits tv et ça permettrait à une partie non négligeable de l’activité de reprendre. Et en prenant un max de précautions, le risque serait bien minimisé. Pour moi les choses doivent reprendre plus tôt que tard. Si on veut le risque 0, on risque d’attendre un an ou deux

  3. Dromois26300
    Dromois26300 - ven 17 Avr 20 à 15 h 56

    N'avez vous pas écris il n'y a pas si longtemps qu'il ne s'agissait que d'une grippette et que le Covid-19 était moins létal, Môooooossieur MOIMOIOUMOI ?
    WikiMOUMOIOUMOI a toujours réponse à tout, surtout pour affirmer le contraire ! ! !

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Avr 20 à 17 h 37

    Les clubs veulent absolument reprendre pour toucher les droits tv , sinon c'est la culbute ça va faire très mal financièrement .
    On achève bien les chevaux .
    Le graet a tranché pour le foot amateur , saison terminée avec classement entériné au moment de l'arrêt , sans saison blanche .
    Aulas n'a pas fini de prendre des cheveux blancs , en terminant 7ème c'est gros coup de semonce dans la trésorerie , son modèle économique n'avait pas prévu qu'un virus invisible allait torpiller son business .

    1. Avatar
      OctoGone - ven 17 Avr 20 à 18 h 45

      Lyon est le plus solide de tous les clubs français, PSG compris.
      On va morfler c'est clair mais bien moins que les autres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut