OL : la valeur des Lyonnais monte en flèche

Selon le CIES la valeur des joueurs de l'OL a explosé sur la saison. La formation lyonnaise continue de porter ses fruits.

La présence de l'OL en 1/8e de finale de la Ligue des champions a aidé Jean-Michel Aulas à garder ses meilleurs éléments au mercato hivernal. Elle permet également une meilleure visibilité de ses talents. Selon le centre international d'études du sport (CIES), la valeur totale des 11 joueurs titulaires lors de la victoire contre le PSG (2-1) est de 435,4 millions d'euros, soit 32% de plus qu'en début de saison. Une côte qui pourrait encore grimper en cas de résultat probant contre le Barça.

Memphis en haut, Fekir à la baisse

Si on prend au cas par cas, deux surprises sautent aux yeux. Nabil Fekir (35 millions) et Anthony Lopes (14 millions) sont les deux seuls joueurs à avoir perdu de la valeur depuis le mois d'août. Loin de leur performances sportives de haut niveau ils ne possèdent plus que 18 mois de contrat, ce qui baisse leurs valeurs marchandes. Du côté des hausses c'est Houssem Aouar (74 millions /+23,5 en 6 mois), Ferland Mendy (35 millions /+24) et Tanguy Ndombele (65 millions /+27) ont vu leurs cotes exploser. Les trois pépites lyonnaises parviennent à rattraper Memphis Depay, joueur le plus "bankable" de l'effectif lyonnais avec une valeur de 81 millions d'euros. Des chiffres qui vont donner mal à la tête à Jean-Michel Aulas au moment de savoir lequel de ses joueurs il va vendre cet été. 

9 commentaires
  1. Graindesel
    Graindesel - mar 5 Fév 19 à 15 h 54

    Abondance de biens ne nuit pas.

  2. MICAL
    MICAL - mar 5 Fév 19 à 16 h 02

    Des chiffres grotesques pour certains(Aouar,Memphis )

    1. LeCaladois
      LeCaladois - mar 5 Fév 19 à 17 h 07

      Sur Transfertmarkt, Aouar est côté à 40 M et Memphis 50, des chiffres bcp plus réalistes, même si pour Memphis je trouve qu'il y a encore 10 de trop.

      1. Avatar
        Ioup - mar 5 Fév 19 à 19 h 50

        Ouai enfin sur transfermarkt ndombele est à 35 alors que pour moi, il partira jamais en dessous de 70 l'été prochain

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 5 Fév 19 à 16 h 42

    Pour ma part, le chiffre le plus grotesque est celui de Lopes..14M€ ..?? c'est une blague même à 18 mois de la fin de son contrat..
    Pour le cas Memphis, je suis très perplexe aussi effectivement..moins pour Aouar.

  4. NicoLG
    Pantagruel - mar 5 Fév 19 à 16 h 47

    Comment sont calculées ces valuations?
    Après, j'ai envie de dire tant mieux pour le club si ça sert de base pour la négociation des futurs transferts mais au final on s'en fout, on a pas gagné un titre en 7 ans.

  5. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mar 5 Fév 19 à 18 h 50

    Après quelques recherches il semblerait que le CIES fonde ces valeurs sur :
    Une base de données des transfert du big 5 sur les 5 dernières saisons par rapport a la saison en cours, cela représente entre 1500 et 2500 trasnfert
    La durée du contrat restant au joueur
    Considérer le type de club acheteur de ce joueur.
    Cela est expliqué (en partie) dans ce pdf : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.football-observatory.com/IMG/pdf/note01fr.pdf&ved=2ahUKEwjf0aK2kaXgAhUj3uAKHdUvDO0QFjACegQIBBAB&usg=AOvVaw0f5W_bJd2iuhrI-7wTfPAL

    Pour le reste des infos je vous laisse chercher.

    Cela explique donc la faible valeur de Lopes: petit contrat, faible valeur comptable (petit contrat avec salaire moyen), la faible valeur des transferts de gardien, et le fait que les clubs mettent + facilement 50 briques sur un attaquant que sur un gardien. Or c’est une erreur on a vu cette saison l’importance d’un grand gardien. Même si on dit courrament « une défense (et un gardien donc) ne fait pas gagner le match mais le fait perdre »
    D’ou le prix faible de Lopes

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Fév 19 à 18 h 54

      Ils prennent tout en compte sauf les qualités sportives du joueur 😆

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mar 5 Fév 19 à 20 h 03

        Si si ils le prennent en compte mais cela n'est pas indiqué sur ce rapport. C'est bien sûr pris en compte, chaque année on a le droit aux classements des meilleurs défenseurs, millieux et attaquants du big 5. Donc c'est pris en compte avec ce classement

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut