Benoit Bastien devant Lovro Majer et Alexandre Lacazette lors d'OL - Rennes
Benoit Bastien devant Lovro Majer et Alexandre Lacazette lors d’OL – Rennes (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Lacazette parmi les joueurs les plus sanctionnés de Ligue 1

Avec 64 fautes commises la saison passée, Alexandre Lacazette a été parmi les joueurs de Ligue 1 ayant été les plus sanctionnés. Le capitaine de l’OL est quand même loin derrière Mounaïm El Idrissy et ses 81 fautes.

Y a-t-il eu un manque d’agressivité à l’OL la saison passée ? Nicolas Tagliafico avait appelé ses coéquipiers à redoubler d’efforts pour parvenir à leurs objectifs tandis que Nicolas Puydebois avait clairement vu un manque dans l’état d’esprit il y a quelques semaines. Sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", notre consultant s’était offusqué de voir l’OL terminer comme l’une des équipes les plus fair-play du championnat de France. Un manque de caractère pour le double champion de France. "Une équipe fair-play, ce n’est pas une équipe qui met de l’agressivité pour gagner ses duels. Une équipe qui ne prend pas de cartons, qui ne fait pas de fautes et qui se retrouve 4e au fair-play, c’est qu’il manque quelque chose dans l’agressivité."

64 fautes, mais seulement 3 cartons jaunes

Avec 61 cartons jaunes et quatre cartons rouges, l’OL a plutôt été sage et ce n’est pas forcément un compliment. Alors oui, une équipe peut très bien être propre dans la récupération, mais l’image renvoyée par la formation lyonnaise était loin de ce constat. Du caractère et de l’envie, Alexandre Lacazette n’en a pas manqué, ayant suivi les traces de Tagliafico. Seulement, l’Argentin a réussi à la jouer à l’expérience quand le capitaine lyonnais s’est souvent fait rattraper par la patrouille.

On ne compte plus les fois où le 10 lyonnais a été en grandes discussions avec le corps arbitral pour faire part de son mécontentement sur une de ses interventions jugées illicites. Sur les 35 matchs qu’il a joués sur la saison écoulée, Alexandre Lacazette a été sanctionné à 64 reprises. Moins de deux fois par match, mais suffisant pour se retrouver parmi les joueurs les plus sanctionnés de Ligue 1. Il est dominé par Mounaïm Il Idrissy (81 fautes), Salis Seidu (Clermont, 71) et Batista Mendy (Angers, 67). Malgré tout, Lacazette a réussi le tour de force de ne prendre que 3 jaunes sur l’ensemble de l’exercice.

4 commentaires
  1. Avatar
    Outlander - mar 27 Juin 23 à 18 h 56

    Surtout le plus combatif...

  2. Avatar
    interol - mar 27 Juin 23 à 20 h 36

    Ça permet de mesurer, s'il y en avait encore besoin, l'impact de Lacazette sur notre jeu, au delà de ses buts. Il fait beaucoup de faute de duel, d'excès d'engagement, mais également, et c'est là qu'on voit que l'expérience est là, des fautes pour couper le jeu. L'un de ses cartons jaunes vient d'une grosse contre attaque qu'il a coupé dès le milieu du terrain en balançant le porteur du ballon. Faute qu'il n'avait pas faite dans sa jeunesse sur exactement la même action, en coupe d'Europe alors qu'il était au contact au départ, et qu'il avait laissé filer, ce qui nous avait couté un but important. Je me rappelle plus qui, Porto peut-être, une équipe en bleu.
    Bref je suis sûr qu'il y est aussi pour beaucoup dans l'évolution ultra rapide de Barcola, qui a un côté je ne lâche rien qui ne me sautais pas du tout aux yeux à ses débuts... Même cette saison.
    Et oui le foot ce n'est pas que de la technique. C'est aussi de la roublardise et de l'expérience.

  3. LeCaladois
    LeCaladois - mar 27 Juin 23 à 21 h 16

    Il lui aura juste manqué un peu de taille et un bon jeu de tête si cher à DD pour une belle carrière en bleu.
    Je me rappelle de son début de sasion ou je dois vous avouer que j'étais sceptique. Je le trouvais lourd dans ses accélérations et pas mal de déchets dans le jeu même s'il plantait par si par là. Mais sous Blanc il a retrouvé une forme physique comme jamais et je crois que c'est çà sa principale force , son endurance.
    Le véritable atout qu'on a sur nos concurrents directs, c'est qu'on ne joue pas l'Europe. Si bien qu'on pourrait voir des joueurs comme Lacazette en forme toute une saison, avec moins de risque de blessures.
    On a aussi la chance d'être dans la continuité. On voit bien que sous l'ère Blanc petit à petit un collectif s'est créé, même si ce ne fût pas parfait dans la régularité, il dégage certaines garanties, comme celles d'avoir une charnière et un latéral gauche solides, un duo d'attaquants de top niveau et qui s'entendent à merveille, on a retrouvé le Caqueret d'il y a 2 saisons, et en 4231 avec Cherki en meneur de jeu, malgré le fait qu'il hérisse pas mal de gens que je lis, la chose factuelle à noter c'est 6 vicoires en 8 rencontres.
    Hâte de voir quelle tournure va prendre le recrutement. On le voit très bien que la saison prochaine on peut très bien jouer l'Europe si on arrive à garder cette ossature. En se séparant de tous ceux qui ne s'inscrivent pas dans le projet on aura un groupe restreint mais avec un bon état d'esprit. Et l'idéal serait de concentrer l'essentiel des forces du recrutement sur un latéral droit et un milieu de terrain.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 28 Juin 23 à 9 h 30

      Bien trop de retard pris à l'allumage en 2022 pour disposer d'une équipe qui tourne enfin bien et aura pris ses automatismes (équipe qui elle-même avec un Cherki en 10 et le trident Jeff (ou Sarr)-Lacazette-Barcola a mis trop de temps à être une équipe-type définitive).
      Il faudra repartir pied au plancher et ne pas avoir de gros trous d'air comme en septembre-octobre dernier.
      A mon sens, il faudrait jouer des équipes qui auront connu de grosses rotations dans l'effectif + changement d'entraîneur (PSG, OM, Monaco) assez tôt... Le calendrier nous dira.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut