Aleksander Čeferin, président de l’UEFA (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL : l'arrêt de Ligue 1, un choix trop hâtif pour Ceferin (UEFA)

Président de l'UEFA, Aleksander Ceferin s'est exprimé au micro de beIN Sports sur l'arrêt du championnat de France. Selon le dirigeant slovène, cette décision de la Ligue motivée par le gouvernement est "prématurée".

Ce jeudi, Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, était l'invité de beIN Sports. Interrogé sur l'arrêt définitif de la saison 2019 - 2020 de Ligue 1, il s'est placé du côté de Jean-Michel Aulas. Selon le dirigeant slovène, cette décision a été prise trop hâtivement. "Pour nous, la chose importante est de savoir qui est champion, deuxième, troisième et quatrième. Mon avis sur le fait d'annuler la saison si tôt, ce n'est pas une chose idéale parce que beaucoup ont prouvé qu'on pouvait jouer, à l'exception de quelques championnats, a-t-il jugé. Mais il revient au gouvernement de dire ce que les clubs peuvent faire. [...] Pour moi, cette décision est prématurée. Cela ne touche pas l'UEFA. [...] Je respecte cette décision, pour laquelle nous n'avons pas été sollicités parce qu'elle a été prise par différents organes en France. »

L'Olympique lyonnais est toujours en course en Ligue des champions où il doit affronter la Juventus Turin en 8es de finale. Le patron de la Confédération européenne a évoqué la fin des compétitions continentales qui pourraient redémarrer début août. « Je ne vois pas pour quelles raisons les autorités françaises interdiraient un match sans spectateurs. mais nous verrons bien. Cela n'est pas de mon ressort. » 

Aulas a réagi à cette déclaration

Une prise de parole qui a fait réagir Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL en a profité pour réaffirmer sa volonté de reprendre le championnat. "C'est vraiment intolérable d’avoir dit et écrit que l’arrêt des compétitions était motivé par l’UEFA et de se voir démenti aussi clairement par le président, a-t-il déclaré sur Twitter. Soyons raisonnables et suivons tous les autres grands pays européens pour éviter la plus grande catastrophe économique."

18 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Mai 20 à 10 h 24

    Pour rappel aux inconscients que sont les JMA et Cie: 351 décès les dernières 24h. Je dis ca vite fait en passant. Mettez vos masques on est loin d'en avoir fini 😉

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 10 h 37

      Des masques 🤣

    2. Avatar
      jolann69 - ven 15 Mai 20 à 11 h 12

      Sauf que pour moi, ce chiffre ne veut pas dire grand chose. La plus part des personnes qui décèdent du covid ont des co-morbidités qui aurait pu avoir causer la mort le jour même, ou quelques jours après. Il faut donc plutôt se fier au chiffre de la surmortalité par rapport à l'année précédente, mais bizarrement personne nous donne ce chiffre.
      Et on ne donne pas et on ne donnera pas non plus tous les morts que va causer la crise économique, tous les suicides des restaurateurs, des hôteliers.... des millions de gens qui vont se retrouver dans la misère et le décrochage social et ce pendant les 40 ans à venir à cause de cette crise économique. Car pour avoir sauver des dizaines de milliers de personnes qui pour la plus part sont malade et ont une espérance de vie assez courte, on va sacrifier des millions d'autres et parmi elle beaucoup de jeunes qui vont avoir une bonne partie de leur vie gachée. Je sais que ce que je dis n'est pas politiquement correct, mais je suis persuadé que la crise économique dont JMA parle va faire beaucoup plus de morts que le COVID lui même.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 11 h 30

        Entièrement d'accord, une grande partie des gens qui ont décédé du coronavirus coronavirus coronavirus (dites-le trois fois et il apparaîtra) aurait dû l'être d'une autre maladie cet hiver/ce printemps ou tout simplement de leur fragilité initiale (âge, problèmes cardiovasculaires, conséquence de leur obésité ou de leur hypertension, comme crise cardiaque, AVC, etc).
        Je suis curieux de connaître la surmortalité. Mais personne ne précipitera pour la communiquer, et certainement pas les médias qui ont créé et entretenu cette psychose qui sera économiquement très lourde de conséquences pour notre pays.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 15 Mai 20 à 12 h 57

        100% exact sur ce que tu dis, à part pour JMA perso je n'ai pas attendu qu'il parle de ça pour parler de crise economique d'autant que la crise était déjà là bien avant le virus. Des milliers de personnes étaient déjà dans la rue depuis des années pour l'exprimer. Le personels de santé réclame depuis des lustres des moyens mais jusque là tout les gouvernements font sourde oreilles ou rajoute des miettes. Les pouvoirs s'arrangent tjrs pour accentuer les crises, ça les arrangent pour pondre des réformes contre les travailleurs et les petites et moyennes entreprises. A côté de ça beaucoup vont profitez de cette crise. On commence à s'en rendre compte avec les labos qui se font la guerre pour le vaccins 👎

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 15 Mai 20 à 12 h 59

        On peut rajouter tous les morts du virus chez eux qui n'ont jamais été comptabiliser depuis le début.

      4. Cypus34
        Cypus34 - ven 15 Mai 20 à 13 h 04

        Suffit de demander : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/10/coronavirus-la-surmortalite-en-france-par-age-sexe-et-departement_6036275_4355770.html
        Les chiffres sont arrêtés à Avril donc sont (très) partiels mais dénombrent une surmortalité de 5% chez les hommes et de 1% chez les femmes en moyenne par rapport à 2018 et 2019, et jusqu'à +60% en Ile de France et 135% dans le Haut-Rhin.
        Il faudrait refaire un point un mois plus tard pour voir où on en est.
        En comparant les courbes 2018 et 2019, il y avait eu un fort épisode de grippe en 2018, la résultante en Avril était de +7000 morts. Pour le Covid on en est à 27000 actuellement.
        L'interprétation est ensuite subjective. Certains diront que c'est un drame, d'autres que c'est une grosse grippe, d'autres encore que c'est deux fois moins que l'obésité (en France) ou six fois moins que le cancer, ou autant que l'ensemble des maladies infectieuses une année "normale".
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France
        Edit : bien plus intéressant, la source directe de l'INSEE, mise à jour régulièrement : https://www.insee.fr/fr/information/4470857
        "Entre le 1er mars et le 20 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 27 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 16 % à 2018."

      5. Cypus34
        Cypus34 - ven 15 Mai 20 à 13 h 21

        Et pour ceux qui en veulent un peu plus, un article très intéressant du blog de l'INSEE sur l'évaluation de la surmortalité dûe au Covid:
        https://blog.insee.fr/mourir-de-la-grippe-ou-du-coronavirus-faire-parler-les-chiffres-de-deces-publies-par-linsee-avec-discernement/
        "Durant la période de l’épidémie, les remontées directes des décès seront sans doute inférieures au nombre total de victimes du virus, notamment parce qu’elles ne concernent que les décès directement imputés au Covid. Ceci n’est pas propre à la France, et la part des décès non comptabilisés dans les données administratives nationales peut différer fortement d’un pays à l’autre. En outre, la mesure de la mortalité spécifique imputable à un événement exceptionnel tel que l’épidémie de Covid-19 devra aussi être analysée conjointement avec ce qui a pu se passer avant ou ce qui se passera après :
        – avant : la « clémence » de la grippe saisonnière – les mois de janvier et février 2020 sont des points bas de mortalité – a épargné des personnes très fragiles, ce qui a sans doute accru la population à risque face à cette épidémie ;
        – après : on pourrait constater un « déficit de mortalité » correspondant aux vies écourtées par l’épidémie, comme cela a pu être après la canicule de 2003. De même, le pic de décès de janvier 2017 dû à la grippe a été suivi par des points bas de mortalité en mars et avril.

        Cela ne remet pas en cause les estimations de la surmortalité liées à l’épidémie, mais cela peut apporter des facteurs explicatifs de la létalité du virus et de la mortalité constatée après l’épidémie.

        Au total, ce travail d’évaluation oblige à beaucoup d’humilité dans les projections aujourd’hui, et dans les interprétations demain. Il faut se méfier de ceux qui laisseraient croire qu’on peut calculer les effets de tous ces facteurs à chaud, sans disposer d’un recul nécessaire sur la crise et ses conséquences. Dans ses publications, Santé publique France pointe que la hausse de la mortalité observée dans les régions les plus touchées est très probablement liée à l’épidémie de Covid-19, sans qu’il soit possible d’en estimer la part attribuable à cette date. L’Insee s’engage à contribuer à éclairer le débat dans la durée, au côté de Santé publique France."

      6. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 13 h 41

        Intéressant Cypus, merci.

  2. Avatar
    ObjectifEurope - ven 15 Mai 20 à 11 h 17

    Tu as parfaitement raison junhib36 il faut continuer à être prudent.

    Mais est ce que tu trouves pas quand même bizarre que tous ceux qui ne peuvent pas teletraviller soient obligés d aller travailler sauf les footballeurs de ligue 1 qui eux ne reviendront pas ?

    Il y a même des caissières dans le 42 qui se sont faits licencier car elles refusaient de travailler pendant le confinement.

    C est bien joli de faire un statut spécial pour les stars du foot mais l argent perdu des droits télé doit être compensé par le prêt peg et si celui ci n est pas payé, c est nous tous qu allons payer avec un plan à la c....

    Tu trouves pas ça bizarre aussi que seule la ligue 1 soit concernée et pas les autres sports pro ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 11 h 33

      Dans un incendie, on sauve en priorité ce qui a le plus de valeur, pas ce qui est le plus utile...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 15 Mai 20 à 12 h 39

      Je suis OK avec toi évidement. Les caissières les pauvres déjà qu'elles sont payés à coup de lance pierre, elle auront été exposés depuis le début à tous les abuts,longtemps elles auront travaillés sans masques, sans gants et comme tu dis, quand elles s'insurgent elles sont parfois parfois licenciées, lamentable 🤮 OK avec le prêt pas question de payer pour ces footballeurs millionnaires 😡

  3. Avatar
    Gritup - ven 15 Mai 20 à 13 h 15

    Mettre des joueurs de 20ans ensemble sur un terrain va-t-il provoquer des morts ? Non, aucun, vu l'excellente forme physique des bonshommes. Et en tous cas, moins que les gens normaux qui reviennent travailler pour des jobs pas plus utiles.

    Une fois cette question resolue, deux solutions :
    - soit on les laisse bosser et gagner de l'argent ;
    - soit on interdit leue activité et le contribuable doit alors leur financer des prêts.
    Au choix. Mais on peut pas dire que faire bosser des footballeurs c'est leur faire un cadeau, et refuser de les faire bosser c'est aussi leur faire un cadeau.

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 13 h 30

    Le choix de Boris johnson n'était pas si con au départ de laisser courir le virus et protéger ou confiner pendant 3 mois les gens très âgés et ceux a risques.
    Sauf que ca n'a pas fonctionné car le virus s'est répandu avant de protéger les gens !
    Résultat, 2 mois de confinement, l'économie mondiale a plat ventre, les effets secondaires vont être terribles ...

    1. janot06
      janot06 - ven 15 Mai 20 à 15 h 17

      Le choix de Boris Johnson a fait que son pays est le "leader" en nombre de morts dus au virus en Europe !
      Peut-on affirmer que ce choix n'était pas aussi con ?

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 15 h 19

        Je dirais bien "bah ce sont des anglais" mais on va dire que je suis anti-anglais ^_^

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 15 h 37

        Relis moi Jeannot !

  5. Tongariro
    tongariro - ven 15 Mai 20 à 13 h 52

    Vu que ca parle Covid19, quelques vidéos pour apporter des éclaircissements sur ce qui se passe dans notre beau Macronistan (le Groland mais en dystopique) :
    https://www.youtube.com/watch?v=jq0y2-Pd0E0
    https://www.youtube.com/watch?v=cNDuCk0UwYM
    https://www.youtube.com/watch?v=jgBQ25RjEzg
    https://www.youtube.com/watch?v=Uan_C1fencs

    Et pour ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe niveau économie et UE :
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/coralie-delaume-l-allemagne-pourrait-finir-par-pousser-l-italie-hors-de-la-zone-euro-20200514
    https://www.revue-projet.com/articles/2020-04-giraud-face-a-une-crise-economique-inedite-le-necessaire-engagement-massif-de-l-etat/10522   
    https://qg.media/2020/04/10/le-capitalisme-financiarise-a-vecu-passons-a-autre-chose-par-dany-lang/ 
    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/04/15/le-mythe-de-leurope-du-sud-depensiere-et-du-nord-econome/ 
    https://qg.media/2020/04/20/les-regles-de-lunion-europeenne-sont-en-train-de-tuer-par-thomas-porcher/  
    https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pourquoi-les-pays-bas-n-ont-pas-de-lecons-a-nous-donner-20200423    
    https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2020/04/30/rembourser-la-dette-covid-19-ou-l-annuler-d-une-facon-ou-d-une-autre
    https://www.institut-rousseau.fr/vous-nirez-pas-plus-loin-le-tribunal-constitutionnel-allemand-peut-il-signer-larret-de-mort-de-leuro/

    Je permets d'envoyer cela car vu que y a pas de foot, autant s'instruire sur le soi disant "monde d'après" et les questions de dette (publique mais c'est surtout la privée qui pose problème, bien plus grosse et dangereuse, cf les subprimes..), de rapports de force en zone euro, de relance nécessaire etc etc.

    Je joins tout ceci car manifestement au cours des mois certains parlent sur ce forum sans jamais avoir cherché à s'instruire autrement que par bfm tv.. D'ailleurs n'hésitez pas à y transférer à ol victory si vous le croisez, le pauvre était totalement hors sujet lors de notre dernière discussion.

    Sinon le gouvernement travaille toujours plus pour les banques : https://www.marianne.net/politique/le-gouvernement-court-circuite-un-amendement-visant-proteger-les-menages-fragiles-des

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut