Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : Laurent Blanc juge le parcours des clubs français en Europe

Depuis jeudi, il n'y a plus aucun club français en coupe d'Europe. S'il n'est pas tendre avec le PSG, Laurent Blanc trouve aussi des circonstances atténuantes.

Que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa, la Ligue 1 n'était déjà plus représentée depuis les 8es de finale. Il restait uniquement Nice en Ligue Europa Conférence, mais jeudi soir, les Aiglons sont tombés en quarts de finale contre Bâle, malgré une domination globale sur la double confrontation. Il n'y a donc plus de club français en lice en coupe d'Europe.

"Paris doit faire mieux"

Décevant pour le championnat français, qui est en plus sous la pression des Pays-Bas pour l'indice UEFA. Vendredi face à la presse, Laurent Blanc a livré son ressenti sur cette campagne ratée. "Nice a fait son parcours. À trois minutes près, il passait. La problématique, c'est que Paris doit faire mieux, a insisté le Cévenol, ancien coach de la maison parisienne. Si le PSG fait mieux, il vous donne des points supplémentaires."

Critique avec l'équipe de la capitale, l'entraîneur de l'OL a néanmoins donné des explications pour tenter de justifier ces manques. "En fait, on se bat toute la saison pour être en coupe d'Europe, mais il vous faut construire un effectif qui va avec et ce n'est souvent pas le cas. Car durant l'exercice, vous vous dites quand vous avez des blessures, des suspensions : ''Il ne faudrait pas que l'Europe brûle le championnat''. J'en veux pour preuve mon ami nantais (Antoine Kombouaré), il a joué à fond la Ligue Europa et voyez sa situation en Ligue 1 (15e à la lutte pour le maintien). Il faut donc un effectif de joueurs confirmés, et pas que des jeunes, et un groupe conséquent, a affirmé le technicien rhodanien. Et ce n'est pas toujours le cas."

3 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - sam 22 Avr 23 à 12 h 32

    Il a tout dit ... du simple bon sens ! Et la faiblesse de l'effectif OL n'y est pas pour rien avec le budget annoncé ...
    Quand l'OL jouait régulièrement la Coupe d'Europe avec le PSG dont on connait les limites cela permettait de maintenir notre indice UEFA avec l'appoint d'une équipe différente chaque année (Rennes, Lille, Monaco ...) ... maintenant la dégringolade de l'OL depuis quelques années fait que nous ne sommes plus le supplétif du PSG et que les autres équipes dont l'équilibre financier est fragile se trouvent dans l'obligation de vendre leurs meilleurs joueurs après s'être qualifiés, sans même avoir le même effectif pour la jouer ... Je ne parle même pas de l'absence de profondeur de banc ou d'une gestion insuffisante de ce banc par certains entraineurs ... Peut être que cette situation a rendu notre championnat plus attractif car les clubs n'ont que celui ci à jouer mais cela risque de nous coûter de plus en plus cher à l'avenir ... à l'OL aussi !
    Il n'y a cependant pas de fatalité quand on voit la remontée du foot italien cette année ...
    Heureusement que le foot français a encore des entraineurs comme Blanc pour voir la réalité en face et rappeler par voie de conséquence les dirigeants à leurs obligations en les sortant de leur déni et de leur autosatisfaction ...

  2. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 15 h 03

    Quand on voit comment Marseille a été éliminé cette saison...

    Les joueurs les points uefa c'est le cadet de leurs soucis.

  3. Bioman
    Bioman - sam 22 Avr 23 à 21 h 28

    Perso j'ai toujours envie d'y croire, et si l'OL tape l'OM demain j'ai l'impression que le club pourrait faire l'impensable, la conférence semble être du niveau de l'OL même si j'aurai préféré l'Europa !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut