OL : le brassard de capitaine pour Jason Denayer ?

Selon L'Équipe, l'international Belge Jason Denayer pourrait être le capitaine de l'Olympique lyonnais cette saison.

Mercredi en conférence de presse, Sylvinho savait qui succéderait à Nabil Fekir (Real Betis) dans le rôle de capitaine. Et d'après les informations de L'Équipe, il s'agirait du défenseur central Jason Denayer (24 ans). Arrivé à l'OL lors du mercato estival 2018 en provenance de Manchester City contre 6,5 M€, le Belge compte déjà 45 matches officiels sous les couleurs lyonnaises. Il pourrait porter le brassard pour la première fois ce vendredi soir au stade Louis II, pour le match d'ouverture de la Ligue 1 (20h45, Canal+). Quoi qu'il en soit, le natif de Bruxelles sera épaulé par ses coéquipiers car comme l'annonçait son nouvel entraîneur Sylvinho, "il y aura un capitaine mais plusieurs joueurs formeront le leadership".

10 commentaires
  1. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 16 h 41

    Bonjour,

    J'avoue ne pas être complètement emballé par cette décision qui à mon sens, ressemble un petit peu à un choix par défaut. Attention, je ne dis pas que ça ne va pas fonctionner. Nous ne sommes pas à l’intérieur du groupe et le staff a probablement d'excellentes raisons de penser que ça va le faire. En tout cas je le souhaite de tout cœur.

    Jason Denayer n'est pas à l'OL depuis très longtemps mais depuis qu'il est là, il a tout de l'élève modèle. C'est un très bon joueur, son adaptation a été hyper rapide, sa première saison a mis tout le monde d'accord et il a même été le joueur le plus régulier du groupe avec Anthony Lopes. Il part dans la peau d'un titulaire indiscutable et je ne me fais aucun soucis sur le fait qu'il réponde à nouveau aux attentes sur le terrain.

    En revanche, ce qui me pose un peu plus problème c'est sa personnalité ou du moins l'image qu'il renvoi. De tempérament, il semble assez discret. Son élocution assez lente, qui laisse penser (peut être à tort) qu'il est un peu "deux de tension" et son niveau d'expression ne donnent pas l'impression qu'il va être capable de prendre régulièrement la parole dans un vestiaire pour mobiliser les troupes. Je ne l'imagine pas non plus assumer le rôle de "porte parole" du groupe au sein du club, dans les médias ou avec les supporters.
    Bref, ce n'est pas l'image que je me fait d'un capitaine.J'avais un peu le même sentiment avec Nabil Fekir et je dois dire que je n'ai jamais été pleinement convaincu. Cela dit, je le répète, il ne s'agit que d'un ressenti qui, je l'espère, sera totalement faux.

    De toute manière il faut bien dire qu'il n'y avait pas 36 000 candidats. Pour moi le meilleur client c'était Anthony Lopes mais son poste et/ou sa situation l'empêche de prétendre au brassard. Memphis, je n'étais pas pour du tout car j'estime qu'il n'a pas (encore) montré une volonté d’investissement réel pour le club et le collectif.

    Il restait Léo Dubois, qui avait beaucoup arguments pour séduire : expérience du capitanat à Nantes, régularité dans les performances, très bon niveau d'expression, souriant et disponible pour les médias, belle gueule (dans la représentation, ça ne gâche rien) mais ça ne sera pas lui. Peut être que le fait qu'il ne soit indiscutable que depuis six mois a joué, je ne sais pas. Encore une fois, nous ne sommes pas à l'intérieur du groupe...

    1. Avatar
      Player - ven 9 Août 19 à 17 h 05

      Hello Hiro,
      Moi aussi je choisissais Dubois (de mon fauteuil !).
      Je suis d’accord que Denayer ne dégage pas ce que l’on imagine d’un capitaine.... ceci dit, sur ce point précis, que dire de Gonalons ?
      😊
      Et puis un capitaine, ça peut se changer, sans problème.
      C’est juste mon avis, mais il y a des questions qui me paraissent plus importantes à régler, en particulier la tactique appliquée au milieu de terrain... je n’ai rien vu.... rien.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 17 h 14

        Salut Player,

        Je pense quand même que cette question est importante. Etre capitaine ça n'est pas que porter un brassard, c'est aussi représenter ton équipe auprès du staff, des dirigeants, du corps arbitral, des médias, des supporters...

        C'est aussi un relais majeur pour le coach même s'il ne doit pas y en avoir qu'un. Le plus important, là dessus je suis d'accord, c'est d'avoir un noyau de leaders mais il faut bien en dégager un malgré tout. Après changer de capitaine oui ça peut se faire mais ce n'est jamais un très bon signal.

        Quant à Gonalons, je pense qu'il assumait son rôle de leader et de représentant. Le problème c'est que bien souvent, il ne répondait pas aux attentes sur le terrain et ça je suis d'accord, c'était un sacré problème ^^

      2. Avatar
        Player - ven 9 Août 19 à 17 h 20

        Sans parler de « recadrer » les équipiers, pour moi il y a des capitaines qui sont capables de remettre toute une équipe sur les rails quand ça ne va pas.
        Je pense que Juni doit s’en souvenir ! 😊
        Ce que je voulais dire, c’est que le ne vois pas trop Denayer le faisant (peut-être a tord).
        Je ne voyais pas Max le faire non plus.
        En revanche, j’ai bien aimé que Dubois passe une b...e à Traoré !

    2. Lyonnais_de_la_manche
      Lyonnais_de_la_manche - ven 9 Août 19 à 17 h 34

      Plutôt d'accord avec tout ce que tu dis, il semble un peu tendre pour être le genre à bouger ses partenaires quand ils sont pas dans le coup. Après dans l'implication il est exemplaire et toujours très régulier... Et ils sont pas nombreux dont on pourrait en dire autant.
      En porte parole du club je pense qu'un joueur comme Aouar n'as pas l'air d'être du genre à se cacher. Il est peut être encore tôt pour lui donner trop de responsabilités mais je pense qu'avec le temps il va s'affirmer et dire les choses quand il faut les dire, encore faut il qu'il soit également irréprochable...

  2. orangecj85
    orangecj85 - ven 9 Août 19 à 17 h 01

    Bonjour Hiro,

    Je partage ton analyse, Dubois me semblait remplir toutes les conditions, mais, il doit en manquer une pour Sylvinho et je pense à la barrière de la langue.
    Denayer est anglophone ce qui pour Sylvinho doit être important. il pourra échanger avec fluidité immédiatement.
    Il est certain qu'il ne sera pas le meilleur des orateurs par contre il sera dans le cœur du jeu, fiable et titulaire en puissance.
    Il offre également des garanties indispensables à cette fonction pour être un bon relai.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 9 Août 19 à 17 h 10

      Salut Orange,

      Effectivement, je n'y avais absolument pas pensé mais dans une équipe qui va parler plusieurs langues, le fait que Denayer soit bilingue et parle anglais est effectivement à prendre en compte. Et pour ce qui est des garanties qu'il fournit sur le terrain je suis 100% d'accord.

  3. jerome88
    jerome88 - ven 9 Août 19 à 17 h 06

    Il y aura un ou plusieurs leaders. Me concernant, il est l'homme idéal car denayer parle anglais en plus de la langue de molière. C'est un très bon joueur qui s'est rapidement adapté et qui peut être le relai du coach sur le terrain. On a pas besoin de bien ou mal parler pour faire un bon discours dans un vestiaire. Ce n'est que mon avis

  4. Lyolicha
    Lyolicha - ven 9 Août 19 à 17 h 06

    Licha aussi était discret 😉 ( il me semble qu’il était déjà capitaine )
    Il en faut pas avoir forcément un tempérament pour être écouter.
    Je pense que c’est le joueur idéal pour porter le brassard.
    C’est un leader et c’est un très bon choix à mon avis.

  5. Avatar
    Gerls - ven 9 Août 19 à 19 h 40

    C’est bien Denayer (officiel)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut