OL : le club 4e centre de formation d'Europe

Après avoir été élu meilleur centre de formation de France, l'OL se classerait 4e au niveau européen.

L’Olympique lyonnais reste le club au meilleur centre de formation en France. Selon une étude réalisée par l’Observatoire du football du CIES, il est même le 4e en Europe, derrière le Barça, Manchester United et le Real Madrid, et devant le Paris-Saint-Germain. Au total, 33 joueurs formés par le club évoluent à l’OL ou dans un autre club des cinq plus gros championnats d’Europe (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France).

La méthodologie pour définir de l’efficacité d’un club de formation est la suivante : elle s’intéresse uniquement aux joueurs du "Big 5". Le joueur doit avoir passé au moins trois ans dans un même club entre sa 15e et 21e année et être apparu au moins une fois en championnat cette saison, quel que soit le club. Il est alors comptabilisé pour le ou les clubs dits formateurs.

C’est donc la troisième année consécutive que l’OL est le club dans lequel ont grandi le plus de joueurs professionnels en France. Le PSG a lui formé 27 joueurs, le Stade Rennais 24 joueurs et Lens 22 (9e et 10e places européennes).

7 commentaires
  1. Avatar
    fandelol - lun 22 Juin 15 à 13 h 16

    4 clubs français dans les 10 quand même! Si ils ne partaient pas tous à l'étranger, on aurait un sacré championnat.

  2. Avatar
    HaDrii - lun 22 Juin 15 à 13 h 24

    On devrait être deuxièmes l'an prochain avec l'explosion de nos jeunes avec le facteur ligue des champions, car franchement Man U et le Réal leurs joueurs formés au club sont les maillons faibles dans une grande majorité, d'ailleurs hormis Casillas y a aucun joueur qui a le niveau au Real et à Man U y en a aucun formé nan ? Je comprends pas leur raisonnement pour établir ce classement en fait ... Bref 4ème place satisfaisante, en attendant celui de l'an prochain qui sera plus intéressant pour nous, supporters lyonnais

    1. Avatar
      fandelol - lun 22 Juin 15 à 21 h 52

      oui enfin c'est plus facile de former de potentiels titulaires au Dinamo Zagreb qu'au réal lol. Au réal, pour qu'un jeune s'impose, faut vraiment qu'il soit super doué. Je pense pas que parmi les joueurs formés à Lyon, on en a beaucoup qui pourraient jouer au réal.

  3. Avatar
    david1989 - lun 22 Juin 15 à 13 h 30

    Pour le rer

  4. Avatar
    david1989 - lun 22 Juin 15 à 13 h 43

    Pour le real je te donne les joueurs:
    carvajal
    cassilas
    mata (man U)
    morata (juventus )
    jesé
    diego lopes (milan ac)
    canales (getafe je crois)
    etoo
    guerero
    soldado
    negredo
    Juanfran
    miguel torres
    Joselu

  5. Avatar
    OL-38 - lun 22 Juin 15 à 14 h 03

    C'est bien, L'OL dois continuer dans cette voie.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 22 Juin 15 à 16 h 28

    Franchement, à chaque fois que je vois ce type de classement, je ne comprend absolument rien aux méthodes d'élaboration.

    Déjà il va falloir m'expliquer comment la France peut se retrouver dans le top 5 des championnats européens alors qu'elle est toujours largement distancée par le Portugal au classement UEFA.
    Ensuite, je suis toujours surpris que personne ne prenne en compte la qualité des joueurs (certes compliquée à mesurer) plutôt que la quantité. Parce qu'après le Barça, dont les succès de la Masia ne sont plus à démontrer, pour moi le Bayern se classe 2e. Avoir quatre tauliers comme Lahm, Alaba, Schweinsteiger et Muller (comptant parmi les meilleurs joueurs du monde à leurs postes) plus Badstuber, Hojberg et Gaudino comme joueurs formés au club, ça devrait quand même leur donner le droit d'apparaitre en très bonne position. Le Real a Casillas et Carvajal plus Jese (qui n'a pas encore explosé) et Arbeloa (qui s'est révélé ailleurs) mais ça s'arrête là. Beaucoup sont partis ailleurs, OK mais aucuns ne sont des joueurs de classe mondiale. Quant à MU, si on regarde le groupe pro actuel, beaucoup de joueurs formés au club ne sont pas encore confirmés (Januzaj, Wilson) et les autres jouent peu (Evans, Rafael). Ma foi, c'est à ne rien y comprendre...

    Concernant l'OL, ont est encore plus sur la quantité que sur la qualité. Bien évidemment, l'OL doit figurer en très bonne position car nous avons une ossature de titulaires formés au club. Seulement nous ne connaissons pas encore leur capacité à évoluer au plus haut niveau. Il va falloir attendre encore un peu pour véritablement savoir quelle est notre place au niveau européen (je n'ai pas de doutes sur le fait qu'elle soit très bonne) mais quoi qu'il en soit, ces classements à la c.. ne veulent pas dire grand chose.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut