Sarr, Lovren et Jeffinho lors de la présentation en février 2023
Sarr, Lovren et Jeffinho lors de la présentation en février 2023 (crédit : David Hernandez)

OL : le mercato hivernal peut-il vraiment tout changer ?

Depuis lundi, le mercato hivernal a ouvert ses portes et l’OL y place de grands espoirs. Mais, historiquement, cette fenêtre est avant tout un marché d’opportunités et d’appoints plus que de grand ménage.

En même temps que les douze coups de minuit retentissaient, le marché des transferts était, lui aussi, officiellement lancé. Depuis lundi et ce 1er janvier 2024, le mercato hivernal a ouvert ses portes pour le meilleur et le pire. Après six mois de pure galère, l’OL a depuis un moment fait le choix de placer une grande partie de ses espoirs de redressement dans cette fenêtre de tir. L’arrivée de Pierre Sage sur le banc et la série de trois victoires de suite avant la trêve ont permis d’ajouter de nouveaux ingrédients dans cette opération maintien qui est moins mal embarquée qu’il y a encore trois semaines. Seulement, John Textor ne souhaite pas rester sur ce début d’optimisme qui est apparu, mais qui ne doit pas faire oublier que l’OL reste un club malade à tous les étages.

La restructuration poursuit positivement son cours dans l’organigramme et le sportif n’y échappera pas. Ce ne sont pas moins de cinq à six recrues qui sont attendues d’ici au 31 janvier entre Rhône et Saône. Un chiffre conséquent pour une période avant tout qualifiée d’appoint. "La situation sportive pousse forcément les dirigeants à vouloir un peu chambouler l’ordre établi. Il faut une onde de choc pour réveiller tout le monde, même si les matchs avant la trêve ont créé une dynamique. Finalement, cette dernière complique un peu la donne pour la direction lyonnaise, note un agent français. En étant dernier, elle avait la légitimité de dire 'on change presque tout'. Là, tu te retrouves un peu coincé avec cet espoir de te dire que ce groupe peut peut-être y arriver."

Quand bien même toujours entraîneur intérimaire de l’OL, Pierre Sage avait concédé avant la trêve que ce mercato hivernal serait un jeu d’équilibriste dans lequel le club devra "apporter de nouvelles ressources et alternatives, mais aussi laisser des joueurs dans un niveau de confiance suffisant." Sous-entendu, maintenir un certain statut à des joueurs qui ont réussi à redresser un minimum la barre avant de partir en vacances. Forcément, en lisant ces lignes, on ne peut s’empêcher de penser à la concurrence qui se profile entre Anthony Lopes et Lucas Perri dans le but lyonnais.

Le natif de Givors n’a jamais vraiment été confronté à un gardien remplaçant à son niveau et les prochaines semaines ne devraient pas être de tout repos pour le staff technique. Car là est le danger de vouloir tout chambouler dans un mercato qui de base ne sert pas forcément à ça, mais plutôt d’appoint. Avec 50 millions d’euros de budget et une demi-dizaine de renforts espérés, on est loin de la petite retouche à l’OL. "Historiquement, les clubs qui ont voulu presque tout changer à l’hiver pour se sauver n’ont pas eu le succès escompté, poursuit l'agent. Il y a bien eu Saint-Etienne il y a quelques années, mais ils avaient misé sur des joueurs d’expérience et qui connaissaient pour la plupart la Ligue 1."

Lancés dans une opération maintien comme l’OL cette saison, les Verts avaient en effet recruté Neven Subotic (Borussia Dortmund), Mathieu Debuchy (Arsenal), Yann M’Vila ou encore Paul-Georges Ntep pour inverser la tendance. Cela avait plutôt bien fonctionné avec un objectif final rempli. À la lecture des rumeurs entourant l’OL et ses pistes, ce ne sont pas forcément les mêmes profils qui sont visés avec des joueurs débarquant du Brésil et qui doivent s'acclimater, d’autres ayant bourlingué aux Pays-Bas, en Espagne et aujourd’hui en Premier League (Danjuma).

Seul Nemanja Matic peut correspondre à ces critères de renfort hivernal prêt à apporter quelque chose immédiatement. De toute façon, dans l’historique récent lyonnais, le mercato de janvier est loin d’avoir été une franche réussite. Hormis Memphis en 2017 ainsi que Bruno Guimaraes et Karl Toko-Ekambi en 2020, les flops sont bien plus légions que les bons coups avec pêle-mêle Amin Sarr, Jeffinho, Romain Faivre, Islam Slimani, Tino Kadewere ou le retour de prêt de Tanguy Ndombélé

40 commentaires
  1. Avatar
    Fab2506 - mar 2 Jan 24 à 9 h 46

    Ce que j'ai constaté cet été c'est surtout que les rumeurs lancées dans les journaux n'étaient pas les joueurs engagés.
    La cellule de recrutement semble bien plus hermétique qu'avant et que s'il y a eu des fuites pour Perri et Adryelson elles venaient du Brésil.
    Pour le reste j'attendrais les déclarations officielles du club et non pas les on dit de quelques agents qui cherchent à placer leurs joueurs.

  2. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 10 h 13

    Je ne mettrais pas Tino dans les flops surtout quand on fait gagner un derby avec un doublé et qu'il n'a pas toujours été mis dans les meilleures conditions.
    Pour le reste, le mercato hivernal ne devrait être qu'un travail de petites retouches ce qui n'a pas toujours été le cas ces dernières années à l'OL (ce mercato était moins actif quand l'OL était au zénith et c'est normal).
    Cette année, il est évident qu'il faut apporter au groupe des changements, mais attention de ne pas briser ce qui a fonctionné en décembre...

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 2 Jan 24 à 10 h 58

      D'autant que pour Tino, même si le deal avait été conclu en hiver, il avait été prêté jusqu'à la fin de saison au havre.
      Il n'était vraiment arrivé qu'à la saison suivante !

      1. cavegone
        cavegone - mar 2 Jan 24 à 11 h 51

        Ha merci il me semblait bien aussi 😉

  3. vav
    vav - mar 2 Jan 24 à 11 h 25

    Arrêtez de vendre du rêve, on n’y croit pas. En tout cas pas avant que cette équipe et cette directions n’aient un peu stabilisé notre situation. Le club reste en crise, le niveau de jeu affiché est exécrable, un tiers de notre onze titulaire a à peine le niveau L1….

    L’objectif est le maintien. Restons lucides SVP. La priorité est de se sauver et de reconstruire doucement uns structure propice à l’investissement. Mais aujourd’hui on en est encore très loin.

    Regarder le classement. Affichez le en 1e page de ce site. Affiche le sur la porte du vestiaire pour que joueurs et dirigeants (sportifs surtout, et administratifs aussi!) ne perdent pas conscience de la situation.

    On est la 2e ou 3e ville de France, sûrement autour du 3e budget (ou pas loin) mais on peine à sortir de la zone de relégation. Notre club est en crise. Profil bas, message simple et attitude modeste!

    De la bonne humeur okay, pourquoi pas. Mais pas d’enflammade ou de démesure SVP

    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Jan 24 à 11 h 57

      Salut Vav, il me semble que l’article le mentionne c’est plus souvent flop que top.
      Ce mercato reste un espoir car celui de cet été a été un véritable fiasco.
      Mais après c’est un peu utopique d’avancer des noms surtout le nombre démentiel de pistes qui ont échoué ces derniers mois.
      Niveau râteaux on est pas du tout relegables 😂
      On a été tellement de fois douchés que je ne crois rien du tout tant que ce n’est pas signé. Et en effet en hiver ce ne sera pas simple, surtout que de nombreux clubs travaillent au remplacement de leurs joueurs partis à la CAN.
      Leur histoire de 50M€ j’y crois plus du tout, je veux du concret.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 12 h 52

        Quels joueurs sont des fiascos sur ceux arrivés l'été dernier ?
        Je reprends la liste et je tâche d'être objectif :
        Paul Akouakou = Echec sur ce qu'il a montré
        Diego Moreira = Echec sur ce qu'il a montré
        Mama Baldé = Echec sur toute la ligne visiblement, une marche trop haute pour lui
        Ernest Nuamah = Pas une franche réussite pour le moment
        Skelly Alvero = Trop tendre, il faut qu'il prenne en confiance et en physique pour devenir une nouvelle "pioche"
        Ainsley Maitland-Niles = Pas top jusqu'en décembre mais ses dernières sorties furent très intéressantes, a-t-il 90 minutes dans les jambes ?
        Duje Caleta-Car = Il est enthousiasmant depuis un mois
        Clinton Mata = Un guerrier, rien à redire
        Jake O'Brien = La grosse surprise, celui que l'on n'attendait pas ou plus, il a bluffé tout son monde

        Pour moi, c'est 5 déceptions (relatives ou totales) pour 4 satisfactions (actées ou en devenir).
        C'est mi-figue, mi-raisin, mais ce n'est pas un fiasco absolu surtout quand on se rappelle que sont partis les très gros salaires de KTE, Mendes, Boateng, JRA, Aouar, Faivre, Dembélé...

        Je pense que le fiasco vient plus de la perte de joueurs qui sont (bien) au-dessus de la moyenne (Paqueta, B. Guimaraes, Lukeba, Barcola et même Memphis si on remonte à 3 ans de cela) et de la déception de certains qui n'étaient pas au niveau, bien sûr tous en même temps la tête dans le sac, dans la sinistrose (Lacazette, Tolisso, Lovren, Caqueret, etc).

      2. Altheos
        Altheos - mar 2 Jan 24 à 13 h 02

        Pour moi Moreira, c'est comme Alvero.
        C'est jeune et inexpérimenté mais on sent le vrai potentiel.
        J'ajoute aussi que Moreira ne rechigne pas pour participer au pressing et au replis defensif lorsqu'il joue, et c'est un bon point.

      3. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 13 h 04

        Tu as raison Altheos, j'attends beaucoup de Moreira car il vient de Chelsea mais encore jeune, il doit être plus concentré et poursuivre ses efforts.

      4. cavegone
        cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 00

        @quand je pense à Ferland : le fiasco vient du nombre de pistes qui ont echouées en particulier pour le milieu defensif.
        Après les joueurs qu’on a signé arrivent dans un contexte très défavorable je ne les juge absolument pas.
        Non vraiment je parlais juste du nombre de fois où on s’est fait éconduire 😉

        Car Alvero moi j’aime bien, Nuamah j’adore, Caleta j’aime aussi, Baldé aussi on lui a juste donné trop de responsabilités dans un jeu offensif stérile mais il n’est pas nul du tout en pointe. En tout cas à Troyes il faisait le job.

      5. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 14 h 34

        On ne peut pas te donner tort, en milieu def, il nous faut un "Matic"-like...

  4. Avatar
    Fab2506 - mar 2 Jan 24 à 12 h 56

    Moi j'aimerai bien que le club se penche sur Paulinho de l'atlético mineiro attaquant gauche qui peut évoluer à droite et comme 2ème attaquant.
    En tant qu'ailier gauche il a marqué 20 buts et 9 passes décisives cette saison.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 2 Jan 24 à 17 h 43

      Oui, ce serait super... mais après son échec à Leverkusen, ce n'est pas certain qu'il ait envie de repartir du Brésil. En tout cas, son directeur sportif s'attend à ce qu'il y ait des offres venant d'Europe et ne sait pas s'il sera encore avec l'équipe dans les prochaines semaines. Il dit que cela dépendra avant tout de la volonté du joueur et de son entourage.

  5. Avatar
    Philippeb - mar 2 Jan 24 à 12 h 56

    Moi je pars du principe qu'avec l'effectif actuel on devrait être facilement entre la cinquième et la dixième place. On y arrivera d'ailleurs peut-être, mais ce sera difficile à cause du retard pris en début de saison.
    Du coup difficile de dire où se renforcer.... Si , il nous faut absolument un bon attaquant de profondeur, un Barcola.

    1. Altheos
      Altheos - mar 2 Jan 24 à 13 h 14

      Et c'est là qu'à mon avis tu te goures totalement.
      l'OL n'a pas les ressources mentales et guerrières pour jouer la 1ere moitié de tableau.
      Et en terme de technique, les deux attaquants titulaires aux côtés d'Alex ne dépassent pas les 2 buts/passes décisives.
      l'OL c'est faible pour l'instant.

      1. cavegone
        cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 02

        Je suis d’accord avec toi Altheos et même briguer la cinquième place avec la difficulté qui est la notre pour mettre un but c’est une rêverie éveillée.
        Il faut marquer pour gagner.
        Là on a un entraîneur et des joueurs pour ne pas perdre point barre. Pour l’ambition on repassera.

    2. Avatar
      Bamaki - mar 2 Jan 24 à 13 h 20

      Paris OM Rennes Lille Nice Monaco Lens ont des équipes intrinsèquement largement meilleures que la nôtre. Donc déjà les 7 premières places « facilement »avec cette équipe , c’est une aberration d’y penser

      1. Avatar
        Philippeb - mar 2 Jan 24 à 13 h 27

        Bamaki, tu dis qu'il y a 7 équipes supérieures à la nôtre ( et encore Rennes...) et moi je dis qu'on est entre la 5 et la dix.
        Donc on est d'accord

  6. Avatar
    Bamaki - mar 2 Jan 24 à 13 h 04

    Nuamah c’est un échec de recrutement ? Vous êtes sérieux …

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 13 h 07

      Non, mais il n'est pas encore dans les meilleures dispositions, que l'on soit honnête, on attend plus d'un joueur qui a coûté à Eagle 25 patates. Je pense qu'au sortir de la CAN (s'il ne s'y blesse pas) et au retour des beaux jours, avec plus d'adresse et de réussite, Ernest aura une belle période faste d'ici fin de saison.

    2. Altheos
      Altheos - mar 2 Jan 24 à 13 h 08

      Le potentiel est clairement là.
      Mais en terme de rendement brut, c'est encore insuffisant.
      Pour moi ce n'est pas un échec du tout, mais je reconnais qu'il est frustrant.

    3. cavegone
      cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 05

      Nuamah découvre le championnat, le meilleur joueur de notre histoire a mis un an à s’adapter au gap d’un petit championnat au nôtre, alors patience…
      Il a tout pour tout casser l’an prochain ce petit.

  7. Altheos
    Altheos - mar 2 Jan 24 à 13 h 05

    La piste principale c'est un milieu de terrain travailleur pour entrer dans la rotation avec Caqueret, Coco et AMN.
    Alvero, Akouakou et Diawara ne sont pas du tout au niveau, et Coco ne peut pas disputer tous les matchs à cause de son physique.
    Et il faut pouvoir aussi envisager de repasser à une défense à 4 et un milieu à 3 si Sage arrive à redresser durablement l'équipe.

    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 05

      Tout à fait d’accord.
      Un peu de créativité aussi au milieu serait un plus indéniable.
      Un joueur avec un bon pied pour distribuer le jeu et sur cpa c’est indispensable meme pour mettre des buts.

  8. Avatar
    gg - mar 2 Jan 24 à 13 h 06

    Hello,

    Meilleurs vœux 2024 à toutes et tous!

    La question primordiale pour moi est de savoir si Pierre Sage est prolongé uniquement pour cette fin de saison ou plus.

    En effet si on s’appuie sur Pierre Sage pour la saison prochaine aussi, la fenêtre de transfert d’hiver doit surtout servir de préparation de la saison prochaine par rapport aux souhaits de notre coach.

    Si par contre monsieur Sage est présent uniquement jusqu’à la fin de saison, il faut juste lui donner de quoi tenir l’objectif du maintien avec des joueurs opérationnels et performants de suite.

    Enfin, vu les finances du club, les mercatos sont essentiellement des paris sur des joueurs à potentiel.
    Donc comme tout pari il y a une très grosse part d’incertitude.
    De plus la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, donc je me garderai d’avoir des jugements définitifs sur les joueurs embauchés.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 13 h 11

      Le club paiera l'amende durant 6 mois. Reste à savoir à quoi ressemblera l'équipe sous l'ère Sage en 2024.
      Si c'est moribond et peu intéressant, alors le club cherchera un nouveau technicien (et refera encore table rase, pour la énième fois).
      Si ça devient enthousiasmant, le club demandera certainement à Sage de passer ses diplômes et d'être "chapeauté" par un entraîneur adjoint qui les a pour la saison qui viendra.
      Entre réflexion et attente des espérances entrevues, une posture attentiste de la direction qui ne veut pas enrailler la belle dynamique actuelle...

      Quant aux joueurs, difficile de se faire une idée claire sur certains joueurs qui n'ont joué que des bribes de match qui plus est quand l'équipe toute entière était en perdition (exemple de Moreira ou d'Alvero qui ont fait des entrées en match avec peu de titularisations).

    2. Avatar
      Bamaki - mar 2 Jan 24 à 13 h 15

      Recrutement de cet été : Nuamah c’est une bombe ce joueur même s’il va falloir épurer son jeu mais il a un très gros potentiel de percussion. DCC et AMN qu’on a recruté pour quasi rien et qui ont un top CV et on voit ce que ça donne actuellement. Mata c’est pas mal. Alvero j’y crois pas du tout en ce joueur. Baldé c’est un profil très particulier il est juste prête comme moreira. Akouakou c’est un échec couru d’avance qui vient de Blanc. Je préfère ça aux recrutement précédents …je sais même pas si Cheyrou nous a trouvé un réel bon joueur en un certain nombre de mercato…

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 2 Jan 24 à 13 h 19

        O'Brien ? 😀

      2. Avatar
        Bamaki - mar 2 Jan 24 à 13 h 25

        Ah oui et Obrien 1ME c’est un braquage

      3. JFOL
        JFOL - mar 2 Jan 24 à 13 h 32

        Nuamah une bombe ?
        Bof bof
        Son jeu est très stéréotypé, tout le monde sait ce qu'il va faire, il n'a pas un coup de rein terrible comme riad Mahrez par ex
        A mon avis, je ne le vois pas faire carrière longue a l'OL, du moins avec un milieu aussi faible a côté de lui

  9. Avatar
    Philippeb - mar 2 Jan 24 à 13 h 31

    Bamaki, pour toi c'était nul avant, et tout rose maintenant. Comment peut-on être aussi caricatural ? Surtout quand on sait qu'on était 7/8eme avant et qu'on est dans les derniers maintenant. Il y a bien quelque chose qui n'a pas marché cette saison.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 2 Jan 24 à 14 h 03

      Je parle du mercato avec assez peu de moyens il est loin d’être mauvais comme évoqué. Je parle dans le contexte d’un club qui a une mauvaise situation financière malgré la recapitalisation par Eagle lors du rachat. Après la tactique c’est un autre sujet …DCC a joué dans une défense à deux toute sa vie et ça allait très bien. C’est évident que lorsqu’une equipe va mieux collectivement c’est plus facile pour les joueurs de se mettre en valeur.

    2. Avatar
      Bamaki - mar 2 Jan 24 à 14 h 05

      Et oui Nuamah c’est un bombe il a 20 ans. Il faudra épurer son jeu mais il a une capacité de percussion comme on l’a pas vu au club depuis longtemps. Barcola c’était un autre style plus dans l’évitement, toko était assez moyen techniquement.

  10. Avatar
    Philippeb - mar 2 Jan 24 à 13 h 37

    Et surtout c'est pénible de toujours ne tenir compte que de la valeur individuelle des joueurs. Personne ne semble remarquer que nos défenseurs centraux n'étaient pas bons dans une défense à deux et un jeu de possession et deviennent imperméables quand on passe à un jeu défensif et de transition avec une défense à trois !
    Et du coup on les trouve bons individuellement. Les mêmes joueurs à quelques semaines, quelques jours, d'écart ! Les mêmes.

    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 14

      Les affirmations du genre untel est nul et tel autre est fort j’ai du mal aussi. C’est parfois et surtout une question de contexte, de complémentarité technique et tactique mais globalement l’effectif est de qualité je trouve.
      Pas du tout complémentaire mais qualitatif quand même. Y compris ceux qui sont traités de chèvre à longueur de temps ici.

      1. Avatar
        Bamaki - mar 2 Jan 24 à 14 h 21

        mdr pourtant c'est toi qui parle du mercato comme un fiasco (genre on aurait recruté des nuls)...

  11. cavegone
    cavegone - mar 2 Jan 24 à 14 h 12

    Pour moi aussi Nuamah est une bombe.
    C’est celui qui oblige les adversaires à rester en couverture car il percute sans arrêt.
    Par contre je déteste les réprimandes visibles dont il est victime au vu et au su de tout le monde.

    Surtout de Cherki et Mata qui ne sont pas particulièrement irréprochables.

    1. JFOL
      JFOL - mar 2 Jan 24 à 14 h 40

      "il percute sans arrêt"
      peut être mais c'est peu efficace je trouve
      Dans un effectif très moyen comme le notre, ça ne l'aide pas
      Comme il est un de nos seuls joueurs dangereux en attaque, les défenses adverses le cadenassent plus sans doute
      A voir avec les nouvelles recrues son évolution ...

      1. Avatar
        Bamaki - mar 2 Jan 24 à 14 h 43

        Vu ce qu'il court et ce qu'il percute, si en plus il était déjà efficace, ce serait une giga star le type...faut un minimum de patience pour le laisser progresser tactiquement et dans ses choix.

  12. Avatar
    Absa7799 - mer 3 Jan 24 à 7 h 55

    J'aimerai bien que Juninho nous ramène Lucas Piton de Vasco de Gama son ancien club.
    Bonne qualité de dribble, de centre, de coup de pied arrêté. En complément de Henrique ce serait bien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut