OL : Lyon le nouveau Monaco

En vendant ses cadres et en recrutant des jeunes joueurs à forts potentiels, l’Olympique lyonnais a adopté une nouvelle stratégie sur le marché des transferts cet été, qui n’est pas sans rappeler celle de Monaco, maître des coups de poker depuis 2013.

L’été 2017 restera peut-être ancré dans les mémoires. C’est lors de celui-ci que l’Olympique lyonnais a sérieusement changé sa politique sportive et a pris un virage sur le marché des transferts. Désormais, l’OL recrute jeune et malin, tout en restant à l’affût des bonnes opportunités et en tentant d’attirer quelques leaders dans un effectif assez inexpérimenté. Lyon tente des paris qui n’appellent aucunes garanties. Un peu comme Monaco, qui a fait du recrutement des jeunes joueurs à forts potentiels sa spécialité depuis maintenant quatre ans. Analyse.

Une logique économique

A défaut de pouvoir s’inspirer du Paris Saint-Germain, qui aligne les millions sur le marché des transferts depuis 2011, l’Olympique lyonnais s’appuie sur un modèle plus accessible, qui a également fait ses preuves au plus haut niveau. Si l’AS Monaco a commencé par dépenser sans compter sur le marché des transferts après sa remontée en Ligue 1, elle rapidement changé de stratégie, rattrapée par l’UEFA. « Monaco s’était fait attraper par l’UEFA au niveau du fair-play financier, c’était une logique purement économique, à l’époque les règles n’avantageaient pas trop les clubs qui voulaient grandir d’un coup comme l’ASM », nous explique Romain Chardan rédacteur en chef pour le magazine Code Sport Monaco. Le club monégasque a donc changé son fusil d’épaule et a tenté des paris ambitieux. Qui ont porté leurs fruits. Fabinho, Bernardo Silva, Thomas Lemar, Jemerson ou encore Anthony Martial avaient encore tout à prouver avant d’arriver sur le Rocher. Aujourd’hui, ils se sont largement fait un nom en Europe.

L’Olympique lyonnais espère connaître la même réussite avec Bertrand Traoré (21 ans), Ferland Mendy (22 ans), Mariano Diaz (23 ans) ou encore Kenny Tete (21 ans). Si Jean-Michel Aulas avançait fin juin que « Lyon a une santé économique qui lui permet de recruter les meilleurs », la suite des événements semble lui avoir donné tord. Malgré un recrutement ambitieux, les joueurs débarqués à l’OL ne sont pas encore les meilleurs. Mais ils peuvent en tout cas le devenir. Recrutés à prix malin, ils pourraient faire exploser leur côte dans quelques années. Et venir remplir les caisses du club rhodanien. Car aujourd’hui, malgré les 94 millions d’euros (hors bonus), récoltés avec les départs de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, Lyon qui a investi 450 millions pour rentrer il y a un an et demi dans son nouveau stade et plus tard dans son nouveau centre d’entraînement, ne peut se calquer que sur le modèle monégasque.

Un trou générationnel

Durant ses périodes de vaches maigres, l’Olympique lyonnais a misé sur son centre de formation. Une stratégie qui a porté ses fruits avec les révélations d’Alexandre Lacazette, de Corentin Tolisso, de Samuel Umtiti, de Maxime Gonalons ou encore de Nabil Fekir. Capable à nouveau d’aligner plus de 3 millions d’euros sur un joueur, l’Olympique lyonnais semble faire face cette année à un trou générationnel. « Je ne pense pas que Jean-Michel Aulas ait une volonté de copier Monaco, mais c’est plutôt une nécessité du fait que le centre de formation ne va pouvoir alimenter l’équipe première avec des joueurs prêts tout de suite », avance Romain Chardan. Si Amine Gouri (17 ans) et Myziane Maolida (18 ans), tous deux buteurs ce samedi face au Celtic Glasgow (4-0), semblent les jeunes les plus proches de l’équipe première, ils restent encore des talents à polir. En attendant l’éclosion de nouvelles pépites de son centre de formation, Lyon se tourne donc vers l’extérieur. Comme Monaco l’a déjà fait. « Monaco essaie de recruter des jeunes à forts potentiels sur le marché des transferts mais dans le même temps veut continuer à faire monter des jeunes du centre de formation », souffle notre confrère. En témoignent les révélations de Kylian Mbappé ou d'Almamy Touré. En plus d’œuvrer dans la formation de ses joueurs, Lyon va donc désormais devoir apprendre à faire de la post-formation, spécialité monégasque.

Un facteur risque

En recrutant cet été des jeunes joueurs qui n’ont encore rien prouvé sur la scène continentale, l’Olympique lyonnais tente des paris qui ne sont pas sans risques. Le venue de Mariano Diaz constitue la plus grosse inconnue. L’avant-centre, à 23 ans, n’a joué que huit matches en professionnel depuis le début de sa carrière. Il vient pour remplacer Alexandre Lacazette, 129 buts en sept ans avec l’OL. « Il y a un facteur risque c’est certain, on peut se tromper sur un joueur mais pas sur le recrutement dans sa totalité », affirme Romain Chardan, qui a aussi vu Monaco recruter quelques flops avec Stephan El Shaarawy, Hélder Costa ou encore Ivan Cavaleiro, par exemple. A l’instar de Kamil Glik pour l’ASM la saison dernière, la venue de Marcelo voire de Fernando Marçal, ne représente pas un énorme pari. Le recrutement de joueurs expérimentés comme le Polonais ou le Brésilien, apporte quelques certitudes au milieu des jeunes joueurs qui débarquent.

Un manque de leaders

En vendant ses cadres cet été et en rajeunissant son vestiaire avec la venue de joueurs inexpérimentés, l’Olympique lyonnais se cherche de nouveaux leaders. C’est là tout le problème de recruter jeune. Monaco semble avoir assez intelligemment remédié à ce problème. « Monaco a réussi à faire le juste milieu entre jeunes et joueurs expérimentés. Ils ont aussi des joueurs assez jeunes qui ont un comportement de leader, de joueur d’expérience quand ils sont sur le terrain. Par exemple quand on voit Fabinho, on ne se dit pas qu’il a 23 ans », souligne Romain Chardan. Bruno Genesio espère que comme le Brésilien, des jeunes vont prendre du poids dans le vestiaire rhodanien. « J’espère que d’autres vont prendre le relais, vont saisir l’opportunité de prendre des responsabilités à la fois sur le terrain et en dehors parce que c’est comme ça qu’un club avance et évolue. Les jeunes ont une occasion à saisir, les autres aussi, à eux de la prendr», a-t-il déclaré, jeudi.

Grâce à son deuxième gardien, l’ASM a également trouvé un bon moyen d’encadrer les jeunes tout en poussant son titulaire Danijel Subašić, à donner le meilleur de lui-même pour garder sa place. C’était Sergio Romero une année puis Maarten Stekelenburg une autre, c’est désormais Diego Benaglio à l’aube de ce nouvel exercice, qui va prendre le relais de l’Italien Morgan De Sanctis, qui a joué un rôle prépondérant dans le titre de champion du club de la Principauté. « De Sanctis a eu un rôle très important l’an dernier, son expérience a fait du bien, c’était vraiment le grand frère du groupe » avance le rédacteur en chef de Code Sport Monaco. Mathieu Gorgelin ne semble pas en mesure de jouer ce rôle.

« Amener un vent de fraîcheur »

Si le recrutement de joueurs jeunes et inexpérimentés représente un pari, il permet aussi d’insuffler une nouvelle dynamique. « Apporter quelques personnes venues de l’extérieur cela peut aussi amener un vent de fraîcheur et une nouvelle dynamique sportive », souffle Romain Chardan. Pour concurrencer Paris et Monaco dans les prochaines années, comme le souhaite Jean-Michel Aulas, l’Olympique lyonnais devra encore procéder à quelques ajustements. Comme a su le faire l’ASM. « Monaco a su allier la fougue de la jeunesse à la sagesse de joueurs un peu plus expérimentés », avance le rédacteur en chef de Code Sport Monaco. Le seul recrutement de Marcelo (30 ans) ne suffit pas encore. Comme le club de la Principauté a su le faire avec Andréa Raggi, Nabil Dirar ou Radamel Falcao, l’OL au milieu de sa jeunesse va devoir trouver l'équilibre. Les prémices de la nouvelle stratégie lyonnaise ont en tout cas séduit ce samedi à Glasgow, où Lyon n’a fait qu’une bouchée du Celtic (4-0). Pas encore suffisant pour amener des garanties. Mais comme Monaco il fut un temps, c’est déjà prometteur.

40 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - dim 16 Juil 17 à 10 h 43

    Bonjour à tous,
    Oui, L'OL faisait des gros transfert avant, L'OL recruté des bon joueurs (ex Juninho, Lisandro). Cette année L'OL à su recruter malin des bon joueurs à des bon prix, tout en vendant les très bon jeunes joueurs qui plus est formé au club: Lacazette, Toliss. Donc oui, L'OL s'est un peu inspiré de Monaco. L'OL doit continuer comme ça. ALLEZ L'OL

  2. Avatar
    fandelol - dim 16 Juil 17 à 10 h 58

    Au final je pense pas que ça soit spécialement nouveau à l'OL. Les Diarra, Essien, Juninho, Cris.... C'était au final le même genre de transferts à l'époque. Ensuite on s'est mis à faire des transferts trop cher payés et qui ont très souvent échoués (Gourcuff, Keita...) puis on a eu cette période où on a du se serrer la ceinture. Donc finalement c'est plus ou moins un retour aux sources.

    1. Avatar
      OL-38 - dim 16 Juil 17 à 11 h 06

      Ah oui c'est vrai, bien résumé Fandelol

  3. NicoLG
    Pantagruel - dim 16 Juil 17 à 11 h 37

    Pour poursuivre la comparaison avec Monaco, j'ai l'impression qu'on essaie également d’assimiler leur style de jeu comme lorsque Genesio annonce qu'il souhaite avec un bloc plus bas pour pouvoir jouer un jeu plus rapide vers l'avant. Il veut donner de l'espace à ses attaquants et profiter de leur vitesse, il veut par la même occasion réduire les espaces dans le dos de sa défense. Le style de jeu va clairement évoluer avec un jeu plus direct et peut-être un peu plus basé sur le contre pour changer de notre jeu à base de possession qui nous obligeait à avoir un bloc très haut. Clairement, comme Jardim lors de la saison 2015/2016, on se concentre d'abord sur le fait d'avoir une bonne assise défensive avant de penser à l'attaque. Il me semble que la première mi-temps contre le Celtic est un exemple de ce qu'on verra de plus en plus cette saison: le pressing qui s'effectuera autour des 40/50M adverses avec une grande projection des joueurs à la récupération plutôt qu'un pressing très haut avec un Lacazette qui venait déjà faire les efforts autour des 25/30M.

  4. Avatar
    Polygone - dim 16 Juil 17 à 11 h 42

    Tjs le problème du brassard.
    Monaco avait son joueurs incontestable: falcao
    Son ancien:raggi
    Son joueur calme present depuis plusieurs années et titulaire (fabinho)

    Nous en incontestable, du rayonnement de falcao, on a personne.
    En ancien, pas forcément titulaires, peut-être ferri (meme s il n a pas beaucoup plus d exp que les autres)
    En titulaire calme, personne

    Ca va etre dur de trouver des bons capitaine

    1. Avatar
      Gones2wano - dim 16 Juil 17 à 12 h 16

      Le fekir de cette annee semble etre devenu un reel leader donc pk pas lui?ou bien raphael
      Autre possibilité qui peut arriver cest marcelo, j'ai vu une stat sur Marcelo,depuis qu'il est en Europe il a été remplaçant seulement 2 fois que ce soit Eindhoven Cracovie Hanovre besiktas

      1. Avatar
        fandelol - dim 16 Juil 17 à 12 h 26

        Je sais pas ce que donnera Marcelo à l'OL mais j'ai quand même du mal à faire d'un nouvel arrivant notre capitaine. Encore, si c'était un joueur avec une grande carrière, ok. Là c'est pas le cas donc dans l'immédiat je préfère voir quelqu'un d'autre (Morel, Rafael, Tousart)

  5. Avatar
    Gones2wano - dim 16 Juil 17 à 12 h 25

    Comme écrit plus haut on a pas attendu Monaco pour le faire c'est juste que nos choix des 10 dernière annees ce sont relèvé catastrophique niveau rentabilité :
    Khader Keita-ederson-mensha-cissokho-gourcuff-briand etc on tous été acheté dans l'optique de faire des grosse plus valu mais c'était des mauvais choix

    1. Lyolicha
      Lyolicha - dim 16 Juil 17 à 13 h 53

      Fandelol je suis en armonie avec toi dans la globalité... Mais pour le coup du capitanat il peut revenir à Marcelo selon moi,du moins je vois pas ou sa pose vraiment problème. Alors il est vrai qu'on privilège souvent l'ancien de l'équipe ou d autre critère pour nommer son capitaine . Mais on peu faire un crochet à la logique car je me préoccupe pas trop de la carrière du joueur car dans un groupe d'autres joueurs pourrais avoir une meilleur carrière que lui. Pour moi si il a le mental et l'état d'esprit du capitaine pas de problème dans ce cas la. Et lui j'ai comme l'impression qu'il est né pour être capitaine (un peu comme cris) grâce à son charisme et cette force de caractère... et comme dirais Dupraz: un supplément d'âme ?

      1. Avatar
        fandelol - dim 16 Juil 17 à 14 h 49

        Ce qui me gêne surtout c'est que le mec ne connait pas le club et surtout pas ses nouveaux équipiers. Donc pour un capitaine c'est problématique je trouve et c'est pour ça que je pense qu'il faut un temps minimum d'adaptation avant de donner le brassard à un nouveau venu.

    2. Avatar
      ol-91 - dim 16 Juil 17 à 14 h 26

      Haaaaa ! Tu nous fais très mal par ce rappel !!!

      1. Lyolicha
        Lyolicha - dim 16 Juil 17 à 16 h 05

        Oui je lai pris en compte mais imagine l'effet inverse...Mais malgré sa il faut dire que notre équipe est jeune et lui sort un peu du lot... En étant capitaine de suite sa pourrait avoir deux effets positifs. Le premier : imagine la confiance et la responsabilité que le club lui donne dès son arrivé, il pourra leur rendre l'ascenseur pendant son passage a Lyon. Et deuxième effet: il pourra encadré tout ces jeunes et eux mêmes auront comme un grand frère dans le groupe. La barrière de la langue ne va pas poser longtemps problème si il se montre tes protecteur sur le terrain,il mettra tout le monde d accord .On va dire que tout le monde serait d'accord pour qu'il ait le brassard mais après une saison d'adaptation a à limite. Alors que pour moi,il est taillé pour porter ce costume et tout de suite. Le mec à jouer des championnats ultra bouillant a fait face a de rude joueur et a jouer des coupes d'Europe il est brésilien et trentenaire qui plus est un vrai leader en défense. Quand il va voir nos petits gones il aura envie direct de protéger ses lionceaux ?

  6. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 16 Juil 17 à 12 h 34

    Je suis pas du tout d'accord avec le "nouveau Monaco". On a certaines idées similaires mais il y a de grosse différence. Deja pratiquement chaque année Monaco perdait la quasi totalité de son effectif charnière. On compte beaucoup plus sur nos jeunes qu'eux. Et on ne recrute par n'importe quel jeune qui a un potentiel, on cible plus nos recrues. Enfin on recrute d'abord pour le sportif et ensuite pour le financier. Si Monaco a, hormis cet saison oú ils étaient au dessus, réussi à chaque fois à être dans leur normes c'est surtout à grâce à Jardim qui a su faire avec les joueurs mit à sa disposition.

    1. Avatar
      Gones2wano - dim 16 Juil 17 à 12 h 39

      J'attend leur échec car par le taux de réussite est beaucoup moins impressionnant qu'il n'y paraît, Il recrute 15 joueur par an et seulement 3 ou 4 explose voire moins

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - dim 16 Juil 17 à 13 h 29

        Exactement merci. Sa m'énerve que l'on compare notre modèle que JMA a mit des années à mettre en place à celui de Monaco, même si sa reste une équipe que j'aime bien.

      2. Avatar
        fandelol - dim 16 Juil 17 à 14 h 52

        Tout à fait d'accord G2W. On parle beaucoup des 2/3 jeunes qui percent à Monaco mais yen a beaucoup plus qui au final ne font rien. Suffit d'aller voir le tableau récapitulatif des transferts sur maxifoot pour s'en rendre compte.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - dim 16 Juil 17 à 14 h 01

    Je suis le seul qui est surpis sur CETTE réelle performance de Monaco ? Ce club sa fait 4 ans qu'il recrute à tout va et réussi à chaque saison de sortir un groupe cohérent . Jardim un génie ce type... Chaque mercato estival c'est un chantier pour lui avec tout ses départs et ses arrivées,mais malgré tout ça le mec réussi à façonner un nouveau groupe,et sa chaque saison depuis 4 ans. Alors certes à part ces deux dernières années les monégasques n'étaient pas aussi tueur mais je constate que le résultat est beau après seulement 4 saisons. Et c'est la qu'on réalise qu'un coach peut faire beaucoup de choses dans un groupe et pas juste mettre 11 joueurs.

  8. Avatar
    XUO - dim 16 Juil 17 à 15 h 52

    Lyon, nouveau Monaco ? Je m'en bats les côtelettes. Il nous manque un certain Jardim. Lui, vous le mettez au coeur d'une tempête tropicale, il en sort ragaillardi, pas comme notre capitaine de pédalo qui se noie dans un verre d'eau !

  9. Lyolicha
    Lyolicha - dim 16 Juil 17 à 16 h 07

    Xuo tu m'a fait fini ?

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 16 Juil 17 à 17 h 24

    Bonjour,

    Lyon nouveau Monaco ? Personne ne peut savoir s'il y aura ou non, à l'avenir, les mêmes résultats probants pour l'OL que pour l'ASM version 2017 mais il est clair que niveau stratégie, il y a des similitudes. De toute manière, les clubs français souhaitant jouer les premiers rôles et concurrencer le PSG n'ont pas le choix. Aucun d'eux ne possède la puissance financière et l'attractivité des parisiens. L'OL comme Monaco ou Lille doit miser sur des jeunes d'avenir encadrés par quelques joueurs plus chevronnés. L'OM devra aussi en passer par là. Cette année ils ont surtout miser sur l’expérience pour se constituer une bonne colonne vertébrale mais lors des prochains mercatos, ils n'auront pas d'autres choix. De même, de très nombreux clubs étrangers (Dortmund, Atletico, Seville etc) fonctionnent de la même manière. Nous avons réclamer ce mode de fonctionnement depuis des années, je suis donc ravi de voir l'OL se diriger vers cette stratégie.

    D'une manière générale je suis, pour la première fois depuis des années, très enthousiaste concernant la gestion de ce mercato 2017. Je ne peux pas encore dire que je suis satisfait car il faut attendre de voir nos recrues à l'oeuvre pour tirer de vraies conclusions mais je reste assez excité par toutes ces nouveautés. D'autant que nous connaissons assez peu ces joueurs. La plupart d'entre eux peuvent passer pour des paris mais c'est aussi en prenant des risques que l'on grandit.

    Je trouve que le mélange a été savamment pensé. Marçal, Marcello : des brésiliens, enfin ! Cela peut paraître bête mais j'aime quand les clubs sont fidèles à leur histoire et à Lyon, la tradition brésilienne a fait notre grandeur. Ces deux joueurs sont également des mecs avec un peu de bouteille, ce qui ne fera pas de mal dans une équipe qui a longtemps été très (trop) jeune. La charnière Marcello-Mamana a tout pour être complémentaire. Je me prends à rêver d'un duo qui rappellerait la paire Caçapa-Edmilson. Bien sûr, nous n'en sommes pas là mais ce cocktail jeunesse/expérience, technique/physique a tout pour bien fonctionner.
    Pour le reste, on a fait dans la jeunesse. Tete et Mendy, deux joueurs que l'on dit plein d'avenir. Ils ne partent pas dans la peau de titulaires mais ils seront là pour représenter une vraie alternatives en cas de méformes des autres latéraux, voire plus.
    Devant, il y a peut être un peu plus d'interrogations. Le profil de Traoré est peut être celui qui me laisse le plus perplexe. J'aurais préféré un profil plus "milieu de terrain" et moins "attaquant" pour jouer à droite. Un joueur type Lemar ou Bernardo Silva pour reprendre l'exemple monégasque. Avec Fekir et Depay, je crains le problème d'équilibre et l'excès d'individualisme. Après je ne demande qu'à me tromper. Nous allons aussi découvrir Mariano Diaz. Je ne sais pas grand chose de lui et je croise les doigts pour qu'il réussisse mais j'ai vraiment envie de le voir briller. Je sais qu'il est considéré comme un vrai n°9 "renard des surfaces". Je suis hyper nostalgique de ce type d'attaquant et j'espère vraiment que ça peut marcher dans notre football en 2017.

  11. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 16 Juil 17 à 17 h 25

    Cela étant, malgré ces nouveautés qui nous donnent envie d'en voir plus, je ne sous estime pas non plus les difficultés qui nous attendent. Car oui, les projets type "Monaco" impliquent de perdre chaque année des éléments importants et de BIEN LES REMPLACER. Lacazette et Tolisso étaient nos deux principaux tauliers. Même Gonalons, en déclin total depuis 2 ans et qui devait partir depuis longtemps, ne sera pas peut être pas si simple que ça à oublier. Je ne les considère pas du tout comme irremplaçables mais prudence.
    Miser sur le seul Mariano en attaque me semble très dangereux. Le mercato n'est pas terminé et j'espère sincèrement que l'on va recruter à ce poste. Globalement, j'y crois. Par contre le milieu m'inquiète. Toussart a tout pour devenir un joueur très intéressant mais prudence, nous ne l'avons jamais vu sur une saison. Darder ? C'est l'inconnu ! Il faut que ça marche, nous n'avons pas le choix. Je suis convaincu qu'il peut devenir un tout autre joueur dans un milieu à deux car je le considère fait pour jouer comme ça. Mais il y a toujours la crainte que ça ne fonctionne pas. Quant à Ferri et Grenier, l'un est un bon joueur de L1, l'autre est éloigné du haut niveau depuis trop longtemps. Bien que je comprenne l'idée du club d'éviter l'embouteillage au milieu liée au passage au 4-2-3-1, l'absence de recrue est un pari que je n'aurais pas fait à la place des dirigeants. Je ne désespère pas totalement car Ferri est très courtisé et pourrait être tenté par une place de titulaire ailleurs mais bon, il n'y a strictement rien d'acté à ce jour. J'aurais adoré, par exemple, l'arrivé d'un jeune talent type Thiago Maia, qui aurait été complémentaire avec Toussart et Darder.

    Enfin, là où le bas blesse le plus du côté de l'OL, c'est bien sûr au niveau de l’entraîneur. Si l'on continue la comparaison avec l'ASM, il est inutile de préciser que nous sommes très très loin d'avoir un Leonardo Jardim sur le banc de touche. Je ne vais pas répéter pour la 10000 fois tout le mal que je pense de notre coach mais je suis obligé de reconnaître qu'il peut, encore, être rédhibitoire à notre progression. Quelque part, j'ai le pressentiment qu'il ne passera pas l'hiver car je ne vois pas comment il va pouvoir s'en tirer avec tout ce chantier. Je ne vois pas JMA être clément avec lui cette saison, surtout si Juni arrive, la solution de remplacement sera toute trouvée (même si ce n'est pas franchement sain comme configuration). Après nous verrons bien, nous ne pouvons pas non plus trop spéculer mais une chose est sure, nous ne pourrons pas nous permettre de prendre trop de retard et surtout de faire une saison comme l'an dernier. Plus les années vont passer et plus, je le crois, la concurrence en L1 sera élevée. Il s'agira donc de ne pas rater le train en marche, au risque de se retrouver très loin du wagon de tête.

  12. OLVictory
    OLVictory - dim 16 Juil 17 à 17 h 49

    On ne sera JA-MAIS Monaco sans le réseau de recrutement qui va avec. Si on suit vraiment cette stratégie on va arriver à une seule chose, se rendre complètement ridicule.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - dim 16 Juil 17 à 17 h 56

      Certes nous manquons probablement de réseaux par rapport à Monaco et probablement aussi un peu d'inspiration. Le fait que 4 de nos 6 recrues soient des joueurs que l'on a croisé sur notre route en EL n'est pas anodin. Maintenant il fallait tenter ces coups là que nous n'aurions probablement pas tenté avant. Et Diaz honnêtement il fallait quand même y penser. Une stratégie type ASM c'est aussi tenter des paris et les gagner. Nous ne saurons que dans quelques semaines voire quelques mois si oui ou non, il s'agit de paris gagnants.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 16 Juil 17 à 21 h 17

        Pas besoin d'y penser, il suffit que son agent prenne le téléphone.
        Et la détection ? Inconnue au bataillon.

      2. Avatar
        zikos35 - lun 17 Juil 17 à 13 h 02

        L'agent de diaz a appelé tous les clubs intermédiaires pour essayé de le placer...faut pas faire croire à une intuition génial de la cellule de recrutement.
        tous les joueurs approchés sont soit des joueurs croisés en EL ou des joueurs en manque de temps de jeu proposés directement par leurs agents sans qu'on ait à chercher.

  13. Avatar
    Tempo - dim 16 Juil 17 à 18 h 36

    Pour moi, en ce moment le club qui copie le mieux l'AS Monaco, c'est Lille.
    Actuellement Lille semble appliquer la même politique... et ils ont commencé par prendre Luis Campos! c'est un signe.
    La différence entre Lyon et Monaco, c'est qu'à Monaco les missions de chaque personne de l'organigramme semblent parfaitement bien défini.
    Le président préside, l'entraîneur est le responsable du sportif,... Bref ce n'est pas un seul homme qui s'occupe de la communication, des finances, des contrats, du sportif, du technique, du parc OL,...
    Attention toutefois à la suite pour Monaco car ils vont perdre Antonio Cordon.
    Sinon pour en revenir au recrutement de Lyon, actuellement il est trop tôt pour chanter victoire ou être défaitiste.
    Maintenant ce qui saute aux yeux toutefois c'est notre pauvre milieu de terrain.
    Pensez que Toussart à 19 ans puisse jouer 60 matchs dans l'année (Lyon, équipe de France espoir,...), c'est le griller.
    Darder lorsqu'il était titulaire il donnait des signes de fatigue au bout de 60 minutes. Qu'en sera-t-il?
    Grenier n'est pas fiable.
    ... et Lyon est connu pour avoir des blessés généralement...
    Bref avec un budget de 250 M€, avec un excédant dans les ventes (et économie de salaires) à + de 50 M€ et ne pas recruter au milieu c'est suicidaire.
    ... et si l'on se compare à Monaco, vous avez vu le milieu de terrain de Monaco!!! R. Lopez, Trelmanis, Lemar, Moutinho, Fabinho, Traoré,...

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - dim 16 Juil 17 à 20 h 02

      Tielemans, Fabinho, Meite,Moutinho c'est tout. Sachant que Fabinho partira sûrement.

  14. Avatar
    ol-91 - dim 16 Juil 17 à 18 h 48

    On serait tout de suite d'accord pour dire que si l'OL gagne le championnat, le club sera le nouveau Monaco.

    1. Avatar
      OL IN - dim 16 Juil 17 à 22 h 59

      Ou l'EL avec la finale à domicile

  15. Avatar
    seb7169 - dim 16 Juil 17 à 19 h 22

    Ca devient vraiment lourdingue ces comparaisons faites par des gens qui connaissent le foot et l'OL depuis 2 saisons et demi.... Essien et maoulida achetés une misère et vendus a Chelsea, Abidal et Edmilson vendus au Barça. Vous êtes toujours aussi sûrs que c'est pas Monaco qui fait comme Lyon des années 2000...??

  16. Avatar
    Juniryu69 - dim 16 Juil 17 à 19 h 31

    Pas entièrement d'accord avec toi OL-91, à l'origine c'est Monacov qui ont copiés l'OL, c'est juste le timing qui prête à confusion.
    Car maintenant Aulas peut mieux qualitativement et quantitativement recruter des nouveaux joueurs avec de l'expérience européenne ou à fort potentiel. Sachant que Monacov n'a pas formé ses pépites à l'inverse de l'OL qui est d'ailleurs très bien réputé mondialement pour son excellent centre de formation.
    En d'autres termes, l'OL à son identité, est une institution contrairement aux qui ont installés un système de blanchiment d'argent qui leurs permettent de vendre des joueurs à 20 ou 30M normalement, à plus de 50 ou 60M bref, j'aime pas cet article.

  17. Lyolicha
  18. Avatar
    ObjectifEurope - dim 16 Juil 17 à 20 h 36

    C est intéressant car sans être spécialiste j en parlais à la arrivée de tête avec vous.

    Après la question est de savoir, est ce que c est la stratégie du moment car sans ligue des champions difficile d attirer du lourd même avec de l argent ou sinon on nous prend pour des pigeons.

    Est ce que c est la stratégie du moment car Bruno est là et il n est certainement pas capable de coacher des grands noms ou tout simplement les grands noms de veulent pas comme coach ?

  19. Avatar
    ObjectifEurope - dim 16 Juil 17 à 20 h 40

    Hiro Nakahuma, T es très intéressant mais des postes sont trop longs pour après échanger avec toi car il y a beaucoup d idées. (ce n est que mon avis mais idealement coupe les plus )
    PS. Je ne sais pas si tu es japonais mais si c est le cas quel beau pays le Japon j ai adoré

  20. Lyolicha
    Lyolicha - dim 16 Juil 17 à 21 h 02

    En effet toujours très propre et crédible Hiro. Mais malheureusement t'es discours sont un peu long surtout pour moi qui se connecte 80% sur smartphone c'est pas évident

  21. Altheos
    Altheos - lun 17 Juil 17 à 8 h 44

    La fiscalité "injuste" ne concerne que les joueurs étrangers.
    Un français payera ses impôts à Monaco comme s'il était sur le territoire national.

  22. Altheos
    Altheos - lun 17 Juil 17 à 8 h 46

    Sans compter que l'ASM ne peut pas compter sur les mêmes revenus tirés du stade ou des maillots que l'OL.

  23. Jerinho
    Jerinho - lun 17 Juil 17 à 13 h 03

    Coup de poker ? Pas sur comme si vendre Mariano Diaz, OL va perdre 50% interet de transfert qui va rapporter au réal.

    Monaco qui perd seulement 10% interet qui va rapporter OL au sujet Martial

    1. Avatar
      zikos35 - lun 17 Juil 17 à 15 h 30

      @Jerinho : je ne sais pas où tu as lu ça sur le transfert de diaz mais on est loin de tes chiffres...C'est 35 % sur la plus value. en gros pour faire simple les 8 premiers millions d'une éventuelle revente sont 100 % l'OL, 65 % du reste également.
      Pour une vente à 18 M€, ce sont 14.5 M€ qui entrent dans les poches de l'OL et 3.5 M€ pour le Real.
      Concernant Martial nous avons un intéressement à 25% à la revente et non 10 %

      1. Jerinho
        Jerinho - lun 17 Juil 17 à 17 h 56

        Merci pour le précisément , j'ai du perdre mémoire lol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut