Ce dimanche, l'OL a coulé de la pire des manières face à Lens. Ayant reçu une leçon tactique, les Lyonnais n'ont pas existé et finissent la saison en sortant par la petite porte.
On a aimé
Afonso Moreira a tenté tant bien que mal
Ce dimanche soir, il n'y a pas grand chose à retenir de ce match de la 34e et dernière journée de Ligue 1. L'OL se devait de gagner et n'a pourtant rien fait pour le montrer (défaite 4-0). À une exception près peut-être, celle d'Afonso Moreira. Comme à son habitude, le Portugais a été le plus remuant sur son côté gauche. Toutefois la formation lyonnaise a mis du temps à le comprendre. Mais dès que le ballon a pris la direction du côté gauche, il y a eu du danger. Malheureusement, les accélérations de Moreira n'ont pas débouché sur de grosses occasions, même s'il a souvent cherché le retrait. Mais personne pour reprendre. Il n'a pas ménagé ses efforts même en deuxième mi-temps. Au moins, lui pourra se dire qu'il aura fait ce qu'il fallait ce dimanche.
On a moins aimé
On va faire simple et court : tout le reste. Que ce soit les attitudes qui n'ont pas été à la hauteur ou la leçon tactique subie par Paulo Fonseca face à son prédécesseur sur le banc qu'est Pierre Sage. Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, c'est une soirée à oublier de A à Z.

Mais c'est quoi ce délire ?
Fonseca encensé par les Badgones en direct 😳
Fonseca doit partir.
La même chose que David, à part Moreira rien d'autre d'intéressant.
Mon frère est au stade et il me dit qu'un hommage est rendu à Fonseca...on est mal barrés
Ça
Le pire scénario, le barrage de ligue des champions va nous pourrir la saison, surtout avec un mercato bloqué, en raison de la coupe du monde.
Virer Pierre Sage aura été la pire décision de Textor, on a pas fini de payer sa gestion calamiteuse...
les bad gones n'ont pas de race et pas de qi foot.
continuez de faire des messages pour quentin et soutenir fonseca
bravo
Fonseca nous a conduits à la 4ème place avec un jeu comme on n'avait pas vu depuis longtemps. Et même sans certains matches lunaires la 3ème nous était promise. Le tout avec un effectif construit difficilement et amoindri à de nombreux moments clefs de la saison.
Alors oui, il y a eu des loupés à commencer par ce soir, contre Vigo et quelques autres.
Mais sur cette saison j'ai envie de lui dire bravo et d'espérer le voir sur le banc l'année prochaine.
On parle de Sage, bravo à lui pour ce qu'il a fait à Lens. Mais on va voir ce que ça va donner avec 2 matches par semaine.
"un jeu comme pas vu depuis longtemps" c'est une vanne ?
Le meilleur match de l'OL depuis 2 ans c'est le OL vs Francfort en poules d'El sous Sage.
Et les victoires cette saison ? Marseille, Rennes, Paris, c'était en jouant mal ???
Heu bah hormis Rennes, les victoires cette saison (Lens, Paris, Marseille) c'est en jouant en contre, avec très peu de grosses occas...
Sur les 4 premiers mois de championnat on joue le meilleur football collectif de la L1. Des phases de jeu comme on n’en avait plus vues depuis la grande époque. Parfois c'est pas payé : à Rennes ou l'aller contre Toulouse, on est les meilleurs et on perd.
Donc il faut arreter un peu les excès en tous genres, notamment sur Fonseca. Il a des défauts identifiés mais il nous a fait jouer le meilleur football depuis Houllier. Ca n’a pas duré toute la saison, mais on avait un effectif court et rempli de blessés.
Il ne faut pas non plus déresponsabiliser les joueurs. Que tu aies Guardiola ou Flick, si tu as des petits garçons timorés sur la pelouse, ou qui se projettent déjà deja en vacances ou à la coupe du monde, ou dans leur prochain club en Angleterre... Ca ne peut pas marcher. Dans l'attitude, notamment défensive sur les 2 derniers matchs, j’en veux énormément aux joueurs.
À part Moreira et Coco, je n’en pleurerai aucun si on est amené à vendre pour remplir les caisses.
Tu oublies les victoires contre Strasbourg, Lille (2 fois), Lens, Monaco.
Vigo, l'humiliation de ce soir, Toulouse la semaine dernière, Angers, Strasbourg
ManU l'an dernier, suivi du derby des enfers.
Mais surtout la honte, ce manque d'ambition en se disant c'est déjà pas si mal l'Europa League, ce mec est en vacances. Comment on peut le défendre encore? Respectez vous
Le bilan est très positif. Le jeu pratiqué par notre équipe fut de qualité quasiment tout au long de la saison. Fonseca est un très bon coach. Un bémol le concernant, c’est le coaching. Mais le reste c’est très bien.
On peut déplorer cette sortie en queue de poisson mais il faut savoir analyser la saison du juillet 2025 à mai 2026.
Moi, j’ai aimé !
Il nous fout quand même dans la merde à de nombreuses reprises (une dizaine ?) avec ses compos pourries à 5 défenseurs, faut pas l'oublier. Ya du positif, oui, mais tellement rageant de passer si prêt du podium. Ses compos contre Toulouse et Lens je suis désolé mais c'est de la merde.
17 corners pour nous, qui ont crée plus d'occasions pour Lens en contre que pour nous
Mata qui tire les coups francs
Maitland Niles, déjà contre Toulouse c'était l'humiliation, par pitié plus jamais sous ce maillot
Abner milieu plus jamais
Ce 3-4-3 avec 30 mètres entre chaque ligne, une faute professionnelle
L'entrée de Fofana qui ne fait pas d'appels
Endrick à part ses 10 bonnes premières minutes, qui oublie le ballon, allez on a compris on ne te reverra plus
Fonseca qui fait n'importe quoi encore une fois, deuxième fin de saison complètement ahurissante de gâchis et de fautes professionnelles. Son message de la semaine, oh ça va l'Europa League c'est deja pas si mal. Et on l'applaudit ?
Et bien on a que ce qu'on mérite quand on est aussi peu ambitieux et professionnel.
Tout ça contre l'équipe B d'un club qui n'a plus rien à jouer.
On va bien s'amuser en jouant les tours préliminaires de C1 en ayant vendu les 3/4 de l'effectif.
La honte est totale.
"ahurissante de gâchis et de fautes professionnelles. Son message de la semaine, oh ça va l'Europa League c'est deja pas si mal. Et on l'applaudit ?"
La bonne nouvelle du soir c'est Nice de Puel et Rivière en barrages, mince je vais supporter les verts !!!
Bon bah encore une fin de saison qui m'aura donné raison sur toute la ligne, ça me désole de le dire.
La bise à cave, moncon et Bidulle.
j'ai juste un mot qui me vient de décrire comment j'ai vécu ce match.
ABANDON.
je me suis senti abandonner par nos joueurs
- Nombre de saisons complètes de Fonseca dans le top 6 européen : 8
[Paços de Ferreira 12-13, Paços de Ferreira 14-15, Braga 15-16, AS Roma 19-20, AS Roma 20-21, Lille 22-23, Lille 23-24, OL 25-26]
- Nombre de qualif directes (sans barrage) en LdC de PF : 0 (sur 8)
- Nombre de saisons complètes de Sage dans le top 6 européen : 1
- Nombre de qualif directes (sans barrage) en LdC de Sage : 1 (100%)
Je persiste à dire et à écrire que Fonseca est nul. Il a échoué partout. Il reste 2 matches à Toulouse et contre Lens. Il doit motiver ses joueurs à 2000% pour gagner ces 2 rencontres pour aller en CL surtout quand on connaît les problèmes financiers de l’OL. Au lieu de ça on a eu droit au 2 pires matches de la saison. 2 daubes !. Ne rêvez pas jamais on va se qualifier en barrage. Triste
pour Fonseca, sur l'ensemble de la saison, oui, il a fait du bon boulot, faut pas le nier.
moi c est surtout aux joueurs que j'en veux car j'ai senti des joueurs pas concernés, ou alors perdus, ou qui ont lâchés.
et je pense que Fonseca aussi s'est sûrement senti trahi
mais des noms viennent en tête plus. ite, dont le premier est AMN qui est le symbole d'une nonchalance poussée a son summum en cette fin de saison.
La compo de Fonseca contre Lens je suis désolé mais c'est une faute professionnelle. On s'est vautré pendant de longues semaines en février mars avec ce genre de compo débile et il nous remet ça pour le match décisif. C'est un mongol ce mec, désolé du terme mais yen a pas d'autres.
Une défaite aussi large à domicile, ça fait 37 ans qu'on avait pas vu ça
Fonseca va encore dire que c'est à cause de Sage.
Il aura raison, cette fois.
Pas toujours d'accord avec David, mais ce soir OK, rien de bon à garder.
Leçon de Pierrot à Paulo effectivement.
A vite oublier , si on peut,,,,😡
Fonseca nous plante deux matchs à 60M€ en faisant sa spéciale "je me fais dessus dès qu'il y a de l'enjeu". C'est terrible...
Maintenant les comparaisons avec Sage franchement fait arrêter vous avez vu l'effectif lensois ? Avec la moitié de leurs cadres sur le banc ils tapent toutes les équipes de ligue 1 hors PSG.
L'effectif lensois, en début de saison, personne ne l'annonçait sur le podium.
En début de saison les experts de L1 attendaient Lens hors top 8.
Soit plus bas que l'OL car l'OL avait quand même des cadres (Niakhaté, Mata, Taglia, Tolisso, Fofana pas encore blessé, etc).
Sage a fait des miracles.
Faillite collective et la honte à tous les étages.
J’avais envie de remettre mon avatar de Gerland avec " fiers de nos couleurs ", je vais attendre un peu que ma tension redescende ....
En revanche, si Aston villa gagne l'Europa League et finit top 4 de PL, alors 1 place directe pour la LDC sera attribuée au club barragiste ayant le meilleur coefficient UEFA. Avec l'échec du Benfica qui ne sera pas barragiste, c'est Lyon qui a le meilleur coeff des barragistes actuels.
Tout repose sur Aston Villa.
Le Sporting a plus de points que l'OL pourtant (84 contre 65).
J'avoue que je n'avais pas checké le sporting Portugal pour moi ils étaient derrière...fausse joie.
Et non. ça coûte cher des saisons sans coupe d'Europe.
Salut Poupette 38 et Dede Passion 69, c est sûr que la saison finit en eau de boudin, mais il faut voir le chemin parcouru. Aux lendemains de l annonce du maintien en ligue 1 l été dernier, on lisait sur le forum que le club devrait lutter contre le maintien. On finit à une belle 4e place n en déplaise à certains. Pourquoi devrait on craindre de de devoir jouer des barrages de ligue de champion ? Des équipes se qualifiant à cette occasion font aussi de très beaux parcours en ligue des champions. Il va falloir composer certes, mais c est que fait l équipe dirigeante depuis 1 an et de belle façon. Lens est supérieur à Lyon cette saison. On paie encore tous les joueurs blessés que l on a eus. On voit bien que Sulc, Nuamah ou encore Fofana sont en manque de compétition. L OL a fonctionné toute la saison par phase. La c était encore une phase descendante avec des joueurs qui sont fatigués. Je ne les blâme pas. Je l écris encore: ils ont mouillé le maillot toute la saison et je suis fier de cette équipe. Et que dire de Pierre Sage, c est un entraîneur aux multiples qualités. Vivement qu il revienne entraîner Lyon. Merci à cette équipe qui a une âme. Bravo pour la saison les gones.
Salut Requinqué,
Précision importante, je n'exprimais non pas sur l'ensemble de la saison, mais UNIQUEMENT sur ce match là.
En 1989 pour ce 0- 4, je devais probablement y être, mais n'en ai aucun souvenir.
J'oublierai donc aussi celui- là...
Salut Dede,
On est nombreux à réagir comme toi.
Il n'est pas question de cracher sur la belle saison accomplie par nos joueurs, au delà de toutes espérances au vu des conditions de départ.
Cependant, force est de constater que ces deux derniers matches et surtout cet ultime avec cette magistrale raclée reçue à domicile font taches au tableau.
Seront-elles indélébiles ?
Tout dépendra de la suite et de ce que feront nos joueurs début août.
Salut Dede,
J'avais posté pour te répondre. Le robot en a décidé autrement. Son père est encore en vacances.
RAS le bol, je ne recommence pas.
Salut janot,
Finalement le robot t'as laissé passé ! 😜
Nous sommes bien d'accord, pas de confusion, très heureux globalement de la saison accomplie.
Il n'empêche que c'est bien une humiliation que nous avons connue hier, et tout amoureux du club se doit de réagir.
Quand aux tours préliminaires/ barrages, on en a connu bien d'autres, parfois heureux, parfois moins.
A suivre, la vie continue ...
Je viens de regarder les qualifiés au 3ème tour de qualif de LdC :
Y a cinq déjà qualifiés : Sporting (84 points UEFA), OL (65), Sparta Prague (38), NEC Nimegue (13) et Bruges (75) ou Union St Gilloise (48)
Trois autres seront issus du second tour parmi : Bodo Glimt (64), Olympiakos (62), Fenerbahçe (57), Sturm Graz (28), Heart of Midlothian (11) et une équipe de Pologne.
Si les trois meilleurs du second tour passent, on aurait alors au 3ème tour les huit équipes :
- Sporting
- OL
- Bruges ou Union St Gilloise
- Sparta Prague
- NEC Nimègue
- Bodo Glimt
- Olympiakos
- Fenerbahce
L'OL serait forcément tête de série du 3ème tour (car dans les quatre meilleurs indice UEFA) alors éviterait à ce tour Sporting, Bodo Glimt, Bruges (s'ils y sont) ou Olympiakos (si Bruges n'y est pas).
Mais ça peut très bien être Fenerbahce ou Sparta Prague au 3ème tour.
Et si on va en barrages, ça pourrait être Olympiakos ou Bodo Glimt nos adversaires (si Bruges n'y est pas et qu'on est tête de série 2 derrière Sporting) mais si Bruges y est (donc tête de série avant nous) ca pourrait être Sporting ou Bruges.
Bref, dans le pire scénario on peut avoir OL-Fenerbahce au 3ème tour et OL-Sporting en barrages.
Tout ça début août, je le sens très mal...
Rappelez vous du massacre contre la Sociedad en 2013 en LdC, voire du naufrage vs l'Astra Giurgiu en 2014.
Préparez vous à retrouver l'Europa Ligue les amis.
Apparemment Bruges sera champion donc sûrement pas au 3ème tour, ce serait l'Union St Gilloise.
En ce cas l'OL sera tête de série des barrages aussi et ne pourrait pas jouer le Sporting.
Dans ce cas au 3ème tour seraient potentiellement têtes de série Sporting, OL, Bodo Glimt, Olympiakos donc on peut bien avoir OL Fenerbahçe au 3ème tour (pire tirage) mais en barrages ce serait Sporting et OL têtes de série donc OL Bodo Glimt (ou OL Olympiakos) possibles.
Mais donc normalement ni match contre le Sporting ni contre Bruges, c'est déjà ça.
Oui c’est ce que j’ai vu passé sur le net avant le match.
Après forcément on est tous choqué par ces matchs dis très important et face à des adversaires à notre portée.
Moi j’y crois plus à Fonseca pour l’Europe.
Et je me dis si notre avenir repose sur 4 matchs très importants, pourquoi on y arriverai avec moins de joueurs.
Toulouse et Lens, il fallait un point, pas 6, pas 4, pas 3 ni même 2, c’est hallucinant 1 seul point et il a pas réussit.
Alors j’attends que les autres supporters me donnent la force d’y croire
"Toulouse et Lens, il fallait un point, pas 6, pas 4, pas 3 ni même 2, c’est hallucinant 1 seul point et il a pas réussit."
"Moi j’y crois plus à Fonseca pour l’Europe."
Idem pour moi je suis choqué de sa nullité dans les matches phares.
Heu, on parle bien du Bodo Glimt qui est arrivé en huitièmes de finale de Ligue des Champions cette année après avoir tapé l'Inter Milan, L'Athletico Madrid et Manchester City?
Et ce serait censé être plus facile que le Sporting ou Bruges?
"Et ce serait censé être plus facile que le Sporting ou Bruges?"
Personne n'a dit que c'est plus facile, mais que leur indice UEFA est plus faible que Sporting & Bruges.
Evidemment que Bodo Glimt serait favori contre cet OL.
Par contre le fait d'être tête de série fait que l'on peut aussi jouer l'Olympiakos en barrages et c'est mieux que le Sporting.
Mais si tu veux mon avis maintenant : je nous vois passer le 3ème tour à l'arrache (contre une équipe type Prague ou Union St Gilloise) et perdre en barrages, surtout vu l'historique de Fonseca en Europe avec l'OL.
Quand on perd contre Vigo...
Je viens de voir que le Celta Vigo va encore être en Europa League la saison prochaine.
Donc c'est mort même si on venait à être reversé en Europa League après avoir échoué à se qualifier en LdC.
PS : Y aura aussi en EL la saison prochaine Bournemouth, Brighton, Côme, Juventus, Hoffenheim, Bayer Leverkusen, Marseille, Rennes ou Nice, etc etc
Après Tonga on peut aussi choper Nimegue au 3ème tour puis Prague en barrages. Quoi qu'il en soit, ces tours préliminaires restent un traquenard.
Pour Bodo Glimt, ils ont fait 2 très belles saisons mais faut pas non plus se chier dessus à l'idée de les jouer je pense. Ça reste un club norvégien, composé en grande majorité de norvégiens. On doit donc être en mesure de les battre. Surtout qu'ils vont avoir pas mal de départ cet été. Ils ont d'ailleurs un arrière droite qui peut-être pas mal, si jamais ...
Vous pleurez tous parce qu'on a fini quatrième. Non mais faut arrêter là ! Je m'adresse à tous les Fonseca haters. Si on vous avait annoncé en début de saison qu'on finirait à la quatrième place, vous auriez tous signé. Pas une seconde d'hésitation. Je vous lisais tous dire la cinquième, sixième place serait un miracle. D'autres ne pensaient pas terminer Européens. Une saison est faite de hauts et de bas, impondérables comme des blessés, des fautes d'arbitrage, des suspensions, des trous d'air sans avoir d'explications comme ce soir. On a joué sans tricher sur tous les tableaux. Malheureusement on a eu une série de blessures au plus mauvais moment de la saison. Vous pensez ce que vous voulez. Je suis bien sûr déçu de ces deux derniers matchs, mais bravo à l'équipe, au coach et au staff. Maintenant, le staff va bâtir une équipe pour faire la C1. J'y crois !
Faut arrêter de dire "au début de saison ...". On s'en fout. La réalité c'est qu'on avait un effectif qui avait clairement le potentiel pour aller chercher le podium mais un coach qui nous a sorti des compos et coaching hasardeux / pourris dans des moments clés. Sans oublier les arbitres, on est officiellement le club le plus pénalisé cette année.
Je viens de voir que le Celta Vigo va encore être en Europa League la saison prochaine.
Donc c'est mort même si on venait à être reversé en Europa League après avoir échoué à se qualifier en LdC.
Et bien non, parce que Paul Akouokou va revenir et sera titulaire !
Moi je veux la revanche contre le Celta !
Y aura aussi en Europa Ligue Bournemouth, Brighton, Côme, Juventus, Hoffenheim, Leverkusen, Marseille, Rennes ou Nice..
Un petit baromètre de la saison
Je suis censé manger un rat vu que le hac se sauve en prenant plus que 18 points dans la saison (mon pronostic de début de saison), bravo au boulot de Bodmer !
Nice qui se crashe, bravo Florian Maurice pour ton boulot!
Nantes, ça leur pendait au nez depuis plusieurs saisons, des transferts improbables, des choix improbables, bref l’incompétence crasse des Kita père et fils
Lille qui continue à performer, malgré leur gros trou d’air en janvier, malgré un Giroud cramé
Lens qui crée la surprise
Marseille qui se vautre, Longoria, Benatia, et Beye qui sautent (ou vont sauter), ça fait 3 personnages hautains de moins en l1!
On a quand même réussi à perdre deux fois contre Beye cette année ... ça craint.
Et contre Toulouse...
Je le dis depuis son arrivée : Un entraineur qui fait un tête contre tête avec un arbitre n'a pas sa place ici. Mais à la mi-saison, on nous disait presque à l'unanimité que le coach faisait de son mieux. Pas étonné des BG avec leur hommage à Fonseca mais qui voulait la tête de Pep Genesio :') Il finit combien le pep cette année ?
ce qu il faut retenir , c est que ça fait 2 ans qu on supporte cet entraineur en carton , qui a un niveau milieu bas de ligue 1 , qui est sauvè cette année par l eclosion de Moreira , le regain de forme de Tolisso et le genie d Endrick par moments .
cet entraineur qui a eu tout faux dans les matchs importants , MU ,Vigo, Toulouse , Lens ... et surtout ce qui est incroyable c est q il i est aimè des badgones ! a croire que les mauvais ont des fans . si on garde ce gars avec ses tactiques totalement a coté de la plaque , on arrivera a rien ... , si , : vivoter en Ligue 1