OL - Odessa : les cinq raisons d’aligner le onze type

Même si les jeunes et les remplaçants ont fait le travail en Ukraine, c'est désormais aux titulaires habituels de l'OL d'assurer la qualification contre Odessa ce jeudi soir à Gerland (21 h 05). Une place en huitièmes de finale d'Europa League en dépend. Exposé en cinq arguments.

Première raison : une question de standing

Lâcher l'Europe, ce n'est pas la mentalité du club de Jean-Michel Aulas. Même lorsqu'il s'agit de la "petite" Coupe d'Europe. Le président lyonnais veut éviter "une grosse déception" en cas d'élimination contre Odessa. L'an passé, l'OL était tombé à la dernière minute contre Tottenham et veut cette fois-ci passer la marche des 16e de finale. Alors pour y arriver, autant aligner l'équipe type.

Deuxième raison : les jeunes manquent d'expérience pour un match retour

Les Lyonnais qui ont joué en Ukraine comptent à eux tous 70 titularisations en Ligue 1 cette saison. Ce qui fait moins de 6 matchs par joueurs... Même si les titulaires à Odessa ont souvent assuré sur la scène européenne (nul à Rijeka, victoire à Guimaraes), il sera compliqué pour eux de faire la différence sur une confrontation aller-retour. Même en 16e de finale d'Europa League.

Troisième raison : faire souffler n'est pas toujours la meilleure solution

La première mi-temps méconnaissable des Lyonnais à Lille s'explique peut-être par le fait que neuf joueurs de l'OL sur onze n'avaient pas disputé le match à Odessa. Eux qui étaient habitués à disputer des rencontres tous les trois jours ont été privés de joutes européennes le jeudi soir. Mieux vaut parfois être fatigué que manquer de rythme....

Quatrième raison : redonner de la confiance aux attaquants

L'OL reste sur deux matchs sans avoir inscrit de but, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 19 septembre 2013. La rencontre à Odessa peut permettre à Alexandre Lacazette et à Bafétimbi Gomis de se libérer avant la réception de Montpellier ce dimanche (17 heures). D'autant que Lyonnais doivent une revanche au club héraultais après la débâcle du match aller (1-5).

Cinquième raison : disputer une affiche de prestige en huitièmes

Si les joueurs de Rémi Garde franchissent l'obstacle Odessa, ils devraient affronter le Shakhtar Donetsk en huitièmes de finale. L'occasion d'emmagasiner de l'expérience européenne pour les jeunes de l'OL. Sachant que le FC Porto, Naples, la Juventus ou Valence sont encore engagés dans le tournoi, il pourrait y avoir une belle affiche du côté de Gerland en quarts. Autant mettre toutes les chances de se qualifier en alignant le onze habituel.

Quelle est la composition idéale pour affronter Odessa ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

18 commentaires
  1. Avatar
    scorpion - jeu 27 Fév 14 à 8 h 10

    A force de s’être fait casser du sucre sur le dos la semaine dernière pour avoir fait tourner son effectif en Ligue Europa, Rémi Garde en est peut-être encore tout courbé. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, qui avait décidé de donner la priorité de son équipe au championnat et au choc de la 26e journée de Ligue face au LOSC dimanche soir, avait en effet largement été critiqué par les observateurs mais peut aujourd’hui brandir un argument qui devrait en calmer quelques-uns.

    Canal+ Sport a, en effet, donné la liste des équipes qui ont disputé le plus de matchs cette saison toutes compétitions confondues. Et devinez quelle est l’équipe d’Europe qui a le plus joué ? L’Olympique Lyonnais, avec pas moins de 43 rencontres !

    Les Gones, et ce n’est pas rien de le dire, devancent des cadors comme Manchester City, le FC Barcelone ou l’Atlético Madrid, tous bloqués à 42 matchs. A noter enfin que le Paris Saint-Germain suit (39), loin devant l’AS Monaco (30).

    Vu Mr larque et autres consultants

  2. Avatar
    dada - jeu 27 Fév 14 à 9 h 20

    salut a tous
    @razik
    oui, au final la machine a validé mon com, pas de souci, c'est capricieux l'informatique (lol)

  3. Avatar
    dada - jeu 27 Fév 14 à 9 h 25

    ce qui compte c'est de passer ce soir sans trop user ceux qui sont un brin fatigué ou qui ont des blessures pas complètement remises.
    donc le bon 11 sera celui de la qualif, un mixte entre jeunes et cadres,
    car montpellier dimanche c'est aussi dur a jouer actuellement que lille avec la touche courbis qui a dû nous concocter un plan anti victoire de l'ol.
    chaque match désormais est important vu que nos jokers ont disparu et sans yoyo je serais pour un schéma différent que ce losange avec grenier, pas un seul tir au but a lille en 1ère mi temps, y a comme un truc qui est déséquilibré je pense, allez rémi change pour aller chercher ces points cruciaux

  4. Avatar
    Razik Brikh - jeu 27 Fév 14 à 9 h 47

    🙂 Bonne journée !

  5. Avatar
    rastaman - jeu 27 Fév 14 à 10 h 14

    déjà le onze type ne sera pas aligné car gourcuff ne devrait pas jouer et gonalons de m^me apres , ç'est à remy garde de les faire souffler en les changeant au bon moment du match..;et ça le coaching ç'est pas son fort...quant au nul accroché difficilement à Odessa on peut dire un grand merci à vercoutre...sinon ce soir qui va remplacer gonalons ferry ? mvuemba ou ?Fofana ?

  6. Avatar
    scorpion - jeu 27 Fév 14 à 10 h 53

    Sur le "progrès" du jour le milieu de terrain devrait être
    Malbranque Ferri Fofana Grenier ,à voir ce soir !!!

  7. Avatar
    Drefan - jeu 27 Fév 14 à 11 h 09

    Je proposerais un 4-3-3 ou 4-2-3-1 pour pallier l'absence de notre meneur de jeu :
    A.Lopes
    M.Lopes-Bisevac-Koné-Bedimo
    Mvuemba-Fofana-Grenier
    Briand-Lacazette-Fekir

  8. Avatar
    scorpion - jeu 27 Fév 14 à 11 h 13

    stats qui ne font pas forcement rire
    L'OL ne s'est qualifié que deux fois depuis 1973 en coupe europe sur des matchs à élimination directe quand il n'a pas gagné à l'aller .Pour 18 éliminations !

    Bon les stats sont faites pour ne pas être définitive !!
    Ce soir on va augmenter notre pourcentage de qualification !!

  9. Avatar
    scorpion - jeu 27 Fév 14 à 11 h 24

    @ DREFAN

    Fekir ne risque pas d'etre titulaire vu qu'il n'est pas sur la feuille de match ,le jeune remplaçant comme avant cette fois c'est NJIE

  10. Avatar
    ordinateur - jeu 27 Fév 14 à 11 h 42

    @Scorpion
    Lis mieux mes posts au lieu de t'enflammer inutilement. On est bien 6ème en championnat de Ligue 1; je ne parle pas de la CFA.

  11. Avatar
    scorpion - jeu 27 Fév 14 à 11 h 53

    Pas mal
    Le salaire moyen mensuel d'un joueur d'Odessa est de 100000 euros (ok pas le meme que chez nous ) mais le salaire moyen en ukraine en de 300euros ( pas le meme que chez nous non plus ) pas mal payé quand meme les footballeurs et y a t il des personnes que celà choque d'avoir un salaire multiplié par 333 par rapport à eux
    A on n'est pas en France ou le salaire est tabou au risque de se faire détruire
    Suis retraité avec pension un peu supérieure au SMIC mais pas de jalousie envers ces joueurs

  12. Avatar
    zikos35 - jeu 27 Fév 14 à 14 h 13

    @fabOL : moi j'enlèverais soit Gomis (qui ne sert plus à rien depuis 5 matchs, niveau le plus faible auquel je l'ai vu depuis des années...), soit Briand. Lacazette doit jouer et marquer. dommage que Fekir ne soit pas sur la feuille de match, jeudi dernier en quelques minutes on a pu voir qu'il était très au dessus techniquement, pouvait provoquer de bons coup-frans etcc.

  13. Avatar
    OL-38 - jeu 27 Fév 14 à 14 h 20

    Bonjour à tous,
    Aligner le onze titulaire pour ce soir serait-il une bonne idée? Pourquoi pas, mais il ne faudrais pas que les titulaires laisse trop de forces, car il y à un match difficile et compliquer ui attend L'OL dimanche.

  14. Avatar
    gones25 - jeu 27 Fév 14 à 14 h 35

    n'allons pas trop vite, on parle déjà des quart faut déjà éliminer Odessa, sa va pas être une partie de plaisir, ils sont venu pour se qualifier aussi ils vont certainement jouer la défense, j'espère qu'on fera la diff avec grenier et lacaz !
    le shaktar sa va être très dur..

  15. Avatar
    zikos35 - jeu 27 Fév 14 à 15 h 34

    @gones25 : surtout qu'avant les quart il y a les huitième^^. Ce n'est pas la ligue des champions les matchs à éliminations directe commencent au stade des 1/16 ème de finale.

  16. Avatar
    dada - jeu 27 Fév 14 à 15 h 57

    oui, on devrait voir odessa sur un plan défensif et jouer le contre avec comme objectif un 0/1
    nous on va chercher le 2/1 et comme cela sera dur de marquer avec cette défense regroupée, j'attends un bon coup de pied de grenier pour fêter sa qualif en EDF d'aujourd'hui
    gomis et lacazette quant a eux doivent être déçu de rester sur le quai, mais il reste du temps, on ne sait jamais, j'espère qu'ils resteront motivés malgré tout

  17. Avatar
    dada - jeu 27 Fév 14 à 15 h 58

    bon a demain et bon match a tous, fait un temps de chien sur lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut