OL : les cinq raisons de vendre Claudio Beauvue durant le mercato

Claudio Beauvue officiellement lyonnais, le 2 juillet dernier l'ancien Guingampais paraphait un contrat de quatre ans pour un montant de 4,5 millions d'euros (+ 3 millions de bonus). Six mois plus tard, le numéro 9 de l'OL est loin de faire l'unanimité. Cinq bonnes raisons de vendre l'attaquant lyonnais durant le mercato d'hiver.

    • Il ne s'est pas adapté au jeu

Le constat est flagrant. Claudio Beauvue n'arrive pas à s'adapter au jeu lyonnais. À Guingamp l'équipe jouait pour lui ce qui n'est pas le cas à Lyon. C'est donc à lui de faire les efforts nécessaires afin de se mettre au service du collectif, chose qu'il ne fait pas. Dans un 4-4-2 en losange, Beauvue a souvent été associé à Alexandre Lacazette. Ces deux-là peinent à se trouver sur le terrain et multiplient les mauvais choix.

    • Sa première partie de saison est mauvaise

Résultat de cette inadaptation : une première partie de saison décevante. En effet, avec 18 matches de ligue 1 joués dont 15 en tant que titulaire, l'attaquant lyonnais ne compile que 4 petits buts et 2 passes décisives. Un bilan trop maigre pour celui qui avait marqué 17 buts l'année dernière avec Guingamp. Son bilan est tout aussi décevant en Champions League, compétition dans laquelle il n'a inscrit aucun but.

    • De vrais problèmes de comportement

Pour ne rien arranger à son cas, l'attaquant lyonnais a plusieurs fois été mis en avant pour ses écarts de comportement. On se rappelle tous de sa sortie contre Nantes (0-0) au cours de laquelle il n'a pas serré la main d'Hubert Fournier. Un comportement inacceptable pour son président Jean-Michel Aulas : « Quand j'observe la sortie de Beauvue face à Nantes qui ne va pas serrer la main de son entraineur, ça me fait de la peine. Surtout de la part d'un garçon qui a triplé son salaire et auquel on a donné l'opportunité de jouer la ligue des champions ». Les supporters sont mécontents et le lui font savoir. Alors quand ce dernier marque contre une modeste équipe de CFA2, sa première intention est de provoquer ceux qui le critiquent. Mauvaise idée, il n'y avait pas de quoi se vanter.

    • Il y a meilleur que lui

Alors que le mercato hivernal se profile, de nombreuses rumeurs entourent le cas Beauvue. Une revient avec insistance : l'OL voudrait échanger son attaquant plus une somme d'argent (non précisée) contre Wissam Ben Yedder, l'attaquant du TFC. À la vue de cette première partie de saison, ça ne serait pas un mauvais choix de la part des dirigeants lyonnais. Même le jeune Maxwel Cornet donne plus satisfaction ces derniers temps. On regrette même que l'OL ait vendu Clinton Njie pour s'offrir Beauvue.

    • Une erreur de recrutement à corriger avant qu'il ne soit trop tard

Il faut peut-être l'avouer, recruter Claudio Beauvue a sans doute été une erreur de la part de l'Olympique lyonnais. Autant arrêter les dégâts dès maintenant plutôt que de faire un constat amer dans trois ans lors de la fin de son contrat. On imagine mal comment l'attaquant pourrait rebondir avec sa mentalité actuelle. Le retour de Fekir devrait renvoyer Beauvue sur le banc, autant le vendre dès maintenant.

23 commentaires
  1. 19delgado - lun 4 Jan 16 à 17 h 26

    Autant je ne suis pas du tout fan du joueur autant son bilan n'est pas bien éloigné de celui de Lacazette cette saison, et il me semble difficile de dire qu'il ne mouille pas le maillot car bon nombre de ses appels ne sont pas servis ( ou compris ) et son pressing est souvent réalisé seul.
    Mauvaise attitude peut être encore à vérifier si tous nos joueurs de tous temps ont serrés la main du coach en sortant, sur le coup de la déception de voir certains traîner leur viande et rester sur le terrain quand lui essaie au moins de faire quelque chose.
    Il n'est pas en réussite, un peu maladroit mais je l'aurait bien placé sur un côté en 4/3/3 car le rythme, les courses/appels sont là, un peu à l'image de Jimbo il y a qq années.
    Un article (parti pris) bien trop orienté je trouve de la part de O&L...

  2. Eau_de_Feu1 - lun 4 Jan 16 à 17 h 31

    Euh , y a pas que lui qui a un problème de comportement et surtout qui est payer a rien faire comme la plupart des joueurs de l OL .... faut vendre les Grenier , MBIWA , Beauvue , Koné , Mvuemba .... et faudrait que Bisevac et Rose jouent enfin sans oublier Tousart ... et j serais Aulas je vendrais Lacazette pour 35 40Millions avant qu il perde plus de valeur ...

    1. 19delgado - lun 4 Jan 16 à 17 h 44

      Bisé et Rose ne feront plus parti du club d'ici la fin de semaine vraisemblablement.
      Koné n'a jamais eu de problèmes de comportement ( ses pieds lui suffisent amplement ^^ disons un match sur deux), Grenier s'est bien battu ces 18 derniers mois pour essayer de retrouver la santé ( car lorsque l'on parle d'amputation ce n'est pas une question de mauvaise volonté).
      Tousart encore tendre au milieu on l'a vu malgré qq belles promesses sur un match, il a du temps devant lui.
      Lacazette va marquer pas mal sur cette deuxième partie de saison si l'équipe tourne mieux avec qq matchs en moins et le retour de Fékir au mois de Mars.

      1. Eau_de_Feu1 - lun 4 Jan 16 à 17 h 53

        Je crois plus en Grenier ( pour le moment ), le plus drole est de voir que sa cote ne bouge pas alors qu il a plus le niveau pro , il devrait se refaire une santé en CFA

  3. 19delgado - lun 4 Jan 16 à 17 h 37

    Et petit détail aussi d'un point de vue tactique qui ferait du bien à notre Claudio ( ainsi qu'au staff) :

    Quand tu as un bon joueur de tête , tu apprends à tous tes gars qui tirent les CPA à lever le ballon au lieu de chercher maladroitement une inopinée déviation de la tête au premier poteau ou une frappe directe lorsque l'on est excentrée à 25 mètres de la cage et dont le ballon passe 15 mètres au dessus.

    Maintenant si il faut un bouc-émissaire sur le terrain puisque l'on a trouvé celui sur le banc OK... Mais faut être honnête pour dire simplement que lui n'a pas son Fékir pour le faire briller comme cela a été le cas de Lacazette l'année dernière.

    1. Eau_de_Feu1 - lun 4 Jan 16 à 17 h 46

      Oui y avait Fekir et Gourcuff ( quant il était la ) c était un bon trio ... pour les coups francs Grenier est actuellement très mauvais .... je pense qu il faudrait vendre et prendre de bon joueurs mais pour cela faut mettre le prix et pas espérè que le mec 2 3 millions ou les quenelles comme MBIWA soit bon ....

  4. Razik Brikh - lun 4 Jan 16 à 17 h 44

    Oui, c'est un article avec un angle précis... à partir du moment, qu'il étaye , argumente.... cela ne pose aucun souci.

    Et demain, un autre rédacteur peut aussi écrire un article intitulé OL : les raisons de croire en Beauvue

    1. Eau_de_Feu1 - lun 4 Jan 16 à 17 h 51

      Lol ! mais y a un truc que j comprend pas a l OL pourquoi la piste bresilienne a ete lacher ??? Flo Maurice fait du mauvais travail faut une ou des personnes qui ont une autre vision du foot , un foot a l anglaise ou l espagnol ...puis serieux Aulas doit viré Lacombe ....perso vu sa reaction qu il a eu sur les supporters je ne mettrai pas un centime pour un billet pour le nouveau stade tant qu il sera la ....

    2. 19delgado - mar 5 Jan 16 à 10 h 25

      Oui ça fait du clic, on débat avec des arguments, l'objectif du rédacteur est atteint, mais je trouve juste un peu étrange de s'attaquer à ce joueur en ce moment qui n'a pas fait un mauvais match (un petit mauvais geste aux supporter ok, mais ça prouve qu'il ne se laisse pas aller et reste combatif ).
      Certains joueurs seraient bien plus sujet à ce genre d'intitulé.
      Et qui sait le prochain article sur lui sera peut être : "La routourne a tournée pour Beauvue !"
      Je serai curieux de connaitre votre stratégie à travers les posts car suivit par plusieurs milliers de personnes l'orientation des articles prend soudain beaucoup plus d'importance 😉

  5. Juni entraineur OL - lun 4 Jan 16 à 18 h 08

    Y en pas 5 de raisons mais 100 !!
    Du balais, mais c la faute de l'OL cette erreur de casting !!
    En tout cas, pas celle des supporters !

  6. bourpat69 - lun 4 Jan 16 à 18 h 31

    Beauvue bon à Guingamp Malvue à Lyon , il existe une grande différence entre les deux clubs c'est un joueur pour qui toute l'équipe jouait à Guingamp mais à Lyon il n' a pas le niveau , grossière erreur comme avec Mapou ou Raphael .

  7. Gone-69 - lun 4 Jan 16 à 18 h 41

    Il a des truelles à la place dès pied !c un joueur pour jouer le contre !encore un mauvais recrutement comme très souvent c dernière années ..

  8. Charnoly - lun 4 Jan 16 à 18 h 42

    Je vais me faire l'avocat du diable ,j'aime pas quand quelqu'un devient le coupable désigné quand l'équipe est au fond du trou et pas un pour racheter l'autre . J'ai souvent vu Beauvue "pas servi "mais ça a du échapper à beaucoup ,après bien sûr qu'il a été maladroit .. comme d'autres mais je trouve qu'il a le mérite de ne pas baisser les bras et d'essayer .
    Que Beauvue ait du mal à s'adapter au jeu lyonnais et a eu des réactions "épidermiques" ,ok ...ou que les joueurs ne savent pas exploiter son jeu de tête , qu'ils n'ont peut-être pas envie de faire des efforts pour le trouver ..enfin bref ,on peut voir les choses dans les deux sens ,mais là j'avoue avoir du mal avec un article qui ressemble plus à un très gros "Tacle" . Il n'a pas un bilan pire que celui d'Alex ou de Valbuena .

    1. lyonnais974 - lun 4 Jan 16 à 19 h 33

      Merci l'ami enfin un commentaire éclairé. ..aujourd'hui il est dur de juger de ses prestations puisque tous les joueurs étaient en dessous de leur niveau hormis lopes qui sort du lot. .de lacazette a Rose tous sont coupable. Maintenant c une nouvelle saison qui commence il a droit comme tout les autres a sa deuxième chance mais sa sera la dernière. ..et puis c'est pas dans les méthodes du club d'avoué aussi grossièrement s'être trompé

      1. lyonnais974 - lun 4 Jan 16 à 19 h 40

        En revanche pa d'accord sur l'article qui tacle beauvue. il ne fait que mettre avant tous les point qui pourrait faire pencher la balance de ce côté là plus précisément..mais c'est vrai aussi que ce ne sont pas les articles les plus intéressants

  9. OLVictory - lun 4 Jan 16 à 19 h 23

    Je ne suis pas certain que l'équipe de Guingamp ne jouait que pour lui, c'est surtout qu'ils avaient un jeu collectif qui convenait bien à Beauvue. Ensuite la spirale de la réussite a fait qu'il a mis des buts qu'il ne mettra sans doute jamais plus.
    Si on décortique ses buts à Guingamp, par quantité et la saison dernière où il met 26 buts, on a :
    6 buts sur pénalty. Pas de chance les pénos c'était la saison dernière chez nous. Pour ça il faut des joueurs qui sont dangereux et imprévisibles dans la surface, (Fékir, Lacazette) on n'en a plus de valides en ce moment.
    8 buts sur contre-attaque-centre-reprise (dont la moitié de caviars) parce que c'est vraiment le jeu de Guingamp. Principalement pour une raison, les adversaires n'ont pas peur de les presser haut et ils se prennent des contres meurtriers. Ca c'est pas notre jeu, les adversaires se méfieront toujours de nos attaquants, ils préfèrent camper dans leur surface.
    Le fond de jeu de Claudio c'est les deux points ci-dessus, faut pas aller lui demander de scorer régulièrement dans un autre genre d'actions, il n'a pas ça dans son arsenal.
    _
    Pour les autres buts il a fait un peu de tout, mais rien de marquant ou de reproductible. Les buts sur corner (2), les belles reprises (1), les buts après contrôle et dribble des défenseurs (2 mais aucun en L1), les buts sur coup-francs indirects (2), sur coup-francs direct (1), suite à un cafouillage dans la surface (1). Il doit m'en manquer quelques-uns.
    Claudio c'est buteur de type renard des surfaces qui a un niveau technique pauvrissime.
    Sur ses 26 il y en a un ou deux qui résultent d'un contrôle de sa part, au maximum.. Alors il vaudrait mieux arrêter de lui balancer des ballons dans la profondeur ou lui faire des passes dans la surface, il ne marquera jamais comme ça. Le servir dans la profondeur ne servirait à rien, ou alors par hasard une fois ou deux dans la saison. C'est soit contre-attaque-centre-reprise, soit rien.
    _
    Il n'y a pas de tentative de lynchage dans mon propos, juste une analyse argumentée de ses points forts et points faible la saison dernière.

    1. Jacks - lun 4 Jan 16 à 19 h 36

      Tu détailles fort à propos ce que nous sommes nombreux à évoquer depuis des mois, un joueur de facto inadapté (mal-adapté serait peut-être plus juste) à l'OL. Mais le point qui demeure énigmatique : pourquoi diable a-t-il été recruté ??

      1. XUO - lun 4 Jan 16 à 20 h 50

        "...Pourquoi diable a-t-il été recruté ?? "

        Pour narguer l'OM avec qui il avait eu des contacts avancés. Epicétout !

  10. Mimoun - lun 4 Jan 16 à 21 h 11

    Hello,

    Perso j'aime bien l'article. je trouve d'ailleurs que des articles un peu polémiques sont toujours plus favorables aux échanges, aux débats (dans la mesure où cela reste courtois et argumenté...).
    Concernant Beauvue la meilleure raison de le vendre est qu'on sent bien que ce garçon n'est pas au niveau : difficultés dans les contrôles (euphémisme !), difficultés dans les appels, bon de la tête mais pas grand (un Giroud n'est pas très adroit avec ses pieds mais ses qualités de jeu de tête sont au moins un atout important car il domine les défenseurs de bonne taille : but mais aussi déviations et réel danger sur les coups de pied arrêtés), il ne "sent" pas ses coéquipiers, le mouvement de son équipe, il est presque toujours en contretemps lorsqu'il parvient à conserver le ballon suite à son contrôle, il n'a pas non plus dans sa panoplie la qualité du tir lointain et encore moins du dribble... Alors quand on rajoute ses erreurs de comportement, effectivement, s'en séparer nous rendrait plus heureux, et lui aussi sans doute vu sa réaction contre Limoges...

  11. Aliocha57 - lun 4 Jan 16 à 21 h 18

    Arrêtons de rêver debout : le TFC ne vendra jamais Ben Yedder cet hiver, c'est clair et net !! Une nouvelle grosse bourde, à mon sens, fut de révéler publiquement que l'OL envisageait d'inclure Beauvue dans la transaction avec Toulouse. Cette info aurait dû rester confidentielle, parce que si le joueur n'a pas été consulté sur ce point, il a dû moyennement apprécier la chose. D'où, peut-être, sa défiance croissante à l'égard des supporters.
    Au final, il est probable que Claudio reste avec nous au moins jusqu'à la fin de saison ; alors, à force de le pourrir à chaque match, on ne va pas arranger l'ambiance pesante qui règne déjà dans le vestiaire, ni ses performances individuelles... Un attaquant "sur la défensive", ça ne risque pas de faire péter les stats !

  12. Edmi - lun 4 Jan 16 à 23 h 10

    J'ai déjà réagi dans la journée sur le "bouc émissaire" Beauvue.
    Et plus le temps passe, et plus je lis que c'est le système de jeu qui ne bénéficierait pas à son rendement.
    Donc dans ce cas, la faute n'incombe-t-elle pas davantage à la cellule de recrutement lyonnaise ?

    Enfin, quant aux cinq raisons évoquées, elles me laissent plus que perplexe. J'ai déjà évoqué la première raison ci-dessus.
    Sa première partie de saison est mauvaise ? Loin d'être le seul dans ce cas là, et ce quelque soient les lignes.
    Problèmes de comportement ? Car il ne sert pas la main du coach sur un match et nargue les ultras après son but limougeaud ? Que dire des faits et gestes de Tolisso et Rose, ou des déclarations de Lacazette et Aulas entre autres à l'intersaison.
    Il y aurait meilleur que lui ? Sans blague. Sûrement mais aussi plus cher. Pour rappel, Ben Yedder aurait déjà été approché à plusieurs reprises ces dernières saisons et pas du tout pour le même budget pour le résultat que l'on sait.
    Urgence de le vendre ? Bien sûr, pendant que sa côte est au plus bas ! Dépensons sans compter, nous avons un stade flambant neuf ! #gourcufftraumatisme !
    Bonne soirée.

  13. Smofi - mar 5 Jan 16 à 14 h 19

    Je ne comprends pas les gens qui défendent Beauvue. C'est tout simplement un joueur de petit clubs. Il est limité tactiquement, techniquement, même mentalement. Qu'il retrourne jouer le maintien dans un club à son niveau pour son bien et le notre.

    1. OLVictory - mar 5 Jan 16 à 15 h 24

      Je crois que personne ne le défend sur son hypothétique talent, ils expriment juste le fait qu'il ne faut pas en faire un bouc émissaire, que c'est juste une des pièces du puzzle de la médiocrité de l'OL en ce moment. Une petite pièce parmi d'autres. Ils n'ont pas tort.
      Là où je suis moins d'accord c'est sur le débat "le joueur doit s'adapter à l'équipe ou l'équipe doit jouer pour le joueur". Je pense que le débat est pertinent pour Valbuena qui a un niveau de jeu suffisant et un style de jeu particulier, mais il ne l'est pas pour Beauvue qui n'a clairement pas le niveau requis.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut