OL : les corners défensifs, point faible ?

Ce samedi face à Bordeaux, l'OL a encaissé un but sur corner très tôt dans le match. Un mal récurrent depuis deux mois. Décryptage de ces corners défensifs.

La défaite à domicile face à Nice 2 buts à 1 restera sans doute le tournant de la saison de l'OL pour la course au titre. C'est là que les Lyonnais ont lâché la première place au PSG, pour ne plus jamais la revoir. A partir de ce Lyon-Nice (en comptant ce match), 8 matches ont été joués, pour un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites, et surtout 11 buts encaissés. Parmi ces 11 réalisations adverses, 5 proviennent de coups de pied arrêtés, dont 3 corners. Les corners défensifs, un problème pour les Gones depuis le début de saison, qui s'est matérialisé ces derniers temps. Avant cela en effet, il faut remonter à la 15ème journée lors du derby à Saint-Etienne pour trouver trace d'un but encaissé sur cette phase de jeu. Alors pourquoi maintenant ?

30ème journée : OL - Nice, 1-2, 1er but niçois

OL Nice corner
On remarque une concentration de joueurs lyonnais dans les 5,50 mètres au premier poteau. Mais le ballon n'est plus là, et les Niçois l'ont bien compris ...

Lors de ce corner de l'OGC Nice à la 23ème minute, toute la défense lyonnaise est placée dans les 5,50 mètres de sa surface de réparation. Sur une combinaison visiblement préparée, Valentin Eysseric tire le corner au premier poteau, et un coéquipier coupe et dévie. Sur ce coup, quasiment tous les joueurs de l'OL s'avancent au premier poteau également. De ce fait, trois joueurs azuréens se retrouvent seul devant le but et au deuxième poteau. C'est le cas de Carlos Eduardo, qui est tellement seul qu'il a le temps d'attendre que le ballon redescende après la déviation, et de faire un retourné. Le positionnement initial des hommes d'Hubert Fournier, et le fait d'avoir suivi le ballon, ont laissé trop de temps aux Niçois ici, qui en ont bien profité.

34ème journée : Reims - OL, 2-4, 2ème but rémois

Reims OL corner
Sur cette action, tout le monde regarde Gaëtan Charbonnier s'élever et frapper le ballon de la tête pour marquer. Le match était plié, mais quand même ...

Nous sommes dans les arrêts de jeu de la rencontre, et Lyon mène 4 à 1, après un but inscrit contre son camp par Tacalfred. Le match est donc plié mais il reste un corner pour le Stade de Reims. Le ballon est toujours tiré au premier poteau, mais cette fois-ci personne ne va au ballon ni même ne suit pour l'OL. Relâchement de fin de match ou pas, Gaëtan Charbonnier saute tout seul sans que personne ne réagisse. Forcément, Anthony Lopes est livré à lui-même et ne peux pas faire grand chose. Ici, c'est l'attitude défensive qui laisse à désirer, car le ballon était facile à dégager pour un défenseur qui saute.

37ème journée : OL - Bordeaux, 1-1, 1er but bordelais

OL Bordeaux corner
Sur cette phase de jeu, l'erreur d'un joueur met à mal l'organisation défensive de l'OL. Et Crivelli en profite.

Les Rhodaniens débutent très mal le match. Un corner concédé au bout de 30 secondes de jeu, et un autre environ deux minutes après. Les joueurs lyonnais ne sont pas encore rentrés dans la rencontre, et cela se paie directement. Henri Saivet tire le corner pour les Girondins à la 3ème minute. Les Gones sont en nombre au premier poteau, assez bien placés, et le ballon arrive sur Clément Grenier, qui inexplicablement ne met pas la tête pour dégager alors qu'il est au premier poteau. Conséquence, le cuir passe devant le but jusqu'à arriver au deuxième poteau. Assez seul, Nicolas Pallois tente de tirer à 5 mètres, mais la frappe est de nouveau contrée. Or, Enzo Crivelli est toujours seul dans la surface à moins de 5 mètres des buts, et fusille à bout pourtant le gardien international portugais.

Au final, plus que l'organisation, c'est souvent l'attitude des joueurs de l'OL qui rend suspect ces buts pris par Lyon sur corner. L'esprit guerrier et combattant de cette jeune équipe sur ce genre de phase n'est pas obligatoirement au rendez-vous. Coïncidence ou pas, depuis que Milan Bisevac est blessé, les Gones sont encore plus en danger sur cornier. En Ligue des champions l'an prochain, il faudra faire attention à ce gros détail sous peine d'être sanctionné sur presque tous les corners.

 

 

 

9 commentaires
  1. Avatar
    mciseran - mer 20 Mai 15 à 13 h 48

    Encore Koné B sur la photo , mais merde , soit disant qu'il est très fort de la tète , cé quoi ce délire .
    Virez moi ce mec .
    On doit en faire notre priorité , il nous faut un DC , sans quoi l'année prochaine on va prendre de grosses quenelles .

    1. Avatar
      Aliocha57 - mer 20 Mai 15 à 16 h 49

      Objectivement, Koné n'est pas mauvais de la tête : bien qu'il joue peu, il a marqué plusieurs fois de la tête et, sur un plan défensif, il repousse assez bien (de la tête aussi) les ballons venant de loin. Là où le bât blesse, c'est qu'il affiche parfois un retard à l'allumage dans des phases de jeu rapides, un peu comme Dabo, d'où leurs expulsions récurrentes. C'est dans la lecture du jeu qu'il doit progresser... à l'OL , ou pas ! Cela dit, comme le souligne cet article, il est loin d'être le seul dans ce cas-là !

    2. Avatar
      fandelol - mer 20 Mai 15 à 22 h 38

      Juste comme ça: la photo date de l'an dernier du match face à la Juve... donc rien à voir avec l'article, je vois pas pourquoi tu lui tombes dessus. D'ailleurs niveau marquage sur CPA, c'est très loin d'être notre pire joueur.

  2. Avatar
    ol-91 - mer 20 Mai 15 à 14 h 53

    Il faudrait déjà que le ballon passe près de Koné. Il fait des têtes et je suis prêt à le jurer. L'erreur est collective : nos défenseurs se déplacent en groupe compact en laissant des trous et, la plupart du temps, trop près des buts, ils aveuglent leur gardien (qui se fait régulièrement fusiller).

  3. Avatar
    Mercator - mer 20 Mai 15 à 15 h 51

    Certes, Koné n'est pas le plus rassurant de nos défenseurs, mais je constate sur ces images, que tous les joueurs font n'importe quoi, y compris le gardien.
    Raison pour laquelle, je continue à penser, que nous avons là, la plus mauvaise défense lyonnaise, de ces dernières années. Et les déclarations de Fournier sur le mercato confirment que même lui se fait dessus avec cette défense.

  4. Avatar
    Frimmy69 - mer 20 Mai 15 à 23 h 02

    La pire défense de l'OL t'y vas un peu fort non ? Je me souviens il y a 3-4 ans quand on en a pris 6-7 en 2 matchs face à Toulouse et Auxerre en fin de saison ... Au contraire cette année on a encaissé très peu de buts à Gerland par exemple.
    Après oui c'est surtout sur CPA qu'on est mauvais, qu'ils soient offensifs ou défensifs. On verra pour le défenseur, suivant comment évolue Rose et le retour de Bisevac qui sera peut être bénéfique : il avait bien stabilisé la défense avant sa blessure.

  5. Avatar
    YG8 - mer 20 Mai 15 à 23 h 47

    Depuis toujours Lyon encaisse plus de la moitié de ses buts sur CPA mais c est mathématique en fait, du fait qu'on a toujours le ballon la seule possibilité d'en prendre c est des contres ou des CPA... On est donc pas plus mauvais que les autres à mon avis... Et en tant que gardien je trouve que les buts sur corner sont du à une mauvaise lecture de lopes ! C est son seul défaut selon moi...

    1. Avatar
      fandelol - jeu 21 Mai 15 à 12 h 36

      C'est vrai que Lopes sort un peu en kamikaze des fois, mais franchement, le marquage c'est pas toujours ça... Alors oui, c'est normal d'en prendre pas mal étant donné que l'adversaire a peu d'occasion dans le jeu (quoi que sur certains matchs...), mais si on n'étais pas si mauvais que ça, on marquerait en CPA offensif, ce qui n'est pas le cas. Donc ça veut tout dire.

  6. Avatar
    ol-91 - jeu 21 Mai 15 à 15 h 11

    L'OL est aussi mauvais défensivement sur CPA qu'il est mauvais sur les offensifs, ceux qu'ils tirent. Depuis Juninho... Enfin, je constate comme certains que nos défenseurs sont presque toujours comme des spectateurs sur corners. Les Lyonnais sont trop passifs sur ces coups-là alors qu'ils devraient comme les adversaires s'efforcer de prendre l'avantage sur la balle. Le marquage, à mon sens, est secondaire sur les CPA puisque l'attitude de l'adversaire consiste à bouger rapidement pour s'en dégager.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut