Christiane Endler et Wendie Renard avec leur trophée The Best
Christiane Endler et Wendie Renard avec leur trophée The Best (crédit : David Hernandez)

OL : les Fenottes font la part belle aux trentenaires

Durant l’été, l’OL va connaitre pas mal de mouvement dans son effectif. Le mercato estival devrait permettre à Sonia Bompastor de revoir son groupe dans lequel les trentenaires ont eu la part belle la saison dernière.

L’été sera chaud chez les garçons, mais aussi chez les filles. Quand un recrutement est espéré pour retrouver l’Europe et les sommets nationaux chez les joueurs de Laurent Blanc, Sonia Bompastor est, elle, plus confronté à un renouvellement de son effectif. Il y a eu des départs actés comme ceux de Catarina Macario à Chelsea, de Janice Cayman, Amandine Henry et Signe Bruun et d’autres (Le Sommer ?, Marozsan ?) pourraient suivre.

Dans le sens des arrivées, l’OL a réussi à prolonger le prêt de Vanessa Gilles et devrait en faire de même avec Lindsey Horan. Melchie Dumornay va, elle, enfin pouvoir revêtir le maillot lyonnais après signature il y a six mois.

Seulement 14,5% des minutes pour les 26-29 ans

L’ancienne du Stade de Reims va apporter un peu de jeunesse à un effectif qui était assez âgé la saison dernière, mais du coup expérimenté. Dans son rapport mensuel, le CIES avance que 39,2% des minutes jouées par les Fenottes lors du dernier exercice l’ont été par des joueuses trentenaires. Avec Renard, Endler ou encore Henry, titulaires indiscutables, ce chiffre est logique. Seulement, ce sont bien les joueuses de moins de 23 ans qui ont ensuite eu le plus de temps de jeu (26,1%).

L’OL a pour lui de bien préparer l’avenir, mais l’effectif n’est-il finalement pas mal construit ? Quand le Barça, Wolfsburg, Chelsea et Arsenal, tous demi-finalistes de la Ligue des champions, font la part belle aux joueuses en pleine force de l’âge (26-29 ans), l’OL est le club qui a donné le moins de temps de jeu à cette tranche parmi tous les quarts de finaliste européens…

3 commentaires
  1. Avatar
    Floyd - jeu 22 Juin 23 à 13 h 47

    On peut regarder les stats, mais bon c'est pas tant l'âge l'important, c'est le talent.

  2. isabielle
    isabielle - jeu 22 Juin 23 à 14 h 18

    C'est quand même curieux qu'en France l'âge des joueurs ou joueuses de foot soit un critère aussi sujet à caution !
    En Italie, en Angleterre, aux USA, en Allemagne... ce n'est aucunement un frein 😊
    Les risques sont intégrés dans la négociation du contrat, les éventuelles contre performances anticipées et les avis des fans balayés 😜

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 22 Juin 23 à 14 h 45

    Les types de ces stats ne savent rien des U19, U13 et Réserves toutes championnes de France. Et que connaissent-ils des 4 championnes d' Europe U17 ? Fishlock 35 ans est toujours la plaque tournante d' OLReign et Rapinoe 37 ans y va encore de son petit but. Amandine 33 ans nul ne lui parlera de son âge à LA.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut