Lyon’s French head coach Sylvinho (L) speaks with Lyon’s Dutch forward Memphis Depay (R) during a training session on August 14, 2019, at the club’s training center in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France. (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : les raisons de croire que l’OL va faire une grande saison

Grâce à ses éclatantes victoires lors des deux premières journées de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a lancé sa saison sur des bases élevées. Les raisons de croire que l’idylle va se poursuivre sont nombreuses.

Sur un air de samba, règne le parfum du renouveau à l’Olympique lyonnais. Celui qui permet d’entrevoir des jours meilleurs, après des saisons de vaches maigres. Dans le sillage de Juninho et de leur entraîneur Sylvinho, les joueurs de l’OL ont placé leur début de saison dans un cercle vertueux : deux victoires, neuf buts marqués et aucun encaissé, le tout dans un environnement enfin apaisé et enthousiaste. L’exercice 2019-2020 pourrait marquer le retour de l’OL dans la course au titre, pourrait lui permettre de dépoussiérer son armoire à trophées et de s’inviter à nouveau à la table des plus grands clubs européens. Le bon début de saison rhodanien demandera évidemment confirmation contre des oppositions plus relevées, mais les raisons de croire à une grande saison existent. Explications.

Juninho a redonné l’envie d’y croire

Pour regagner le cœur de ses supporteurs, Jean-Michel Aulas ne pouvait pas frapper plus grand coup qu’en faisant revenir Juninho à la maison. Le retour de l’ancienne idole de Gerland, au poste de directeur sportif, donne un nouvel élan à cet OL qui en avait bien besoin. Dix ans après l'avoir quitté, le Brésilien revient avec l’ambition de ramener l’Olympique lyonnais sur le devant de la scène. Pour y parvenir, il compte inculquer sa culture de la gagne aux joueurs lyonnais, leur apprendre cette rigueur qui lui a permis de faire la carrière qu'on lui connaît et leur transmettre cette identité club qui a souvent fait défaut par le passé. Grâce à ses valeurs, un discours clairvoyant et un mercato bien mené, Juninho a redonné envie à tout un peuple de croire à nouveau en l’OL.

Le renouveau Sylvinho

Après avoir passé huit saisons à apprendre le métier d’entraîneur auprès de ses différents mentors, Sylvinho a sauté dans le grand bain cet été à l’Olympique lyonnais. Le Brésilien marque la rupture avec son prédécesseur Bruno Genesio. Premier technicien étranger à s’asseoir sur le banc de l’OL sous l’ère Jean-Michel Aulas, l’ancien adjoint de Tite et de Roberto Mancini s’efforce de mettre en place une nouvelle philosophie de jeu depuis sa prise de fonction. En s’appuyant sur des nouvelles technologies et beaucoup de vidéos, l’ex-latéral souhaite mettre en place une base défensive solide, avant toute chose. Pour lui, le pressing est le maitre-mot, avant de prôner les transitions rapides vers l’avant dès la récupération du ballon. Ses joueurs doivent également s’évertuer de tenir le cuir en le faisant circuler le plus possible à l’intérieur du jeu. Pour l’instant, à travers son 4-3-3, ses « concepts » et sa méthode de management semblent parfaitement convenir à son groupe, qui développe un football alléchant depuis le début du Championnat.

Une défense retrouvée

C’est une des grandes nouveautés avec Sylvinho : les latéraux ne participent que très rarement aux offensives. En fin connaisseur du poste, l’entraîneur brésilien souhaite voir ses latéraux se concentrer en priorité sur leurs tâches défensives. Ce qui implique ne pas faire des allers-retours tout au long des matches. Le recrutement de Youssouf Koné a été pensé en ce sens, alors que Léo Dubois s’adapte petit à petit à cette nouvelle façon d’appréhender son poste, à droite. Dans l’axe, la paire formée par Jason Denayer et la recrue Joachim Andersen doit permettre à l’OL de retrouver sa solidité défensive, après avoir encaissé 47 buts en Ligue 1 la saison passée. Les promesses affichées par le quatuor, ainsi que les efforts défensifs fournis par les autres joueurs de champ, incitent à l’optimisme.

Une attaque de feu

Pour la deuxième fois de son histoire (après 2002-2003), l’Olympique lyonnais a marqué neuf buts lors des deux premières journées de Ligue 1. Un départ canon qui doit beaucoup à Moussa Dembélé et Memphis Depay, qui ont chacun inscrit trois réalisations. Le Français et le Néerlandais portent déjà l’attaque de l’OL et cela semble parti pour durer. Sur l’aile droite, Bertrand Traoré et Maxwel Cornet devraient se tirer la bourre, alors que Martin Terrier et Amine Gouiri attendent également leur heure. La machine offensive lyonnaise semble bien rôdée.

Aouar responsabilisé

La saison dernière devait être celle de la confirmation, mais Houssem Aouar n’a pas répondu aux nombreuses attentes placées en lui. Il n’empêche, le milieu a inscrit sept buts en Ligue 1, en plus de délivrer onze passes décisives toutes compétitions confondues. Un bilan plus qu’honorable. Nabil Fekir parti, l’international Espoirs doit désormais devenir le leader technique de cet OL. Une nouvelle responsabilité pour celui qui en réclamait davantage en fin de saison dernière. Etincelant contre Angers (un but, une passe décisive), le Lyonnais prouve qu’il a les épaules assez larges pour prendre la relève de son ancien capitaine.

Un état d’esprit différent

Les deux premières journées de Ligue 1 ont mis en lumière un changement d’état d’esprit au sein de l’effectif rhodanien. Alors qu’ils ne ressemblaient plus vraiment à une équipe en fin de saison dernière, les Lyonnais jouent désormais les uns pour les autres, courent pour leurs partenaires et font les efforts tous ensemble. Une mue qui traduit l’important travail tactique opéré par Sylvinho, mais qui doit surtout à une remise en question collective. La déroute à Bournemouth (0-3) en présaison a rappelé que les fantômes du passé ne sont pas très loin, mais les joueurs de l’OL se sont parlés, depuis. Et cela semble aller beaucoup mieux.

Un effectif bien construit

En laissant partir Ferland Mendy, Tanguy Ndombele et Nabil Fekir, l’Olympique lyonnais a perdu trois de ses meilleures individualités des deux dernières saisons. Dans le même temps, l’OL s’est collectivement renforcé avec les renforts de Ciprian Tatarusanu, Joachim Andersen, Youssouf Koné, Thiago Mendes, Jean Lucas et Jeff Reine-Adélaïde. S’il semble donc avoir perdu en qualité individuelle, l’effectif rhodanien paraît mieux armé collectivement. Le travail mené par Juninho, Florian Maurice et Vincent Ponsot durant ce mercato estival a été considérable, puisqu’il a aussi fallu résister aux avances des plus grands clubs européens pour Moussa Dembélé et Houssem Aouar, notamment. Sylvinho a désormais à sa disposition un effectif constitué d’un peu plus de 25 éléments, où tous les postes sont doublés et où chaque joueur peut avoir son mot à dire.

Une ferveur retrouvée

Il fallait voir le Groupama Stadium lors de la réception d’Angers, pour le croire. Au sein de l’enceinte rhodanienne, régnait une ambiance des grands soirs que l’on avait plus vu depuis longtemps. Le retour de Juninho a réveillé une passion profonde chez les supporteurs, que les joueurs ont entretenu en leur offrant une prestation d’envergure. Vendredi, ils étaient également 1600 fans à l’entraînement, signe d’une ferveur retrouvée. Dans les meilleurs moments d’une saison comme dans ceux un peu plus compliqués, ça aide forcément.

Un PSG balbutiant

Ces derniers mois, le PSG ne fait plus peur à grand monde en Ligue 1. La nouvelle défaite des champions de France à Rennes (1-2), dimanche dernier, a sonné comme une piqûre de rappel. Tourmenté par les envies de départ de Neymar, toujours inquiétant au milieu et instable sur les ailes, le club francilien pourrait encore vivre une saison difficile. Une aubaine pour l’OL, qui veut retrouver son lustre d’antan sur la scène nationale. Pour ça, il faudra forcément jouer des coudes avec Paris, sacré lors de six des sept dernières saisons.

42 commentaires
  1. Avatar
    Player - dim 25 Août 19 à 9 h 25

    Cet article réchauffe le cœur.
    On a tellement envie d’y croire, après ces années de vaches maigres, comme le dit justement Corentin.

    1. Avatar
      Eric.T - dim 25 Août 19 à 9 h 39

      Et pourtant tellement de club aurait souhaités être à notre place !

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 25 Août 19 à 9 h 47

        Comme tous des seconds. Jamais champions mais enviés par tous ceux qui sont derrière eux. On peut s'en contenter ou bien se faire violence pour passer devant.

      2. Avatar
        LinkPretender - dim 25 Août 19 à 13 h 58

        Un Lion ne se contentera jamais des miettes ! Aussi envieuses nos miettes soit-il. Il est temps de reprendre notre part !!!

  2. Broglinnn
    Broglinnn - dim 25 Août 19 à 9 h 44

    Encore une belle synthèse de corentin..

    La.question qui me titille le plus est au sujet de cette fameuse discussion entre les joueurs depuis bournmouth...car on avait bien vu les tensions entre joueurs qui sont incompatible avec l effort pour l autre que nécessite les concepts de sylvinho...
    Sans ce cap, on serait à la lutte avec Monaco..si certains ont des infos sur cette réunion, instigateur, leader durant la chose, sujets etc..

    Pour le PSG le mal est profond et va plus loin que le cas neymar..tuchel a perdu la main depuis la saison dernière et cette fin en roue libre..le groupe ne s est jamais remis sous pression depuis

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 25 Août 19 à 9 h 56

      Le changement initié par Sylvinho est profond, il change beaucoup de choses pour les joueurs. Lors de cette réunion je pense qu'ils ont pu revenir sur les bonnes et les mauvaises attitudes durant ce match et de leurs conséquences.

      Que les joueurs soient à l'initiative de cette démarche est déjà une victoire du nouveau staff. Ça été possible grâce aux relais que Sylvinho à au sein du groupe, les cadres qui constituent le capitanat dont il parlait.

      Seul il n'aurait jamais eu de retour il n'aurait pu que gueuler dans le vide depuis le banc de touche.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - dim 25 Août 19 à 10 h 16

        Oui...je pense aussi que juni a joué son rôle pour favoriser cette réunion..et le fait qu' on en sache rien est aussi une bonne nouvelle..le.vestiaire est hermétique..comme le voulait notre DS..plus de vie de groupe et moins de blabla perso dans les médias

    2. Avatar
      Philippeb - dim 25 Août 19 à 10 h 15

      Bon article, très positif, les arguments sont bons et on a envie d'y croire ! Mais on peut aussi reconnaître que sur les 2 premiers matchs les circonstances nous ont été très favorables : Monaco inexistant, gardiens en bois, expulsion, 1er but très rapide... Et surtout une réussite sur les tirs : l'an dernier près de 10 tirs pour un but, cette année 2,5 tirs pour un but, ce qui est extraordinaire !

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 25 Août 19 à 14 h 21

      Clairement , il y a un avant et un après Bournmouth .
      Juni était extrêmement contrarié après ce naufrage .
      On aurait dit une synthèse de tous les défauts vus les saisons dernières ( pas seulement la dernière ) , mais en pire encore .
      Ils avaient été littéralement mangé , et n'avaient eu aucune réaction , sauf après l'entrée de Tousart et de quelques jeunes comme Gouiri .

      Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais Juni a du taper du poing et les mettre devant leur responsabilités .
      Impossible de continuer dans cet état d'esprit .

      Ensuite on a vu une équipe soudée , accrocheuse , ne laissant rien à Monaco , le jour et la nuit avec les matchs de prépa .

      Pour Psg ils sont en crise , et je ne les vois pas se balader comme l'an dernier , je suis très surpris des mauvais choix de Tuchel et de cette absence de collectif .
      La encore on dirait l'OL de l'an dernier : pas d'intensité , pas organisés , un milieu à la rue ...

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 25 Août 19 à 10 h 16

    D'accord, nous sommes bien les champions de France après les deux premières journées, mais il en reste encore quelques-unes...
    On peut légitimement être plus optimiste que les dernières années pour toutes les raisons indiquées dans l'article, mais penser qu'on fera une "grande saison" est trop tôt selon moi.

  4. Gone64230
    Gone64230 - dim 25 Août 19 à 10 h 37

    « ...les transitions rapides VERT l’avant... », il y a un jeu de mot 😁?

  5. Gone64230
    Gone64230 - dim 25 Août 19 à 10 h 40

    Sérieusement, je bois du petit lait en lisant cet article. Et comme on reçoit le QSG avant d’aller chez eux, on peut leur mettre un coup sur la tête ! Allez l’OL 🔴🔵!

  6. Avatar
    elgabacho - dim 25 Août 19 à 10 h 45

    Moi je suis plutôt du genre à ne pas m'enflammer... On a eubdes mauvais résultats en match de prépa et beaucoup de circonstances favorables pour les 2 premiers matchs de Ligue 1.. Je doute qu'on puisse concurrencer le PSG sur une saison complète même si j'en rêve.. L'année dernière on finit à quoi, 20 points ? Sachant que eux ont fini en roue libre avec plusieurs contre performances sur les derniers matchs de la saison quand les vacances approchaient.. Et puis il y a eu beaucoup de mouvement dans l'effectif, on verra comment réagissent les joueurs lorsque l'adversité s'élevera ou lorsque l'équipe traversera une mauvaise passe. Je pense que si on finit 2èmes à 10 points du PSG on aura fait une très belle saison. Ensuite c'est dans les coupes ou j'espère qu'on sera plus constants car c'est notre plus grande chance de titre. La CL je préfère ne pas en parler car ça dépend tellement du tirage...

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 25 Août 19 à 11 h 46

      Oui c'est vrai, c'est tellement dépendant du tirage...

  7. Avatar
    Benzema94 - dim 25 Août 19 à 10 h 46

    Ce match mardi face à Montpellier va être très intéressant.
    Après toutes ses louanges venu de la presse et de ses pseudo spécialistes on va voir si les joueurs ont enfin compris ou si on va retomber dans nos travers des années genesio.

    J'attends pour ce match une équipe bien en place avec un bloc compact et les ingredients qui vont avec comme l'agressivité dans le bon sens du terme, intensité, des attaquants en mouvements et de la création au milieu💪.

    Si ont mets ces ingrédients mardi j'aurai aucun regret si le résultat nous sourri pas.

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 25 Août 19 à 11 h 13

      Tu trouves qu'il y a eu des louanges toi? Pour avoir fait le tour à la suite de la victoire contre Angers d'à peu près tous les médias français qui parlent foot, de Canal+ à RMC en passant par l'Equipe ou Yahoo Sport, je n'ai trouvé qu'un seul lieu où ça s'enflammait véritablement (hors OLTV bien sûr) c'était WinamaxTV, et encore ça venait d'observateurs fans de l'ASM et de l'OM et qui forcément faisaient un contraste saisissant entre le niveau de préparation de leur équipe et celle de l'OL.
      L'un disait que ça lui rappelait la saison de Monaco qui finit champion et l'autre qui faisait le parallèle avec le Marseille de Bielsa, mais à part eux, j'ai pas trouvé d'enflammade.
      Dugarry, Riolo, Menès, Beye, Duluc, Penot et consort, avant même de dire bravo pour les deux matchs ils mettaient déjà des bémol. En disant qu'on était trop habitués à l'inconstance lyonnaise (ils oubliés de dire quand cette inconstance est apparue et avec qui à la tête de l'équipe) pour tirer des jugements sur quoique ce soit.

      Après on est habitués à ce qu'on nous félicite jamais pour nos succès. Quand on battait Paris, c'était Paris qui avait raté son match, quand c'était City comme par hasard ils étaient mauvais à chaque fois contre nous (effet de surprise, qualif déjà en poche pour justifier tout ça).
      Tant qu'on sera pas champions les observateurs nous donnerons que peu de crédit alors qu'on a probablement le projet d'équipe le plus cohérent de France. Pas grave, ça ne rendra la victoire que plus belle.

      1. Avatar
        Benzema94 - dim 25 Août 19 à 11 h 31

        Pantagruel l'équipe 21 juste après le match face à Angers l'ol va t'il être champions de France ?
        Juste cette phrase c'est déjà abuser.
        Dimanche dernier sur le canal football club.
        L'olympique lyonnais va t'il concurrencé le PSG pour le titre ? Après deux journées de championnat c'est un peu de l'emflammade sa quand même non ?

      2. NicoLG
        Pantagruel - dim 25 Août 19 à 11 h 46

        C'est une question provocatrice pour lancer le débat, je l'ai vue partout mais pas un seul chroniqueur ou consultant n'a répondu positivement à cette question. C'est comme des "Monaco vers la L2?" ou "Faut-il virer Tuchel?", c'est le choix des lignes éditoriales pourries de nos chaînes, faut pas y prêter trop attention.
        Des "OL Champions", on en a vu sur les réseaux sociaux mais faut vraiment pas être malin pour le prendre au premier degré.

  8. Avatar
    Tigone - dim 25 Août 19 à 10 h 49

    Les supporters ont envi d'y croire, la ferveur...ok
    Par contre j'étais au stade et l'ambiance était loin de celle des grands soirs!!! Osez dire qu'il fallait le voir pour le croire c'est un peu embellir la réalité aux amateurs de ce site qui n'ont pas la chance d'aller au stade.
    Aucune ambiance dans les tribunes latérales, ils ont frappé des mains aux "ahou" et ce sont levé pour la holà (la vague à fait 2 tours...). Les spectateurs ne sautait même pas pour dire qu'iles étaient lyonnais...
    Superbe tifo au virage nord, bel hommage à Juni dans le 2 virages uniquement.
    On a souvent reproché aux joueurs qu'ils choisissaient leur match, on peut se faire le même compliment...

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 25 Août 19 à 11 h 17

      Tu compares des ambiances de matchs de mi-Août avec des affiches de Ligue des Champions ou de Derby aussi. Y'a juste rien à voir. T'as déjà vu le peu de monde qu'il y a à la mi-Août à Lyon? C'est phénoménal de faire se déplacer près de 50 000 personnes un week-end de pont pendant les vacances.

  9. Broglinnn
    Broglinnn - dim 25 Août 19 à 11 h 10

    Match début aout..bcp de monde en vacance et ambiance un peu scolaire..c t prévisible..stade avec 60% d affluence..etc..les virages ont fait le taf, la sauce prendra pour les prochains matchs à domicile...les modérés qui seront rentrés de vacances vont remplacer les curieux du mois d aout

    1. Tikitaka55
      Tikitaka55 - dim 25 Août 19 à 13 h 02

      @benzema94 tu as écris une chose importante pour moi même si il perds c'est surtout comment.
      J'ai découvert lyon en 1999 avécrit les arrives de Tony vairelle, sonny Anderson. Avant je ne suivait pas de clubs en particulier. Ce qui m'a séduit c'est le coeur qui m'étais à chaque match même si ils perdaient, ils étaient héroïque, donner tous sur le terrain. Chose que l'on a perdu progressivement et totalement sous Genesio.
      Nous avons fais que deux matchs officiels après une préparation CATASTROPHIQUE même si ce genre d'article son plaisant à lire, ils sont dangereux... d'une part envers nous même, après avoir lu ces articles nous sommes gonflés à blocs dans notre fierte et nos ambitions, si on devait à louper le match de Montpellier ce serais à nouveau le drame et puis les joueurs... Toutes ces louanges qui ammassent depuis 15 jours.. sylvinho la dis en conférence de presse ils sont toujours en construction et loin d'être arrivé. Premier bilan en janvier.

      1. Avatar
        Benzema94 - dim 25 Août 19 à 16 h 40

        Que le monde est petit tikitaka55👍 j'ai commencé à suivre l'ol lors de l'arrivée de Tony vairelle car j'aimais bien ce joueur quand il était au RC Lens.

        C'est sur que c'est dangereux le début d'enflammade des supporters sur les réseaux sociaux depuis le match du sco d'Angers.

        C'est super l'angouement mais attention à la chute car la presse attendra que sa.

        Avec toutes les désillusions de ses 10 dernières années je suis rompu, je l'emflamme plus comme avant du moment qu' ils mettent les ingrédients presque à chaque match je m'en contenterai.

        Je suis sur qu'on n'auras à un moment donner un creux dans cette saison mais du moment qu'ont rebondissent rapidement ce seras déjà pas mal et surtout le plus important pour moi recommencer à faire peur à domicile.

        Je veux voir de la crainte chez l'adversaire entre guillemets petit quand ils viendront au parc ol comme au bon vieux temps le kiffe👍😌.

        J'attends la mis saison voir même la fin de saison pour me donner un avis définitif sur ce nouvel ol💪.

      2. Avatar
        dandan - dim 25 Août 19 à 17 h 03

        Les gars, je veux pas défendre Genesio. Loin de la.
        Mais l'état d'esprit perdu, ça a commencé avec Fournier. C'etait pire que tout, les 6 derniers mois de Fournier.
        L'arrivée de Genesio avait justement déclenché un électrochoc, avec un état d'esprit retrouvé et une remontée incroyable au classement dans le nouveau stade ( avec notamment la victoire contre le PSG, le 6-1 contre Monaco etc..). Petit à petit, les lacunes tactiques de Genesio et son incapacité à gérer un groupe sont devenues flagrantes.
        Du coup, je fais egalement partie de ceux qui ne veulent pas s'enflammer après deux matchs.
        Mais c'est tellement bon de voir l'équipe comme ça !

  10. Avatar
    Le Condor - dim 25 Août 19 à 11 h 45

    A votre avis ... si on prend au moins 1 point à Montpellier ...
    Y a t-il une chance que le stade soit plein pour le match de Bordeaux ?

    1. Broglinnn
      Broglinnn - dim 25 Août 19 à 11 h 49

      Aucun lien entre notre résultat à montpell et l affluence le WE suivant....plutôt la fin des vacances et plus de monde susceptibles de venir au stade..

  11. Avatar
    JMX1903 - dim 25 Août 19 à 11 h 47

    Article très optimiste et intéressant mais il a tout de même quelque raison de l'être moins. Juste pour faire le rabat-joie, on pourrait dire qu'Andersen derrière n'a pas l'air en très en forme pour l'instant(je le trouve un peu lent au passage). Que en terme d'animation au milieu notamment l'utilisation du ballon est encore poussive. Heureusement on a eu 2 match hyper favorable, fait de jeu tombé du ciel à Monaco et on a joué contre une équipe d'Angers complètement à la rue, bloc bas mais sans pressing et tousart était dans un fauteuil pour trouver directement les offensifs souvent libre.
    J'attend de voir ce que ça va donner à montpellier à domicile qui est très organisé car l'animation collective avec ballon pourrait être longue à mettre en place.
    Je suis d'accord avec tout les points positifs de l'article mais il va falloir encore attendre pour avoir une idée de ce que vaut l'équipe, notamment sans Fekir et Ndombele en ligue des champions pour faire des différences.

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 25 Août 19 à 12 h 03

      N'empêche je sais pas si on se rend compte de la performance que c'est de mettre une dérouillée à Angers qui est probablement l'une des équipes les mieux structurées de L1 surtout dans le domaine défensif. Angers complètement à la rue, peut-être, mais c'est à cause de nous, pas parce qu'ils ont nécessairement mal joué. Ils font quand même 6 points sur 9 en ce début de saison, contre 1/6 pour Montpellier, 4/9 pour Bordeaux qui est d'un niveau catastrophique. Angers sera sans doute la meilleure équipe qu'on affrontera en Août. Certes faut pas s'enflammer mais faut aussi tirer les enseignements et ne pas prendre à la légère une victoire significative contre une équipe qu'on avait du mal à battre depuis un petit moment.

      1. Avatar
        JMX1903 - dim 25 Août 19 à 12 h 44

        Perso j'essaie de ne pas mesurer la performance d'une équipe en regardant juste le score et sans voir ce qu'a fait l'adversaire. Et je suis donc très loin de penser que Angers est le gros morceau du mois d'aout (même avant le match même si je m'en méfiait). Si on surclasse Montpellier à Montpellier ça c'est sur que ça pourrait être encore un signe de plus positif (car il y en a je dis pas le contraire).

  12. Avatar
    Greg - dim 25 Août 19 à 13 h 43

    Ce n'est que la 2ème journée les gas la 2ème journée, Sylvinho n'arrête pas de dire que l'équipe est en construction comme quasiment toutes les autres équipes de la Ligue 1 on a peut être mieux commencé que la plus part des autres. Mais en aucun cas on peut dire que l'on va faire une grande saison, comme l'a dit Sylvinho il faut attendre 5 journée pour voir si les mecs ont compris les principes, nous verrons si sur ces 5 matchs les consignes sont toujours respectées. Et au bout de 10 journées un premier bilan pourra être fait c'est encore lui qui le dit. On a affronté une équipe qui a fini 17ème l'an dernier et une autre qui a fini 13ème. Avec 3 tirs cadré 3 buts sur le 1er match et 9 cadrés 6 but sur le 2ème. Un tir entre les jambes pour le 3ème et le 2ème but de Dembélé abusé une vrai passoire ce jour la le Butelle. On a affronté aucune équipe du top 5 de l'an dernier attendons d'en affronter au moins 2 ou 3. Vu le calendrier attendons au moins d'affronter Paris pour se situer par rapport à eux.
    Mais sur cette saison je pense qu'il faut déjà bien montré qu'on est deuxième sans contestation aucune, et on verra où on est par rapport à Paris à la trêve ou bien à 10 journées de la fin pour voir si on peut espérer une grande saison

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 25 Août 19 à 14 h 27

      Oui je suis globalement du même avis .
      Attention à l'enflammade , nous ne sommes qu'en aout , les équipes sont en construction , ce n'est qu'un début , certes très bien réussi et tous les voyants sont au vert , mais il faudra attendre 5 matchs pour voir comment évolue cette équipe , et 10 pour tirer un premier bilan .
      A Montpellier , qui n'est pas un foudre de guerre , une victoire risque de semer l'euphorie , il faudra se calmer .
      Ensuite battre Bordeaux sera la moindre des choses .
      En octobre on saura si l'équipe est partie pour une grande saison , ou pas .

  13. Avatar
    lyonnaisdugard - dim 25 Août 19 à 15 h 29

    Perso, je vais allé un peu à l'encontre des parenthèses qui sont mis ici ou là...
    Oui, notre OL cette année va finir Champion.
    Le renouveau est déjà là, alors qu'on leur laissait + de temps pour mettre en place.
    Les nouveaux sont déjà intégrés alors qu'il faut en général au moins 6 mois pour voir tout leur potentiel...
    Ceci pour dire que ça va aller de mieux en mieux, il n'y a aucune raison d'être inconstant, ce n'est plus le même contexte du Tout.
    Memphis et l'ensemble des joueurs adhèrent déjà à 100% à ce qui a été mis en place. Sylvhino sait ce qu'il veut et comment il y va, les joueurs comprennent vite et avec le temps, ce ne peut être que de mieux en mieux....
    La lassitude si elle doit venir viendra mais on aura déjà fait le trou sur les autres.
    Les bases voulus par Juni sont également en place, que les adversaires craignent de nouveau de venir à Lyon et la volonté de tout gagner ou du moins de hair la défaite...
    De + QSG n'a jamais été autant à la rue avec une équipe vieillissant et un coach qui ne semble plus avoir envie de se battre... Seul Mbappé peut faire mal...
    Donc oui on finira bien champion cette année si les blessures nous épargnent et avec un peu de réussite sur les moments importants....quelques 1-0....
    Allez les gônes

    1. Avatar
      JMX1903 - dim 25 Août 19 à 18 h 24

      Le nostradamus du Gard a parlé! Va falloir s'y habituer cette saison. C'est con j'aimais bien lire les tirades sur les chouchous bidons et le 4-4-2 losange 🙂

  14. Avatar
    Acabastol - dim 25 Août 19 à 15 h 38

    Je voulais mettre l'accent aujourd'hui sur le fait que l'équipe féminine à écrasé l'OM 6 à 0 ça ne vous rappelle rien, et est en tête du championnat.
    Nos 2 équipes au 2 premières places je trouve que ça envoie, Lyon capitale de la gastronomie et du football...

  15. Broglinnn
    Broglinnn - dim 25 Août 19 à 15 h 49

    Pour ma part je pense aussi que l équipe va s améliorer et les automatismes arriver au fur et à mesure de la saison..
    Je ne crois pas trop à une usure mentale mais plus physique.genre qq.matchs perdu par coup de moue...le mentale doit.être booste par la position de leader..et la possibilité de titre...
    Montpellier.et bordeaux sont 2 gros tests..on y verra plus clair dans une semaine..2.opposition avec densité sur tout le terrain et pas tousart seul pendant 20 sec pour nous éblouir de sa technique et vision de jeu..je suis pour voir le GROS MILIEU avec Mendès aouar et Jra

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 25 Août 19 à 16 h 43

    Montpellier a t'il peur ?
    Je pense que oui , l'OL a impressionné et les équipes vont se méfier et jouer bas pour ne pas prendre une valise .
    La victoire appelle la victoire , il faut aller la bas pour prendre les 3 points .
    Ensuite Bordeaux va jouer à 10 derrière , mais ils prendront une rouste quand même , car c'est faiblard cette saison encore .
    Un début de championnat qui peut mettre en confiance le groupe , face à des seconds couteaux .

    1. Avatar
      cavegone - dim 25 Août 19 à 21 h 11

      C'est excellent d'avoir peur. Je serais d'ailleurs bien étonné qu'on ne souffre pas au moins un peu à la Mosson. Il y aura un scénario de match qu'on ne peut pas ignorer.
      Der Zakarian a tellement su nous poser problème dans le jeu que je suis pas aussi confiant que certains.
      Parler de faire une grande saison maintenant c'est jouer avec le karma, ça s'avère rarement payant.
      Il y a des raisons de croire que l'OL va faire une grande saison mais il y a aussi des raisons de croire que ça va être une saison moyenne car ça se renforce aussi chez la concurrence.
      Déjà marquons les esprits à Montpellier, où il ne sera pas toujours facile d'aller gagner, et après on verra.
      Mais cet optimisme béat, je n'aime pas du tout ça. Heureusement qu'il y a Juni, pour le coup sa mesure en tribune sur les buts chanceux de notre équipe me plait beaucoup.
      Faut pas s'enflammer et se mettre de pression inutile, on est en construction, ce qui prend du temps.

      1. Avatar
        Greg - lun 26 Août 19 à 2 h 37

        +1000
        Il faudra déjà être 2ème sans contestation et à la trêve, ou même à 10 journées de la fin on verra où on est et si on peut les concurrencer.
        Vu le match d'hier soir encore, la plus part des équipes affrontent Paris en partant battues ils mettent 5 def et espèrent ne pas prendre une raclée. Malgré cela ils se prennent des 3-0 ou plus et malgré cela ils n'ont pas compris qu'ils doivent jouer qui a perdre.
        Bon après Juni Sylvinho et espérons le groupe restent mesurés c'est bien cela l'important.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 7 h 39

        Toulouse n'a pas essayé de jouer, c'était un spectacle lamentable.
        En revanche Bordeaux et Angers se sont bien relancés, je pense que les vestes vont tourner rapidement. Sans parler du PSG bien sûr...

  17. Avatar
    Benzema94 - dim 25 Août 19 à 21 h 19

    Hs: golazo de nabilon🤩.

    1. Avatar
      JMX1903 - dim 25 Août 19 à 21 h 22

      Magnifique but. Le premier d'une longue série... C'est sur qu'il vaudra bien plus que 25 millions a la fin de la saison.

  18. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 26 Août 19 à 9 h 18

    Entièrement d’accord avec vous Cavegone et Greg.Que l’on ait des raison d’espérer une bonne saison c’est un fait.S'enflammer et penser déjà être champion en est une autre.
    On sait tous que dans le foot tout va très vite nous n’en sommes qu’à 2/38 je retient déjà une date celle de la 6 éme journée ou là j’espere Pouvoir «  m’enflammer » un peu plus.
    Après 2 journées au mois d’Aout c’est encourageant sans plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut