Rayan Cherki en Ligue Europa
Rayan Cherki en Ligue Europa (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : l’heure des questions pour Rayan Cherki

Blessé pour au moins trois mois, Rayan Cherki ne devrait pas revenir avant la fin de la saison. Une longue période d’absence à un an de la fin de son contrat qui va le pousser, lui et le club, à s’interroger sur son rôle à l’OL.

Très vite propulsé sur le devant de la scène, Rayan Cherki vit une deuxième saison au haut niveau plutôt compliquée avec l’OL. Utilisé avec parcimonie par Peter Bosz, il a disputé d'août 2021 à février 2022 20 matches, dont 16 de Ligue 1. Ce nombre ne devrait vraisemblablement pas augmenter d’ici fin mai.   

Alors qu’il était entré en jeu après la pause contre Monaco samedi pour apporter du dynamisme et de la folie à une équipe en perdition (2-0), le jeune Lyonnais s’est écroulé dans la surface de réparation monégasque alors que le temps additionnel venait de démarrer. Victime d’un tacle peu maîtrisé de Ruben Aguilar, il souffre d’une fracture non déplacée du 5e métatarse a indiqué le club. Il sera opéré ce mercredi.


Cherki certainement privé de la fin de saison


Immobilisé pour au minimum trois mois, Cherki a peu de chances de réapparaître sur cet exercice 2021-2022. Un vrai coup dur pour l’attaquant, qui avec le possible départ de Xherdan Shaqiri et les absences d’Houssem Aouar et de Karl Toko-Ekambi (qui reviendra bientôt de la CAN) pouvait espérer gratter plus de temps de jeu, à l’image de sa titularisation face à Marseille (2-1). “C’est une blessure vraiment embêtante car il y a des risques de rechute. Ça compromet un peu sa fin de saison”, a commenté le directeur du recrutement, Bruno Cheyrou, sur le plateau de “Tant qu’il y aura des Gones”

Il s’agit de son premier vrai pépin physique depuis son passage chez les professionnels, et celui-ci n’intervient absolument pas au bon moment, même si une telle absence n’arrive de toute manière jamais au bon moment. “J’adore Rayan, il était en train de monter en puissance. Depuis deux ans que je suis ici, j’ai vu son évolution et sa progression, a insisté Cheyrou. Malheureusement, une blessure n’arrive jamais au bon moment, mais là il était dans une période où on sentait qu’il aurait plus de temps de jeu. Il aurait pu être décisif et apporter à l’équipe.


Une utilisation qui interroge


Toutefois, il faut remettre cela dans le contexte. Si effectivement, le nombre de minutes disputées par l’ailier est plutôt en augmentation, il ne semble pas avoir convaincu son entraîneur Peter Bosz. Certes, il a débuté lors du choc contre l’OM, mais Emerson lui a été préféré lors du déplacement à Monaco qui a suivi (2-0). Une situation forcément qui questionne, d’autant que Cherki avait livré une performance plutôt intéressante face aux Phocéens, avec notamment un bon travail défensif lorsqu’il est repassé sur un côté à l’entrée de Moussa Dembélé. Ce que lui reprochait son coach.  

Puisqu’il est à l’infirmerie, Bosz ne sera plus interrogé sur son utilisation du joueur de 18 ans. Néanmoins, ce dossier reviendra sur la table cet été. Le natif de Lyon se rapprochera alors grandement de ses 19 ans et surtout, il sera libre en juin 2023. Passé professionnel en 2019, il devrait logiquement discuter avec les dirigeants rhodaniens pour une prolongation, mais les prétendants seront nombreux à observer sa situation contractuelle et sportive. 


Cherki, un dossier important cet été pour l'OL


Avec seulement trois titularisations en championnat, Rayan Cherki reste pour l’instant un élément de banc, et ce malgré ses qualités indéniables ballon au pied. Plus de deux ans après ses débuts dans le grand bain, l’international Espoirs peine à s’installer comme une véritable solution fiable, ce qui est aussi logique au vu de son âge. Il a encore beaucoup de travail à faire pour gagner en constance, la clé pour réussir un belle carrière. Pour l’OL, l’intersaison sera particulièrement agitée avec plusieurs joueurs en fin de contrat, dont Anthony Lopes, Jérôme Boateng, Houssem Aouar ou encore Maxence Caqueret. Le cas du prodige de l’académie viendra lui aussi occuper les journées de l’état-major lyonnais.  

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut