Valentin Barco (Strasbourg)
Valentin Barco (Strasbourg) (@Ligue 1)

L'OL face à la menace Valentín Barco (Strasbourg)

Meilleur joueur strasbourgeois cette saison, Valentín Barco incarnera une menace importante pour la défense lyonnaise dimanche (20h45). Il faudra en particulier se méfier de la profondeur.

Son gabarit rappellera aux nostalgiques Xavi ou Andrés Iniesta, deux footballeurs géniaux. Outre l'avant-centre Joaquín Panichelli et l'ailier Martial Godo, Valentín Barco est le chef d'orchestre de Strasbourg. Depuis son poste de milieu de terrain, le jeune Argentin dicte le tempo et fait preuve d'une grande roublardise lorsque cela est nécessaire.

À 21 ans, il compte parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 et sera encore très précieux pour les Alsaciens dimanche face à l'OL (20h45). Le duel qu'il livrera à ses vis-à-vis lyonnais s'annonce captivant. Et les défenseurs devront particulièrement surveiller ses ouvertures en profondeur.

Personne dans les principaux championnats européens n'a tenté plus de passes en profondeur que le petit gaucher, selon Opta (32 en 19 apparitions). Son second n'est autre que Bruno Fernandes, à Manchester United, mais déjà loin derrière (22). En France, c'est plus du double du Parisien Vitinha (14).

Pour Moussa Niakhaté et ses comparses de la ligne arrière, il faudra donc guetter de très près les appels des attaquants adverses. Et pour leurs coéquipiers au marquage de Valentín Barco, il conviendra de lui donner le moins de temps possible pour ajuster ses transmissions. Ce qui pourrait être une des clés du match.

11 commentaires
  1. Avatar
    brad - jeu 19 Fév 26 à 8 h 15

    Pas de problème nos jeunes du milieu que sont Morton et Nartey seront s'en occuper et si il rase Coco ce sera le maître contre l'élève , faut pas se faire une fixation de son rôle , on doit jouer comme on l'a fait jusqu'ici , on prend ce qui vient devant nous et on s'adapte ou eux devront s'adapter au notre , le tout c'est que notre concentration rentre vite dès l'entame........

    Signaler
  2. Mike Altheos Blueberry
    Mike Altheos Blueberry - jeu 19 Fév 26 à 8 h 35

    C'est un excellent joueur, très à l'aise balle au pied et dans les petits espaces.
    Et c'est aussi un argentin, avec tout ce que cela implique : vice, fighting spirit et détermination. Au niveau caractère, il me fait beaucoup penser à... Tagliafico !
    Sacré joueur.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 19 Fév 26 à 8 h 42

      Argentin donc raciste et tricheur aussi ? 😜

      C’est une teigne avec un pied magique. J’aimerais pas l’avoir dans notre équipe car je suis pas sûr qu’il soit bon esprit mais oui Pfiou quel joueur ! 😅

      Quand il aura la balle faudra suivre Panicelli à la culotte !

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - jeu 19 Fév 26 à 8 h 46

    Mentalité bof bof chez ce joueur, bien dans le moule de cette equipe de Strasbourg BlueCo...

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 19 Fév 26 à 8 h 49

    Le duel entre Barco et Tolisso risque de peser énormément sur l’issue de Strasbourg – OL, parce qu’il concentre une bonne partie de la bataille du milieu.

    D’un côté, Barco apporte l’impact, le volume de course et la capacité à casser des lignes balle au pied ou par le pressing. S’il arrive à étouffer Tolisso, à le priver de temps et d’espace, Strasbourg pourra couper la première relance lyonnaise et forcer l’OL à jouer long ou à perdre des ballons dangereux dans l’axe.

    De l’autre, Tolisso reste le métronome de l’OL : lorsqu’il a le temps de se retourner, il oriente le jeu, trouve les latéraux, casse le premier rideau adverse par ses passes intérieures et sait se projeter pour finir les actions. S’il parvient à sortir du marquage de Barco (appels en retrait, une-deux, mobilité latérale), Lyon pourra installer son jeu, enchaîner les séquences de possession et mettre ses offensifs dans de bonnes conditions.

    Si Barco gagne ce duel, Strasbourg aura de bonnes chances de bloquer l’OL au milieu et de se créer des transitions. Si Tolisso prend le dessus, c’est l’OL qui contrôlera le rythme et la qualité des offensives : d’où l’idée que ce face-à-face sera probablement la clé du match.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 19 Fév 26 à 9 h 10

      Salut OLV j’aurais dit ça de Morton, mais Tolisso c’est moins le dépositaire du jeu que le métronome.

      Ce qui m’embête c’est qu’il n’est pas en état de tenir tout le match….😅
      Déjà contre Nice il serrait les dents.

      Y a plus qu’à plier le match avant sa sortie alors 😜

      Signaler
  5. Avatar
    BadGone91 - jeu 19 Fév 26 à 8 h 52

    Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment un moyen de bloquer ce genre de joueur. Il est capable de tout, peut se défaire du marquage, dribbler, passer, marquer...

    Peut-être que mettre beaucoup d'impact pourrait nous aider, à voir.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 19 Fév 26 à 9 h 08

      Le priver de temps c’est toujours une option intéressante mais il faut surtout bloquer ses solutions de passes.

      Enfin le plus possible car il y en aura forcément une ou deux qui feront mouche. Donc faudra gêner aussi les attaquants.

      Mouais je pars pas confiant moi 😅

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - jeu 19 Fév 26 à 9 h 18

        Ça va peut-être être le match le plus compliqué depuis longtemps ! L'absence de Moreira risque de peser malgré tout. Contre Nice ça allait, mais là on monte d'un niveau encore.

        Après sinon on va quand même avoir un beau 11, on est en confiance totale, donc on a nos chances !

        Ce qui peut jouer en notre faveur est que Strasbourg est une équipe joueuse. On aura des occasions en contre, avec les longues passes de Morton, Tolisso, Sulc qui se projette, et bien-sûr sans oublier Endrick ! On peut leur faire très mal.

  6. Avatar
    KIM K - jeu 19 Fév 26 à 9 h 06

    Très bon joueur qui était absent contre Paris ce qui a grandement faciliter la tâche des parisiens et leur a permis de gagner 2-1 à Strasbourg l'avant dernier match

    Signaler
  7. DrNelson & Mister Bosz
    DrNelson & Mister Bosz - jeu 19 Fév 26 à 9 h 11

    C'est joueur de très grande classe en terme de qualité de passes et de vision de jeu.
    Il joue très souvent vers l'avant et fait partie des 7% les meilleurs des grands championnats européens en terme de passes vers l'avant réussies et de passes clés (https://datamb.football/V_Barco_Midfielder_stats/)
    Une sacré menace pour les défenses.
    Espérons que notre pressing de qualité l'empêche de dérouler son jeu.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut