Lancé dans une saison qui, pour l'instant, dépasse les attentes, l'OL est en osmose avec son public. Une impression assez rare ces dernières années.
Au fil des victoires, c'est presque devenu une tradition. Après chacun de ses 13 succès consécutifs, l'OL a pris l'habitude de venir en bas du Virage Nord, célébrer avec le kop et les milliers de personnes qui garnissent le stade. Une bande joyeuse qui fête le résultat en parfaite synergie avec ses supporters.
Même à l'extérieur, puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à faire les déplacements (ils étaient plus de mille à Nantes, par exemple), le rituel a bien lieu. Et cela peut durer de longues minutes, car ce groupe profite allègrement de chaque affiche gagnée. "Un moment pour les footballeurs, pas pour l'entraîneur, c'est comme ça que je ressens les choses", nous a confié Paulo Fonseca dans un entretien exclusif.
Fonseca lui aussi célébré
Dimanche dernier après Nice (2-0), il s'est pourtant laissé emporter par l'hommage du kop. Très ému, il a lui aussi reçu les acclamations et vu son nom être scandé. L'illustration parfaite de l'osmose qui est née entre les deux entités. "On a créé une famille forte avec eux. Je suis très satisfait de cette connexion entre eux et l'équipe. Je parle beaucoup avec les joueurs, et je leur dis que l'on doit motiver les fans. Ils sont très nombreux à chaque match à l'extérieur, c'est magnifique. Les célébrations après les rencontres, c'est super !"
Une symbiose qui est due évidemment à l'excellente saison que fournit actuellement l'Olympique lyonnais. Mais Moussa Niakhaté et ses coéquipiers ont également obtenu ce soutien grâce à ce qu'ils dégagent sur la pelouse. "Les supporters sont incroyables ici, ils nous poussent à chaque minute de chaque partie, a apprécié Noah Nartey, l'un des petits nouveaux. Ils sont formidables."
L'OL dégage de bonnes vertus sur le terrain
On se souvient des folles ambiances lors de la "remontée" de la seconde moitié de l'exercice 2023-2024 avec Pierre Sage. Mais cette année, l'effectif est allé chercher les encouragements par son humilité et sa capacité à s'arracher pour emporter la décision. "On "travaille" ensemble, nous en jouant, et eux en supportant. Je suis heureux de la relation qu'on a avec eux. Ils se reconnaissent dans notre manière de jouer et de fonctionner, insistait Paulo Fonseca. Ce qui rend plus facile la connexion. C'est très joli cet instant de partage avec eux."
Cette communion durera-t-elle jusqu'au bout ? A priori, il y a peu de raisons que ça change, à moins d'un virage dans l'attitude et l'état d'esprit des partenaires de Corentin Tolisso. Personne ne triche, et cela conduit l'OL sur le podium de Ligue 1, avec en plus certaines perspectives dans les coupes. Le plus dur étant de maintenir cela jusqu'à mai prochain.
Le public aura un rôle clé à jouer dans les mois à venir. Et le Portugais en a bien conscience. "Merci de croire en notre équipe. Nous faisons tout ce que l'on peut pour les rendre heureux. Qu'ils continuent ainsi car nous voulons leur procurer des sentiments spéciaux. Nous avons de l'ambition, et avec eux, nous sommes plus forts", nous a-t-il affirmé. Un atout supplémentaire qui ne sera pas de trop au vu des échéances futures.

C'est une belle communion cette année .
Dommage qu'ici elle soit brisée par ces tribunes politiques ou chacun vient exprimer sa haine idéologique envers l'autre , je ne viens pas ici pour subir ça .
L'espace médiatique est suffisamment encombré de ces déchirements politiques en tous genre.
Ce climat insalubre est à l'opposé de ce qu'on vit sportivement , c'est dommage de salir cette belle saison par ces digressions politiques ici que personnellement je ne supporte plus.
Bah moi je vient de faire le pavé du siècle en réponse à ce que me reproche Tonga hier et j'ai pas pu l'envoyer car les commentaires ont été supprimés sur l'autre fil.. 😀 ...
Bien fait pour moi..
Quelle perte de temp en fait..
Salut l’ami,
Arf non pas perte de temps. Mais Tonga ça doit être la personne du site la plus difficile à convaincre.
Alors parfois mieux vaut s’abstenir 😉
Hello Cavé non mais je cherche pas à le convaincre c'est juste que je lui expliquais pour la énième fois pourquoi je ne vote pas, mais au fond il doit bien le savoir puisque je lui ai déjà dit plusieurs fois, ce qui me dérange un peu c'est qu'à chaque fois qu'il m'interpelle la dessus il le fait entre minuit et 4h du mat..
Et qu'après ma réponse je le voit plus pendant 3 jours, je trouve ca dommage ce n'est pas son genre de fuir sur ces sujets qu'il maîtrise parfaitement..
Ce n'est pas une perte de temps si ça t'a permis de structurer ta pensée .
Mais ça doit être frustrant ahah.
Ca m'arrive parfois sur Youtube et après je renonce à refaire le commentaire.
Il ne faut surtout pas effacer notre joie de cette magnifique saison.
Après c’est la particularité d’O&L.
J’avoue que je sais plus trop où s’arrête la liberté d’expression à force.
De la modération serait quand même vachement constructive pour le site. C’est top cet espace d’expression mais oui on est là pour le foot avant tout.
"Vous allez vous aimer les uns les autres bordel ?!"
https://youtu.be/-xSORIDw1Sg?si=2-Jjbyo0JIk1KWzB
J'essaie perso de ne pas réagir (et je l'ai fait pendant de nombreux jours là même si c'était difficile) mais parfois quand les messages qui te rendent mal à l'aise se multiplient on se retrouve à devoir réagir.
Bon là ça s'est passé à Lyon en plus, ce qui fait écho avec ce forum.
Mais bon, en soit je préfère me concentrer sur ce qui nous rassemble et même si on a parfois des propos désagréables les uns envers les autres nous pouvons faire un pas vers l'autre et nous finissons par nous rapprocher sur ce qui nous rassemble. Une discussion autour d'une bière (avec ou sans alcool 😅 ) réglerait bien des problèmes.
De toute façon on veut tous la même chose: un logement agréable, de la bonne nourriture, un accès aux divertissements, des amis, des bons soins, et une paix.
Accordons nous sur ça et profitons de l'embellie de notre club. Le reste ne peut de toute façon pas être géré sur un site, surtout par écrit.
De toute façon même entre amis ou en famille, on peut avoir des avis divergents et se prendre parfois la tête. 😅