Anthony Lopes (Photo by Glyn KIRK / AFP)

OL - Ligue 1 : Anthony Lopes parmi les gardiens les plus précis à longue distance

Au ratio du nombre de passes longues réussies, Anthony Lopes est dans le top 5 de Ligue 1, avec presque une transmission sur deux arrivant à destination.

Dans une défense aussi poreuse que celle de l'OL, Anthony Lopes a eu son lot de confrontations difficiles. Ses prestations ont parfois suscité des interrogations, comme celles face à Paris (1-4), Reims (2-0) ou encore Clermont (1-2). Il est aussi à créditer de performances plus à son niveau, à l'image de Brest ou encore Metz récemment (1-1).

Comme souvent avec le portier rhodanien, son évocation suscite le débat, étant à la fois un des leaders du groupe, mais aussi, malgré lui, le symbole d'un Olympique lyonnais qui ne gagne plus.

2,89 passes longues réussies par match

Aspect particulièrement critiqué de sa palette technique, son jeu au pied semble s'être stabilisé. Ce mardi, la Ligue a dévoilé un panel de statistiques concernant les gardiens du championnat de France. Dans l'une d'elles, on peut remarquer que Lopes est l'un des derniers remparts les plus précis sur ses passes longues. Il affiche en effet un taux de réussite de 48,3%.

Un total qui le classe au cinquième rang chez les joueurs ayant disputé plus de trois rencontres. Il est devancé par Marco Bizot (Brest, 49,8%) et Brice Samba (Lens, 50,8%). Un pourcentage qui reste toutefois assez loin des meilleurs que sont Gianluigi Donnarumma (PSG, 54,5%) et Marcin Bulka (Nice, 57,3%), des footballeurs effectuant la majorité de leurs transmissions avec un coéquipier positionné non loin d'eux.

L'instance n'indique pas le nombre de longues passes tentées par le Lyonnais, ce qui aurait donné une idée plus précise de la qualité de ses relances. D'après la plateforme spécialisée Whoscore, le numéro 1 de l'OL jouerait en moyenne six longs ballons par partie, soit 2,89 transversales complétées par match.

3,71 arrêts par rencontre

Au nombre d'arrêts, Lopes est là aussi bien plutôt classé, avec 3,71 sauvetages par rencontre, soit le 7e total en Ligue 1. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être à la tête de la 16e plus mauvaise défense de l'élite (19 buts encaissés), derrière Lorient et Nantes (20 chacun). Rappelons toutefois qu'il a manqué les trois premières sorties de la saison, remplacé par Rémy Riou.

34 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 7 Nov 23 à 14 h 55

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaath? 😂

  2. Tongariro
    Tongariro - mar 7 Nov 23 à 14 h 59

    Appelez le 15 pour pgdu, il vient de faire un AVC !!!

    1. Avatar
      pgdu - mar 7 Nov 23 à 16 h 49

      https://www.foot01.com/equipe/ol/corentin-tolisso-et-anthony-lopes-vires-de-l-ol-ils-pourrissent-le-club-429602 ? tiens tiens ... et comme par hasard les mieux payés ... des salaires de dernier du championnat !

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 7 Nov 23 à 18 h 18

      👍🏻
      Même si cela reste une stat secondaire, y en a un paquet à qui cela doit faire mal aux dents. Il va falloir changer une partie du discours stéréotypé dont on nous bassine ici. Va plus bientôt rester comme seul argument que c'est un ancien Bad Gone 😊
      Bon match d'Antho dimanche. Au moins un qui reste à son niveau, dans ces temps très compliqués. Les petits perroquets anti-Lopes ne l'ont pas ramené cette semaine 😊😊

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 22

        Clairement en termes de niveau depuis le début de saison y a quasiment tous les postes à changer avant de changer le gardien...

        On a un milieu de D2 et certains visent Lopes comme problème numéro 1...

      2. Avatar
        pgdu - mer 8 Nov 23 à 13 h 17

        Bon match d'Antho dimanche. Au moins un qui reste à son niveau, dans ces temps très compliqués. Les petits perroquets anti-Lopes ne l'ont pas ramené cette semaine 😊, AVC, PLS .... et encore quoi ...

        Je vais encore et toujours me répéter puisque certains ont du mal à comprendre ! Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais simplement un gardien de milieu de tableau et rien d'autre et donc à l'évidence surpayé ! et comme d'habitude on déforme les arguments de ceux qui ne sont pas des fans du joueur pour de nombreuses raisons (discours, niveau déconnecté des salaires, absence de coresponsabilité dans les résultats, son refus de la concurrence, comportements avec ses coéquipiers ...)
        https://www.goal.com/fr/news/ol-un-ancien-joueur-fait-de-troublantes-revelations-sur-le-vestiaire/bltd01313f8c59eee36 ou https://www.foot01.com/equipe/ol/corentin-tolisso-et-anthony-lopes-vires-de-l-ol-ils-pourrissent-le-club-429602

        et plus bas
        Non Lopes son défaut c’est ses sorties aériennes et les pénos. Là je sais pas ce qu’il a comme stat mais ça doit pas être dingo. : ces points sont importants pour un gardien ! non ?

        mais aussi
        Quand les stats vont dans un sens qui conforte les a priori de certains, elles sont recevables. Quand ce n'est pas le cas, le foot ne doit pas se résumer à des datas... En fait, certains sont des "platistes" du foot ! ^^
        L'équipe est dernière de son championnat tous les postes sont problématiques. Moi j'espère voir autre chose que Lopes rapidement

        montre que les supporters critiques sont évidemment nombreux n'en déplaise à ceux qui moquent sans aucun argument !

    3. Conelus
      Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 04

      AH AH j'y ai desuite pensé quand j'ai lu le titre.

      Les détracteurs de Lopes en PLS

  3. Juninho 38
    Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 15 h 21

    stats a la con encore et toujours
    le foot ce n'est pas des datas

    1. Conelus
      Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 06

      certes Juni mais même si les stats on leur fait dire ce qu'on veut on ne peux pas les ignorer non plus.

  4. cavegone
    cavegone - mar 7 Nov 23 à 15 h 27

    Je me souviens de la pire année de Gonalons au club il a une stat à mi-saison: le joueur Européen qui réussit le plus de dribbles en %. Et il se faisait pourrir ici (perso j’étais soft j’ai toujours eu un faible pour lui).
    Donc les stats….

    Cela dit le jeu au pied de Lopès c’est effectivement pas si terrible je trouve, ça progresse même ! c’est surtout que devant qui gagne le duel aérien ??? Y a aucun joueur de tête au milieu et devant !!! Forcément ça joue.

    Non Lopès son défaut c’est ses sorties aeriennes et les pénos. Là je sais pas ce qu’il a comme stat mais ça doit pas être dingo.
    Il est par contre le meilleur ou presque sur sa ligne.
    Il a des réflexes de mutant.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 17

      "Non Lopès son défaut c’est ses sorties aeriennes et les pénos. Là je sais pas ce qu’il a comme stat mais ça doit pas être dingo.
      Il est par contre le meilleur ou presque sur sa ligne.
      Il a des réflexes de mutant"

      Entièrement d'accord avec ce passage !

      1. Conelus
        Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 08

        "Non Lopès son défaut c’est ses sorties aeriennes et les pénos. Là je sais pas ce qu’il a comme stat mais ça doit pas être dingo.
        Il est par contre le meilleur ou presque sur sa ligne.
        Il a des réflexes de mutant"

        Entièrement d'accord avec ce passage !

    2. Bioman
      Bioman - mar 7 Nov 23 à 20 h 47

      Sur sa ligne et sorties dans les pieds où il est tout de même très bon par son explosibilité .
      Ceci dit les péons ça se travaille, mais à l'OL ça n'avait, il n'y a pas si longtemps, être le cas ...

      De toutes façons stats ou pas stats il est le gardien du 18 eme de L1 avec 19 buts encaissés, certes avec un intérim de Riou, mais ça joue en sa défaveur sur l'aspect global de ses prestations ...

      1. Conelus
        Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 10

        De toutes façons stats ou pas stats il est le gardien du 18 eme de L1 avec 19 buts encaissés, certes avec un intérim de Riou, mais ça joue en sa défaveur sur l'aspect global de ses prestations ...

        Il n'y a que moi que ca choque ce genre de conclusion? L'equipe est nul donc d'office les prestation de n'importe quel joueur sont nul. C'est débile comme facon de penser

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 15 h 44

    Ça va dans le sens de ce que beaucoup disent : non, Lopes n'est pas le meilleure, mais non, il n'est pas nul non plus. Il a 6 et 9 points d'écart avec les meilleurs dans cet exercice, c'est beaucoup, mais on voit clairement qu'il est au-dessus du reste de la mêlée.

    Si on devait faire des chapeaux comme en LDC, Lopes serait facilement dans le chapeau 2.

    1. Avatar
      Poupette38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 10

      Toi tu écoutes l'after 😉

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 17 h 46

        Quand j'étais plus jeune, oui. Aujourd'hui j'écoute seulement après les matchs internationaux, j'aime avoir les points de vue européens. Sinon, pour le foot natio, je cherche davantage des opinions contradictoires dans la section com de O&L que dans l'After.

  6. Avatar
    Auvoren - mar 7 Nov 23 à 17 h 17

    Quand les stats vont dans un sens qui conforte les a priori de certains, elles sont recevables. Quand ce n'est pas le cas, le foot ne doit pas se résumer à des datas... En fait, certains sont des "platistes" du foot ! ^^

    1. Conelus
      Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 11

      platiste du foot 😂 😂

  7. JFOL
    JFOL - mar 7 Nov 23 à 18 h 00

    Lopes n'est vraiment pas le probleme numéro 1 de l'OL, loin de la !
    Faut bien se rendre compte que s'il est remplacé tot ou tard, on aura vraisemblablement un tocard ou une chèvre a sa place !
    Soyons content de l'avoir encore quelques temps

    1. Avatar
      Forest Gone - mar 7 Nov 23 à 22 h 00

      L'équipe est dernière de son championnat tous les postes sont problématiques. Moi j'espère voir autre chose que Lopes rapidement.

      1. Conelus
        Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 13

        un adepte de je casse tout en espérant avoir mieux.
        Ne t'inquiète pas mon grand Johny ce charge d'exaucer ton veux.

  8. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Nov 23 à 18 h 24

    Lopes est dans les meilleurs des nuls.

    1. JFOL
      JFOL - mar 7 Nov 23 à 20 h 33

      Un peu dur 😔
      Il est donc moyen parmi les meilleurs, c'est plus positif
      En L1, il y a beaucoup de bons gardiens , le niveau moyen est élevé
      En Angleterre, fut une époque pas si lointaine ou ils étaient tous nuls parmi les nuls, c'était assez incompréhensible dans un championnat aussi élevé et riche

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mer 8 Nov 23 à 21 h 19

        JFOL il ne fait pas partie des meilleurs.
        Il a su se mêler aux meilleurs sur quelques saisons par le passé, notamment une où il est exceptionnel.
        Mais globalement il n'est même pas dans le top des gardiens de ligue 1...

        Sa qualité on la connait, il a de sacrés reflexes et est impressionnant sur sa ligne, pour ses défauts c'est simple il est mauvais dans tout le reste.

  9. Avatar
    Fab - mar 7 Nov 23 à 22 h 07

    Finalement peut-être que la solution pour notre première victoire est de faire passer tous les ballon par Lopès pour qu'il fasse des ouvertures sur les appels de nos attaquants ! Bref que l'OL saute le milieu !!!

  10. Avatar
    Cyrbon - mer 8 Nov 23 à 7 h 19

    Ou pourquoi ne pas jouer avec un joueur de champ supplémentaire pour prendre moin de but.

    Un mauvais gardien qui n a pas de tir à arrêter ne prend pas de but.

    Mais c est vrai j ai trouvé lopes trop sur ça gauche sur le but contre metz.

    Et trop avancés contre Clermont.

    Et trop sur ça ligne contre psg.

    Et trop à droite les autres fois.

    Je pense qu il en fait trop.

  11. Avatar
    tiamo06 - mer 8 Nov 23 à 9 h 03

    On peut discuter sur l'homme, son caractère et comme certains l'affirme le fait qu'il puisse pourrir le vestiaires de Lyon, moi perso j'en ai aucune idée.
    Par contre pour ma part une chose est sur c'est de son niveau de jeu depuis qu'il est en Pro, il n'y a pas de débat à avoir c'est un excellent gardien et l'un des meilleurs de L1, (des anciens gardiens l'affirme également), le pb c'est qu'on a la pire défense depuis 40 ans, si on avait un 11 avec le même rendement et état d'esprit que lui, je suis convaincu qu'on ne serait pas dans la situation actuelle.

    1. Avatar
      pgdu - mer 8 Nov 23 à 13 h 26

      il fait partie de la défense comme tout ceux qui ont tendance à le dédouaner de tout ! que ce soit derrière Denayer, Lovren, Lukeba, ou autres tous de vrais internationaux ayant été recrutés par de grands clubs, à la différence de "linternational portugais" ... aujourd'hui entre 16 et 18é défense et tout serait de la responsabilité de Riou ou des défenseurs, merci pour eux, il faut arrêter la (très) mauvaise foi validant ces discours foireux se défaussant sur ses coéquipiers ... ce qui me vaut de répéter encore et encore en réponse à des contrevérités pareilles. La dernière blague venant de son agent une statue pour Lopes ? c'en serait risible si nous n'étions pas dernier du championnat !

      Tonga "Non Lopès son défaut c’est ses sorties aeriennes et les pénos. Là je sais pas ce qu’il a comme stat mais ça doit pas être dingo : broutilles pour un gardien, je me marre !
      Que dit d'autre Cyrbon quand il écrit Mais c est vrai j ai trouvé lopes trop sur ça gauche sur le but contre metz.
      Et trop avancés contre Clermont.
      Et trop sur ça ligne contre psg.
      Et trop à droite les autres fois.
      Je pense qu il en fait trop.

      Et souvenez vous du match contre Montpellier l'année dernière où Alex lui et nous sauve la mise d'un match catastrophe !
      C'est d'ailleurs pour ça que quand on lit https://www.foot01.com/equipe/ol/corentin-tolisso-et-anthony-lopes-vires-de-l-ol-ils-pourrissent-le-club-429602 on n'est pas totalement surpris, hypothèse que je pressentais depuis quelque temps ... à force de se défausser sur les autres en ayant le 3e salaire du club on est pris en grippe c'est tout simplement normal !

  12. ITSGONE
    ITSGONE - mer 8 Nov 23 à 21 h 01

    Lopes nous as tellement sauvé la mise par le passé, et cette saison c'est encore une vérité.
    Puis si on cherche du caractère dans l'équipe, il en a a revendre lui. Il coche beaucoup de cases donc, et, avec Lacaz, je pense très difficilement remplaçable par mieux avec nos finances.

    Y a pire que Nous, regardez Lopez à Marseille, tellement flippant le mec, qu'il se fait siffler même au vélodrome.

  13. Avatar
    pathetikOL - jeu 9 Nov 23 à 9 h 45
  14. Avatar
    rolandcire - jeu 9 Nov 23 à 17 h 07

    - Un bon gardien (voire parfois très bon gardien qui a tenu les matchs) avec il est vrai quelques ratés (mais par exemple Mr LLORIS en a eu aussi, y compris en EDF)
    - Un meneur d'hommes avec du caractère et qui se défonce pour l'OL
    - Un gone qui aime vraiment l'OL

    Et certains (les mêmes que ceux qui ont milité pour le départ de Mr GENESIO, de Mr BLANC, de Mr DUBOIS, etc ?) voudraient le départ de Mr LOPES ?

    1. Toitoi
      OLien - jeu 9 Nov 23 à 17 h 13

      Bonjour rolandcire,

      Pour les "Mr", lire https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/03/23/37003-20170323ARTFIG00010-monsieur-ou-mister-quelle-est-la-bonne-abreviation.php.
      De mon côté, j'associe trop souvent le "Mr" à "mister", donc je préfère le "M.".

      Quant à Antho, de toute façon, son contrat court jusqu'à juin 2025 et vu comment les choses tournent à l'OL, le club n'aura pas les moyens de le prolonger. Ni sans doute la volonté (gardien brésilien à l'approche).

      1. Avatar
        rolandcire - jeu 9 Nov 23 à 17 h 41

        Merci pour cet excellent lien !!
        J"avoue employer depuis toujours l'un ou l'autre (mais plutôt Mr). Je chercherai à me corriger...
        Je note néanmoins que Mr figurait dans l'édition de 1878 du Dictionnaire de l’Académie française, dans le Littré, chez Mr [ :)) je suis insolent, pardon] Descartes...

        Ce n'est donc pas un anglicisme. En outre, à mon sens l'avantage de Mr est de nous rappeler en permanence qu'il faut un r à la fin de monsieur. Et comme avec l'âge ma mémoire commence à défaillir, ce n'est pas un enjeu négligeable pour moi :))

        Trêve de plaisanterie, merci encore

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut