Pierre Sage lors d'OL - OM
Pierre Sage lors d’OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Pierre Sage : "La situation de l'OL me rend triste"

Pierre Sage a eu quelques mots pour son ancien club, l'OL, à l'occasion de sa première conférence de presse comme coach du RC Lens lundi.

La situation de l'Olympique lyonnais est pour le moins complexe. Le club rhodanien a été sanctionné d'une rétrogradation en Ligue 2 par la DNCG. Suite à un énième échec, John Textor s'est éloigné de la direction lyonnaise. Celle-ci a été reprise par Michele Kang et Michael Gerlinger depuis lundi. Le nouveau duo fort de L'OL se prépare alors à faire appel de la décision prononcée il y a une semaine. L'espoir de ces nominations est logiquement de voir le club rhodanien maintenu en Ligue 1 pour la reprise en août. Elle se fera sur la pelouse du RC Lens. Un clin d'oeil du destin puisque les Lyonnais retrouveraient un certain Pierre Sage sur le banc adverse.

Limogé de l'OL en janvier dernier, l'entraîneur français a vécu une période de chômage forcé jusqu'en mai. Seulement, il vient de reprendre du service. Intronisé il y a quelques semaines dans le nord de la France, Pierre Sage a repris l'entraînement avec les Sang et Or. Lundi, il a livré sa première conférence comme coach des Lensois. Néanmoins, il n'a pu passer à côté de questions autour de la situation de l'OL.

"Voir des clubs comme l’OL ou Bordeaux bousculés, cela m’attriste. Car on a suivi leurs parcours européens et nationaux. C’est terrible de voir des monuments comme ça être bousculés. C’est pour ça qu’il faut saluer la très bonne gestion qui est faite ici (à Lens). Avec le passage de la DNCG qui permet d’être serein pour la saison à venir", précise-t-il, avant d'ajouter : "Vous imaginez que je suis encore plus attristé, c’est le club qui m’a permis d’être ici. Je lui souhaite de sortir de cette situation. Mais j’ai l’impression qu’ils sont en train de le faire en prenant des dispositions pour que l’investissement consenti pour acheter le club ne soit pas vain."

S'il est désormais un adversaire de l'OL, Pierre Sage n'attend sûrement qu'une chose. Pouvoir croiser le fer avec son ancien club le week-end du 17 août et non profiter de ses déboires pour se retrouver européen si l'OL évolue bien en Ligue 2...

8 commentaires
  1. Darn
    Darn - mar 1 Juil 25 à 11 h 22

    Dans sa tête : "Merciiiii de m'avoir viré !!!!" et on le comprend.

    Signaler
  2. Avatar
    Forest Gone - mar 1 Juil 25 à 11 h 35

    Il est triste parce qu'en partie responsable. C'est une faillite économique mais surtout sportive. L'équipe que tu avais sur le papier était énorme. Sûrement pas un mauvais coach comme Genesio, mais des coachs inexpérimentés avec qui on a perdu du temps. Finalement nous sommes un club tremplin pas seulement pour les joueurs. Tous aurons à cœur de marquer leur but contre nous ou nous faire la peau. Si nous sommes en ligue 2 l'an prochain et lui en ligue 1 je trouverai ça même injuste.

    Signaler
    1. Avatar
      gOLdorak - mar 1 Juil 25 à 12 h 55

      L'équipe "énorme" qu'il avait était dernière quand il l'a prise en main, il l'a emmenée en coupe d'Europe. De rien.

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - mar 1 Juil 25 à 12 h 59

      J'ai envie de te dire, cour Forest...
      Mais il fait trop chaud ..

      Signaler
    3. Avatar
      Flour41 - mar 1 Juil 25 à 17 h 05

      C'est vrai qu'avec notre super coach expérimenté c'était beaucoup mieux !!!!ton COM c'est comme une boîte de chocolat forest!

      Signaler
  3. le_yogi
    le_yogi - mar 1 Juil 25 à 11 h 55

    Dans l'Equipe d'aujourd'hui Jean-Louis Leca soulignait un truc assez similaire à notre situation: ils ont pu faire signer des joueurs comme Clauss, Danso, Khusanov, Badé, Medina etc. pour des cacahuètes et c'est comme ça qu'ils ont bâti leur équipe (en plus d'un système très bien rodé sous Frank Haise ou chacun savait ce qu'il avait à faire, il faut le dire). Finalement c'est quand ils ont balancé des 30 patates sur Wahi etc. qu'ils se sont mis dans le rouge 👀
    Et puis il y a eu des très bons recrutements types Fofana ou Openda, qui ont coûté un peu d'argent certes, mais qui ont super bien marché.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 1 Juil 25 à 12 h 09

      Salut le-yogi,
      Ce qui est certain, c’est que les difficultés actuelles du club doivent justement permettre de mettre en avant la qualité du travail de la cellule de recrutement, qui a sûrement été freinée plus d’une fois par l’interventionnisme incessant de John Textor. On peut donc enfin espérer voir le travail de Matthieu Louis-Jean et ses équipes, soutenus par l’expertise de Gerlinger et son réseau bien fourni dans le milieu du foot — un atout non négligeable.

      La formation doit aussi redevenir une véritable place forte, comme Lyon l’a toujours su le faire. Comme tu le dis, être malin, structuré, ambitieux mais pas déraisonnable sera indispensable pour redresser la barque. Et ce n’est pas impossible, bien au contraire.

      Signaler
  4. Bioman
    Bioman - mar 1 Juil 25 à 12 h 07

    ""Voir des clubs comme l’OL ou Bordeaux 𝒃𝒐𝒖𝒔𝒄𝒖𝒍𝒆𝒓, cela m’attriste"

    Et dire que je me suis tapé des wagons de 0 en dictée au collège...😭

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut