Roxana Maracineanu
(Photo by Martin BUREAU / AFP)

OL - Ligue 1 : le gouvernement incité à changer de méthode sur son projet de loi

Réunis ce jeudi à l'Assemblée Nationale, les députés sont revenus sur le projet de loi du gouvernement consistant à prendre des mesures en urgence dans le monde du sport. Les contrats des sportifs et des entraîneurs professionnels étaient également concernés.

Officiellement arrêté par la Ligue de football professionnel le 30 avril, le championnat est aussi un sujet de tensions à l'Assemblée Nationale. Dans un premier temps, le gouvernement a légiféré par ordonnances : "permettant la modification de la réglementation, de la durée et de l’organisation des compétitions et des saisons sportives 2019-2020 et 2020-2021, précise RMC Sport." Elles prévoyaient de sécuriser la décision des fédérations et des ligues professionnels qui ont décidé de mettre un terme à leurs compétitions durant cette crise sanitaire.

Pas question "d'interdire tout recours"

Roxana Maracineanu, la ministre des sports, avait justifié cette décision. "Elles doivent pouvoir modifier leur règlement sans qu'on considère qu'elles ont excédé leur pouvoir ou contrevenu aux principes de légalité". Tout en précisant qu'il n'était pas question "d'interdire les recours", en référence aux démarches effectuées par Jean-Michel Aulas, dans l'espoir de reprendre le championnat.

Une mesure discutée

Cependant, les députés se sont interrogés sur la pertinence de ces ordonnances.  Et Perrine Goulet, députée de la Nièvre, a déposé un amendement qui a été adopté. En effet, elle invite l’exécutif a changé sa méthode sur la sécurisation des changements de règlements. Cette modification serait matérialisée "par une loi inscrite "en dur" et débattue au préalable dans l'hémicycle, affirme le média sportif."

Concernant le deuxième volet du texte, le gouvernement va pouvoir, tout de même, procéder avec des amendements pour : "adapter les compétences et pouvoirs des fédérations sportives et des ligues professionnelles afin de modifier le régime applicable aux contrats des sportifs et entraîneurs professionnels." Un aspect, sur lequel, la ministre des sports a partagé sa satisfaction via Twitter : "J’ai proposé un texte de loi qui permet de sécuriser les décisions des fédérations et les ligues face à la crise sanitaire. Je me félicite que notre texte ait été voté et renforcé à AssembleeNat c’est mon devoir de garantir aux instances un cadre légal à leurs décisions."

32 commentaires
  1. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 15 Mai 20 à 11 h 24

    On arrêtes un championnat pour des raisons obscures la situation sanitaire n’en est pas une car il était possible de reporter le Championnat. Et on sécurise une loi pour protéger la LFP éventuel recours

    Ou est équité sportif dedans à partir du Moment ou t’arrête à un championnat avant la fin de sont terme il est normal qui est des Recours ?

  2. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 11 h 45

    Il était possible de reporter oui mais jusqu'à quand.???
    La crise Covid va encore durer tout l'été probablement..
    Mais la solution était de continuer sous quelques consignes sanitaires pour les joueurs, en match à huis-clos..Les diffuseurs étaient content..le championnat pouvait continuer.

    La décision d'arrêter immédiatement était une décision de "facilité"..pas totalement injuste à la 27 eme journée ..mais trop radicale...
    Il faut à l'avenir prévoir un outil informatique de projection des résultats simulé en fonction de l'adversité, du calendrier (encore en course partout ou pas comme l'OL actuellement), domicile vs ext..etc..
    Comme le dit assez justement JMA..nice avait joué 2 match de plus à domicile que l'OL, pas joué Lille, le PSG ou l'OM etc..c'est clairement suffisant pour rattraper le ou les 2 points de retard..surtout si on considère perdre contre la Juve et pouvoir se concentrer sur la L1..

    Mais à mes yeux, si l'OL est cocu dans l'histoire c'est à cause de JMA qui casse les couilles de tout le monde dans la france du foot..il nous fait être détesté de tous en France et a totalement avorté ce qui aurait du être une génération OL de jeune footeux..
    7 titres d'affilés...vous vous rendez compte ce que ça représente pour des jeunes né fin 90?? il n'ont connu que l'OL comme gros club français et en LdC brillant..(vs Real, Werder de brême etc)..

    Non, je peux vous garantir pour vivre en Ile de France depuis 2006, qui n'avait pas le PSG QSI à l'époque, que l'OL commençait à grimper dans les coeurs..les jeunes ado arboraient des maillots OL..Mais au fur et à mesure, JMA a irrité, excédé tout le monde..et moins l'OL est on sur le terrain plus JMA parle et agace (comme en ce moment)..

    L'amalgame JMA/OL fait que tout le monde déteste l'OL..dingue mais vrai et la façon de certains ici à refuser cette vérité et rester un pion derrière l'idole JMA ne fait que prolonger ce constat..
    La crise de résultat de cette année doit servir à rebondir et avancer dans un autre modèle de gestion du club..
    Les récents commentaires et actions du club ne me rassurent pas..(Cheyroux.?? pourquoi?, Houllier qui décide de bcp de chose contre l'avis de Juni..??pourquoi?)

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 11 h 53

      Je suis de ton avis. Tu exprimes en partie - certes de manière bien plus tranchée - ce que Vincent Chaudel dit dans l'article qui lui est consacré. Que je te conseille de le lire, au passage.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 12 h 29

        J'y suis allé entre temps et je te confirmes le rapprochement d'idée..

    2. westkanoute
      westkanoute - ven 15 Mai 20 à 14 h 24

      L'abus de points est nocive pour la santé.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 13 h 56

    broglinn et moimoi
    Vous êtes dans la "pensée unique" tous le 2
    Vous dans l'anti aulas primaire sans aucune objectivité !
    En gros, Aulas cassent les couillent à tout le monde avec twitter (ce que je peux comprendre), c'est un con, il a tord et détruit l'image du club ... parce que tout les médias et opposants le disent à longueur de journée, ca vous devient parole d'évangile !

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 14 h 26

      Je n'ai jamais dit et ne dirai jamais qu'Aulas est un con, et je ne porte pas les médias dans mon coeur.

  4. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 42

    ????? Heu, j'ai 40 ans, je suis chercheur et je pense ne pas avoir lu un média type l'équipe ou autre depuis mes 15 ans..Donc leur influence est très limité sur moi..
    Je suis pas un anti Aulas..je crois pas me tromper en disant que tu es pas nouveau ici et tu as bien du lire 1000x ce que je pense de JMA.
    Il est un génie sans comparaison aux autres président de L1...mais penses tu que la L1 est ce qu'elle est comparé aux autres ligues européennes parce qu'on a des bons présidents???

  5. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 43

    JMA est un dieu pour ce qui est de la gestion administrative d'un club..il n'a pas d'équivalent pour lever les foules et partenaire/investisseurs..

    Mais pour ce qui est du sportif, ce qui m'intéresse seulement ici, je le supporte plus.
    Je suis assidu supporter de l'OL depuis 20 ans au moins maintenant et je sais lire entre les lignes des propos de JMA. Contrairement notamment à bcp de média qui valorise sa communication..et retranscrive sans critique le tas de connerie qu'il débit chaque jour..

    JMA parle d'investissement conséquent à chaque mercato..mais depuis 10 ans les mercato sont ultra positif économiquement et payent un peu les salaires de l'équipe 1..mais surtout le stade et autres charges extrasportives..

  6. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 43

    Mon avis négatif sur JMA ne concerne que son ingérence ou omniprésence dans le sportif..
    Il s'entoure de marionnettes et s'appuis sur un conseiller qui a également toujours fais ça (Houllier)..

    Ma rage contre lui viens du grand écart entre ses propos (concurrencer le PSG et être top 8 Européen) et sa politique sportive..
    Faire venir Juni (qui avait refusé plusieurs fois avant car pas convaincu des moyens à disposition) était un signe fort pour moi..signe de paix sociale tant on aime tous Juni..et signe d'ambition retrouvée..
    Mais au final, on lui impose des conditions de travail tellement débile que même bil Gates aurait échoué..conserver Maurice à son poste et responsabilité sans le vasaliser de juni..Imposer de conserver Baticle sa cohorte d'incompétents type Génésio..Imposer un mercato type "Ligue1", doit parler français, doit avoir la mèche coté gauche, doit être droitier et né entre 2000 et 2001..bref..toujours des excuses pour reculer et freiner la mutation.

  7. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 44

    J'hallucine très souvent sur un point, l'autosatisfaction et manque d'exigence de nous autres supporters lyonnais..Les gars il faut pas se tromper..La ligue 1 est une bouse actuellement..y'a qu'a voir nos résultats en coupe d'Europe (Ligue 1 je parle, pas nous et PSG).
    Finir entre la 2eme place et la 4eme place est une évidence pour un club comme l'OL avec si peu de concurrence...Génésio avait autant de compétence que moi et avait comme seule qualité (idem pour Garcia), celle de sucer tendrement le patron...

    Etes vous satisfait du jeu produit par notre équipe depuis 10 ans.?? combien de satisfaction??

    1. Avatar
      cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 24

      Salut^^
      Il n'y en a pas beaucoup ici qui sont satisfaits de la situation je pense.

  8. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 45

    Cette année, il a suffit que Rennes, Lille et Nice investissent un peu plus pour nous passer devant..l'OM qui est à l'agonie en accumulant les conneries est à 15 points devant..

    C'est bien que quelque chose ne fonctionne pas chez nous..

    JMA peut continuer son cinéma ou sa coure royale pour l'administratif..où il s'est jamais trompé je crois..mais il doit urgemment lacher la main sur le sportif..
    Le blabla autour du centre de formation, le jeu lyonnais, la post formation etc...

    Laissons faire Juni à 100%...Laissons s'entourer d'une équipe compétente..où pour l'instant seul Coupet a sa place à mes yeux..Laissons le développer l'encadrement pour que nos joueurs ne se sentent pas arriver au zenith aprés 2 dribles réussit..Accompagnons les joueurs comme dans les vrais grands clubs..

    1. Avatar
      cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 33

      "Il a suffit", t'es dur, on a eu un entraîneur qui est arrivé et dont les préceptes n'ont pas pris.
      Je pense pas que ça soit un problème de moyen ou de niveau des joueurs.
      En plus faut-il le rappeler, les blessures ont stoppé net le regain de forme qu'a insufflé Garcia à son arrivée.
      Je veux dire accorde à Aulas de chercher des solutions en amenant des gens au club. L'échec est n diplôme et cette année on sort d'Harvard^^
      Son omniprésence vraiment sur le plan sportif elle est discutable, tu sais bien que quand tu as quelqu'un dans le nez il n'en sort pas si facilement 😉
      Pour moi avec Maurice il a fait ce qu'il a pu, Maurice voulait le poste de directeur sportif ce qui aurait été une magnifique débilerie, et il n'a pas digéré la rétrogradation avec l'arrivée du Brésilien. Aulas il y peut quoi là ?
      En plus Juninho l'a tout de suite pointé du doigt, le staff présent n'a pas soutenu Sylvinho, et ce dès son arrivée ils l'ont laissé se planter sans bouger. Ces mêmes types qu'Aulas a surprotégé, et paye encore grassement alors qu'ils auraient dû démissionner au départ de Bruno.

      Bref il y a un ensemble de facteurs qui font qu'on en est là.
      Mais certainement pas un manque d'ambition sportive, c'est pas possible vu l'argent qui a été dépensé depuis Mai dernier.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mai 20 à 17 h 47

        L'ambition sportive n'est pas que l'argent investi. C'est aussi l'exigence qu'on arrive à transmettre aux joueurs. Et quand depuis des années les gars arrachent le podium ric-rac, à la facilité et en cravachant juste un peu en fin de saison, mais qu'on leur dit c'est super et qu'on se félicite d'être en coupe d'Europe pour la Xe année: forcément la marque d'excellence héritée de la décennie d'avant se tasse peu à peu.

      2. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 17 h 53

        Oui certes, c'est de la posture.
        Mais globalement ça va ce n'est plus ce qu'on a connu quand on vendait Anthony Martial à la première offre.
        On reste globalement un club plus ambitieux que Lille ou Rennes.
        Même si cette saison on touche le fond 😉

  9. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 47

    Coach sportif, nutritioniste, vrai préparateur physique, coach mental...historien du club..Tous ça est nécessaire pour que les joueurs se sentent investi d'une mission et respect le club/leur employeur..

  10. Broglinnn
    Broglinnn - ven 15 Mai 20 à 14 h 51

    JMA doit continuer de développer nos moyens sans se moquer de nous en transformant le sportif en fortune immobiliaire. Si un jour avec l'encadrement, des gens compétent on arrive à sélectionner les joueurs sur des vrais critères sportifs et que financièrement on peut dire à nos stars "ta gueule, tu restes sur le banc car tu as manqué de respect au club"..on sera enfin le grand club que JMA prétend nous offrir depuis des années.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 16 h 11

      Je ne voulais pas t'énerver à ce point 🙂
      J'ai apprécié lire tes coms !
      a +

      1. Broglinnn
        Broglinnn - sam 16 Mai 20 à 0 h 49

        merci...je me suis laché par la suite ..mais j'ai réagit à ton propos sur les 2 premières lignes seulement..^^

    2. Avatar
      cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 41

      "JMA doit continuer de développer nos moyens sans se moquer de nous en transformant le sportif en fortune immobiliaire"
      Mais quelle fortune Immobilière ? Il touchera quand il vendra ses parts, mais là il touche que son salaire de dirigeant ainsi que ses dividendes point final.
      Tu crois qu'avec le rythme de vie qu'il a il aura une longue retraite dorée ?
      Il est pas stupide, en dormant 2 heures par nuit comme lui il est bien conscient que ce que vaut le Groupe OL ne lui profitera pas à lui.
      Lui sa fortune perso c'est la Cegid.
      Si l'OL multiplie les actifs c'est parce que s'il veut lutter contre des fortunes colossales comme celle de Ratcliffe, des Qataris ou autre Saoudien flambeurs, il faut se développer énormément.
      Et ils ont beau s'offusquer dans les instances, Aulas a tout compris de ce qui se jouait, et ils feraient mieux de l'écouter au lieu de couler le navire pour tout le monde.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 15 Mai 20 à 18 h 40

        CAVEGONE,

        Bien sur! + 100 !
        Rien à rajouter.

      2. Broglinnn
        Broglinnn - sam 16 Mai 20 à 0 h 51

        Je parle de fortune du Group OL (et oui indirectement de JMA à la revente de ses parts).
        Mais oui, comme je le dis plus haut..augmenter nos rentrées d'argent est indispensable..et merci à JMA pour ce merveilleux travail en amont..mais qu'il reste juste en amont en fait..

    3. Cypus34
      Cypus34 - ven 15 Mai 20 à 16 h 41

      Merci ! le fond de ma pensée (presque) entièrement ! 🙂
      Je dis presque parce que pour moi l'immobilier est une façon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de pouvoir prospérer toujours. Mais ça serait évidemment mieux que les investissement soient 50% Sportif 50% immobilier et pas comme maintenant...

  11. janot06
    janot06 - ven 15 Mai 20 à 17 h 35

    Aulas a bâti son club sur des fondations solides et pas sur du sable. Inutile je pense de lister à nouveau toutes les infrastructures qui ont été développées et mises en place que ce soit dans le sportif (académie) ou dans l'immobilier, stade compris.
    Quand il partira, ces infrastructures seront toujours là.
    Quand les qataris, Ratcliffe ou autres saoudiens partiront, il n'y aura plus rien de leur club.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 15 Mai 20 à 17 h 42

      Les Qataris ont quand même fait un boulot monstre pour développer l'image de marque du PSG il faut leur reconnaître. Le partenariat avec Jordan, les tournées aux Etats-Unis. C'est devenu une vraie marque. Même dans l'industrie musicale, tu vois des maillots du PSG partout dans les clips de rap US maintenant !

  12. Broglinnn
    Broglinnn - sam 16 Mai 20 à 1 h 24

    Janot..Oui le club se fait des bases solides..mais crois tu que ces batiment rapporteront de l'argent au quotidien??? sinon tu immobilises juste ton argent..
    Et actuellement, on ne fait à mes yeux qu'immobiliser notre argent provenant des bonnes ventes de joueurs..

    J'espère me tromper et que le parc OL sera un succés et qu'on aura foule de consommateur pour remplir les caisses...

  13. poussin
    poussin - sam 16 Mai 20 à 8 h 07

    Je vais me faire l'avocat du diable mais si OL se sent mal aimer par les autres supporters de club qu'est ce qu'on s'en moque. Pourquoi devrait-il faire des courbettes pour séduire les autres ? son modèle économique est le plus pérenne que n'importe quelle autre politique de club . Il a été inovant fins des années 90 , récompensé publiquement dans les années 2000 et se développe encore en 2020 . Il sera et encore pendant longtemps un des présidents marquants de la Ligue 1 et laissera une trace indélébile de son passage . Il énerve, il agace, il provoque , il se ridiculise , il essaye, il défend .... il en fait sans doute trop aux yeux de certains mais si il en ai là aujourd'hui c'est peut être aussi qu'il ne faut pas faire comme tout le monde et se démarquer de par son extravagence, sa ténacité et ses convictions. Après tout, qu'on se le dis : on ne peut pas plaire à tout le monde dans la vie. qu'il continue de défendre ses intérêts comme il le fait , ça sera toujours mieux que les autres complotistes de journalistes et présidents.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 16 Mai 20 à 8 h 51

      🆗

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 16 Mai 20 à 8 h 59

      Le paradoxe est qu'il se fait defoncer, même par nos supporters (qui pourraient être plus indulgents), alors qu'il milite dans l'intérêt général du foot français !!
      Les clubs de L1 qui se sont payés lâchement Aulas avec leur votes, se sont tirés une balle dans le pied !

  14. Monark
    Monark - sam 16 Mai 20 à 9 h 05

    On s'est éloigné du fonds de la question de ce post : la décision des instances du foot francais était-elle impérative? NON . A t 'elle été équitable? RE NON. Moyennant quoi la démarche actuelle de JMA est parfaitement fondée et ,en tant que sup' de l'OL, je ne peux que l'approuver et la soutenir CQFD.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 16 Mai 20 à 9 h 30

      Et puis on marche sur la tête, les écoles reprennent, les entreprises reprennent, les libéraux de la santé reprennent ... sans parler de ceux qui ne se sont jamais arrêtés, mais les footeux, eux, c'est pour septembre ? Mdr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut