Des policiers municipaux assistent à une cérémonie en l'honneur des services de sécurité en présence du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le 16 juin 2011 à Nice, avant les Premières rencontres nationales de la police
Des policiers municipaux assistent à une cérémonie en l’honneur des services de sécurité en présence du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, le 16 juin 2011 à Nice, avant les Premières rencontres nationales de la police (Photo by SEBASTIEN NOGIER / AFP)

OL - Lille : la police municipale en grève autour du Parc OL

Dans le cadre d’un mouvement national, la police municipale de Décines n’assurera pas la sécurité aux abords du Parc OL dimanche (20h45) pour le match OL - Lille.

À ceux qui ne souhaitent pas prendre de parking dans l’enceinte de Décines ou les navettes gratuites, se garer à Décines un soir de match de l'OL relève d’un petit parcours du combattant. Ce dimanche pourtant, il se pourrait bien que l’on retrouve des véhicules garés au bon vouloir de leurs conducteurs sans être réprimandé. En effet, comme ils l’ont annoncé ce samedi dans les colonnes du Progrès, la vingtaine de policiers municipaux de Décines seront en grève dimanche soir à l’occasion du match entre l’OL et Lille. "Habituellement, nous patrouillons autour du stade, sur la voie publique. Cette mission dominicale se faisant sur la base du volontariat et étant payée en heures supplémentaires, nous avons averti la municipalité que nous n’assurerons pas la sécurité ce dimanche soir, a déclaré l’un des agents à nos confrères. Et s’il le faut, nous recommencerons pour la prochaine rencontre à domicile le 10 décembre pour la venue de Toulouse."

Cette décision a été prise suite au lancement d’un mouvement national le 31 octobre et suivi par la grande majorité des policiers municipaux de la Ville de Décines. Ils font la grève des procès-verbaux (PV) de stationnement pour mettre la pression sur l’État afin d’obtenir un avancement de la catégorie C à la catégorie B de la fonction publique, mais aussi l’intégration de leurs primes dans le calcul de leurs retraites. Ce dimanche, il n’y aura pas de policiers municipaux à patrouiller dans les rues décinoises, néanmoins, la maire de la ville a assuré "qu’un équipage sera présent pour la gestion de la résidentialisation" afin d’éviter que des véhicules ne se garent devant chez des particuliers.

17 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 19

    C'est chaud.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 12 h 46

    Intégrer les primes dans le comptage pour la retraite c'est mort car ça ouvrirait une jurisprudence pour tous les salariés qui touchent des primes également.
    Je vois mal ce gouvernement anti-social d'un seul coup devenir bienveillant sur les retraites des français.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 50

      Au fait ils devaient pas augmenter les infirmières dans les hôpitaux(après le COVID)?🙄🙄🙄🙄

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 13 h 18

        J'ai des potes ils ont même pas pu prendre encore toutes leurs heures de récup de 2020-2021 c'est dire la malveillance envers le personnel de santé.
        D'ailleurs la très bonne et utile association Que Choisir vient de décider de porter plainte contre le gouvernement pour inaction.

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 25 Nov 23 à 16 h 11

      "Je vois mal ce gouvernement anti-social d'un seul coup devenir bienveillant sur les retraites des français."

      C'est clair...

  3. Avatar
    Jeanbouininflateral - sam 25 Nov 23 à 14 h 50

    une grosse partie du salaire des agents de la fonction publique territoriale est constituée de primes ne comptant pas malheureusement pour les agents concernés au calcul de la retraite

    ils ont bien raison (car je suis aussi concerné par le problème)
    j'espère qu'ils obtiendront gain de cause comme peut être tout les agents de la fonction publique territoriale dans leur cas

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 25 Nov 23 à 16 h 10

      "primes ne comptant pas malheureusement pour les agents concernés au calcul de la retraite"

      Exactement, ça fait partie des nombreuses choses qui précarisent la fonction publique !

      1. Avatar
        XUO - sam 25 Nov 23 à 16 h 36

        Tu as raison de le rappeler....
        Autre info importante : avant 1968, la rémunération des fonctionnaires incluait une prime de résidence qui variait avec le taux d'urbanisme de leur lieu d' exercice. Elle devait être de 2% dans le Cantal et 20% à Paris ( Pour Paris, j'en suis certain ). Le total de la rémunération n'ayant rien d'exceptionnel, les accords de Grenelle avaient majoré des salaires d'au moins 20% et en même temps ( on dirait Manu !!! ) conclu à une intégration progressive dans le temps de cette fameuse prime de résidence qui pénalisait les retraites.

  4. JFOL
    JFOL - sam 25 Nov 23 à 18 h 07

    Chouette je vais enfin pouvoir me garer n'importe où !
    C'est quand même pas normal qu'on soit privé de se garer dans les rues avoisinantes publiques tout ça pour être obligé d'aller payer la place de parking !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 18 h 54

      C'est honteux de faire payer des places de parking les jours de matchs. Tu paye deja une place pour le stade, bien souvent une boisson et un sandwich, et en plus il faut raquer un parking 😡
      Ça craint.

      Pareil pour les concerts. Dernièrement au Zénith de pantin (décembre 2022) j'ai payé 20 euro de parking souterrain. Et la bière 10 euro 😬

      1. Avatar
        XUO - sam 25 Nov 23 à 20 h 40

        Le garage Peugeot, proche du stade, situé sur Meyzieu, qui loue une bonne dizaine de places à 5 € ( c'était il y a dix ans ! ) doit se faire sa gratte lui aussi.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 20 h 54

        Il a le droit ?

  5. Avatar
    XUO - sam 25 Nov 23 à 20 h 58

    JUNI DU 36
    S'il ne déclare pas ses revenus ( mais quel intérêt aurait-il à le faire ?) , évidemment que non .

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 21 h 50

    Ce serait pas un pote à Cahusac ce garagiste... 🤣🤣

  7. Tongariro
    Tongariro - sam 25 Nov 23 à 22 h 19
    1. Bioman
      Bioman - dim 26 Nov 23 à 8 h 29

      Les lyonnais ont sûrement eu un petit pincement au cœur ce matin, mais ils sont rancuniers et ils auront sûrement du mal à oublier son glissement trop marqué vers Macron, eux, qui adorent s'imaginer avoir été une ville de gauche !
      En tous cas du courage, je trouve, de choisir sa fin de vie !

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 22 h 29

    Georges Chigova aussi le bon gardien du Zimbabwe. Il a été retrouvé mort à son domicile il avait 33 ans. Il avait déjà fait une crise cardiaque en juillet dernier et avait à la suite arrêter sa carrière.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut