OL - Lorient : un match nul et puis c'est tout

L'Olympique lyonnais a concédé un match nul et vierge face au FC Lorient. Peu inspirés offensivement, les Lyonnais n'ont pas réussi à marquer.

La détresse offensive de l'OL continue. En panne d'inspiration lors des matchs de préparation, l'escouade offensive rhodanienne n'a pas eu plus de réussite lors de ce premier match de championnat face au FC Lorient (0 - 0). Outre une grosse occasion en première mi-temps et quelques frappes de loin, les hommes d'Hubert Fournier n'ont pas enthousiasmé le public de Gerland.

Umtiti ce sauveur

Le match s'est équilibré dès l'entame de la rencontre avec des Merlus bien en place défensivement, bloquant les offensives lyonnaises. Sur une percée de Claudio Beauvue, l'OL s'est créé une grosse occasion avec un peu de chance. En l'espace de quelques secondes, un contre favorable de Nabil Fekir finit sur le poteau avant qu'Alexandre Lacazette ne bute deux fois de suite sur un Benjamin Lecomte au meilleur de sa forme dans ses cages. Le portier du FC Lorient a réalisé quelques arrêts de grande classe, comme sur une frappe d'Arnold Mvuemba, entré en deuxième mi-temps à la place de Steed Malbranque.

La bande à Hubert Fournier s'est fait peur sur ce match. Suite à un ballon en profondeur, Milan Bisevac a loupé son interception envoyant ainsi Raphaël Guerreiro seul face à Anthony Lopes. Le portier lyonnais joue bien le coup face à son coéquipier en sélection qui l'élimine tout de même avant de frapper. Sur sa ligne, Samuel Umtiti effleure le ballon de la tête, ce qui suffit à envoyer le ballon sur la transversale. Le défenseur central a sauvé l'OL d'une nouvelle défaite.

Rafael a joué mais est sorti

La nouvelle recrue du club rhodanien a été directement lancée par Hubert Fournier. En l'absence de Christophe Jallet, blessé, Rafael a pris le couloir droit de la défense lyonnaise. Comme prévu, le Brésilien a beaucoup apporté son aide en attaque, délaissant un peu le côté défensif. Pas encore prêt physiquement, le latéral n'avait pas les jambes pour effectuer ses allers-retours habituels dans le couloir et a été remplacé à l'heure de jeu par Jérémy Morel. Ovationné par le public de Gerland, il a montré de belles choses pour sa première apparition sous le maillot de l'OL.

L'Olympique lyonnais ne gagne pas mais ne perd pas non plus. Après quatre défaites en cinq rencontres de pré-saison, et le revers face au PSG, prendre un point n'est pas une mauvaise chose pour les Lyonnais. Ils se devaient de ne pas perdre pour se rassurer. La défense lyonnaise, bien à la peine lors de la préparation, n'a pas concédé de but et cela est important. Si la performance est loin d'être parfaite, le résultat n'est pas mauvais compte tenu de la forme de l'Olympique lyonnais. Mais il faudra rapidement gagner des matchs.

22 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 9 Août 15 à 23 h 13

    Délaissé le côté défensive ? Et bin..

  2. Avatar
    Beninho26 - dim 9 Août 15 à 23 h 19

    Match très moyen , manque de rythme...manque de banc guezzal nul beauvue moyen lacazette pas en forme! Satisfaction Rafael même si je m y attendais! En même temps c est logique.
    Vivement valbuena un DC et darder pour renforcer le milieu que je trouve léger techniquement car entre gonalon Tolisso ferri mvuemba malbranque le côté technique et créatif perforteur type fofana sa manque! Après pas très inquièt sa va se mettre en route !

  3. Avatar
    Armiel Anago - dim 9 Août 15 à 23 h 25

    Le coach a mal géré le match. On ne commence pas un championnat comme un match de coupe. Mettre toutes les forces tout au début du match sans considérer l'adversaire. C'est de l'amateurisme. Surtout que tout le monde attend l'OL cette saison, les gars vont jouer avec beaucoup de concentration contre l'OL. Il fallait prendre son temps, faire tourner la balle, chercher à contrôler le milieu et afin de maîtriser l'équipe adverse et la victoire viendra simplement. Pas content de la prestation. Il devrait chercher une solidarité collective , donner du volume au jeu et non chercher à marquer de si tôt. L'équipe avait besoin de se donner confiance dans la gestion du jeu et non en gagnant facilement. Il y a eu non match. Attendons de voir ce que l’entraîneur va faire pour les prochaines fois. Si rien ne change, même avec les nouveaux transferts qui auront lieu, l'équipe peinera toujours. Il faut chercher à densifier le jeu.

  4. Avatar
    OL-38 - dim 9 Août 15 à 23 h 30

    Premier Match timide des gones, mais néanmoins, Umtiti aura bien défendu en sauvant L'OL, Lacazette, Fékir ont bien tenter et Rafael s'est bien battu, tout en montrant sa puissance et son talent.

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 9 Août 15 à 23 h 33

    Bonsoir,

    Un match "nul"...oui, NUL ! C'est le cas de le dire...

    Bon, pour rester positif, ce n'était pas aussi pathétique que la semaine dernière. En même temps, ce n'est pas un compliment car ils ne pouvaient faire que mieux.
    Au début il y a eu de l'envie, le minimum pour des pros. La seconde mi temps en revanche, je me demande si certains n'ont pas complètement baissé les bras (ce qui est dramatique). Il y a même eu deux ou trois occasions franches où on aurait pu marquer. Le problème c'est qu'on ne peut pas passer sa vie à regretter les occasions manquées. Rater des opportunités, ça arrive mais il faut savoir s'en procurer d'autres. Malheureusement, comment espérer quoi que se soit dans un match comme celui là, avec autant de déchets, de passes ratées, de contrôle manqués, d’imprécisions devant le but...Sans oublier le manque de clairvoyance des milieux, le manque de mobilité devant (surtout en 2e période), le manque de fraicheur et les très mauvaises performances de Beauvue, Fekir et Lacazette.

    En fait j'ai eu un peu l'impression de voir un premier match de préparation, celui du mois de juillet, tout pourri. Tout le monde a envie de briller les 30 premières minutes puis on se rappelle que l'on est encore en vacance. Le problème c'est que nous sommes le 9 Aout et que le championnat vient de commencer. J'ai peur que nos lyonnais, à force de n'avoir strictement rien foutu durant la prépa pour X raisons (pas la peine de ressortir les dossiers), mettent un mois à se remettre dans le rythme. Moi je veux bien, seulement il ne faudra pas venir chouiner sur les points perdus comme les années précédentes. D'ailleurs, s'ils veulent commencer à jouer en Septembre qu'ils nous préviennent, perso je ferai autre chose de mes dimanches soirs.

    Autre chose m'inquiète encore plus, même si je ne veux pas me risquer à des interprétations : la sortie de Lacazette et l'attitude de Fekir en fin de match. Un mec qui sort à 3mn parce qu'il a mal au dos et un autre qui nous fait son caca nerveux...bref, ça ne reflète ni la sérénité ni un état d'esprit positif. J'espère me tromper...

    Bref, un match à oublier, en espérant mieux la semaine prochaine. Peut être que nous aurons l'occasion d'avoir l'eau à la bouche avec des recrues. Valbuena et Yanga-Mbiwa. J'avoue ne pas être emballé pour ces deux joueurs. Pour moi, il y avait mieux à faire même si je peux, là encore, me planter complètement. Après tout, s'ils peuvent réveiller un peu tout ce petit monde d'ici la fin du mois d'aout, se sera déjà ça^^

  6. Avatar
    fiktor - dim 9 Août 15 à 23 h 38

    Pour moi ce match confirme un point : Fekir n'est pas fait pour jouer en 10. Il n'a pas la caisse et la faculté à jouer simple en touchant la balle toutes les 30 secondes, ce que peut avoir un Valbuena, ou pouvait avoir un Gourcuff.

    L'association Lacazette-Beauvue me laisse assez dubitatif pour le moment, car leurs profils sont trop similaires je trouve.

    Grosse prestation de Tolisso et Ferri, comme d'habitude.

    La défense n'a pas été trop mise en danger, hormis sur la grosse occase lorientaise, qui vient d'une grosse erreur de placement de Bisevac et de Rafael, excusable compte tenu du manque de rythme pour l'un, et du manque d'automatisme pour l'autre.

    Dommage de perdre 2 points sur ce genre de match, car on aurait certainement dû gagner.

    Par contre, j'ai noté certaines attitudes toujours bizarres, notamment Fekir et Laca.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - dim 9 Août 15 à 23 h 50

      Complètement d'accord avec toi sur le positionnement de Nabil Fekir. Je le trouve, pour le moment, trop "tripoteur" pour être véritablement efficace dans le rôle de n°10. Je crois qu'il va rapidemment retrouver sa place de 2e attaquant aux côtés d'Alex. Après je ne suis pas convaincu du tout que Valbuena puisse être vraiment meilleur dans ce rôle de vrai n°10 (qui est différent de son rôle de 9 et demi à l'OM) même si, vu qu'il va surement venir, j'espère me tromper.

      Assez OK aussi sur le duo Lacazette-Beauvue. De toute manière, ne nous voilons pas la face, Beauvue ne pourra être qu'un joker à l'OL. Au mieux il sera utile de temps en temps sur une entrée ou en remplaçant un absent, au pire il sera une erreur de casting qui aura vu trop gros en signant à l'OL après seulement une bonne saison dans un petit club de L1.

      Sur le milieu, je ne suis pas spécialement satisfait de Ferri et Tolisso ce soir. Le premier n'a pas été juste, le second ne peut pas (encore?) remplir le rôle essentiel qu'occupe Max Gonalons dans notre système. Et puis, qu'est ce que ça manque de créativité. On a réussi à tenir l'an dernier en L1, dans un contexte favorable mais il faudra au moins un joueur qui apporte un plus technique dans cet entrejeu.

      Concernant les attitude de Fekir et Lacazette, je partage tes remarques...

      1. Avatar
        michel papin - lun 10 Août 15 à 19 h 27

        Il y a un problème pour Fékir : il a dit lui-même qu'il ne veux pas lâcher plus vite la balle. C'est son jeu, c'est ce qu'il avait déclaré dans la cour des gones. Le problème c'est qu'il devient prévisible, il part toujours en dribble. Je n'aime vraiment pas. Les passes me semblent tellement essentielles dans le foot. Avec la qualité technique de nos joueurs, l'équipe pourrait allait plus rapidement de l'avant si elle arrêtait de donner deux ballons sur trois dans les pieds.

  7. Avatar
    OL-38 - dim 9 Août 15 à 23 h 49

    Espérons que L'OL se mettra sérieusement au travail et corrigera ce qui n'à pas trop marcher ce soir voir améliorer cela pour Samedi au prochain match contre Guingamp. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  8. Avatar
    mwayovie - dim 9 Août 15 à 23 h 50

    Face au PSG à Montréal, ce fut une équipe fantomatique qui avait l'air de ne pas savoir ce qu'elle venait chercher là.
    Recevant Lorient pour la clôture de la première journée de la saison, ils se sont cherches, ils ont tenté de rappeler à un adversaire aussi coriace que chanceux qui ils étaient ; ils ont même plié par moments, mais n'ont pas rompu.
    Ils faut donc continuer à sortir les vertus de leur sommeil. Car elles sont là, toutes proches. Car si la déception est compréhensible et légitime, il faut aussi reconnaître, hors de toute émotion, que Lyon n'a pas été mauvais, même si nous attendions de l'équipe qu'elle soit meilleure. DONC NE PAS BAISSER PAVILLON ET REGARDER DROIT DEVANT.

  9. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 10 Août 15 à 1 h 46

    Je vous trouve sévère car le match dans son ensemble n a l'as été mauvais maintenant ce qui est le plus inquiétant a mon sens est que nous n arrivons pas a marquer a part 2 beaux buts contre Milan pour tous les autres matchs c est zéro pointé.
    Je suis moi aussi déçu par Claudio mais encore une il s agit d'un joueur qui a réussi une seule bonne saison tout comme nos gones formes à l'ol la difference Importante tes que lui est p,us âge.
    Beaucoup de joueurs de l effectif doivent confirmer de plus ceux qui ont l expérience sont soient blessés soit suspendus soit pas en jambes car reprise.Cà faut quand même beaucoup pour espérer une prestation parfaite.
    Personne ne parle de Arnold qui pour moi a fait un bon match lorsqu il est rentré quand a Rachid je sais plus trop quoi pense de lui je l ai senti plus entreprenant et capable de créer des brèches mais ses actions ne sont jamais totalement abouties.

  10. Avatar
    jeepy - lun 10 Août 15 à 4 h 38

    Hubert persiste à donner le rôle de meneur de jeu a Steed... Quelle erreur, il ralentit le jeu et ne l'oriente pas vers l'attaque car il ne fait que donner des ballons en retrait. Par contre, Arnold a été, relativement, plus positif. Mais le plus désespérant est ce jeu sans cohésion... Des attaquants qui se la jouent solo... C'est à croire qu'ils sont seuls... Mais oú est passé ce jeu a une touche de balle ? La clé de ce problème vest la solidarité dans un collectif bien huilé avec de l'abnégation sans cela ce sera la catastrophe...

    1. Altheos
      Altheos - lun 10 Août 15 à 8 h 56

      Hier soir, Steed a joué dans le cœur du jeu, et non en meneur de jeu.
      Le 10, c'est la pointe du losange, Fékir en l’occurrence hier soir (puis Ghezzal temporairement).
      Steed a fait un match très correct pour un match de reprise !

  11. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 10 Août 15 à 8 h 42

    Je suis pas d'accord pour Beauvue il a fait énormément d'appel en profondeur, il ces beaucoup donner par ses mouvements mais ces deux compères d'attaque ne suivait pas. Concernant Fekir, je suis pas d'accord non plus pour moi il est très bon en 10 il nous a sortie beaucoup de gros match à se poste l'an dernier notamment avec le trio Njie Fekir Lacazette, je pense plutôt qu'il ne voulait pas de se poste il était beaucoup trop juste techniquement et pas assez mobile j'espère que l'arrivée de valbuena le mettra au moins une fois sur le banc et pas Beauvue pour lui montrer que ce n'est pas lui qui decide de son placement.

  12. Altheos
    Altheos - lun 10 Août 15 à 9 h 03

    Ce qu'il faut retenir de ce match, c'est le changement d'état d'esprit radical avec les derniers matchs (ce qui, il est vrai, n'était pas très difficile !).
    Il ne faut pas oublier non plus que l'OL touche deux fois les poteaux et que le gardien adverse a sorti plusieurs très belles parades sur les tirs de Bédimo et Mvuemba, dont j'ai beaucoup aimé l'entrée, pleine de panache, d'envie et de fougue.
    Et pour Beauvue, il a fait son match. Et il n'est pas du tout dans le même registre qu'Alex. Il offre par son jeu de tête et d'opposition des solutions que nous n'avions pas l'année dernière. Mais avec l'arrivée de Valbuena, il parait évident qu'il va sortir du onze de départ, puisque Fékir devrait remonter aux côtés d'Alex pour laisser "petit vélo" être le dépositaire du jeu.
    Et là où il va nous faire du bien Valbuena c'est aussi sur ces coup de pieds arrêtés, parce qu'hier soir... Voilà quoi...
    Plus de 60% de possession, plus de 20 tirs dont 6 cadrés (et 2 poteaux). Franchement, Lorient s'en sort vraiment bien.

  13. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 10 Août 15 à 10 h 08

    Je voudrais pas que Beauvue sorte du 11, pourquoi pas varié en changeant de dispositif pour certains match des fois en losange et d'autre en 4-3-3 avec 2 sentinelle max et coco, un 10 valbuena et une ligne de 3 attaquant Lacazette Beauvue Fekir surtout que son jeu de tête peu apporter vu sa qualité et celle de valbuena pour les cpa

    1. Altheos
      Altheos - lun 10 Août 15 à 11 h 25

      Pour ça, il faut des attaquants capables de jouer en ailier sur les cotés.
      Et c'est un profil totalement absent du groupe de l'OL.

  14. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 10 Août 15 à 11 h 58

    Ah bon pour toi Njie Beauvue (qui à été formé à ce poste) et Fekir (qui joie a ce poste en EDF) ne peuvent pas?

  15. Altheos
    Altheos - lun 10 Août 15 à 12 h 41

    Ce sont des postes "par défaut".
    N'jie est un axial pur, même si sa vitesse est un atout.
    Fékir, il joue sur les côtés en EDF car Deschamps est un acharné du4-3-3 défensif, mais clairement, ce n'est pas son registre et ce n'est pas là qu'il sera le plus efficace.
    Jouer sur un côté, ça s'apprend.
    Lorsqu'il a signé à Barcelone, Titi Henry a du apprendre un nouveau poste en jouant sur le côté gauche.
    Un attaquant axial ne fera pas forcément un bon ailier, à la limite un latéral offensif comme Jallet ou Rafael est plus en adéquation avec le poste.
    Si tu veux maximiser les performances des joueurs, il faut aussi leur donner un schéma de jeu dans lequel ils seront à l'aise.

    1. Avatar
      rastaman - lun 10 Août 15 à 13 h 52

      tu connais pas st laurent de mure ? pas hasard.... en tout cas tu penses comme moi que l'ol n'as pas fait un si mauvais match...ç'est vrai qu'on revient de loin avec la présaison cata de chez cata...

      1. Altheos
        Altheos - lun 10 Août 15 à 19 h 09

        Tu parles de ça : http://www.saintlaurentdemure.org/ ?
        Je suis un lyonnais en exil dans la petite couronne, pas loin de Versailles.
        Mais j'ai suffisamment traine mes guêtres à Lyon et dans les environs pour connaitre un peu 😉

        Et oui, pour moi on a fait des matchs bien plus moisis qu'on a gagné l'année dernière !
        Parce que Lorient, c'est un tir par période, dont un seul cadré...

  16. Avatar
    allain - lun 10 Août 15 à 12 h 52

    du bon et du moins bon pour ce 1er match , les recrues , Beauvue pas mal , il peut constituer un apport intéressant pour un cout de transfert modique , à voir sur d'autres matchs , Raphael entrée réussie , de l'envie et une belle technique "brésilienne " , ça fait plaisir mais que dire alors de ce milieu de terrain extrêmement faiblard , Malbraque , Ferri , Tolisso , peu complémentaire , faible techniquement et physiquement , incapable de peser sur le jeu de façon significative , si on veut exister un peu en LDC , il est impératif de recruter dans ce secteur de jeu , Mvuemba a fait une belle rentrée et a amélioré l'équipe ,

    Lacazette et Fékir vont devoir confirmer cette année et ne pas jouer les starlettes , ils sont maintenant connus et surveillés par les équipes adverses , ils ont évidemment des moyens mais sont loin pour le moment d'être des grandes vedettes internationales comme ils se l'imaginent peut être

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut