Lucas Perri, gardien de l'OL
Lucas Perri, gardien de l’OL (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

OL : Lucas Perri, entre promesses et amélioration

Propulsé dans le but de l'OL cette saison, Lucas Perri a fait oublier Anthony Lopes. Toutefois, le gardien brésilien a aussi montré quelques lacunes criantes pour sa première saison complète.

Il n'y a pas que les attaquants qui font gagner des points à leur équipe, les gardiens de but peuvent aussi avoir un rôle prépondérant au cours d'une rencontre. Le gardien de l'Olympique lyonnais, Lucas Perri fait partie de ce cercle fermé des joueurs capables d'être décisifs à leur manière. "Il a de grandes qualités. Il est très souvent décisif. Si l’on devait faire un bilan aujourd’hui, je dirais qu’il serait bien plus positif que négatif. On a un très bon gardien", déclarait notamment Nicolas Puydebois en février dernier à propos du portier brésilien. En effet, le joueur de 27 ans possède de multiples qualités, qui font de lui, un des tout meilleurs gardiens de Ligue 1 cette saison.

Avec sa taille de 1,97 m, il fait partie de cette nouvelle génération de gardien imposant mais mobile et allant vite au sol. Cela lui a valu plusieurs arrêts réflexes, protégeant sa ligne de but d'une main de fer, quelle que soit la puissance du tir. Toutefois, tout ne fut pas non plus parfait pour le successeur d'Anthony Lopes dans le but de l'OL. Malgré sa taille, il a eu du mal à en imposer dans les airs, notamment sur les corners, et son jeu au pied, pourtant vanté à son arrivée, l'a trahi à plusieurs reprises. Les supporters lyonnais pensent encore à cette relance ratée contre l'OM au Parc OL.

Cependant, la première saison de Lucas Perri est plus que correcte, avec une volonté accrue de donner de la voix au fil des mois et des rencontres. "Cela fait un an que je suis ici. Premièrement, j'ai appris une nouvelle langue. En tout cas, j'ai progressé (en français) depuis l'année dernière. Puis j'ai appris à vivre dans une nouvelle ville. J’aime beaucoup Lyon, la ville est très belle. J’ai déjà vécu de belles choses et j’espère que cela va continuer, car je suis fier d’être à l’OL et de jouer pour ce blason", avait-il déclaré le 7 février 2025, tout juste un an après ses grands débuts avec l'Olympique lyonnais.

Malgré les problèmes défensifs de l'OL (46 buts encaissés en 34 matchs), Lucas Perri a tenté de tenir la barraque sur l'exercice 2024-2025 en Ligue 1 avec Lyon. En 33 rencontres disputées, il a concédé 44 buts (moyenne de 1,3 but encaissé par match). Il a tout de même réalisé 10 clean sheets, ce qui fait de lui le troisième gardien avec la plus grande invincibilité derrière Lucas Chevalier (11) et Brice Samba (12).

Au total, il a réalisé 116 arrêts (6e gardien de Ligue 1 avec le plus grand nombre d'arrêts). Enfin, il aura évité 6,1 buts cette saison (6e également) d'où l'importance du gardien de but dans le résultat d'un match. Si l'OL a réussi, tant bien que mal, a validé son billet pour la Ligue Europa 2025-2026, c'est en partie aussi grâce à Lucas Perri. Il est d'ailleurs d'ores et déjà fortement convoité lors du mercato estival.

8 commentaires
  1. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 4 Juin 25 à 18 h 35

    Oui, pour ses sorties aériennes qui devraient être un de ses points forts compte tenu de sa taille et qu'il doit travailler pour progresser au plus vite, et oui aussi pour son jeu au pied, mais il faudrait aussi que nos défenseurs fassent plus attention à leurs passes en retrait pour ne pas le mettre sur son mauvais pied, ou l'obliger à dégager en catastrophe !
    C'est un mec intelligent et bosseur donc espérons qu'il grandisse avec l'équipe cette saison !

    Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - mer 4 Juin 25 à 19 h 03

    Et bientôt, le départ.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 4 Juin 25 à 19 h 45

      18 mois pour un joueur chez Eagle c'est l'équivalent d'une médaille d'or du mérite dans le monde du travail !!😄 ça sent la prime d'ancienneté ^^

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 4 Juin 25 à 21 h 51

    C'est un bon gardien, mais pas "encore" au niveau de Greg, Lloris ou Antho. De toute façon les gardiens bresiliens ça jamais été non plus du très haut niveau.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 4 Juin 25 à 22 h 23

      Rien qu'Alisson, Dida et Julio César pour les premiers noms qui me viennent, et je n'ai pas poussé dans les recherches.
      Donc je serai beaucoup moins affirmatifs que toi.

      Signaler
  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - jeu 5 Juin 25 à 12 h 22

    Avec un peu de retard, je prends connaissance de la première liste des sélectionnés brésiliens de Carlo Ancelloti.
    De façon très bizarre, ce vénérable entraîneur devenu sélectionneur n'a pas retenu notre vedette locale. Il lui a préféré un nouveau, Hugo Souza des Corinthians.
    Ancelloti a portant retenu cinq joueurs de Ligue 1 : Alexsandro (LOSC), Lucas Beraldo (PSG), Marquinhos (PSG), Vanderson (AS Monaco) et Andrey Santos (RC Strasbourg).

    L'anti-Lopes n°1 doit en être tout marri, lui qui sautait au plafond lors d'une présélection précédente, en profitant de celle-ci pour tailler les 14 sélections de Lopes avec le Portugal (qui ne valaient rien par rapport à la présélection de notre Yachine brésilien).

    Je remarque d'ailleurs que tous les censeurs de ce forum qui s'émeuvent de mes commentaires circonstanciés sur Perri ne trouvent rien à redire aux écrits obscènes de l'abruti. Quand celui-ci nous a prédit que le FC Nantes descendrait en Ligue 2 à cause d'Antho, qu'Antho perdrait sa place dans ce même club, je n'ai vu personne, parmi ses moucherons qui me collent au c...., réagir à de tels propos inacceptables. Pas plus que quand ses prophéties se sont révélées ridicules. Attaquer Lopes de façon systématique et totalement dégueulasse, est pleinement acceptable pour ces rois de la censure mais émettre un avis à partir de faits (notes dans le journal L'Equipe, faits de matchs, analyses du jeu au poste, influences sur les éliminations en Coupe de France et LE ......) comme l'ont reconnu d'autres intervenants (avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord mais avec qui je discute sans aucun problème cf le fil "Mercato : Perri (OL) a un courtisan en Italie") est totalement inapproprié d'après ces censeurs. Drôle de conception de la liberté d'expression !!!!!

    Signaler
  5. s.k
    s.k - jeu 5 Juin 25 à 21 h 03

    Et j’ajoute Tafarel
    Dire que le Brésil n’a pas eut de grands gardiens comment dire
    Cela montre une fois de plus les limites footbalistiques des supporters qui fréquentent ce site

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 5 Juin 25 à 21 h 37

      Merci sympa la réflexion pourri, plutôt étonné de ta part 🤔 mais bon....
      Que tu sois pas daccord pas de soucis mais de la à sortir ça comme ça c'est plutôt naze.

      À comparer le com d'Altheos est bien plus intelligent.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut