Après deux rencontres amicales, l'OL n'est logiquement pas encore prêt. Il va à présent se lancer dans une nouvelle phase de la préparation, et ce, dès samedi en Allemagne, puis lors du stage en Autriche.
On ne sait pas si cette confrontation aurait attiré les foules un mercredi matin de juillet, mais le public aurait tout de même eu du mal à s'enflammer. L'Olympique lyonnais a disputé, à huis clos, face au RWDM Brussels (0-0) sa deuxième rencontre de préparation. Au terme des 90 minutes, nous n'avons pas vu grand-chose, ni but, ni gros point de satisfaction, si ce n'est peut-être le jeune Khalis Merah.
Cela fait suite à une première sortie déjà peu enthousiasmante samedi contre Villefranche (1-0). Il est rare néanmoins qu'il en soit autrement à ce stade de la présaison, car c'est souvent la période consacrée au travail physique. Les joueurs sont encore en rodage et à la recherche d'automatismes.
Fonseca satisfait de la première période, pas de la deuxième
Ce qui n'empêche pas Paulo Fonseca de se montrer assez réaliste sur la prestation de ses troupes. "On a affronté un meilleur adversaire qu'au premier match, si on peut faire la comparaison. Mais je dois dire que j'ai préféré la première période à la seconde, a-t-il reconnu. Lorsque nous avions de l'énergie, les 30 premières minutes, nous avons vu un bon pressing, ce qui nous a permis de récupérer des ballons assez haut. J'ai aussi apprécié les phases de construction."
Le deuxième effectif aligné n'a lui pas vraiment marqué des points. "Après la pause, je n'ai pas aimé notre performance. Il n'y avait pas d'intensité, on a reculé, mal pressé, ce qui a donné plus d'espace à la formation adverse, râlait le Portugais. C'est le contraire du premier acte, et ce n'est pas ce que je veux pour l'OL. Mais le groupe a beaucoup travaillé avant, il y a de la fatigue."
Plus de temps de jeu pour les titulaires potentiels
Georges Mikautadze, qui revenait tout juste après un léger pépin physique, était de ceux-là. Il s'est confié sur les demandes de l'entraîneur pour cette affiche face au "cousin" belge. "Il nous donne la tactique et on applique ses principes, le pressing et le souci de faire du jeu comme il aime. On va commencer à avoir les automatismes et ça va aller", a voulu positiver le buteur géorgien.
Après les deux premiers rendez-vous de l'été, l'Olympique lyonnais s'apprête à élever le curseur. Dès samedi, il défiera Hambourg en Allemagne, avant de partir en stage en Autriche dans la foulée. Paulo Fonseca a prévenu, les Rhodaniens vont changer de braquet. "Ma préoccupation sur ces deux affiches était de donner 45 minutes à tout le monde. Maintenant, je vais commencer à préparer mon 11, a-t-il expliqué. On verra une équipe plus forte et plus longtemps. Je titulariserai les meilleurs."
Encore quatre matchs pour monter en puissance
On assistera encore à une répartition des temps de jeu, mais nous devrions surtout avoir un premier aperçu des éléments importants de cet OL version 2025-2026, en attendant des recrues. Il lui reste quatre confrontations (Hambourg, Majorque, Bayern Munich et un dernier adversaire) pour monter en puissance avant la reprise du championnat à Lens.
Un été placé sous le signe de la reconstruction qui livrera dans les prochains jours ses premiers enseignements. "Je suis très motivé à l'idée de faire repartir l'équipe de zéro pratiquement, a martelé l'ancien coach de l'AC Milan. Il faut bâtir un autre projet. Il reste, c'est vrai, quelques joueurs de l'année dernière, mais c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. Nous sommes à Lyon, donc on se doit d'avoir de l'ambition, et je crois qu'à la fin, nous aurons une bonne formation." Cela demandera tout de même un travail colossal.
Voilà, l'excuse du début c'était "oh c'est la reprise, alors que l'équipe adverse est plus avancée que nous dans la prépa" et maintenant ça va être "oh on a beaucoup travaillé physiquement, il y a de la fatigue". Tout ça alors qu'on joue contre des équipes bien inférieures à nous sur le papier. Et puis à la fin ce sera "oh oui mais c'est le grand Bayern en face"
Ces trois points sont factuels, on ne peut lui donner tort.
Sauf que les grosses équipes réussissent très souvent leur prépa, fatigue ou pas, avancement dans la prépa ou pas ! Je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face, si on fait des mauvais résultats c'est que l'on ne joue pas bien et c'est tout.
La seule excuse qui me semble acceptable, est que l'on fait tourner beaucoup de joueurs. Mais à partir du moment où l'on aura notre 11 (prochain match), il n'y aura plus d'excuses bidons à se trouver.
Comme tu écris BadGone91, les grosses équipes réussissent très souvent leur prépa.
Vu nos adversaires et vu nos matchs, une seule conclusion s'impose : nous ne sommes absolument pas une grande équipe.
De toute façon, il n'y a pas besoin de le rappeler dans la mesure où il suffit de regarder le classement de ces dernières saisons.
Bah nous sommes loin d'être encore une grosse équipe, on n'arrive même pas à aligner un onze moyen et encore moins 11 remplaçants de niveau National. Et notre potentiel de recrues - pour l'instant - se résume à Moreira et Kluivert, c'est dire notre niveau.
J'espère que notre niveau se situe entre le ventre mou et les relégables, mais je ne mettrais pas une pièce là-dessus, même petite.
Alors si c'est Fonseca le coupable, qu'on lui tranche la tête, mais vu nos moyens je crains qu'on tombe sur bien pire que lui. Ce n'est pas un coach qu'il nous faudrait, mais un magicien avec un bonne baguette magique.
Salut Toitoi, je ne veut pas te contredire pour te contredire mais pour moi c'est pas une question de grande equipe, c'est une question de fonctionnement.
Je dirais plus que nous ne fonctionnons plus comme un grand club, (mais c'est peut etre ce que tu voulais dire) la stabilité est essentielle pour réussir.
Pour moi la saison dernière on avait la "grande equipe" (pour bien figurer en L1) mais comme notre president etait complètement teubé et qu'il n'y avais aucune stabilité, on a perdu des points essentielle et fatal dans les périodes du mercato qui dans un club stable nous aurait permis de fînir sur le podium.
Salut leroilyon,
Oui oui pardon, je me suis mal exprimé, nous ne fonctionnons en effet plus comme un grand club. Même si les deux derniers dirigeants avant madame Kang continuaient à acheter et à payer des joueurs comme si nous étions top 3 toutes les saisons.
Salut BadGones91.
Il dit aussi qu'il n'a pas aimé la 2eme mi-temps.
Les matchs de préparations franchement c'est spécial, surtout chez nous.
N'oublie pas que c'est le mercato et peu importe les présidents ou les coachs avec notre situation actuelle catastrophique les joueurs ne peuvent pas s'impliquer à 100% mentalement, tout simplement parce qu'ils savent pas où ils seront dans 3 semaines.
En plus de ça, jouer à 10h du matin sérieux, ca doit etre spécial quand meme, j'ai beau chercher ça arrive que chez nous ces trucs la.
Bien sur qu'on perd du temp et bien sur que c'est regrettable, je ne leur cherche pas d'excuses, mais c'est des bonnes explications je pense.
On sera compétitif et à 100% quand le mercato sera finis comme d'hab, en espérant qu'on aura pas trop de retard, comme d'hab.
Je pense que la décision de jouer à 10h du matin a été prise en pleine canicule et à ce moment-là c'était plutôt malin comme choix.
Salut OLVictory, le soir c'est pas mal aussi pour éviter les grosses chaleurs...
Salut leroilyon. oui c'est efficace au coucher de soleil (22 heures) s'il n'y a pas des bâtiments surchauffés autour, ce qui ne doit pas être le cas des terrains d'entrainements.
La compo pour le prochain match je verrais bien :
Perri ? (si ça va mieux, sinon Diarra)
Abner
Niakhaté
Mata
AMN
Tolisso
Tessmann
Merah
Fofana
Mikau
Moreira ? Gomes Rodriguez ?
Tu mets carrément le petit Merah titulaire , pourquoi pas , c'est pour moi le meilleur d'un point de vue technique , de nos milieux , mais c'est encore un gamin , il a signé pro en février , il joue a un poste clé et il faut aller doucement avec lui .
Nouveau sur le site 😉
les matchs de prépa sont fait pour tester des joueurs aussi donc pourquoi ne pas tester AMN en milieu relayeur (à la place de Merah sur ta compo) et laisser Kumbedi à droite qui a chaque fois est à la hauteur.
Perso j’attends de voir la fin du Mercato car je pense que certains vont encore partir et j’espère à 2/3 gros salaire qui joueront pas les premiers rôle cette saison avec quelques surprise ou prêt intéressant pour les remplacer 🙏