Lyon’s Brazilian defender Fernando Marcal kicks the ball during a friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and Ajax Amsterdam on July 18, 2017 at the Pierre Rajon stadium in Bourgoin-Jallieu. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL : Marçal, pas encore à la hauteur des espérances

Préféré à Ferland Mendy sur le côté gauche de la défense, Fernando Marçal a souffert ce dimanche face à Guingamp (2-1). Le Brésilien ne répond pas encore aux espoirs placés en lui.

Il avait surpris son monde la saison dernière à Guingamp. Avec sept passes décisives délivrées, pour son premier exercice en Ligue 1, Fernando Marçal s’était imposé comme l'un des meilleurs latéraux du championnat. Première recrue du mercato lyonnais, le Brésilien tarde à retrouver les bonnes dispositions, dans lesquelles il se trouvait en 2016-2017. Il pourrait vite voir Ferland Mendy lui chipper sa place de titulaire, sur le côté gauche de la défense de l’OL.

Dans le dur défensivement

Comme son compatriote Rafael, de l’autre côté du terrain, Fernando Marçal éprouve les pires difficultés du monde à se montrer performant dans le domaine défensif. C’est pourtant son « objectif premier », comme il l’avouait, vendredi. La vitesse et la robustesse des attaquants guingampais, lui ont posé beaucoup de problèmes, dimanche. Souvent mal placé (seulement deux interceptions), il n’a pas réussi à gagner le moindre ballon. Heureusement pour lui,  Memphis, son compère sur le flanc gauche, l’a souvent soulagé (4 ballons gagnés pour le Néerlandais). Pas assez dur au contact des adversaires (46,5% de duels gagnés en Ligue 1), l’ancien joueur de Benfica vit un début de saison compliqué. Sa justesse dans ses tacles parle au moins pour lui. Il affiche un ratio de 55,6% de réussite dans le domaine. Sur son côté, le latéral pourrait bientôt voir débarquer de gros clients. Déjà en souffrance face à Malcom lors de la réception de Bordeaux, la recrue estivale devra rapidement se remettre dans de bonnes dispositions, pour tenter de faire bonne figure face à Kylian Mbappé ou Julian Draxler, dimanche prochain au Parc des Princes.

Un apport offensif pauvre

Aucun défenseur n’avait délivré plus de passes décisives que Fernando Marçal, la saison dernière. En quatre matches sous les couleurs guingampaises, le Brésilien en avait déjà donné deux, lors de l’exercice précédent. S’il n’a pas encore connu cette joie en quatre rencontres avec l’OL, le latéral ne parvient plus à se placer en position de centre. Sa qualité dans le domaine avait pourtant été louée, lorsqu’il évoluait en Bretagne. Depuis la reprise, l’ancien joueur de Benfica n’est parvenu à centrer que trois fois. Avec toujours le même résultat : aucun partenaire à la réception. Avec Mariano Diaz, il dispose pourtant d’un bon client dans la surface réparation adverse. Son entente avec Memphis reste également à parfaire. « On n’est pas encore tout à fait 100% en osmose tous les deux, reconnaissait-il, vendredi. On parle beaucoup avant, pendant et après les entraînements. Mais ce n’est pas encore ça. Il nous manque encore des choses pour s’améliorer sur ce flanc gauche. » Comme le Néerlandais, l’arrière gauche perd beaucoup de ballons. En Ligue 1, il en a déjà perdu 51, soit le plus haut total chez les défenseurs de l’OL. Ses bonnes intentions offensives peuvent justifier ce chiffre peu flatteur. Ne manque plus qu'à faire preuve de justesse. Il a déjà trouvé la solution en ce qui concerne ses passes (79,4% de passes réussies).

Sous la menace de Ferland Mendy

Comme Rafael avec Kenny Tete, Fernando Marçal voit la concurrence pousser derrière lui. Pour son unique match officiel sous les couleurs de l’OL, Ferland Mendy s’était  plutôt montré à son avantage, il y a un peu plus de deux semaines à Nantes. « Chaque jour, je me rends compte qu’il faut que je me batte à l’entraînement pour réussir à m’imposer à mon poste. Ferland Mendy a montré toutes ses qualités contre Nantes et c’est un sérieux concurrent », indiquait le Brésilien, vendredi. S’il veut conserver sa place de titulaire sur le côté gauche de la défense, l’ancien joueur de Guingamp va devoir montrer autre chose. Et rapidement monter en puissance. Il en est conscient. « Je ne suis jamais satisfait. Lors des premiers matches il fallait que je ressente les joueurs, les combinaisons, glissait-il. Je dois encore fait beaucoup plus. » Un discours lucide, qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs très élevés. Marçal aspire un jour, à goûter à la joie d’une sélection sous le maillot de l’équipe nationale du Brésil. A l’heure actuelle, il en semble encore bien loin.

19 commentaires
  1. Juninho-delgado - lun 11 Sep 17 à 13 h 32

    Il est pas mauvais mais il est pas fameux non plus. Avant qu'il arrive à Lyon je n'avais pas fait attention à lui donc je ne sais pas si il peut mieux faire ou pas. Lors des matchs de préparation, j'avais l'impression que Ferland Mendy était bien au dessus physiquement et il donnait un sacré impact dans le jeu. Au final c'est pareil des deux côtés : Kenny Tete apporte beaucoup plus que Rafael surtout défensivement et en plus il s'entend très bien avec Traoré.

  2. Burp - lun 11 Sep 17 à 13 h 50

    Heureusement qu on a gagné parce que entre menphis décrit comme Faible, perreira idem, Marchal en dessous, ferri catastrophique, Traoré ...
    le suicide collectif nous guette

    1. Eric.T - lun 11 Sep 17 à 18 h 30

      Lopes bon gardien basta ! le jour ou il bloquera les ballons il sera un tres bon gardien ! pour l'instant il mêmE pas l'ombre de GREG .

  3. -bRoglin- - lun 11 Sep 17 à 13 h 59

    Lol...oui, autant on évite largement l'emballement général...autant on glisse tout doucement vers la crise..^^
    Mais bon, je préfère structurer une discussion autour de ce qui est à améliorer que sur les certitudes...(Fékir, Traoré)....
    D'ailleurs, j'ai peut être loupé ça mais je suis curieux de ne rien avoir lu comme critique sur Lopes..sur le but, son premier dégagement est ridicule..aucune raisons de repousser cette tête aussi molle..il doit la capter 100%

    1. janot06 - lun 11 Sep 17 à 16 h 02

      Oui, au sujet de Lopes, tu as mal lu car son dégagement des deux poings sur le côté occupé par un Guingampais d'un ballon qui lui arrivait dessus mollement a bien été critiqué en d'autres endroits sur le site ; ce ballon n'offrait apparemment pas de difficultés à être bloqué.
      Il a cédé à son péché mignon d'un "saut" pour les photographes.

  4. Schpountz - lun 11 Sep 17 à 14 h 47

    Le plus inquiétant, c'est que nous avons eu le même match que l'OM. Notre adversaire a été moins réaliste que Rennes, mais nous n'avons pas été meilleurs que les Marseillais. Dimanche, il faudra prévoir une belle valise, elle devrait être pleine au retour.

  5. Lyonnais69500 - lun 11 Sep 17 à 14 h 49

    J'ai posté un com sur la relance des points de lopes je répète !! Du vercoutre dans le geste grossière erreur !! Lopes est fautif sur l'action du but marcelo aussi dans le duel . Pour revenir à marcal morel à trop souvent compensé le flan guauche mendy devrait avoir plus souvent sa chance 1 match sur 5 c insuffisant . Apres nous avons tellement souffert avec nos latéraux c dernières années que je v rester mesurer Marcal va monter en puissance et retrouver un tres bon niveau le temps que les automatismes prennent d'autre joueur auraient dû être montré du doigt pas marcal l'équipe à déjoué pas un joueur . Raphaël qui boude qd il sort !! La 1ere de C.M Perreira !! Le match de Marcelo en stat il a eu beaucoup de mal face à thuram . le coaching avec Traoré !! Les 7 min calamiteuses de cornet !! Et l'EAG qui prépare très bien les match il nous ont tres bien analysé bravo aux bretons . EAG a un meilleur coatch que nous honteux !!!

    1. -bRoglin- - lun 11 Sep 17 à 16 h 22

      On est donc bien d'accord..une sortie des 2 poings pour la jouer Shumacher..mais au final il zip un peu et relance pas bien loin..
      Oui aussi, on peut féliciter Kombouaré pour sa préparation de match..il sait comment nous faire mal..C'est pas déjà eux qui nous ont battu 3 fois l'an dernier.??

  6. OL-38 - lun 11 Sep 17 à 15 h 05

    Re Bonjour à tous,
    Marçal devra faire un meilleur match jeudi pour être faim prêt dimanche. Les deux match qui arrive vont servir de vrai test pour lui. Il devra se montrer à la hauteur tous comme Memphis par exemple.

  7. Pantagruel - lun 11 Sep 17 à 15 h 06

    N'empêche pour revenir un peu à l'optimisme, on est 3èmes avec assez peu d'automatismes et de nombreux réglages à faire. Imaginez ce que l'on pourra accomplir quand l'équipe tournera bien.

    1. ol-91 - lun 11 Sep 17 à 16 h 01

      Ils seront fin prêts le 31 mai.

  8. cricricri - lun 11 Sep 17 à 15 h 28

    Pour Marçal il faut aussi dire qu'il n'a pas devant lui avec Memphis un ailier qui l'aide beaucoup ???? et que même sans revenir derrière c'est à lui de se démarquer pour que Marçal le trouve façilement ??????

    1. janot06 - lun 11 Sep 17 à 16 h 08

      Offensivement l'entente entre les deux hommes est encore proche de zéro mais défensivement Memphis a plutôt aidé Marçal ainsi qu'il est dit dans l'article.

      1. Burp - lun 11 Sep 17 à 16 h 21

        "Heureusement pour lui, Memphis, son compère sur le flanc gauche, l’a souvent soulagé" dit l'article.
        Exactement le contraire de ce que dit cricri cri
        Pauvre menphis
        Après darder après menphis ce sera qui?

  9. janot06 - lun 11 Sep 17 à 16 h 13

    Un match qui a mis en lumière certaines carences que l'on ne s'attendait pas à découvrir.
    Celle qui m'a le plus frappé, c'est la difficulté que Marcelo a éprouvé face à la rapidité de Thuram.
    Si jamais notre défense évolue trop haut et qu'un avant véloce se trouve en face, il y a du souci à se faire.

    1. ol-91 - lun 11 Sep 17 à 16 h 27

      Surtout contre Nice qui a marqué 2 buts en partant dans le dos de Monaco.

  10. Goneforlife - lun 11 Sep 17 à 21 h 56

    Am I the only one who thinks that Rafael and Marcal are a lot better than mendy and tete? And yes I've watched every single game of the new season. Marcal played much better than described in this article above. And all the discussion about Rafael... he's one of the best rightbacks I know. The only problem in our defense is this morel.... but its only my opinion, and sorry for my not french im not from france.

  11. Naka De Lyon - mar 12 Sep 17 à 3 h 12

    Perso Mendy m'a fait meilleur impression sur le peu qu'il a joué . Mais bon ca fait que 4 matchs dans 1 new team ,Marcal n'est pas a 100 % .(enfin j'espère )

  12. Juninho Pernambucano - mar 12 Sep 17 à 12 h 18

    Marçal est un bon joueur de L1 , c'est une bonne recrue .
    Mais ...
    Il pensait être titulaire sans aucun problème en signant ici , et là il commence à s'inquiéter avec juste raison , très sérieusement.
    Il est très honnête et lucide dans son analyse , un excellent état d'esprit .
    Pour moi je suis désolé pour lui , mais Ferlan Mendy est vraiment au dessus et j'espère qu'il jouera face au Qsg sinon ça va être une boucherie , je ne pense pas qu'il résistera aux déferlantes parisiennes .
    Côté opposé c'est exactement la même chose pour Raphael .
    Il n'est pas mauvais mais Kenny tête est vraiment une tête au dessus , si je puis dire .
    C'est la dure concurrence d'un effectif très riche , qui s'est bien renforcé avec ces 8 nouveaux joueurs , dont pas un n'est mauvais pour une fois .
    ( je ne pense pas qu'on sera déçu par Diop et son alter ego , recrutés en urgence au dernier moment ... )

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut