(Photo by Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP)

OL - Melvine Malard : "L'objectif est toujours d’aller chercher des titres"

La saison passée, Melvine Malard s’était notamment révélée par ses buts en Ligue des champions contre la Juventus Turin et Brøndby (4 réalisations sur ces 2 tours). La jeune attaquante (21 ans) s’est livrée pour Olympique-et-lyonnais.com sur cet exercice 2020-2021 particulier. Elle évoque également avec détermination les ambitions des Fenottes pour 2022.

Olympique-et-lyonnais.com : Comment avez-vous vécu cette saison 2020-2021 compliquée d’un point de vue collectif (Covid-19, absence des supporteurs, changement d’entraîneur…)

Melvine Malard : C’était une année mouvementée, il y a eu des changements dans le staff, la Covid… On a quand même essayé de faire de notre mieux sur cette saison 2020-2021, de jouer notre jeu et de montrer que nous sommes l’Olympique lyonnais.

Comment se déroule la préparation ?

Elle se passe bien, on a commencé par un stage en Suisse (à Crans Montana) avec un effectif pas totalement au complet car certaines joueuses étaient aux Jeux olympiques et d’autres en reprise (l’entretien a eu lieu le 6 août dernier). On essaye de prendre nos marques petit à petit, d’être en progression chaque jour à l’entraînement, pendant les stages et les tournois, afin d’être prêtes pour la saison.

Certains éléments du groupe actuel sont très jeunes, quel est votre regard sur ces joueuses qui arrivent petit à petit chez les professionnelles ?

C’est bien pour nous, pour la formation et pour elles. Notre coach, Sonia Bompastor, était à la formation donc elle les connaît bien. Moi-même, j’ai été formée par elle. C’est super de les voir là, parmi les grandes. Maintenant, elles doivent montrer de quoi elles sont capables, mais aussi apporter de l’énergie et de la bonne humeur.


"On veut rester au plus haut niveau"


Quel est votre état d’esprit à l’aube de cette nouvelle saison ?

Il est toujours le même. Je suis dans un club très ambitieux, avec de gros objectifs. Je suis entourée de grandes coéquipières qui veulent tout gagner. Le but est donc toujours d’aller chercher des titres et de rester au plus haut niveau.

La perte du titre au profit du PSG est-elle digérée ?

Oui je pense, après, digérer c’est peut-être un grand mot, mais il ne faut pas oublier car ce sont des titres qui nous tiennent à cœur, que ce soit pour le club ou pour les joueuses. On repart sur une nouvelle saison, et on doit aller récupérer ces trophées. Il faut montrer de quoi on est capable et ne rien lâcher sur cet exercice, c’est pour ça que l’on travaille dur pendant la préparation.


"On est des lionnes, on doit savoir rugir quand ça ne va pas"


Cela peut-il être une source de motivation supplémentaire pour tenter de reconquérir le titre ?

Pour moi, et je pense pour l’équipe aussi, ça doit être une source de motivation. On a eu des hauts et des bas, mais je l’ai toujours dit, on est des lionnes, on doit savoir rugir quand ça ne va pas. Nous sommes prêtes à montrer que nous sommes l’Olympique lyonnais et qu’on ne lâchera rien.

Après une saison accomplie d’un point de vue personnel, quels sont vos objectifs pour ce prochain exercice ?

C’était une saison pour moi assez enrichissante. Maintenant, je ne veux pas m’arrêter là. Il faut basculer sur le prochain exercice. Avec les ambitions du club, je dois encore élever mon niveau de jeu, passer un cap et confirmer mes prestations de 2020-2021. L’OL me tient à cœur donc je veux donner le meilleur de moi-même à chaque match, à chaque entraînement, pour progresser chaque jour.

Vous devez être ravie de voir les supporteurs de nouveau présents au stade ?

Oui bien-sûr. Déjà à Crans-Montana c’était quelque chose de merveilleux car ils ont fait le déplacement comme ça, en début de préparation et ils étaient nombreux. Ça nous rend heureuses. Pour nous, c’est aussi une source de motivation supplémentaire pour aller au combat. Nos familles aussi peuvent venir voir les matches donc ça aussi c’est positif.


"L'Euro ? Oui j'y pense"


L’Euro à la fin de la saison est-il dans un coin de votre tête ? 

Oui j’y pense, je ne vais pas le cacher. La saison à venir est très importante pour moi que ce soit au niveau du club ou de l’équipe de France. Avec l’Olympique lyonnais, il faut aller glaner des titres, et chez les Bleues aussi, on doit essayer de remporter l’Euro. Mais aller chercher une place dans le groupe ça commence à Lyon, je dois y faire de bonnes performances pour ensuite être appelée.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut