Peter Bosz à l’entraînement de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : Bosz souhaite que "le joueur qui veut partir le fasse au plus vite"

Samedi, Peter Bosz était particulièrement remonté contre ses joueurs. Face au manque d’envie de l’OL contre Willem II, l’entraîneur n’a pas hésité à pousser certains vers la sortie.

Avec notre envoyé spécial à Tilbourg (Pays-Bas)

L’un avait la tête basse, l’autre se la prenait dans les mains comme pour se réveiller d’un cauchemar. Samedi, sur le banc lyonnais, Peter Bosz et Rob Maas n’en croyaient pas leurs yeux face à la démonstration collective faite par Willem II face à leurs joueurs. Pourtant, le club néerlandais n’a pas donné l’impression d’en faire plus que ça mais ce fut largement suffisant face à un OL apathique (5-0). Pour ce premier match aux Pays-Bas, l’équipe dite B n’a pas marqué de points, bien au contraire. Entre manque de révolte, erreurs individuelles et donc collectives, tout a été à l’envers, samedi. Face au non-match de ses joueurs, Peter Bosz n’a pas fait dans la langue de bois surtout envers les cadres (Boateng, Da Silva, Aouar, Pollersbeck, etc). 

"Ils ont eu leur chance mais ils ne l'ont pas saisie, a déclaré le coach à notre média accompagné par Le Progrès et L’Equipe. Aujourd'hui ce n'était pas notre niveau. Il y a des raisons. Des joueurs peut-être voulaient partir ? Ceux qui veulent partir, qu'ils le fassent le plus vite possible."

En souhaitant faire deux équipes tout au long de la préparation, Peter Bosz a voulu donner du temps de jeu à tous ses joueurs et l’idée est bonne sur le papier. Seulement, avec une équipe dite A et une autre B, force est de constater que certains ont plongé mentalement et sont déjà ailleurs. Ce n’est pas une excuse pour livrer une telle bouillie samedi mais l’OL va vraiment devoir s’activer pour dégraisser une partie de l’effectif qui semble déjà loin de Lyon dans la tête.

23 commentaires
  1. themas - dim 24 Juil 22 à 9 h 12

    Ça marche aussi pour l'entraîneur ?

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 24 Juil 22 à 9 h 28

      😆

      Signaler
    2. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Juil 22 à 9 h 34

      Pour l'adjoint oui, en tout cas.

      Signaler
  2. toffe31 - dim 24 Juil 22 à 9 h 26

    salut

    il a pas forcément tort dans le fond après il a aussi une part de responsabilité et son crédit en a pris un coup forcément.
    après je peux aussi comprendre ce discours car bon si tu a des joueurs qui sont hyper motivés et qu' a coté tu a des pseudos starlettes payées un bras qui font les touristes ça doit pas aider à la cohésion d'un groupe.

    à un moment il a raison de vouloir que les joueurs qui ne sont pas investis à 200% dans le projet fassent ce qu'il faut pour partir au lieu de plomber l'ambiance et le niveau du club qui est déjà pas au top ces dernières années.
    si au final le club arrive à n'avoir que des joueurs qui ont une mentalité de guerriers je suis ok pour ce discours même si c'est pas fou en therme de communication...

    après s'il veut voir certains joueurs partir il lui suffit d'arrêter de les aligner sur la feuille de match et d'être clair avec eux d'où le fait qu'il est aussi responsable.

    bon après on ne connait pas tout peut être doit il faire jouer des joueurs alors qu'il ne le veut pas pour les montrer pour que la cellule de recrutement puisse les proposer ailleurs.
    bref ça sent le gros bordel avec tous ces joueurs qui sont là en touristes

    faudrait trouver un moyen d'intégrer une clause dans les contrats pour les joueurs trop en mode touristes pour pouvoir les payer au ratio de productivité ^^

    Signaler
    1. jeremy - dim 24 Juil 22 à 12 h 01

      Il a été très clair avec les joueurs qui veulent partir, ou que le club veut voir partir, dès le départ : ils sont intégrés à la prépa et jouent parce que c'est important pour eux d'être prêt physiquement pour leur prochain club et pour le club pour que tout le monde travaille au même niveau.

      Ils les alignent, oui, mais clairement dans l'équipe des jeunes et en partance. Pour moi, il est évident que si on avait eu 25 joueurs dès la rentrée l'OL n'aurait simplement pas joué deux match par jour où par weekend.

      Juger le coach sur ce loft++ me semble hasardeux voire malhonnête.

      Signaler
  3. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Juil 22 à 9 h 31

    Soyons sérieux, Pitre Boszo ! C'est vous que les joueurs ne supportent plus. Pourquoi devraient-ils partir alors que, dans un club bien géré, vous auriez eu du mal à finir la saison précédente et que vous allez bien gicler sous peu. Comme dans vos deux derniers clubs !

    Signaler
    1. Tigone - dim 24 Juil 22 à 10 h 52

      Soyons sérieux, la moitié de l'équipe sont des joueurs moyens qui n'ont pas le niveau de l'ol.
      Bosz est honnête et permet à tout les salariés joueurs d'effectuer une préparation digne de ce nom, matchs amicaux inclus ! Dans notre société procéduriere, il faut respecter le droit du travail, Bosz est obligé de travailler avec Aouar, Boateng, Cherki, Kadewere, Silva et Dembele même si ceux-ci ont une implication pour le club très discutable.

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Juil 22 à 11 h 06

        L'essentiel du groupe, avec un entraîneur professionnel, a joué une demi de C1. Ceux qui ne sont plus là (hormis Memphis), il les a dégagés. Ceux qui sont restés, il les a démotivés.

  4. Lacalade - dim 24 Juil 22 à 10 h 21

    Pareil: c’est nous mon cher peter qui souhaitons vous voir partir et vite!

    Signaler
    1. Moimoi - dim 24 Juil 22 à 11 h 31

      Ce n'est plus Lacalade mais Lescalade !

      Signaler
  5. zimzim 2A - dim 24 Juil 22 à 10 h 35

    C est pas peter qui est sur le terrain!!! La vérité c est que cette équipe n a pas une mentalité de gagnant

    Signaler
  6. Bioman - dim 24 Juil 22 à 10 h 49

    Du coup ça veut dire quoi? Que Faivre, par exemple , acheté au mercato hivernal, est partant ? C'est ce que le sens de ce papier me laisse penser !
    Sinon, à ceux qui déforment les patronymes, vous êtes beaucoup, et c'est pénible. Vous y gagneriez dans vos propos et commentaires ....Pour moi c'est juste de l'irrespect,, qui me laisse penser que vos commentaires n'ont aucun intérêt dans les débats qui animent O&L.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Juil 22 à 11 h 33

      Je ne déforme que celui de l'entraîneur. Et j'espère bien ne plus avoir à le mentionner sous peu. D'ailleurs, ça en prend le chemin...

      Signaler
  7. lyonnais69500 - dim 24 Juil 22 à 10 h 55

    chance de médaille lol laisse moi tousser

    Signaler
  8. Papy Aulas - dim 24 Juil 22 à 11 h 22

    Ça fait 5 ans qu'on dit que le problème lyonnais est mental !
    Il met son équipe b contre une D2 hollandaise !!!! Pas un d'1 française, une D2 anglaise, une D2 hollandaise !!!
    Bah parce qu'ils ne sont pas dans l'équipe 1, les mecs se découragent et plonge !?? Nan mais les mecs c'est des pros non ?
    En fait dans l'équipe aligné il y avait le concentré des maux lyonnais et PB leur donner une chance de reaprtir sur une page blanche !
    Ce qui est extraordinaire, c'est que des supporters trouvent le moyen d'excuser les joueurs et s'en prennent à PB !
    le symbole : aouar en 6 contre une D2 hollandaise, si il peut pas faire le taff, il faut qu'il se pose des questions !
    Je ne suis pas un pro PB mais il faut être lucide quand même ! La c'est les joueurs qui n'ont pas le mental ! Parce qu'il ne sont pas dans l'équipe a !

    Signaler
    1. montcoua - dim 24 Juil 22 à 12 h 24

      Papy Aulas, dans ce cas, Bosz ne doit pas aligner des joueurs qui trainent les pieds... J'ose espérer qu'il était déjà au courant de leur état d'esprit... donc ça sert à quoi ? Cela ne présente aucun intérêt pour le club: ce 5-0 même en amical est une honte pour le club, les indésirables seront encore plus difficiles à céder, l'ambiance au sein de l'effectif ne va pas s'améliorer malgré la séance de paint-ball 😁.... bref le club perd sur tous les tableaux.
      Le coach doit assumer ses choix: sa compo, sa stratégie de jeu, son coaching.
      Et ceux qu'il ne veut plus, à juste titre, qu'il les laisse à l'écart.

      Signaler
  9. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Juil 22 à 11 h 24

    Mais les joueurs l'ont lâché
    c'est une évidence

    Signaler
    1. OL1jourOLtoujours - dim 24 Juil 22 à 12 h 03

      Si se faire humilier face à une D2 c'est leur façon de protester contre les décisions de l'entraineur c'est bien qu'il ont une mentalité de merde et qu'ils doivent partir là ils se ridiculisent, ridiculisent le club et font honte aux supporters...comment certains peuvent encore les défendre et tout mettre sur le dos de Bosz... tu veux ta place prouve le c'est pas en boudant que cela va changer....t'es pas content soit tu te bouges le cul soit tu te casses...je suis recruteur et je vois ça tous ces joueurs je les barre à jamais de ma liste de transferts possible

      Signaler
    2. jeremy - dim 24 Juil 22 à 12 h 06

      Le troisième gardien, la troisième défense centrale (ils ont joué car Diomandé et Ozkacar étaient indispo), le troisième avant centre, le troisième ailier et Aouar qui je fait plus grand chose depuis déjà 2 ans ont lâché le coach ? On parle de mecs qui sont tous en instance de départ, (je ne prends pas les jeunes dans l'équation) s'ils ont lâché le coach, est-ce que ça remet la légitimité du coach en question ?

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 24 Juil 22 à 12 h 11

        Il est nul le coach.Son job c'est de faire une compo cohérente,la c'est du 0 pointé.

  10. Papy Aulas - dim 24 Juil 22 à 12 h 02

    Nan le 11 d'hier l'a lâché ! Tant pis pour eux !

    Signaler
  11. vav - dim 24 Juil 22 à 12 h 21

    Peter n’est pas nul, sa philosophie de jeu est emballante, mais ici et maintenant ton a besoin de résultats, pas de spectacle. Le succès sportif se jugent là-dessus, et la saison dernière est pitoyable, sur la lancée déclinante de la dernière décennie.

    Le constat est clair: même si on n’est pas en faillite on en L2, la 8e place avec de tels moyens est un échec retentissant, point barre.

    Quel dommage de ne pas pris un nouvel entraîneur pour lancer le project américain… genre Garde, Stéphan, même un Haise aurait pu faire du bien!

    Je me demande si Aulas n’attend pas la CdM, et l’opportunité d’attirer Deschamps (faute de Blanc)??

    En tout cas, Bosz ne passera pas l’hiver s’il n’est pas bien placé fin Novembre (genre 5 points max de la 2e place).

    Quant au sujet de l’article, on est tous d’accord. Les senteurs doivent être mis dehors fissa, et à coups de pied au derrière (ou au placard!). Ce constat aussi est le même depuis 5 ans. Faute d’une politique de recrutement absolument défaillante, ce qui aurait le mérite d’être souligné et débattue avec les dirigeants
    2 gros problèmes:
    1) l’empilement des joueurs à certains postes en délaissant les vraies priorités (donc un onze bricolés, avec des joueurs n’évoluant pas à leur poste mais payés grassement sur la base de leur qualités à d’autres postes, débile…). Les exemples sont trop nombreux pour être cités, vous les avez bien en tête
    2) un niveau bien trop homogènes entre titulaires et remplaçants (donc un manque d’automatisme entre titulaires, et un manque de dynamique motivantes entre les deux groupes). On devrait évoluer avec un groupe d’env 15 pointures max (la priorité) de spécialistes de leur postes, et couvrant tous les postes; et les autres peuvent être des jeunes ou second couteaux (au contrat plus modestes)

    Signaler
  12. Broglinnn - dim 24 Juil 22 à 13 h 38

    Comme d'hab je te rejoins VAV...

    Je rajouterai un point qui pourrait expliquer cette haine latente contre Bosz...Certains ici, pour pas dire beaucoup, se trompent lourdement sur le niveau de nos joueurs..
    Quand j'arrive encore à lire par paquet de 10 que Cherki doit jouer n°10 depuis des années etc..
    Pire encore, d'autre ici osent encore dire qu'il faut garder Aouar pour le relancer et lui donner les clés du camion..
    Merdee..Le foot c'est un sport avant tout et le sport signifie normalement "effort"..à part les échecs et le lancé de fléchettes.

    La grosse majorité de nos joueurs sont incapable de fournir un volume de jeu suffisant pour appliquer la méthode Bosz..
    Le coach essaye tant bien que mal de le montrer au staf mais ça traine des pieds pour signer des joueurs compatibles..
    Tagliafico l'est..C'est une good news..mais avoir un N°6 comme Shkirhi (orthographe approx) est nécessaire..

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut