Willem II – OL, le 23 juillet (@oetl)

Willem II – OL (5-0) : des attitudes qui interpellent, le dégraissage doit s’accélérer

"L’équipe B" de l’OL a été battue par Willem II, écurie de deuxième division néerlandaise, samedi en amical (5-0). Au-delà du score, les attitudes des joueurs cadres posent question. A cet égard, le mercato sera crucial.

De notre envoyé spécial à Tilbourg (Pays-Bas).

Peter Bosz souhaitait donner du temps de jeu à tout le monde afin de faire un état des lieux avant le début de la saison. Contre Willem II, l’entraîneur de l’OL a vu et, maintenant, il sait. Du moins, on l’espère pour lui. Tout au long de cette rencontre au stade Roi-Guillaume-II, les joueurs alignés ont été incapables de rivaliser. Offensivement comme défensivement. "C’est une mauvaise après-midi. Si vous voulez gagner un match, il faut avoir la bonne attitude", a concédé Peter Bosz. Aucune envie, aucune révolte. Willem II, tout juste relégué en D2, a fait plaisir à son public et a pu dérouler tranquillement. En face, côté Lyonnais, c’était opération porte ouverte. Comment expliquer ce non-match ? "Vous n’avez qu’à demander aux joueurs", a lâché à deux reprises Peter Bosz. Alors, certes, il s’agit d’un match de préparation mais, tout de même, ce qu’on a vu samedi interpelle à plus d'un titre. Une réelle surprise pour Bosz. "Absolument. J’ai été surpris parce que j’ai vu dans les trois premières semaines un autre état d’esprit, a-t-il rappelé. On a vu, plus ou moins, cette même équipe bien débuter contre Bourg-en-Bresse et bien jouer contre Anderlecht."


Les jeunes légitimement dédouanés


Samedi, le technicien rhodanien a donné du temps de jeu à la classe biberon lyonnaise. Mais pour lui, hors de question de tirer à boulets rouges sur ses jeunes ouailles. "Je ne vais rien dire sur les jeunes, ça ne serait pas honnête, a-t-il insisté. Ils ont essayé de donner le meilleur. Cela n’est pas la raison de notre défaite." Et d’ajouter : "Je pense et j’espère qu’ils sont très contents d’avoir joué. Ils ont appris énormément. On a joué avec un ailier droit qui joue arrière gauche (Djibrail Dib), donc, encore une fois, je ne peux rien dire sur les jeunes. Ce sont les joueurs expérimentés qui devaient prendre les choses en main. Ils ne l’ont pas fait pas."


"Ceux qui veulent partir, qu’ils le fassent le plus vite"


Peter Bosz l’assure, pour lui, ce revers ne remet pas en cause sa philosophie de jeu. "Tout ça est clair. Je me répète, mais on a joué plus ou moins avec la même équipe les autres matchs amicaux. Dès l’entame de ce match contre Willem II, on n’a rien vu. On a la chance d’avoir pris que cinq buts, car il y aurait pu en avoir plus. Et nous, on n'a eu aucune occasion." Un terrible aveu d'échec. Dans le onze aligné contre Willem II, au moins cinq joueurs (Pollserbeck, Da Silva, Boateng, Aouar et Kadewere) sont susceptibles de prendre la poudre d’escampette cet été. "Ceux qui ont joué ont raté leur chance, ce que je veux dire, c'est qu'ils ont eu leur chance mais qu'ils ne l'ont pas saisie. Aujourd'hui, ce n’était pas l’OL, ce n’était pas notre niveau. Il y a des raisons, s'est-il plaint. Il y a peut-être des joueurs dans leur tête qui veulent partir. Dans ce cas-là, tu ne peux pas faire une bonne prestation au plus haut niveau."

Et de conclure suite à une question posée sur le dégraissage à opérer au plus vite : "Ceux qui veulent partir, qu’ils le fassent le plus vite possible." Pour le coup, on ne peut que lui donner raison.

119 commentaires
  1. juniryu69 - sam 23 Juil 22 à 20 h 08

    Et aucun constat sur sa propre prestation ?

    1. ed74520 - sam 23 Juil 22 à 20 h 53

      Bonsoir,
      Le premier responsable fait l’équipe!!!
      Et ça je peux mieux faire, il dit qu’il a 30 joueurs, il ne prend pas ceux qui veulent jouer alors.
      On va finir comme l’ASSE.
      Une bonne saison en perspective.

      1. michellahavane - dim 24 Juil 22 à 14 h 15

        SVP
        Arrêter de taper sur l'entraîneur c'est les joueurs qui jouent il leur donne des consignes s'il ne les suivent pas c'est tout juste leur faute. Il y a une institution pyramidale l'entraîneur a été choisi mis en place les joueurs ont pas à demander son départ ou quoi que ce soit ils doivent appliquer les tactiques mises en place par l'entraîneur .
        C'est tout il y a rien à dire d'autre.
        Ça fait des années que monsieur Aouar fait un match sur 10 . Qu'il parte kadewere qu'il parte Da silva Boateng ... Qu'ils partent .
        Il faut des couillus des battants ...ET il faut un 13e homme un vrai public pas qui chante pendant 5 minutes et qui critique tout le temps . Je vous rappelle qu'il n'existe en France aucun club aucune institution aucun centre de formation de la qualité de l'OL et je vous le rappelle sans un centime de dette à part le crédit du stade qu'il reste à payer ...
        N'oubliez pas que nous sommes en France dans un pays très peu sportif à part la pétanque à la belote et la critique le football arrive en 4e position .
        Alors soutenez nos joueurs et Monsieur Aulas

    2. Olyonn@is - sam 23 Juil 22 à 22 h 14

      Il a fait une compo de merde sans récupérateur,Bosz 1er responsable.

      1. Olreal - dim 24 Juil 22 à 0 h 02

        Pire, il y’avait 3 défenseurs pour que des joueurs offensifs !
        Et l’article qui le mentionne même pas
        En fait Bosz a un totem d’immunité

  2. jeepy - sam 23 Juil 22 à 20 h 09

    Bozs pas responsable ? Coupable de passivité devant ce piètre spectacle ! Serein, calme, pas de hurlements, pas de motif ... on se demande même à quoi il sert ... il veut peut être lui aussi partir?

  3. wills - sam 23 Juil 22 à 20 h 10

    on nous dit que l'ambiance est super mais quand on voit ce que dit PB, on n'a un peu de mal a le croire.. il nous ressort toujours le meme discours sur des joueurs qui rentreraient sur le terrain pour ne rien faire,qui s'en foutent... c'est un peu facile, stupide et difficilement credible... s'ils jouent mal, c'est certainement plutot parce qu'ils ne comprennent rien au discours du coach... c'est du moins la conviction que je me fais de plus en plus...

  4. wills - sam 23 Juil 22 à 20 h 10

    on nous dit que l'ambiance est super mais quand on voit ce que dit PB, on n'a un peu de mal a le croire.. il nous ressort toujours le meme discours sur des joueurs qui rentreraient sur le terrain pour ne rien faire,qui s'en foutent... c'est un peu facile, stupide et difficilement credible... s'ils jouent mal, c'est certainement plutot parce qu'ils ne comprennent rien au discours du coach...

  5. Gonedamien38 - sam 23 Juil 22 à 20 h 11

    Certains doivent partir c clair, même pour le b, contre 1 d2 se faire torcher comme ça peter, arrête aussi t expérience, coach sur fifa manager ton 433 de rêve et arrête de nous soûler, les titu demain doivent faire le job, on a quand même 1 bon effectifs, arrête de vouloir jouer avec le 433 de t rêves et utilise au mieux les joueurs que tu as dans les bonnes conditions pour eux et le bon système qui leur conviendra, stop au bricolage ,commence par faire jouer les joueurs a leur vrai poste, c la base, arrête sinon bye bye

  6. wills - sam 23 Juil 22 à 20 h 18

    Il faut rappeler à PB que ce qu'il a vu pendant trois semaines, ce sont des entraînements... maintenant, on va devoir faire des matchs. J'ai l'impression qu'il n'a pas tout a fait saisi que la difference, c'est qu'en face il y a une equipe avec un "vrai" entraineur... c'est un peu different...

  7. Gonedamien38 - sam 23 Juil 22 à 20 h 22

    1 bon coach doit aussi savoir s'adapter à son effectif, trouver le bon système et faire évoluer les joueurs dans les meilleurs conditions ou ils sont a l'aise, Rémi garde perso j'ai bien aimé, après puel ou on a balancé l'argent par les fenêtres pour rien, même si on a pas jouer le titre, je prenais du plaisir à voir les matchs, on avait vendu tous nos meilleurs joueurs pour renflouer les caisses, a su tirer le meilleur de ses joueurs en forment ce 442 en losange ,pour aller gagner 1 coupe de France, notre dernier titre soit dit en passant, on parle de fibre lyonnaise et bien moi je veux que Rémi revienne, viens nous sauver !!

    1. Gonafrica - dim 24 Juil 22 à 1 h 48

      Clairement l'entraîneur n'a pas respecté le football ce coup ci. La base c'est la défense et on partait déjà , avec Dib arrière gauche, avec un sérieux handicap. Et puis Août en 6 🤔🤔...Ne fallait t'il pas jouer avec 3 centraux? Il n'a pense qu'à son système et pas a la performance de ses joueurs dont 50% ne jouait pas à son post.

  8. montcoua - sam 23 Juil 22 à 20 h 24

    "Peter Bosz l’assure, pour lui, ce revers ne remet pas en cause sa philosophie de jeu. "Tout ça est clair. Je me répète..."
    Moralité: Bosz est bon, sa philosophie de jeu est bonne, son management suscite l'adhésion.... seuls les joueurs sont mauvais.
    La pression monte.... le remake de la saison dernière est en préparation.
    JMA, ce serait bien de penser à doubler le poste de coach au lieu de chercher un 6 pour encombrer le milieu de terrain!

  9. Olreal - sam 23 Juil 22 à 20 h 26

    C’est un match amical mais bon encore plus l attitude des joueurs c’est aussi l’attitude encore une fois désinvolte de Bosz
    Je suis désolé mais vous pouvez détester Aouar, mais tout ce qui connaissent un peu le foot, comment le mettre en 6. Le dernier rideau Aouar, non mais faut pas deconner aussi
    Il va partir…. Mais comment le mettre en valeur ou vouloir blonber son départ ?
    Mettre un gamin milieu droit de formation en arrière gauche
    Razik ok on lui donne raison ceux qu’il veulent partir mais ça vaut pour lui aussi
    Jamais un autre entraîneur ne s’était auparavant autant dédouaner que cela
    Carrément il répète deux fois demander aux joueurs
    Ben c’est vous l’entraîneur ???
    Le message passe pas
    Les matchs amicaux ce vaut rien, pourquoi pas minimiser au lieu de tout remettre encore sur les joueurs
    J’ai hâte que la saison débute pour voir ces fameux changements

  10. Gonedamien38 - sam 23 Juil 22 à 20 h 28

    Jma textor, faite revenir Rémi en coach svp, c le seul a notre prix et sauveur, je milite pour Rémi, Rémi Rémi Rémi !!

    1. Olreal - sam 23 Juil 22 à 20 h 29

      Punaise bien joué, je l’avais oublié !
      Il avait manger son pain noire le pauvre, ça devrait lui plaire cette fois-ci

  11. Lyolicha - sam 23 Juil 22 à 20 h 28

    Ou le coach est complètement à la ramasse ou il plane à 10000. Ceci étant je continue d’y croire et de lui laisser le bénéfice du doute. Parce que j’ai envie d’y croire même si je crains une fois de plus l’échec.

    Dégraisser. Oui et cela doit se faire rapidement. Les Da Silva Boateng c’est pas des joueurs de football c’est pas possible. Kadewere que j’aime bien n’a plus sa place à l’OL. Aouar sans commentaire il n’est plus à l’OL dans sa tête depuis le final 8. Mendes essaie de se racheter une conduite mais cela ne changera rien. Si Bosz considère que c’est mendes notre défenseur pour accompagner lukeba on est pas dans la mer**
    Bref je suis confiant parce que le chantier est en cours et qu’il est inutile de taper sur qui que ce soit alors qu’aucun match officiel n’a commencé. Par contre c’est maintenant les réglages,les ajustements etc… ce n’est pas dans quelques mois mais maintenant que l’OL doit se préparer afin d’être prêt le jour J.

    Je post un commentaire que j’ai poster y’a deux jours. J’aimerai votre avis.

    D’ailleurs si la cellule de recrutement et la direction pouvait me lire.
    Je suis vous je met tapis sur Davinson Sanchez. L’international colombien (36 sélections pour 1 but) de 26 ans n’est plus désiré à Tottenham qui vient de se faire prêter Lenglet. Il a rejoint les Spurs il y’a 5 ans à la saison 2017-2018 pour un montant de 48M d’euros. Il rejoint Londres après avoir jouer seulement une saison à l’Ajax la saison précédente entraîner à l’époque par un certain….Peter Bosz

    Sérieusement,c’est un deal faisable à condition que l’OL s’aligne au 25M d’euros réclamer par Tottenham. Très franchement tu recrute un joueur de cette envergure tu marque le coup. Je dis toujours qu’il faut être intelligent dans le casting est injecter l’argent judicieusement. Bosz le contact et lui dis qu’il veut en faire un titulaire indiscutable et en même temps l’OL montre ses ambitions pour retrouver la LDC très rapidement et en même temps tu clôture le chantier défense. Tagliafico a jouer avec Sanchez une saison à l’Ajax d’Amsterdam si ça peut influencer le colombien dans sa décision 🤷‍♂️
    Gusto-Sanchez-Lukeba-Tagliafico avec notre milieu c’est du très lourd sans déconner. Avec le nouvel investisseur et leur enveloppe mercato l’OL peut frapper un gros coup. C’est encore long et je ne serais pas surpris,après avoir bien dégraisser,que le club signe un très bon joueur. L’OL arrive à mettre des 20-25M sur Mendes ou Andersen il peuvent bien les mettre sur un joueur confirmer qui a du chien et qui souhaite retrouver du temps de jeu.

    1. Olreal - sam 23 Juil 22 à 20 h 33

      Lyolicha, je te promet je commence vraiment à croire qu’il fumes autre chose que du tabac et c’est sérieux
      Pour ta piste, elle fait rêver c’est sure mais le club maintenant n’avancera plus sans départ faut pas déconner
      Même moi qui est taper sur Ponsot, je suis lui je met un véto à tout arrivée sans départ, on est trop et on joue une fois par semaine.

      1. Lyolicha - sam 23 Juil 22 à 21 h 41

        Bonsoir Olreal,
        Les clichés font l’humanité. Enfin bon ! Il suffit pas d’être hollandais pour fumer de la OG Kush ou de la Cali. Je serais pas étonné qu’il en fume et pour être honnête je m’en tape c’est privé ça ne me regarde pas.
        Il y’aura des départs c’est une certitude. La prestation de certains cet aprem confirment aux yeux de tous que les indésirables n’ont plus la tête à Lyon. Une fois que le mental lâche le corps ne suit plus. Inutile de continuer avec ces phares d’eau tournons la page. Le problème c’est qu’ils sont nombreux. Même ceux qui ne sont pas sur la liste des transferts ou plutôt inviter a quitter le club n’arrivent plus à performer. C’est terrifiant visuellement. Demain nous aurons un autre aperçu. Si la « A » perd du un score similaire on pourra déjà tirer la sonnette d’alarme avant même d’avoir débuté notre saison.