Lyon’s newly recruited player Spanish midfielder Sergi Darder (2ndL) poses for photographers during a press conference on August 31, 2015 in Lyon, southeastern France. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Darder, deux années d'imbroglio

A l'OL depuis août 2015, Sergi Darder retourne en Espagne où il est prêté pour une saison à l'Espanyol Barcelone, son club formateur. Ce transfert de dernière minute reste pour le moins inattendu. Retour sur les deux années compliquées de l'Espagnol dans la capitale des Gaules, où il n'a jamais vraiment su s'imposer.

Il quitte l'OL par la petite porte. Recruté dans les dernières heures du mercato estival 2015 en provenance de Malaga contre un chèque de 12M€, Sergi Darder, alors âgé de 21 ans, est annoncé comme un crack par les suiveurs du club andalou. Pépite, joyau, futur très grand, les termes employés par les médias espagnols laissent les dirigeants et supporters du club lyonnais rêveurs. Jugé technique, agressif et doté d'une grosse frappe de balle, l'international espoirs espagnol a toutes les qualités pour pouvoir s'imposer dans l'effectif lyonnais alors entraîné par Hubert Fournier. La suite nuancera ces promesses.

Une adaptation plus compliquée que prévue à l'OL

"C’est vrai que je pensais que le championnat français était un peu plus facile que la Liga. C’est ce que je croyais avant d’arriver ici car c’est un championnat assez peu médiatisé en Espagne. Le plus plus difficile a été de m’adapter, avoue Darder à la fin de sa première saison lyonnaise, en mai 2016." En plus de découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue et une nouvelle culture, Sergi Darder doit s'adapter à un nouveau système de jeu. Fini le milieu à deux dans lequel il joue à Malaga et place à un milieu à trois, tout nouveau, pour le natif de Artá (Îles Baléares). Bilan de sa première saison sous ses nouvelles couleurs : 2 buts et 2 passes décisives en 26 matchs (dont 18 titulaires) de Ligue 1. Pour Dani Marin, journaliste sportif pour le média espagnol Eldesmarque, son long temps d'adaptation lui a été préjudiciable : "Il n'aura pas été facile pour lui de s’adapter à la France et d’y avoir une situation stable. C’est ce qui arrive à beaucoup de joueurs espagnols rejoignant la Ligue 1, souffle le journaliste suiveur de Malaga. Il est arrivé tard à Lyon (août 2015, dernier jour de mercato), cela a également pesé."

2016-2017 : nouvelle saison mitigée

Sa deuxième saison lyonnaise commence plutôt bien puisque sur les neuf premiers matchs il est titularisé à neuf reprise dans un milieu à trois aux côtés de Tolisso, Gonalons ou encore Ferri. Mais les mauvais résultats de l'OL s'enchaînent et un revers 2-0 à Nice combiné à une lourde défaite 1-3 à domicile contre Guingamp contraignent Bruno Genesio à un nouveau remaniement de système. Après le 4-3-3 et le 3-5-2, le coach rhodanien décide donc de passer en 4-2-3-1 (avec quelques retours au 4-3-3). L'ancien Malaguène est relégué dans un rôle de rotation au profit d'un double pivot composé de Gonalons et de Tolisso. A partir de là, et ce jusqu'à la fin de la saison, Darder passera 50% de son temps sur le banc de touche et ne pourra se réjouir d'un bilan final atteignant seulement un but et deux passes décisives en Ligue 1 (22 matchs dont 14 titulaires).

Et maintenant ?

Jouissant à nouveau d'un statut de titulaire au côté de l'actuel indéboulonnable Tousart dans un rôle de relayeur en ce début de saison, l'avenir lyonnais de l'Espagnol était en passe de s'éclaircir. Mais les non-départs de ses coéquipiers de l'entrejeu Ferri et Grenier conjugués aux arrivées de deux renforts au milieu de terrain (Pape Cheikh Diop (Celta Vigo) et Tanguy Ndombélé (Amiens SC)) ont poussé l'ancien international espoirs ibérique, à bout de nerfs depuis son carton rouge évitable récolté contre Bordeaux (3-3), à quitter l'Olympique lyonnais. Pour Jesús Ballesteros, journaliste sportif pour le média espagnol ColpisaDeportes, ce nouveau départ va permettre à Darder de se libérer : "Je crois toujours au fait que Darder reste un grand joueur. C'est un footballeur qui, avec ce retour à l'Espanyol Barcelone, va retrouver un grand niveau de jeu, affirme-t-il. En Espagne, il surfait sur une forme remarquable avec Malaga. Mais il a été poussé au départ puisque le club andalou souffrait de graves problèmes économiques à l'époque. Je pense qu'il lui aurait fallu une année de plus en Espagne avant de partir à l'étranger."

40 commentaires
  1. Balley
    Balley - sam 2 Sep 17 à 7 h 41

    Vraiment regrettable qu'il ne se soit pas imposé chez nous, mais je me réjouis de la forme de son transfert (prêt) pour peut être un retour en force, à suivre ...

  2. Avatar
    stef-69 - sam 2 Sep 17 à 8 h 05

    L'article ne me paraît pas tout à fait juste ! En effet si darder était resté l'OL n'aurais probablement pas signé ndombele.
    Pour moi ça en dit long sur le mental de darder car ses concurrents aurait été ferri et Diop ! Il aurait pu s'imposer en titulaire non !!!
    A moins qu'il connaisse Diop et sache qu'il lui est supérieur ! Dans ce cas là tant mieux pour nous !! ?

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 8 h 42

      Stef-69 trop de supposition,tue la supposition

    2. Avatar
      Polygone - sam 2 Sep 17 à 9 h 45

      Il connait surtout son coach, incapable de mettre en place un collectif

      1. Avatar
        batistuta - sam 2 Sep 17 à 15 h 07

        Il semble surtout que le carton rouge reçu contre Bordeaux a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il ne devait déjà pas être totalement à l'aise à Lyon avant cela, suite à ses deux premières années mitigées.
        Une occasion s'est présentée dans ce contexte à l'Espanyol Barcelone, où il a déjà des repères et où on va lui donner une place de titulaire indiscutable (j'espère pour lui en tout cas).
        A peser le pour et le contre, je comprends sa décision. En espérant qu'il perce à l'Espanyol, son talent et sa vision du jeu méritent meilleure récompense.

  3. Avatar
    Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 8 h 44

    Excellent joueur tombé sous de mauvaise main de coach sans compétence, vivement qu'il fasse fermer des bouche et s'impose plus tard dans un grand club

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - sam 2 Sep 17 à 9 h 05

      Or le problème des grands clubs est qu'il y'a de la concurrence la bas. Mais Darder en Juillet annonçait qu'il partirait si l'OL recrutait à son poste. Il ne pourra donc jamais aller dans un grand club...

      1. Avatar
        Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 9 h 45

        Il savait que la concurrence avec genesio serai déloyal, faut arrêter de fermer les yeux tout sait que genesio n'aime pas le style de joueur comme darder

      2. Avatar
        Polygone - sam 2 Sep 17 à 9 h 55

        C est pas la concurrence qui lui fait peur, c est juste qu il sait tres bien qu entre darder et un joueur puissant, genesio choisira tjs le joueur puissant.
        Pk?
        Parce qu il n y a aucun collectif.
        Il y a trop peu de joueur qui font l effort de se démarquer pour le porteur de balle. (Surtout la saison dernière, c mieux avec tete et Traoré)
        Darder est tjs dispo, du coup le porteur de balle lui donne, puis lui n a pas de solution, et soit il fait son demi tour pour trouver une solution, soit il se fait charger et la perd...

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Le Remois lyonnais - sam 2 Sep 17 à 9 h 55

        Ok peut être mais il faut arreter de stygmatiser genesio. C'est comme avant une CDM ou un euro,on critique la liste, les choix du selectionneur. Mais une fois que c'est parti, on est tous à fond. Et bien là c'est ma même chose, on le critique et cela est justifié. J'étais le premier à approuver les banderoles sur les ponts à Lyon au début de l'été. Mais Génésio semble avoir remis les choses au clair avec les joueurs(Fekir...), avec son système du millieu et on pourrait presque observer une sorte de mea culpa. Ensuite il a titularisé sergi (comme la saison dernière) au milieu. Or celui ci n'a fait qu'enchaîner les matchs moyens (pour rester poli). Donc je ne vois pas ou est la concurrence déloyale.
        Ensuite, c'est sergi qui a demandé à partir pcq il n'accepte pas la concurrence.
        Et puis s'il était aussi bon que ca un club meilleur que ca se serait jeté sur lui en apprenant son bon de sortie non?
        Donc en clair arrétons au moins jusqu'en novembre-décembre avant de juger et critiquer Génésio. Il a eu tout les élèments à sa disposition donc attendons de voir le résultat quand la Mayonnaise aura prise.
        J'ajouterai néanmoins que je ne suis pas fan de Génésio et ne suis pas sur que c'est lui l'homme de la situation même si les joueurs y sont aussi pour beaucoup.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 14 h 52

      Arrete avec TON EXELLENT JOUEUR ............serieux tu trompes plus personne , si vraiment il etait dans l'exelence comme tu le dis il ce serait imposer quel que soit le poste ou pep l'a fait jouer .
      Darder est un joueur moyen dont on entendra plus parler . Quand je pense que ca osait le comparé a iniesta a son arrivé lol d'ailleurs bizarrement a Barcelone c'est pas le FC qui est venu le chercher .Tout les clubs savaient qu'on voulait s'en separer , dis moi quel gros club est venu le chercher l'exellent joueur alors qu'il serait parti pour moins de 10 M stp ???

  4. Avatar
    jeepy - sam 2 Sep 17 à 10 h 00

    L'échec de Darder n'est-il pas dû au fait de l'incompréhension du coach ? Ce n'est pas un e critique envers Genesio, mais il manque de psychologie et malheureusement il a ses préférences qui vont à l'encontre de l'équipe; C'est ce que je ressens.

  5. Avatar
    OL-38 - sam 2 Sep 17 à 10 h 20

    Bonjour à tous,
    La première année de Darder à L'OL était un bon début, mais après pourquoi l'avoir mis sur le banc? Surtout qu'avec Ferri qui ne semble avoir besoin de temps pour s'imposer et Grenier qui doit bien revenir au top de sa forme en gros : Ferri et Grenier même combat. Mais surtout il faut avouer aussi, qu'avec B. Genesio qui ne semblé pas savoir quel systeme de jeu utilisé et que Darder ne faisait pas partie de ce système, Sergi à perdu son bon jeu à force de ne plus jouer.

  6. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - sam 2 Sep 17 à 10 h 32

    Voila toujours les même excuses, c'est la faute de Génésio ou des joueurs autour de Darder. Alors que pour n'importe quel autre joueur vous auriez dit qu'il est nul, qu'il ne trouve pas de solutions... Darder était justement l'exemple de millieu qui coupe l'équipe en 2. Car ok il accomplit son taffe offensif mais défensivement c'est léger. Et il faut accepter que Darder était trop frêle physiquement et mentalement pour jouer en L1. Donc bon vent en Liga fait une saison correcte pour être acheté par le FC Barcelone, ah non pardon par l'Espanyol Barcelone et laisse les vrais milieux jouer à l'OL. Ndombele me parait être une bête physiquement et en plus n'a pas les pieds carrés de Sissoko.

    Je vais me faire incendier je le sens 😀

  7. Avatar
    Serge Hufnagel - sam 2 Sep 17 à 10 h 49

    Tu a raison un article du progrès se matin j'ai besoin de confiance et d'être aimé .trop fragile pour la l1

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 2 Sep 17 à 11 h 05

    C'est une pépite , un futur grand joueur , il a tout , etc ...
    Oui effectivement , on a vu .
    Sous deux entraineurs différents , dans 50 systèmes différents , il a fait étalage de sa classe et de son mental de guerrier , au point que tous les gros clubs européens le convoitaient .
    Allez bon vent Sergio , et merci pour le moment et ces nombreux buts et passes décisives .

  9. Avatar
    OL-38 - sam 2 Sep 17 à 11 h 13

    Peut-être que cette année dans son club formateur pourrait lui faire beaucoup de bien et lui faire retrouver son bon jeu.

  10. Avatar
    stylo - sam 2 Sep 17 à 11 h 17

    dans le milieu à deux, il avait tolisso en face, alors ceux qui reprochent les choix de genesio comme quoi il privilégiait le muscle font une légère amnésie il me semble... Ou alors il faut aller au bout de la réflexion et passer en 442 losange mais ça c'est pareil, très peu de gens sur le forum y étaient favorables.

  11. Avatar
    Le Condor - sam 2 Sep 17 à 12 h 22

    Pape Cheikh Diop ... sera apparemment en direct sur OLTV ce soir.
    .
    Il devrait être aligné avec la Nat. 2 ce soir,

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 2 Sep 17 à 16 h 26

      Cool merci pour l'info l'intelligent réveillé 🙂

  12. Avatar
    gg - sam 2 Sep 17 à 12 h 30

    Bonjour,

    Ces discussions stériles sont fatiguantes.
    Maintenant prenons pour acquis, qu'on l'apprécie ou non, Bruno Genesio est l'entraîneur de l'OL.

    Nous sommes supporters et nous souhaitons tous les meilleurs résultats pour le club n'est-ce pas?
    Dans ce cas nous souhaitons tous que l'entraîneur soit dans les meilleures dispositions pour réussir sa saison n'est-ce pas?
    Donc dans ce cas l'entraîneur doit avoir les profils de joueurs qui conviennent à son système de jeu et à ce qu'il veut mettre en place, n'est-ce pas?
    Donc si selon l'entraîneur un joueur ne lui convient pas il a le droit, le devoir, de ne pas le faire jouer afin que son équipe tourne comme il le souhaite, n'est-ce pas?

    En conclusion nous avons Bruno Genesio comme entraîneur et notre président a donné les moyens des ambitions de notre coach afin qu'il soit dans les meilleures conditions pour créer son équipe et le jeu qu'il souhaite déployer.

    Donc en tant que supporter, je suis déçu d'un point de vu affectif après certains départs de joueurs que j'appreciais mais j'accepté les décisions et continue de soutenir le club dans son ensemble.

    Nous verrons ensuite si les résultats suivent et si l'ensemble du club ont eu raison ou non, nous compris.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - sam 2 Sep 17 à 12 h 37

      +69

  13. Avatar
    Balthazar - sam 2 Sep 17 à 13 h 00

    Je considère que Genesio n'est pas au niveau, notamment dans le management de son effectif, mais concernant Darder, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Acheté cher, il ne s'est pas imposé en 2 saisons ni celle ci alors qu'il a été mis dans les meilleurs conditions. Installé titulaire dès la préparation avec Tousart, il n'a pas montré qu'il pouvait être le leader technique du milieu. Pour moi c'est un bon joueur mais grosse erreur de casting par rapport à son apport sportif très faible en 2 ans et la perte financière, vendu bien moins cher que ce qu'on l'a payé. Et il va dans un club moyen en Espagne, a mon avis c'est son niveau, tout simplement...

  14. Avatar
    fandelol - sam 2 Sep 17 à 13 h 08

    Après, s'imposer à l'Espanyol Barcelone ne signifiera pas non plus que c'est un grand joueur pour autant. Ils jouent le ventre mou chaque saison donc ça veut pas dire grand chose je pense.
    Mais je reste globalement du même avis que toi sur lui au final. C'est un bon joueur mais je ne pense pas qu'il finira un jour dans un grand club.

  15. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 2 Sep 17 à 16 h 49

    Et oui, l'inévitable est arrivé, il est parti. Sans que nous n'ayons vu grand chose de lui...
    J'avoue ne pas savoir du tout quoi pensé. D'un côté l'OL prend un risque énorme en misant tout sur deux jeunes joueurs assez peu expérimentés pour le remplacer (Diop et Ndombele) et se prive peut être d'un joueur comme Darder qui aurait peut être pu se révéler cette année mais de l'autre, je ne peux m'empêcher de penser que Sergi était peut être totalement inadapté à la L1. Je suis persuadé qu'il a des qualités mais peut t-il les exporter hors d'Espagne ? J'en doutais de plus en plus...
    Il l'a dit lui même cet été dans l'Equipe : il n'arrivait pas à s'adapter à d'autres systèmes qu'au 4-2-3-1 qu'il avait connu à Malaga. Et quand bien même, lorsqu'il retrouvait son système préférentiel, il déplorait le fait de ne pas pouvoir rivaliser physiquement avec ses adversaires les plus costaud, d'être constamment pressé et de ne pas avoir le temps de poser le jeu...
    C'est un gros problème. Sans parler de son mental qui apparemment pouvait être défaillant. A mon avis la L1 n'est pas faite pour lui, idem pour l'Angleterre d'ailleurs. Il y a des joueurs qui parfois ne peuvent pas briller autrement que dans un contexte particuliers et lui en fait parti. Après tout, c'est la vie, dommage pour l'OL, en espérant qu'il arrive à exploiter son potentiel (qui, je crois, n'est pas mauvais du tout) ailleurs, chez lui, en Espagne.

    1. Avatar
      Bamaki - dim 3 Sep 17 à 8 h 28

      Je ne crois pas au problème de championnat, quand tu es technique tu t'adaptes partout, je crois plus au style de l'équipe. Je pense que les années précédentes il n'était pas forcément utile pour nous car la circulation du ballon n'était pas un gros problème avec des joueurs comme Lacazette, tolisso, Valbuena voir ghezzal (c'est plus un déstabilisateur qui nous manquait comme un Fekir en forme ou un Traoré, et une défense) Cette année il était indispensable car on manque de joueurs de passes dans cette équipe. On a un 9 finisseur, un Depay qui a du mal avec ses pieds et un duo (excellent) Fekir/Traoré qui a tendance à beaucoup porter le ballon. Donc un Darder avec son jeu simple pour fluidifier le jeu était un maillon important. Mais pour apprécier le travail de l'ombre, cela demande un peu plus d'efforts d'analyse

  16. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 2 Sep 17 à 16 h 52

    Bien que j'suis persuadé qu'il est pas fait pour un champ comme L1 , ( parce que tous ceux qui disent que c'est a cause de genesio demandez vous si dans le championnat anglais avec un mourinho ou un guardiola il aurait joué d'apres vous ? ,) perso il me manquera pas et encore moins quand je vois qu'on a signé Ndombele......
    Les mm qui deplorent ls depart de sergi ne penseront plus a lui dans 2 ou 3 mois.
    Il n'empeche que............
    Bonne route sergi et je te souhaite le meilleur en toute sincérité

    1. Avatar
      stef-69 - sam 2 Sep 17 à 18 h 09

      Je pense comme toi, je lui souhaite le meilleur même si je le trouvais très moyen.
      Il lui faut un jeu sans pression ou il ai le temps, et pas trop de contact physique.

      1. Avatar
        Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 20 h 33

        Il lui faut surtout une équipe avec un coach ou ce style de joueur peut exploiter ces qualité

      2. Avatar
        stef-69 - sam 2 Sep 17 à 21 h 02

        Un très bon joueur sort du lot même avec un coach de merde ou dans une équipe moyenne !
        C'est marrant comme quand tes "chouchou" joue mal c'est pas de leur faute mais celle des autres !!!
        Donc il lui faut sûrement le barça pour être bon !

      3. Avatar
        Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 23 h 10

        Je suis fidèle en amitié ou avec mes chouchou
        Mais en parlant sérieusement tu sais que beaucoup de joueur sont nullissime avec certain coach puis énorme avec d'autre

      4. Avatar
        Grognard - dim 3 Sep 17 à 9 h 12

        Nan pour 2wano, Genesio c'est dieu.. il est responsable de tout le mec... je suis sûr qu'il râle contre Genesio quand il a plus de PQ.
        C'est passionnel, donc irrationnel.

  17. Avatar
    Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 18 h 44

    Techniquement il est énorme,ce n'est pas un hasard que dès qu'un jeune donne une interview, le joueur qui les impresisonne le plus c'est darder

    1. Avatar
      fandelol - sam 2 Sep 17 à 19 h 28

      C'est vrai qu'il a été cité quelques fois par certains jeunes (j'ai pas souvenir des noms par contre) mais en match, on ne l'a que trop rarement vu cette fameuse technique.

    2. Avatar
      Gones2wano - sam 2 Sep 17 à 20 h 29

      Fais un tour sur les interviews des jeunes de l'académie donne pour O&L ,il est à chaque fois cité alors que des phénomène technique type fekir ou Alex joue/jouait chez nous
      Darder c'est la classe technique

    3. Avatar
      Gerls - dim 3 Sep 17 à 0 h 00

      Il a battu tout le monde
      au concours de jongle... un phénomène !
      😉

  18. OLVictory
    OLVictory - sam 2 Sep 17 à 20 h 45

    Je pense aussi qu'on peut laisser s'exprimer Genesio pour qui il a fallu changer toute l'équipe (10 départs avec Darder).
    On verra fin novembre s'il y a du mieux , ça sera l'occasion de faire un 1er bilan intermédiaire.
    La seule chose certaine c'est que je ne serai pas déçu par Genesio. Au mieux on aurait une bonne surprise.

  19. Avatar
    Grognard - dim 3 Sep 17 à 9 h 09

    Bah franchement, il l'a eu sa chance. A part qqs actions d’éclat euh...
    C'est sûr qu'une justesse technique pareille est un atout, mais d'un autre coté il a pas le mental le mec.
    Déjà pour craindre la concurrence faut pas être super-combatif, et sur le terrain non-plus la combativité n'est pas son fort.
    On a une attaque de feu, donc faut un milieu puissant. Darder c'est trop léger, il va pas au charbon.
    On peut regretter de perdre un joueur de grande classe, peut-être, faut voir, parce qu'a Lyon il avait la possibilité de confirmer, de franchir un palier, de s'aguerrir, de se durcir un peu la couenne, et c'est un échec.
    On perd pas un foudre de guerre.
    Et franchement je vois pas en quoi Genesio est responsable si le gars est pas foutu de mettre un coup d'épaule.

  20. Avatar
    ol-91 - dim 3 Sep 17 à 13 h 37

    Avec Darder, nous perdons après Crosas un deuxième grand espoir de la Liga.

  21. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 14 h 59

    Pour moi je resume l'aventure Sergi Darder a l'OL ainsi :
    .
    - Sergi Darder, un joueur que je ne connaissais pas il y a 3 ans , et que j'aurais oublié dans 3 ans .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut