Prêtée jusqu’à la fin de la saison, Vanessa Gilles espérait prolonger avec l’OL. La défenseuse canadienne se rapprocherait finalement de l’Allemagne et du Bayern Munich.
Elle avait choisi de mettre un petit coup de pression. Au moment de la trêve internationale d’avril, Vanessa Gilles avait profité d’une interview avec un média canadien pour faire passer un message. Aussi bien à la direction de l’OL qu’à la communauté lyonnaise. Quand tout le monde espérait la voir s’engager définitivement avec la formation rhodanienne après trois prêts, la défenseuse avait laissé entendre qu’elle n’était "pas une priorité" chez les dirigeants. Si son désir était bien de rester entre Rhône et Saône, Vanessa Gilles a malgré tout choisi de préparer le terrain sur un probable départ.
Un titre de championne de France pour finir ?
Ces aurevoirs seraient de plus en plus certains désormais alors qu’il reste au maximum trois matchs à jouer du côté de l’OL. Quand bien même les discussions ont eu lieu entre Vanessa Gilles et Vincent Ponsot, la Canadienne devrait retrouver le Angel City FC durant l’été avant de retrouver l’Europe la saison prochaine. Car si l’avenir ne devrait plus s’écrire avec les Fenottes, la championne olympique 2020 souhaite poursuivre sur le Vieux Continent. D’après Kicker, le Bayern Munich aurait flairé la bonne affaire et se serait mis d’accord avec Vanessa Gilles pour une arrivée prochaine et ainsi tourner la page de trois saisons à l’OL.
Bien peu de bonnes nouvelles ces derniers temps... Attention au virage estival qui pourrait sceller notre sort - ou nous faire repartir sur un cercle vertueux.
Je n’ai pas vu assez de matchs mais d’après les commentaires elle n’a pas été au top sur les grosses affiches. Elle a cependant marqué pas mal de buts sur cpa et reste solide au duel. La question que je me pose est ce que l’OL est contrainte d’aller chercher ses talents over the sea. Americaine Canadienne Brésilienne Haïtienne Australienne cela impose des voyages éreintant avec des retours tardifs parfois avec des matchs très compliqués. Il ne faut pas se priver des talents ou qu’ils soient mais l’attractivité du club doit permettre de prendre de très bonnes joueuses plus près même si la ligue Anglaise la ligue Espagnole commence à faire de l’ombre et de la compétition sur le marché. Bref c’était une question ouverte. Enfin en terme d’eco responsabilité ces déplacements planétaires sont ils toujours indispensables.
Un peu déçu qu'elle parte et je ne reste pas sur sa glissade " Dembélé Qsg connait ça " qui amène un but car dans le jeu de toute façon personne y était . Je peux dire qu'au delà de son travail a son poste elle se multipliait pour compenser des faiblesses d'autres défenseurs et couvrait en redescendant rapidement les montées en corner de Renard .
Son physique , sa hargne va manquer en défense , combien de fois elle supplé les retours de Carpenter.....enfin une page va se tournée mais Ponsot devrait revoir des vidéos avant de dire un non définitif .
En total accord avec toi, Brad.
Que reprocher à Vanessa qui affirmait son envie de rester à l’OL et qui a assuré le remplacement pas facile de Griedge ? Ses erreurs défensives passées, ses relances défectueuses ? Suite à sa défaillance en demi-finale retour (profondément déçu de sa prestation inattendue mais encore plus pour elle personnellement), j’ai regardé ses matchs OL en rétro contre les équipes de haut niveau (Chelsea, Barcelone, malgré les défaites, et PSG à son meilleur niveau). Sa mission, elle l’a remplie (solidité au duel et interventions décisives, compenser la faiblesse défensive d’Ellie, pas d’accord sur sa potentielle fébrilité lors des grands matchs, défenseuse propre malgré sa rudesse physique, certes des petites erreurs obligatoirement plus remarquées à son poste mais, personne n’est infaillible. Grande progression dans la relance (Qui a évoqué sa longue passe millimétrée à Kadi en 2eme mi-temps lors de l’égalisation par Melchie contre le Bayern ?) Pourquoi son match catastrophique contre Arsenal alors que si solide habituellement ? Défaillance collective de l’équipe et individuelle du coach, oui certes, mais n’aurait-elle pas été déstabilisée émotionnellement en apprenant avec certitude sa non prolongation ? On peut s’en interroger ! Un choix incompréhensible et non pragmatique des dirigeants actuels, lorgner sur le football de Katoto et considérer Vanessa secondairement ? Non réjoui et dubitatif à l’annonce de sa venue pour remplacer M’Bock, Vanessa a su me faire changer d’avis et se faire apprécier par ses qualités de défenseuse, son jeu de tête, sa combativité et sa positivité, sa mentalité pleine d’humilité & sa gaieté. Très attristé si son départ se confirme. Bonne chance à toi Vanessa. On te regrettera.
Heimdall60.......Content que tu vois et revois des vidéos concernant Vanessa , cette fille est un roc !
A ses débuts elle ne m'a pas convaincu , puis s'en l'air de rien elle a changé le cours de son histoire à l'OL,
devenant précise , rageuse et son football s'est amélioré a finir de comprendre le rôle de DC , jamais blessée , elle est l'élément indispensable de notre défense et Renard s'arrête en 2026 , mais j'ai comme l'impression qu'elle va moins jouer pour laisser sa succession prendre ses marques et Vanessa aurait très bien pu endosser le rôle de Wendie . Si elle n'a pas signé , juste un accord verbal....on peut encore la conserver.
Franchement, je trouve que ça fait déja bon nombre d'années que l'équipe s'affaiblit petit à petit. Et particulièrement au milieu de terrain. Je ne regarde pas énormément de match chaque année mais ce qui me saute aux yeux presque tout le temps, c'est le fait qu'on soit dépassé et/ou en gros manque de création au milieu. Ça patauge, ça sait pas quoi faire de la balle... Quand on repense à l'époque Henry, Necib, Abily... on est à des années lumières de ces joueurs là aujourd'hui.
N'oublions pas que Vanessa Gilles est sous contrat avec Angel City jusqu'en 2027, donc si Lyon voulait la garder, il faudrait racheter les 2 ans de contrat + un salaire sans doute élevé, et sachant que l'OL a déjà déboursé un prix record pour Tarciane, je comprends que l'OL hésite... et elle n'est plus toute jeune non plus... Il y a des choix à faire quoi ! Il faut anticiper, c'est la vie d'un club.
Mais une charnière Gilles--Tarciane ou Nelhage ça peut se faire ,car lorsque tu parles d'âge Wendie n'est pas toute jeune .
Oui mais là on parle dans l'immédiat, Wendie est encore sous contrat.