(Photo by Jon Super / POOL / AFP)

OL - Mercato : Juninho revient sur le transfert avorté d'Onana

A l'été 2021, le gardien André Onana était suivi par l'OL. Finalement, le Camerounais a signé à l'Inter en 2022. Alors directeur sportif, Juninho en dit plus sur les coulisses de ce non-transfert.

Ce fut l'un des feuilletons de l'été 2021 du côté du Rhône. Sous contrat avec l'Ajax d'Amsterdam, André Onana était annoncé sur les tablettes de l'OL. Et pour cause, Peter Bosz, qui vient alors d'arriver sur le banc, a conseillé aux dirigeants de se positionner sur le portier. Ce dernier correspondait en effet parfaitement à ses aspirations footballistiques comme l'a confié Juninho sur RMC.

L'ancien directeur sportif de l'Olympique lyonnais, qui était encore en poste à ce moment-là, raconte les coulisses de ce transfert avorté. "Il y avait cette possibilité. Tout le monde au club était d'accord. C'est une opportunité, il fallait prendre ce gardien, il est énorme pour le futur. Il y a eu des réunions avec son agent, il y a eu des discussions plusieurs fois, des propositions officielles, a-t-il confié. On n'était pas loin de trouver un accord avec lui. Mais comme il était libre (il lui restait un an de contrat), bien sûr qu'il fallait faire vite. Assurément qu'il fallait monter la proposition pour ne pas perdre cette possibilité. C'est notre faute, on n'a pas fait le forcing."

Une version qui correspond à celle donnée par le Camerounais, aujourd'hui à l'Inter Milan et dont l'intérêt remontait visiblement à un long moment.

Aujourd'hui, Anthony Lopes est toujours là

Si Bosz souhaitait absolument faire venir Onana à Lyon, c'est notamment pour son jeu, supérieur dans son esprit à celui d'Anthony Lopes, alors numéro 1 sans concurrence. "Lorsque Peter arrive, il nous montre ses projets. Il nous dit que pour sa façon de jouer, Onana est un gardien idéal parce que balle au pied, il est énorme, s'est souvenu Juninho. Il pensait que Lopes devait beaucoup progresser à ce niveau-là. C'était l'opportunité pour la continuité. Peut-être que l'OL l'a pensé et que c'était meilleur pour le futur que Lopes devienne numéro deux."

Mais aujourd'hui, le natif de Givors est toujours titulaire et disputera dimanche face à Marseille son 450e match avec l'Olympique lyonnais. Malgré tout, le voilà toujours à la recherche de son premier titre avec son club formateur. "Je lui ai dit qu'il fallait qu'on voie sa photo avec un trophée au musée de l'OL", a précisé le Brésilien, conscient de la carrière de Lopes avec l'équipe rhodanienne.

29 commentaires
  1. Darn
    Darn - sam 22 Avr 23 à 17 h 28

    Il y avait longtemps qu'on avait entendu parler d'Onana et Juninho.
    Bon, là, c'est apaisé, et plus intéressant qu'une vendetta.
    On ne saura jamais si Onana aurait changé quelque chose à l'équipe ; je sais bien que tous ne portent pas Lopes dans leur cœur, mais nos faiblesses à gérer sont vraiment ailleurs que des les cages, en premier.

    1. janot06
      janot06 - sam 22 Avr 23 à 17 h 39

      Entièrement d'accord avec toi surtout sur la fin de ton propos.
      La meilleure illustration, c'est le com de pgdu ci-après !
      Je ne sais pas ce que lui a fait Lopes mais aller dire que "nous ne gagnerons aucun titre tant que celui-ci sera titulaire" dépasse l'entendement !!!

      1. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 17 h 49

        @janot06 votre pseudo fait il référence au gardien de l'ASSE auquel Lopes ressemble sur bien des points ? des titres en avons nous déjà gagné depuis qu'il est là cad 12 ans ? la réponse est non ... vous comptez attendre encore combien d'années ? pour 5 millions par an ... je prétends aimer le club autant que vous ... Lopes vient de dire qu'il comptait jouer jusqu'à 40 ans ... vous souhaitez qu'il reste n1 dans les cages encore 8 ans ? Lopes ne m'a rien fait, si ce n'est que sa com, ses prétentions salariales et son comportement lors de sa prolongation sont contraires à ce que je me fais comme idée d'un joueur qui prétend mettre l'institution au dessus de tout ... à ce titre la comparaison avec Serge Chiesa a également quelque chose d'indécent ...

      2. janot06
        janot06 - sam 22 Avr 23 à 18 h 00

        Janot est le raccourci de mon prénom, rien à voir avec "l'autre".
        Alors, si nous n'avons eu aucun titre depuis 12 ans, la faute en incombe essentiellement à notre gardien !!!
        Les 10 autres joueurs, de champ, eux, n'y sont pour rien, ni les coachs successifs d'ailleurs, ni nos dirigeants non plus ! C'est uniquement la faute de notre gardien !
        Quand je lis de telles inepties, je tourne la page et c'est d'ailleurs ce que je vais faire en m'abstenant de te répondre d'avantage. Je ne fuis pas le dialogue mais il devient impossible quand son interlocuteur est autant de mauvaise foi.
        Et j'emploie le tutoiement en vigueur sur un forum, particulièrement celui-ci supporters supposés de l'OL.

      3. Avatar
        XUO - sam 22 Avr 23 à 18 h 05

        S'il faut quasiment un lustre pour que Lyon retrouve son illustre passé, il faut bien convenir que Lopes sera alors très proche de la sortie et donc nous n'aurons rien gagné avec lui dans les cages.
        Je ne serais pas aussi virulent que pgdu mais je dirais quand même que le déclin de Lyon correspond en tout point avec celui de ma belle-mère touchée par Alzheimer. Pourtant, c'était une brave femme.
        A trop épaissir le trait, on fait correspondre les courbes de causes et de corrélation mais c'est trompeur.

      4. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 18 h 06

        @janot06 comme d'habitude rien sur le fond de ce que j'écris, je n'ai évidemment jamais dit qu'il était le seul responsable de la situation actuelle ... (la déformation habituelle sortie de son contexte), j'ai dit qu'il était un des nombreux sujets à aborder lors du prochain mercato, ... sujet nié par vous et vos semblables, Juni et Bosz n'avait finalement rien dit d'autre que cela .... ne vous en déplaise !

  2. Avatar
    pgdu - sam 22 Avr 23 à 17 h 29

    Je n'ai rien à ajouter, le constat est là, tout est dit ! n'en déplaise à ceux qui me contredisent sans arguments autres que bad gones, concernant Lopes ! je persiste et signe nous ne gagnerons aucun titre tant que celui ci sera titulaire ... il a eu 10 ans pour améliorer son jeu .. il n'en a rien fait, pire que ça il n'est même plus international et n'est pas dans les 5 nominés au trophée UNFP, pour un club qui prétend au podium ! il n'a fait que le vide en termes de concurrence pour conserver son poste de sénateur et sa rente à 5 millions d'euros par an ! en guise d'amour du maillot et du club ... et ce sont des professionnels du foot qui parlent cette fois !
    Le retour forcing de com actuel de Lopes (là où il est le meilleur !) me laisse penser que la réflexion actuelle est de le mettre en concurrence au sein du club .... d'où son activisme à mobiliser les supporters bad gones et apparentés , dont certains s'expriment sur ce site ... La mise en concurrence du gardien est un des gros chantiers à venir, quand je dis un des gros, c'est que bien sûr il y en a aussi d'autres, ... pas une raison pour systématiquement éluder celui-là ... pour remonter sur le podium cela fera partie des conditions nécessaires sans être suffisantes ....

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 22 Avr 23 à 17 h 54

      "je persiste et signe nous ne gagnerons aucun titre tant que celui ci sera titulaire ..."

      Tu penses qu'en revanche si on met Courtois ou Maignan aux cages à l'OL mais qu'on garde un milieu avec Lepenant, Caqueret, Mendes, Tolisso sur une jambe, Cherki qui fait un bon match sur 3, on va gagner des titres ?

      Lopes est sûrement un gardien moins complet qu'Onana mais penser que c'est lui le problème majeur de l'OL, c'est rien piger à l'OL actuel...

      1. janot06
        janot06 - sam 22 Avr 23 à 18 h 02

        👍

      2. Avatar
        pgdu - sam 22 Avr 23 à 18 h 09

        je n'ai jamais écrit qu'il était le seul problème, voir ci dessus et autres commentaires, par contre un des problèmes oui, ... et il est le seul à bénéficier d'une telle impunité, une caste des intouchables incompréhensible ... Juni et Bosz pensaient eux aussi la même chose, excusez du peu ... ils connaissent mieux le foot que nous tous ne vous en déplaise ... et je vais arrêter là, tant de mauvaise foi sur le fond, aucune réponse aux arguments présentés (combien de titres gagnés depuis qu'il est dans les cages, international ? classement unfp ? et tutti quanti ... salaire et amour du club, salaire et performances ....) continuez à le souhaiter n1 dans les cages et rendez vous dans 8 ans ... à moins que la Direction n'en décide autrement ....

  3. Balley
    Balley - sam 22 Avr 23 à 18 h 08

    Punaise c’est déconcertant.
    Un des rares joueurs qui nous tiens à flot, une valeur sûre.
    Pas le meilleur du monde, mais de là à raconter avec autant de convictions qu’il est la cause de nos maux.
    Ah ouais c’est balèze

  4. JFOL
    Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 19 h 00

    Au fait, l'équipe du Hertha Berlin du génial Tousard est dernière du championnat 🤣
    Juni, vraiment, il n'y connait rien au foot ...

    1. Avatar
      GoNL - sam 22 Avr 23 à 19 h 45

      L’équipe de West Ham du génial Paqueta est 15ème de PL à 3 points du premier relégable.
      Allusion toute aussi c*nne que la précédente mais qui du coup te fera moins rire.

      1. cavegone
        Malomenix - sam 22 Avr 23 à 19 h 56

        Salut GoNL
        Oui encore d’accord avec toi.
        entre « c’est de la faute du gardien si on gagne pas de titre » et « c’est de la faute à Tousart que Berlin est mal barré » on est bien dans la conn*erie basique et brute.
        En tout cas le lien direct est idiot, même si un argumentaire construit est toujours recevable.

        Comme dire que le joueur phare de l’histoire de l’OL n’y connait rien au foot, je pense que personne au monde ne l’a jamais pensé 🙄

      2. Avatar
        GoNL - sam 22 Avr 23 à 21 h 33

        Salut Cavegone (c’est à lui de changer de nom, pas à toi 😉),
        Je ne comprends pas que sur le site le plus intelligent des supporters de l’OL on doive défendre en permanence ceux qui ont fait l’OL, et pas seulement ceux qui ont fait sa légende pendant 7 ans. Tousart, qui ok est un joueur moyen, a été capitaine en espoirs, a marqué l’unique but du 1/8 de finale LdC contre la Juve. Il a été acteur de minutes de l’OL qui nous ont tous fait vibrer (ou tant pis pour les autres).

        Les mecs viennent traîner leur seum ici plus de 10 h par jour, soit par des insultes soit par des blagues, je comprends pas. On est tous déçu des résultats de l’OL, on peut en parler autrement. A+

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 23 h 14

      Vous êtes tous les 2 parmi les quelques guignols qui ont bavé sur juni pour ce qu'il a dit sur Tousard lorsqu'il l'a critiqué, a juste raison
      La dernière place du Hertha, c'était une belle occaz de me faire plaisir, merci d'être tombé dans le panneau 🤣😉

      1. Avatar
        GoNL - sam 22 Avr 23 à 23 h 22

        Vas-y, fais-toi plaisir, ça n’a pas l’air d’arriver très souvent!
        Et merci à Tousart pour son joli but, et Juni pour les 100 autres.
        Adios

      2. cavegone
        Malomenix - sam 22 Avr 23 à 23 h 50

        JFOL tu inventes complet nos propos de l’époque là.
        Pffff 🙄

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 19 h 03

    Bref retour sur le site, et .......

    Ouh là, je repars !
    Bon courage Janot, Tonga, et les futurs intervenants ! 😉😜

    Bonne soirée .....

  6. Avatar
    paolo - sam 22 Avr 23 à 19 h 36

    Je me suis fais un petit plaisir,j'ai acheté un maillot de notre club....je l'ai fait imprimé de mon joueur préféré....
    Mr Anthony LOPES

  7. cavegone
    Malomenix - sam 22 Avr 23 à 19 h 53

    C’était d’une maladresse extrême de la part de Juninho de mettre en cause un pilier de l’OL comme Lopès.
    Cela prouve qu’il n’avait pas vraiment conscience de l’influence de celui-ci à l’OL.
    D’ailleurs probablement que Bosz l’a payé par la suite en perdant son vestiaire.

    Cela dit avoir un gardien type Maignan ou Onana c’est quand même pas mal !
    Mais aujourd’hui la priorité de renforcement n’est absolument plus là.

    1. Bioman
      Bioman - sam 22 Avr 23 à 21 h 25

      Il y a les qualités du gardiens mais il y'a aussi l'état d'esprit du joueur . Je crois qu'Onana a quelques soucis en équipe nationale, et que sa fin à l'Ajax n'a pas forcément était très clean.
      Cette saison il a la chance d'évoluer dans un club très performant, et du coup l'état d'esprit doit être excellent, ça aurait peut-être été autre chose avec cet OL!

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 22 Avr 23 à 21 h 57

        Entièrement d'accord avec ce commentaire Bioman, dans un recrutement il y a certes le choix des hommes, mais il y a aussi l'environnement où le joueur arrive et va évoluer.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 23 h 11

        Bioman ,

        + 69 sans aucun problème ! 👍
        On a échappé de justesse au duo Onana-Boateng , on beau bord*l dans le vestiaire ! ...😉

  8. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 22 Avr 23 à 22 h 02

    Gardien est un poste particulier, particulièrement vulnérable aux décisions hâtives. Qu'on dise que Lopes n'est pas un grand gardien, c'est un fait. Qu'on nie qu'il soit un très bon gardien en est un autre. Il n'était pas régulièrement n°3 au Portugal sans raison, il faut arrêter de dire n'importe quoi !

    À partir de là, pourquoi le changer ? C'est explosif de toucher le gardien dans une équipe et encore plus quand celui-ci a l'aura et l'influence de Lopes. On avait tellement d'autres besoins plus importants, par exemple recruter un vrai 6 qu'on n'a jamais eu depuis le départ de Gonalons, que s'attaquer à Lopes semble une décision délirante. Jusqu'à preuve du contraire l'OL n'est pas blindé de tunes, si on a des milions à lâcher ce n'est certainement pas sur le gardien !

  9. Avatar
    Cicinho - sam 22 Avr 23 à 23 h 50

    On rappellera juste que si Onana avait signé il serait resté 6 mois sans jouer car suspendu pour dopage...
    Après, la saison avant l'arrivée de Bosz a été la plus mauvaise de Lopes sous nos couleurs, donc on peut comprendre qu'il ait eu une interrogation, même si pour moi, l'histoire des gardiens bons au pied... c'est pas ce qu'on attend de ce poste!

  10. Olympien First
    Olympien First - dim 23 Avr 23 à 4 h 10

    Il est toujours difficile d'aborder la critique objective d'un joueur formé au club, et qui en plus est très proche d'un groupe important de supporters Lyonnais.

    J'aime bien Lopes, et je n'irai pas sur le terrain de Pgdu concernant les dernières négociations contrat de notre gardien titulaire, même si je considère que son salaire est bien démesurément important aujourd'hui. Mais l'autre partie contractuelle (le club), sous pression ou pas a accepté, et dès lors c'est un sujet clos. Le joueur bénéficiaire a bien raison de l'être dans le contexte du foot-business actuel.

    En revanche, sur les qualités d'Anthony, elles sont indéniables et reconnues: explosivité sur sa ligne et dans ses sorties, avec des réflexes étonnants souvent.

    En revanche, ses défauts sont ignorés ou très largement minimisés par ses supporters inconditionnels. D'abord, sa taille dans le football moderne est anachronique pour un gardien de haut niveau, mais ça c'est juste un constat. Ce qui en découle, c'est une certaine difficulté dans ses sorties aériennes, une difficulté aussi à intervenir en plongeant sur les ballons un peu éloignés de sa position lorsqu'il ne peut sortir.

    Je rajouterai évidemment son jeu au pied plus que médiocre et qui ne s'améliore pas, et c'est pourtant très important pour un gardien aujourd'hui, surtout selon certains types de jeu, dont celui préconisé par Bosz, mais pas seulement, loin de là. Il suffit de regarder les grand clubs jouer et observer leurs gardiens...
    Enfin, son style explosif a une contre-partie: il retarde souvent ses sorties pour mieux étudier la phase de jeu, mais son explosivité se confond parfois avec une mise en danger de son opposant, et cela lui a valu déjà de nombreuses critiques ainsi qu'une attention particulière des arbitres aujourd'hui.

    Son style lui permet de briller souvent dans un équipe qui a longtemps eu une défense qui concédait beaucoup d'occasions. C'est un peu moins vrai aujourd'hui semble t-il. Mais Lopes est-il un bon patron de sa défense? J'en doute beaucoup, la nervosité dont il témoigne est en général plutôt un facteur de contagion de fébrilité. Il bénéficie aujourd'hui de la présence de Lovren qui lui est le vrai élément rassurant et calme, le vrai patron.

    Pour autant, concrètement l'OL doit remercier son gardien qui lui a évité pas mal de buts et de perte de points, même si sur le fond il a aussi pu contribuer assez largement à cette nervosité fébrile défensive dans les moments chauds, manquant aussi pas mal de dégagements au pied. Mais ça, ça n'est pas vraiment comptabilisé dans les stats d'un gardien, et favorise pas mal l'aveuglement de certains quant à son niveau global.

    Je retiens qu'il n'est plus sélectionné en équipe du Portugal, et lui même semble lassé de n'avoir toujours été que le troisième choix des sélectionneurs. Il y a surement des raisons à ça quand même.

    Onana était une vraie bonne opportunité, rare, et malheureusement on n'a pas su la saisir, avec il est vrai aussi un lobbying intense de certains supporters auprès de la direction et sur les réseaux sociaux. Pas sûr que ça n'est malheureusement pas poussé la direction à tergiverser un peu trop et Onana à faire le choix de l'Inter, même si Juni ne l'évoque pas publiquement.

    Il vaudrait d'ailleurs aujourd'hui autour de 45 Millions d'Euros. C'est du moins ce qu'exige l'Inter pour un transfert éventuel, et il y a pas mal de clubs intéressés.

    Au final, on doit quand même être heureux d'avoir Anthony parmi nous. En plus il aime vraiment le club et le montre régulièrement. Et l'OL n'a pas le standing aujourd'hui pour prétendre à un Maignan ou un Courtois.

    Même le PSG doit se contenter d'un Donnarumma, grand espoir, mais coupable aussi de nombreuses boulettes dans des matchs clés.

  11. Avatar
    ObjectifEurope - dim 23 Avr 23 à 6 h 11

    Bonjour à tous,
    Il ne me semble pas que fabien bartez soit un bad gone et il me semble qu'il connait un peu le poste de gardien et lui il pense que c' est le meilleur gardien français ou l’un des meilleurs.
    Après, comme tout le monde, il n'est pas toujours au top et son caprice pour son augmentation était ridicule et comme tous les fouteux, il a un salaire démesuré.

  12. Avatar
    Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 37

    Qui remplacera Anthony Lopes peut être Patouillet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut