Romain Faivre lors de sa présentation d'arrivée à l'OL
Romain Faivre lors de sa présentation d’arrivée à l’OL (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Laurent Blanc confirme que "Romain Faivre veut partir"

Faisant preuve d’une certaine transparence concernant le mercato hivernal de l’OL, Laurent Blanc a confirmé le mal-être de Romain Faivre. Un an après son arrivée, le joueur offensif a demandé à partir.

C’est un franc parler qui est assez rare quand il s’agit de parler de mercato et encore plus d’un joueur sur le départ. Ces derniers jours, le cas de Romain Faivre a occupé une grande partie de l’actualité mercato à l’OL. Non-retenu contre Strasbourg, le joueur offensif est annoncé du côté de Lorient ou encore de Lille dans les prochains jours. Présent aux entraînements collectifs, Faivre est bien sur le départ comme l’a confirmé Laurent Blanc ce vendredi en conférence de presse.

"J’ai discuté avec des joueurs et je n’ai aucun problème avec la situation. J’ai discuté avec Romain Faivre et c’est un joueur que j’adore mais il veut partir, a déclaré le coach lyonnais. Il n’est pas heureux à Lyon donc il faut trouver une solution mais c’est dur parce qu’il y a un contrat, un club qui a misé beaucoup sur Romain. Dans la réflexion, ce n’est pas si simple donc c’est une période un peu casse-tête."


Blanc "a essayé de relancer" Faivre


N’ayant pas hésité à répéter à plusieurs reprises aimer le style de l’ancien Brestois, Laurent Blanc s’est malgré tout fait une raison. Il a bien tenté d’inverser la tendance mais le mal semble bien plus profond chez Romain Faivre, pas épanoui entre Rhône et Saône un an après son arrivée. "C’est difficile de retenir un joueur qui n’est pas heureux à Lyon mais ça ne date pas de mon arrivée. Ca ne fait que trois mois que je suis ici, Romain est là depuis un an. On peut changer les choses mais ça demande beaucoup d’énergie et il faut que les deux parties soient ok pour arriver à trouver quelque chose. Si l’envie n’est pas là, comment on fait ? J’ai essayé de le relancer mais il n’est pas le seul joueur dans l’effectif."

Entre l’OL et Romain Faivre, l’aventure semble terminée. Reste à savoir si ce sera définitivement ou un simple au revoir. Au sein du club lyonnais, un transfert pour récupérer une partie de la mise dépensée il y a douze mois est souhaitée.

47 commentaires
  1. Lyonnais19 - ven 20 Jan 23 à 14 h 58

    On comprends mieux son niveau. Malgré tout je pense qu'il peut réussir ailleurs. Donc un prêt pour retomber sur nos pattes avec une vente correcte en juin me paraît la meilleure chose

    Signaler
  2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 00

    Petit mental !

    Signaler
  3. Da1989 - ven 20 Jan 23 à 15 h 02

    C'est vraiment bizarre comme situation, j'aimerai savoir ce qu'il se passe dans les vestiaires quand même.
    Ces débuts étaient prometteur et il est vite rentré dans le rang, puis s'est mis à faire la gueule.
    Je pense que certains lyonnais au même profil n'ont pas vu d'un bon oeil ses bons débuts et ont tout fait pour le mettre mal à l'aise, ce qui est pas trop compliqué quand tu fais parti des meubles...
    Il faut un gros mental pour parvenir à s'imposer dans ces conditions et ce n'est pas donné à tout le monde, surtout quand tu joues à un poste clef ou l'entente avec tes coéquipiers est primordiale.
    Comparé a un Tagliafico par exemple qui ne paraît pas spécialement épanoui collectivement dans son jeu mais qui compense par une grinta débordante et je pense que personne n'a envie de le faire chi*er

    Mais honnetement quand je vois ALex (que j'adore) qui lève les bras à chaque fois qu'on ne lui fait pas la passe ou qu'un coéquipier loupe qqchose (ce qui arrive très souvent...) au lieu d'encourager ces partenaires ben je trouve ça choquant de la part d'un capitaine.

    je dis ça mais je dis rien....mais ce vestiaire à l'air vraiment dégueulasse qd même.

    Bonne chance à lui

    Signaler
    1. Sledge - ven 20 Jan 23 à 15 h 12

      "Je pense que certains lyonnais au même profil n'ont pas vu d'un bon oeil ses bons débuts et ont tout fait pour le mettre mal à l'aise, ce qui est pas trop compliqué quand tu fais parti des meubles..."

      Faivre est arrivé pour jouer ailier droit, il n'avait aucune concurrence puisque le club avait vendu Shaqiri juste avant de le faire signer. Ils ont ensuite été obligé de lui rajouter de la concurrence en faisant signer Tetê. Il n'y avait aucun "meuble" qui avait une place à gagner en le rendant mal à l'aise.

      Signaler
      1. Da1989 - ven 20 Jan 23 à 15 h 15

        oui c'est ce qu'ils pensaient recruter...un ailier droit, comme shaqiri. c'est là qu'on voit tout les compétences de notre cher directeur du recrutement.
        Sauf que quand tu le regarde jouer, il a exactement le même profil qu'Aouar, c'est limite son clone d'ailleurs...
        très technique, manque de volume de jeu (et frappe de poussin lol )

        Mais peut être qu'ils s'entendent bien et que son mal être vient d'ailleurs.
        Je ne fais que des suppositions qui ne se basent que sur mon ressenti, mais vu notre situation je pense que bcp de choses ne tournent pas rond à tous les niveaux du club, vestiaire compris.

      2. Dragon2332 - ven 20 Jan 23 à 18 h 30

        @Da1989 : je ne suis pas d'accord avec toi sur toujours accabler le directeur du recrutement

        Le joueur a forcément été validé par l'entraineur et d'autres membres dirigeants de l'OL.

    2. pgdu - ven 20 Jan 23 à 16 h 57

      je partage ces avis, les résultats et les comportements sur le terrain, les commentaires plus ou moins sibyllins de Juni et récemment de Bosz laissent penser que l'ambiance du vestiaire est pourrie, il faut couper ces branches cela devient urgent ... même si elles viennent du centre de formation (Lopes a l'évidence dans ce cas ne joue pas son rôle de taulier favorisant l'intégration ?). Probablement un des problèmes urgents à régler dans ce club, en plus de tous les autres ! On compte sur Blanc pour remettre tout cela d'équerre, la période est bonne, nous n'avons plus grand chose à chercher à part éviter la relégation, peu de matchs à jouer, c'est le moment rêvé pour crever l'abcès et virer les chancres ....

      Signaler
  4. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 15 h 11

    Incroyable échec
    A entendre ca de la bouche de Laurent Blanc, jamais de la vie on récupère nos billes

    Signaler
    1. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 20

      Ha non mais de toute façon c'était déjà acquis qu'on récupèrerait jamais 16M€ !
      L'OL a fait une erreur, foutu pour foutu faut se délester de son mauvais esprit et surtout de son salaire.
      Même à 1M€ vaut mieux le vendre que de garder ce fantôme en place.

      Signaler
  5. Philippeb - ven 20 Jan 23 à 15 h 28

    Ce qu'il se passe ? On n'est jamais sûr d'avoir toutes les bonnes explications mais quand même :
    - Lyon est dans une spirale négative depuis 2019 mais surtout depuis 2021-2022. On est pas tous d'accord sur les causes mais c'est clair que l'équipe est devenue une machine à perdre avec une tactique fragilisante, un moral dans les chaussettes, certains joueurs démotivés, et beaucoup de jeunes sans le soutien des leaders qui sont affaiblis. Cette équipe dévalorise ses (bons) joueurs. C'est un phénomène fréquent dans le foot et il y a de nombreux exemples ailleurs.
    - on a aussi un effectif pléthorique en rapport aux nombre de matchs joués, donc paradoxalement, il n'est pas si facile de s'y imposer même si les concurrents ne sont pas bien brillants.
    - Et enfin Faivre, comme certains l'ont dit, ne semble pas avoir un gros caractère, il joue plus sur sa finesse que sur sa hargne. On voit bien qu'un Lepenant, bien plus jeune et venant de L2, mais sans doute plus fort mentalement, s'est imposé facilement. Il est arrivé avec le poids d'un transfert coûteux , dans cet effectif important mais en échec et n'a pas su faire face.

    Signaler
    1. Gonafrica - ven 20 Jan 23 à 16 h 19

      Déjà a Brest il n'était pas irréprochable par rapport à son attitude.

      Signaler
      1. Cac40 - ven 20 Jan 23 à 16 h 21

        tu pourrais détailler Gonafrica? Je ne connais pas tellement son extra-sportif brestois.

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 16 h 31

        Il a refusé de jouer pour forcer son départ.
        A l'époque j'ai pensé que s'il refaisait le coup à Lyon on ne pourrait pas s'en plaindre.

        directeur sportif Grégory Lorenzi :
        “On a été surpris. Le joueur nous a signifié qu’il ne souhaitait pas rejoindre l’équipe. Pas parce qu’il est opposé au club qui ne souhaite pas le laisser partir, mais parce qu’il ne veut pas prendre de risques. Il y a des discussions avec un club. On l’a appris dix minutes avant l’heure du rendez-vous. Le club prend note de son choix et on réagira par la suite. Ce n’est pas dans ces conditions qu’un transfert peut être effectué. On prendra des sanctions et une décision sur son avenir. C’est une attitude déplacée de sa part vis-à-vis de ses coéquipiers. On ne s’attend pas à ce genre de choses. On va réfléchir pour la suite. Le club n’en restera pas là.”

  6. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 15 h 29

    "c’est un joueur que j’adore mais" je ne veux pas le faire jouer plus.

    Signaler
  7. gone69 - ven 20 Jan 23 à 15 h 45

    C'est pas avec ce genre de joueurs que t'a envie de partir a la guerre...le mec ,il se planque comme aouar.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 54

      Moi je préfère jouer au foot avec Rambo que partir à la guerre avec Faivre.

      Dans les parcours du combattant, les meilleurs c'étaient toujours les profils genre Lepenant qui avaient les records de vitesse, jamais les grands costauds

      Signaler
      1. gone69 - ven 20 Jan 23 à 16 h 02

        🙂Je suis bien d'accord,les grands Golgoths on leurs limites.

    2. ChiesaLacombeDiNallo - ven 20 Jan 23 à 18 h 32

      Aouar il s'est planqué contre Manchester City ?
      J'en ai marre de voir tout le monde lui taper dessus.
      C'est vrai qu'il n'est plus très bon. Peut-être est ce dû à des problèmes psychologiques, peut-être ne s'est-il jamais remis de son Covid ?
      N'empêche que ça a été un super joueur. En outre, il s'exprime bien, il semble avoir une bonne éducation. Rien à voir avec Faivre. Je n'ai aucune idée du personnage, mais il n'a jamais rien montré sur le terrain.

      Signaler
      1. Tongariro - ven 20 Jan 23 à 18 h 45

        D'accord avec toi ChiesaLacombeDiNallo.
        Je connais pas les hommes mais sur le plan sportif, Aouar a fait bien plus que Faivre et les deux ont le même âge.
        Le match d'Aouar vs City 2020 est l'un des plus gros matches réalisés par un joueur de l'OL dans l'histoire du club.
        Si on ajoute Juve 2020, OM 2018, City retour 2018, Leipzig 2019, OM quart de finale CdF 2020, Lille demi CdL 2020 et une poignée d'autres, Aouar nous aura fait rêver dans pas mal de gros matches.
        Cela étant, en effet, depuis quelques temps ça ne va plus du tout et tout ça se termine mal, oui.

    3. Dragon2332 - ven 20 Jan 23 à 18 h 33

      @gone69 : d'un autre côté, les supporters de l'OL ne veulent pas d'un guerrier car ils préfèrent un joueur technique ..

      Dans l'histoire de l'OL, des "guerriers" comme KTE, Kadewere, Cornet, Slimani, etc (sans oublier des Bisevac, Diakhaté, ...) se sont bien faits "défoncer" par les "supporters" de l'OL...

      Signaler
  8. mmc1789 - ven 20 Jan 23 à 15 h 46

    Pourquoi le poids d'un transfert couteux influence le mental ? son salaire peut-être .. mais c'est bien sa demande et la négo ?

    Et le poids du transfert ne t'oblige en rien à "faire la gueule" si c'est le sujet .. là seuls les initiés du vestiaire OL savent peut-être .. peut-être il est triste que sa copine soit restée en Bretagne ?

    Après l'ambiance de l'équipe est critique et là c'est certain, entre ceux qui partent, ceux qui aimeraient, ceux qui ont un soi-disant totem, il y a de quoi se sentir bizarre !

    Après cela est évident depuis plusieurs saisons que l'ambiance du groupe fonctionne très mal .. pas simplement les résultats .. aussi la manière de se planter (.. style dernière journée et défaite contre Nice ... cela a du laisser qq traces !), la positivité (!!!) d'un Garcia ..

    et là qq part, l'analyse pour faire revenir des "anciens" avec une mentalité connue, je trouve quel cela ressemble à une action de fond pour transformer le fonctionnement d'un groupe ... pas encore réussi, c'est sûr !

    Signaler
    1. pgdu - ven 20 Jan 23 à 16 h 49

      la greffe n'a semble t'il pas prise, problème récurrent à l'OL depuis pas mal de temps ! l'alchimie complexe d'un groupe ? il a souvent été évoqué ces dernières années le mauvais accueil par les joueurs issus du centre de formation, si c'est cela il deviendrait urgent d'y mettre fin vu le niveau montré depuis pas mal d'années par ceux ci, trop protégés par Aulas quand il en a eu besoin pour passer le cap de la construction du grand stade !

      Signaler
  9. Darn - ven 20 Jan 23 à 16 h 09

    C'était évident, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il est isolé.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 16 h 28

      Blanc parle de plusieurs joueurs qui sont malheureux à Lyon, au pluriel

      Signaler
      1. Darn - ven 20 Jan 23 à 16 h 35

        Ah bah Toko sans doute, Da Silva...

        Par contre, concernant Faivre, dans la conf', Blanc semble totalement désarmé, désemparé à son sujet...

  10. Da1989 - ven 20 Jan 23 à 16 h 15

    Il a peut être tout simplement tenter un truc avec la meuf d'un coéquipier...

    Signaler
  11. Cac40 - ven 20 Jan 23 à 16 h 16

    C'est vraiment dommage car il a du football. Quand il est arrivé, j'étais content d'avoir ce joueur dans l'effectif, par contre j'étais assez sceptique sur le montant du transfert, mais ça, ce n'est pas quelque chose que tu peux reprocher au joueur.
    Mental assez faible de sa part, mais ça semble aussi montrer que notre vestiaire n'a pas une super ambiance. En seulement un an un joueur qui était au top de sa confiance est arrivé au fond du trou.

    Signaler
  12. OL-91 - ven 20 Jan 23 à 16 h 25

    Bizarre cette situation. Au contraire de certains, j'avais vu ce joueur comme prometteur avec un jeu détonnant (il y avait longtemps que je n'avais vu un Lyonnais marquer un but sur une pichenette...) Faivre a probablement vite vu que le groupe reprenait ses vieilles habitudes de repli et de tentatives timides, avec les tics de la papasse stérile... qui nous font depuis un bon bout de temps faire du surplace, et qu'il ne pourrait s'adapter à cette organisation de jeu. Dommage qu'il ait été déçu. J'espérais donc d'un autre côté que le retour d'Alex, expérimenté dans la PL, allait redresser la situation mais il a donné dans les faux plis qui nous caractérisent.

    Signaler
    1. Cac40 - ven 20 Jan 23 à 16 h 35

      Moi quand je pense à lui j'ai toujours le but qu'il a mis face à Bordeaux, l'enchaînement était superbe!
      https://www.youtube.com/watch?v=XzTmbNrSMU4
      (But de Faivre à 02:00)

      Signaler
      1. OL-91 - ven 20 Jan 23 à 17 h 02

        C'est vrai ! Même Moussa et Toko étaient en forme ! Le club ne mérite pas de tels joueurs.

  13. Lyonnais19 - ven 20 Jan 23 à 16 h 39

    La refonte de notre vestiaire c'est comme améliorer sa terre pour un jardinier, ça prends du temps !

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 12

      Ou il faut y mettre des moyens, ça peut aller beaucoup plus vite.

      Signaler
  14. pgdu - ven 20 Jan 23 à 16 h 47

    la com est bonne, ça transpirait sur le terrain que Faivre n'était pas bien ... dommage car ce jeune a probablement du talent, l'ambiance du club et de l'équipe actuelle ne sont probablement pas étrangers à cela, il serait intéressant pour le club de faire son analyse car cela fait aussi pas mal d'années que ce genre de problèmes se produit ! il a été souvent évoqué le mauvais accueil par les joueurs issus du centre de formation, si c'est cela il deviendrait urgent d'y mettre fin vu le niveau montré depuis pas mal d'années par ceux ci, trop protégés par Aulas quand il en a eu besoin pour passer le cap de la construction du grand stade ...

    Signaler
    1. OL-91 - ven 20 Jan 23 à 17 h 03

      L'OL serait-il définitivement un club de formation d'où l'on s'en va dès que la limite est atteinte ?

      Signaler
  15. Koko - ven 20 Jan 23 à 17 h 13

    Au moins c'est clair. Pas comme les histoires ou Aouar et Boateng sont malades et du coup rate des entrainements/match...

    Signaler
  16. JackStuff - ven 20 Jan 23 à 17 h 18

    Ça fait beaucoup de bien quand même d'entendre Laurent Blanc parler aussi honnêtement.

    J'aurais bien aimé voir la version d'Aulas sur le même sujet.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 30

      Je préfèrerai l'entendre dire enfin qu'il est arrivé à rattraper un joueur qui n'allait pas bien et qu'il a réussi à soutenir pour qu'il aille mieux. Pour l'instant, il me semble que Laurent Blanc collectionne les échecs avec les joueurs.
      Sauf si je me trompe, dites-moi !

      Signaler
      1. GoNL - ven 20 Jan 23 à 17 h 33

        Le contre-exemple c’est Cherki, moi je te le dis

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 41

        Oui, je trouve aussi qu'il a fait des progrès avec Blanc et c'est bien !

  17. Kramel69 - ven 20 Jan 23 à 17 h 59

    Si on regarde son parcours, il est resté 3 ans à Monaco sans percer en équipe une.
    Pour ensuite être transférer à Brest....

    Si ce joueur avait été un pépite Monaco l'aurait conservé au lieu de le vendre 400K€, ou l'aurait vendu bien plus cher à des cador européens....

    A part quelques exceptions les futurs grands joueurs sont détectés bien avant d'être en ligue 1 et d'avoir 23 ans.
    Une fois de plus on s'est cru plus malin que les autres...Jolie plus value pour Brest + 14.5 Millions.

    Il y a des joueurs qui n'arrivent pas a franchir certaines marches pour différentes raisons, Maturité, intégrations, Mental, etc...
    A mon avis pas le type de joueurs pour un club comme Lyon.

    Signaler
  18. lichalopez - ven 20 Jan 23 à 18 h 24

    Beaucoup de questions et commentaires par rapport à son mental ou son niveau alors que c'est une constante chez absolument tous les joueurs qui rejoignent ce club, y compris ceux qui flambent les premiers mois. Ils finissent tous par rentrer dans le rang et le marasme d'un club qui n'a pas d'objectifs, pas d'ambition et pas d'exigence du haut niveau.

    Signaler
  19. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 20 h 21

    Il est malheureux , il n'a pas l'envie .
    ça laisse quand même pantois de voir ça .
    Et il y en a d'autres comme lui , qui trainent leur peine ( avec les meilleurs installations en france , le plus beau stade , une ville superbe , mais les pauvres chéris sont malheureux ) , plus ceux en fin de contrat , qui n'ont pas le professionnalisme d'un laurent Blanc , qui lui , se défonçait pour montrer à son prochain club qu'il était au top malgré ses deux fins de contrat .
    Il y a un sacré ménage à faire , et beaucoup de "cas" sont à l'étude comme l'a révélé LB .
    Il serait temps également d'arrêter de recruter des joueurs uniquement sur leur qualité technique , mais regarder de près leur mental , on veut des compétiteurs pas des danseuses .

    Signaler
    1. Challenger650 - sam 21 Jan 23 à 7 h 15

      Tu devrais plutôt te poser la question POURQUOI chaque saison on en arrive à ces situations à l'OL.

      Les dossiers Dhorasoo, Gomis, Gourcuff, Ghezzal, Marcelo, Dubois, Puel, Genesio, Faivre, KTE, Juninho pour ne citer qu'eux au fil des ans.

      Tous avec tellement de profils différents que la constante ça n'est pas le joueur, c'est le club.

      Vous vouliez recruter un gardien en cours de suspension pour dopage.
      Vous avez recruté un défenseur en cours de procès en Allemagne.
      Vous avez recruté un joueur qui n'est venu chez vous que pour fuir la guerre.
      Vous avez recruté un joueur qui est blessé depuis 4 ans.

      Et la vous forcez pour en prendre un qui était déjà OK avec un club et son club aussi.

      A un moment, en cumulant les garçons à problèmes (de tout ordre), ça vous rattrape.

      Comme on fait son lit on se couche.

      Signaler
  20. interol - ven 20 Jan 23 à 23 h 20

    Très bien s'il s'en va. Il faut en finir avec les dépressifs. Peu importe la raison. On n'est pas un club d'assistante sociale, on est dans un environnement archi professionnel. Bonne continuation à lui, il n'y a pas de rancœur.

    Signaler
    1. isabielle - ven 20 Jan 23 à 23 h 34

      HS : serais-tu fan de l'Inter et de l'OL ?..... comme j'ai pu l'être ...

      Signaler
  21. interol - sam 21 Jan 23 à 2 h 06

    Oui isabielle c'est bien ça. Fan de l'inter le mot est grand, mais ils ont toujours joué avec mes joueurs préférés. Cordoba, Zanetti, le génie Recoba, Djorkaeff, Ronaldo, et tant d'autres à cette époque là. Notamment le regretté Sinisa Mihajlovic, qui est mon joueur préféré (Juni et Zizou sont hors concours évidemment). Au delà de ses grosses qualités de footballeur, il a réinventé l'art du coup franc. Des trajectoires de frappe qui défiaient les lois de la physique. Il y a eu des études ! Un génie dans son domaine. Il sera dépassé dans le domaine par notre Juni, encore plus complet dans l'exercice, mais ce n'était pas les mêmes ballons ! Pour l'anecdote il est décédé quand j'étais en visite au stade Olympique de Rome... Je n'ai toujours pas fait mon deuil :))

    Signaler
  22. interol - sam 21 Jan 23 à 12 h 02

    Tu as tout à fait raison Challengers ! Et je ne t'ai pas attendu pour me poser la question, tu n'as qu'à voir mes posts sur d'autres sujets.

    Le problème est global à notre club. Du sommet (la politique sportive) à la base (le supporter). Tout est à revoir, et dès maintenant. Via Lolo Blanc.

    J'en reviens donc à ce que je disais : il faut laver l'effectif des têtes malades, et repartir sur une stratégie de haut niveau. Pas que du jeune à potentiel, du technicien gnagnagna

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut