Laurent Blanc
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Laurent Blanc parle de João Gomes et du mercato lyonnais

Laurent Blanc a évoqué, ce vendredi, l'actualité du mercato lyonnais. Il faut s'attendre à des changements, dans un sens comme dans un autre.

Une préparation reléguée avec le mercato

"Oui trop mais ce sont tous les clubs qui sont soumis à ça. Je sais que ça intéresse beaucoup de personnes et ça nous intéresse nous aussi mais pas plus qu’un autre club. Il faut faire avec mais là où il faut faire attention est de ne pas négliger la préparation du match contre Chambéry. C’est difficile et délicat parce que si vous prenez les médias, il y a beaucoup de choses qui sont dites, pas toujours vraies, mais il y a beaucoup de mouvements."

Sa politique sur les joueurs sur le départ

"Je ne vais pas être très précis parce que je ne peux pas l’être mais il se passe à Lyon ce qu’il se passe dans d’autres clubs. Qui dit mercato, dit améliorer le groupe et dans un autre sens, il y a souvent des joueurs qui sont prêtés, qui sont transférés même s’il n’y a en pas beaucoup. C’est le classique d’un mercato en plein championnat, il existe donc les clubs essayent de faire en sorte que le groupe en février soit plus fort, plus solide donc on y réfléchit."

Des joueurs plus dans le dur à jouer à Décines

"Oui et je vous le dis franchement mais là aussi ce n’est pas qu’à Lyon. Quand il y a des joueurs qui ne sont pas heureux dans d’autres clubs, qui ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur talent, vous réfléchissez à faire en sorte de trouver une solution et c’est le cas à Lyon. Il faut être attentif à Lyon."


"Rendre plus fort mon groupe"


L’impression de beaucoup de joueurs malheureux

"Je suis d’accord. Il y a des joueurs qui ne sont pas heureux à Lyon pourtant on fait un métier extraordinaire et l’OL est un grand club. Il ne faut pas oublier que le club est en droit de dire que les joueurs ont un contrat et qu’il ne peut pas accéder à toutes les demandes. Mais on les prend en considération. Vous pouvez imaginer ce qui se passe en coulisses, on est en train de réfléchir sur beaucoup, beaucoup, beaucoup de cas."

Sur la gestion des fins de contrat

"Il y en a tout le temps et je l’ai connu aussi aussi. Il ne faut juste pas qu’il y en ait trop. C’est ça le problème. Des joueurs qui ne sont pas heureux dans des clubs, il y en a. Qui sont en fin de contrat aussi. Si vous en avez trop, ça peut devenir un problème. Je suis très à l’aise avec eux, je suis allé deux fois en fin de contrat dans ma carrière. Je peux le comprendre mais quand j’ai été en fin de contrat, j’ai essayé d’être le plus performant pour avoir la meilleure solution possible à la fin de mon contrat. C’est un état d’esprit à avoir. Je n’ai aucun problème avec eux. Ce qui m’intéresse est de rendre plus fort mon groupe. J’ai des intérêts qui ne sont que collectifs et il ne faut pas que les intérêts individuels prennent le dessus sur le collectif parce qu’il peut y avoir des problèmes."


"Joao Gomes ne manque pas d'agressivité défensive"


Un mercato hivernal pour préparer l'avenir ?

"Il faut réfléchir aux deux. Ce que tu peux améliorer ponctuellement dans ton groupe avec un ou deux joueurs dont tu sais très bien qu’ils ne seront plus là dans six mois. Et après s’il y l’opportunité ou les finances, faire en sorte d’anticiper ton mercato d’été avec celui de l’hiver. On a une réflexion comme tous les clubs. Peut-être plus nous parce qu’on a fait une première partie de saison qui n’est pas bonne mais on est en train de réfléchir. Est-ce qu’on aura le temps ? Le 31 arrive très vite. Plus tu veux faire des choses si tu as les moyens, plus le temps passe."

Son avis sur Joao Gomes

"C’est encore un jeune joueur. J’espère qu’il fera en sorte d’être connu par les médias européens dans peu de temps. Il a beaucoup de qualités, c’est un milieu défensif moderne qui ne se cantonne pas qu’à son rôle, avec un dépassement de fonction. C’est un très bon joueur et je vous conseille d’aller le voir."

Le profil de Joao Gomes

"Il me plait parce que c’est quelqu’un qui est défensivement très solide. Depuis que je suis là, je trouve qu’il nous manque cette agressivité défensive qui doit être certes amenée par l’équipe, par les onze joueurs mais ce joueur-là, il n’en manque pas, parfois trop. Mais c’est un jeune joueur et il faudra le canaliser s’il est là. Là on parle au conditionnel."

34 commentaires
  1. westkanoute - ven 20 Jan 23 à 16 h 03

    Mais pourquoi vouloir recruter un joueur que Laurent Blanc ne veut pas?(à propos de joao gomes)
    Le coach voulait et veut combler les manques qu'il a détecté dans l'effectif .
    Manque d'expérience et agressivité .
    Il connait donc parfaitement la recrue visée et parfois on ne peut pas avoir toutes les qualités souhaitées.
    Mais cela risque de se faire .

    Signaler
    1. metallica - ven 20 Jan 23 à 16 h 33

      Hello westkanoute
      Si j'ai bien compris, Gomes a 1 des 2 qualites qu'il souhaite. Il apprecie l'agressivite, mais a bien remarque le manque d experience.
      C est bizarre parce qu entre Lepenant et Caqueret, je trouve que les deux en ont, dans le bon sens du terme.
      Peut etre que mes standards se sont degrades?
      Je trouve Mendes dur physiquement mais pas super agressif.

      En tout cas, et je le dis maintenant, ca me ferait CH**R que Lepenant soit prete comme un malpropre si jamais Gomes arrivait. Le petit est irreprochable dans son comportement, et a du potentiel.

      Pour les anciens, il y avait un joueur bresilien qui n'est pas reste super longtemps a Lyon et s'est fait virer pour comportement inacceptable, mais que j'adorais: Fabio Santos. Avec lui tu allais a la guerre sans aucun souci.
      Malheureusement entre cartons et blessures il n'a pas enormement joue avec nous.

      Signaler
      1. westkanoute - ven 20 Jan 23 à 17 h 06

        Salut Metallica.

        Content de te lire, on te voit rarement.
        Pour l'agressivité ,oui je pense de ce que j'ai vu que Gomes a plus le profil Fabio Santos (que j'adorais aussi même s'il était fou) que Maxence ou Johann qui ont une grosse activité mais ne s'imposent pas toujours assez dans les duels.
        Mais si ce brésilien arrive, je m'inquiète moi aussi pour nos 2 formats de poche.

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 14

        Mon parechoc arrière aussi…

      3. westkanoute - ven 20 Jan 23 à 17 h 28

        Ton pare_choc est parti à la guerre?

      4. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 31

        En quelque sorte, oui, j'ai raconté son conflit avec Fabio hier.

      5. Mopi do Brasil - ven 20 Jan 23 à 17 h 45

        C'est quoi l'expérience ? Cela mesure en quantitatif ou en qualitatif ? En 3 ans en pro, Joao Gomes a gagné 2 championnats du Brésil, 1 Coupe du Brésil et le graal pour un joueur jouant en Amérique du Sud, la Libertadores. Vous connaissez beaucoup de joueurs qui ont cette expérience de la gagne ? C'est un joueur qui fait preuve d'une maturité exceptionnelle et qui a autant de grinta que Taglafico, en étant plus habile balle aux pieds.

      6. Absa7799 - ven 20 Jan 23 à 17 h 48

        Première fois que je suis d'accord avec un Metallica (Slayer est meilleur 😉).
        Fabio Santos était vraiment bon, mais sa tentative de démonter Puel lui a été fatale (pourtant c'est tout à son honneur)

      7. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 19 h 41

        Fabio Santos, je l'ai adoré celui là 🤪

    2. Koko - ven 20 Jan 23 à 17 h 16

      Parce que ce n'est pas Blanc qui décide mais Cheyrou xD

      Signaler
  2. Lyonnais19 - ven 20 Jan 23 à 16 h 34

    Si il en parle autant c'est qu'il paraît confiant pour la suite quand même !

    Sinon comme tu le dis west Blanc le veut contrairement à ce que certains laissent entendre.

    Signaler
  3. Darn - ven 20 Jan 23 à 16 h 43

    Il semble confiant sur le transfert, moins sur le joueur...

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - ven 20 Jan 23 à 17 h 49

      Il faut vraiment vouloir chercher la petite bête pour trouver des propos négatifs dans la déclaration de Laurent Blanc. Je ne comprends pas bien quel joueur vous espérez attirer à l'OL. Les profils idéaux valent plus de 40 millions. Il faut être un peu réaliste. Joao Gomes a déjà les qualités que l'on recherche, moins la taille. Et il a une marge de progression énorme. Ce serait un énorme coup de l'OL que d'arriver à le faire venir. Au moins aussi fort que lorsqu'on a réussi à attirer Bruno Guimaraes au détriment de l'Atlantico Madrid.

      Signaler
      1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 51

        J'étais super enthousiaste en lisant jusqu'à l'évocation de Bruno Guimaraes, mauvais souvenir que son départ ! Douche froide !

      2. Mopi do Brasil - ven 20 Jan 23 à 18 h 43

        Aucun joueur n'est irremplaçable, mais il y a des départs qui font mal, comme celui de Bruno Guimaraes, oui.

      3. Darn - ven 20 Jan 23 à 21 h 48

        Ah mais je ne parle pas de MON avis, je n'en ai aucun, je ne connais pas le joueur, j'évite donc de parler quand je ne connais pas ! Donc il n'y a aucune histoire de réalisme chez moi, je n'ai aucun avis sur Gomes, ni sur Tavares d'ailleurs.
        Mais j'ai eu le sentiment en écoutant Blanc qu'il lui reconnaît certaines qualités certes, mais n'était pas d'un enthousiasme fou. Maintenant, c'est peut-être juste sa façon d'être.

  4. pgdu - ven 20 Jan 23 à 17 h 02

    tout cela devrait relever du bon sens ...

    Signaler
  5. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 49

    J'ai l'impression que Cheyrou joue son poste sur ce mercato. Il a l'air de se bouger et de multiplier les pistes.
    Il lui reste une semaine pour démontrer sa compétence, il ne faut pas mollir.

    Signaler
    1. Darn - ven 20 Jan 23 à 21 h 49

      "Il lui reste une semaine pour démontrer sa compétence, il ne faut pas mollir."
      C'est ce que disait mon ex-femme à sa meilleure amie...
      Une semaine après, elle me demandait le divorce.

      Signaler
      1. Mimoun - ven 20 Jan 23 à 21 h 51

        😂

  6. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 19 h 57

    Ce joueur n'est pas demandé par Blanc , on ne me fera pas croire ça .
    Il lui est proposé ( imposé ? ) et évidemment il ne va dire du mal de lui , c'est une pépite comme on dit tous les jours maintenant a propos de plein de joueurs , mais il ne demandait pas de jeunes joueurs , on en a plein .
    Et lepenant on le jette comme une merde ? Le gamin est irréprochable et bon a chaque fois qu'il joue .

    Signaler
    1. GoNL - ven 20 Jan 23 à 20 h 46

      Donc tu nous dit que Lolo a menti en conférence de presse cet après-midi quand il a dit que c’était un très bon joueur et qu’il a expliqué pourquoi ?
      Non stp explique nous et donne toutes tes infos sinon on est obligé d’écouter des complotistes qui nous disent n’importe quoi , merci!

      Je pense qu’on s’illusionne et que ça ne marchera pas, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer

      OK pour Lepenant, mais bon il faut aussi gagner des matchs !

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 21 h 16

        lol , je peux pas te faire un dessin tu comprendrais même pas .
        évidemment que c'est un très bon joueur , ce n'est pas un peintre .
        C'est un pur produit flamengo , une de leur pépite je l'ai écrit si tu sais encore lire .
        Lolo va peut être le récupérer , et bien il dit merci , c'est bien c'est gentil .
        Mais au départ , ce n'est pas sa demande . Je sais pas si tu en en capacité de comprendre des phrases simples , tellement occupé à me niaquer , tel un roquet . Bref .

      2. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 22 h 01

        Encore des trucs bizarre,on dirait que Blanc ne nous dit pas tout.

        Aulas ne veut pas prendre un expérimenté car il ne pourra pas le vendre.

        On verra...

      3. GoNL - ven 20 Jan 23 à 22 h 12

        Ben oui, il fait des demandes, et on lui fait des propositions et des fois c’est un compromis entre ce qu’il demande et ce qu’on lui propose, surtout si le joueur est qualitativement au-dessus du groupe.

        On lit des trucs et on pense des trucs, en plus on imagine des trucs, et on a plein de trucs qui nous galopent dans la tête 🤪. Donc forcément il y a un moment où on est un peu dépassé.

        On peut aussi écouter le coach, et comprendre quand il dit que c’est un super joueur, et bien que c’est un joueur sur une liste qu’il a validée.

        Si tu n’es pas convaincu, lis Mopi du Brasil (c’est le seul parmi nous qui connaît le joueur), et si tu ne sais pas quoi écrire, surtout ne te force pas on va tous s’en remettre…

  7. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 22 h 17

    J'attend de voir qui viendra réellement.

    Signaler
    1. GoNL - ven 20 Jan 23 à 22 h 25

      Tkt, je répondais à JP P…O qui pense que je fais une fixette sur lui alors que je ne réagis qu’à ses c@nneries

      Signaler
  8. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 22 h 36

    Ok.Je me trompe ou à la base Lolo Blanc demandait un expérimenté ?

    Pourquoi a t'il changé d'avis j'avoue avoir du mal à comprendre.🤔

    Signaler
    1. GoNL - ven 20 Jan 23 à 22 h 41

      Lis Mopi, il dit tout mieux que nous en connaissant les joueurs dont il parle (contrairement à moi pour le coup).
      Lolo demande surtout de l’agressivité, c’est ce qu’il voit chez ce joueur

      Signaler
  9. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 22 h 45

    Ok.

    Signaler
  10. interol - ven 20 Jan 23 à 23 h 04

    Si lolo valide ça me rassure. J'avais qu'on reparte sur du trading contre l'avis de Blanc qui voulait de l'expérience, mais s'il adhère, ça va.
    Je suppose qu'il considère qu'il aura 6 mois pour le travailler, et qu'il a déjà un gros niveau, un profil qu'il recherche.

    En tout cas, avec Lovren qui arrive, ce joueur au profil défensif, agressif, j'ai l'impression qu'on repart sur une politique de football, pas sur du technicien, du défenseur central qui relance ou je sais pas quelle super idée a la pressing de 5 sec

    Signaler
    1. Tigone - sam 21 Jan 23 à 4 h 00

      C'est ça !!
      Il faut en finir avec les poètes et les bisounours du foot!!!

      Il faut beaucoup plus de caractère pour gagner!!!

      Signaler
  11. Tigone - sam 21 Jan 23 à 4 h 30

    Une solution pour les fin de contrat ???
    Chelsea vient de recruter un joueur et lui a fait signer un contrat de 8ans et demi!!!!!

    Signaler
    1. Darn - sam 21 Jan 23 à 9 h 00

      Et ce n'est pas un cas isolé à Chelsea. Maintenant, j'aimerais bien voir la tronche de son salaire...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut