João Gomes recevant un carton jaune avec Flamengo
João Gomes recevant un carton jaune avec Flamengo (Photo by MAURO PIMENTEL / AFP)

OL - Mercato : João Gomes est "un milieu technique et teigneux à la fois"

Cible annoncée de l’OL pour se renforcer au milieu de terrain, João Gomes n’a que 21 ans. Mais à Flamengo, il a convaincu tout le monde parce que son mélange de technique et d’aboyeur. Seulement est-il vraiment le profil recherché à Lyon ?

On ne dira pas que c’est lui et personne d’autre mais l’OL a clairement ciblé son renfort au milieu de terrain avec João Gomes. Dans les colonnes de L’Equipe, Bruno Cheyrou a confirmé que la piste menant vers le Brésilien avait été activée ces derniers jours. A 21 ans, João Gomes est considéré comme l’un des talents du championnat brésilien et avait été dans l’oeil de l’Atlético de Madrid il y a un peu moins d'un an. Il n’est d’ailleurs pas un dossier nouveau sur les bureaux lyonnais puisque le chef du recrutement assure que c’est une profil "suivi depuis un an et demi." Seules certaines contraintes avaient empêché de passer à l’action. Avec l’arrivée de John Textor, il semblerait bien qu’elles se soient envolées même si le combat est loin d’être gagné avec Wolverhampton toujours dans la course. Néanmoins, peut se poser la question de la pertinence de cet achat estimé à 20 millions d’euros dans la recherche d’un milieu faite par Laurent Blanc. João Gomes colle-t-il vraiment à tous ces points ?

Sans vraiment prendre du risque, une partie de la réponse est non. Pourquoi ? Tout simplement parce l’entraîneur lyonnais souhaiterait avant tout une sentinelle assez grande et costaude pour compléter son milieu. Avec son mètre 76, João Gomes ne représente clairement pas ce profil, comme l’atteste la moyenne de ses duels aériens gagnés (0,70). Néanmoins, les suiveurs avertis du championnat brésilien et notamment de Flamengo notent que l’international U20 "compense sa petite taille par une vraie énergie. Sans dire qu’il est un chien-fou, Gomes a cette capacité à harceler ses adversaires." Avec plus de 4 tacles par matchs et 1,27 interception, Gomes est l’une de références dans le championnats.


Un véritable atout défensif et dans la première passe


Ces qualités, on peut déjà les retrouver dans l’effectif lyonnais avec Maxence Caqueret et Johann Lepenant réputés pour être des relayeurs qui défendent en avançant. Avec João Gomes, serait-ce donc un élément de poche au profil similaire aux deux joueurs cités ? Là encore la réponse est à la négative. Si certains entre Rhône et Saône ont pu le comparer à Bruno Guimaraes, João Gomes n’a pas vraiment le jeu long de son compatriote. C’est d’ailleurs l’un des points sur lequel il a encore une marge de progression, tout comme sa faculté à se retrouver aux abords de la surface pour se montrer décisif. Avec 3 buts et 3 passes en 117 matchs, le pur produit du centre de formation du « Fla » n’est clairement pas ce facteur X offensif.

Pourtant, son apport technique est loin d’être exécrable, bien au contraire. Matheus Correa, journaliste brésilien, vante "son calme au moment de la relance et pour se sentir de la pression adverse" et c’est là que la comparaison avec Guimaraes peut tenir. Comme l’ancien Lyonnais, João Gomes a cette faculté à se mettre dans le sens du jeu pour amorcer les transitions offensives ce qui fait défaut à l’OL aujourd’hui. Laurent Blanc veut certes un jeu de possession mais à force d’enchaîner les passes latérales comme c’est souvent le cas avec Thiago Mendes notamment, la formation lyonnaise se retrouve souvent face à un bloc adverse qui a eu le temps de se reformer.


Pas le monstre physique souhaité par Blanc


João Gomes n’est pas la solution miracle mais il a pour lui la capacité de pouvoir jouer seul devant la défense ou dans un double pivot, ajustant sa façon de jouer selon les besoins de l’équipe mais aussi de son partenaire à ses côtés. A 21 ans, le Carioca n’est pas le joueur d’expérience désiré par Blanc mais a malgré tout un sacré bagage derrière lui. "Il est au club depuis ses 8 ans et a grimpé les étages sans faire de bruit. Il s’est fait une place petit à petit au sein de l’effectif des Rouge et Noir au point de devenir indispensable avec le départ de Gerson à l'OM."

La Copa Libertadores 2022 qui s’affiche sur son palmarès n’est pas simplement là pour faire jolie, il y a grandement participé, ne loupant qu’un match pour suspension. Au Brésil, on assure que "l’OL ferait encore un très bon coup avec un Brésilien", néanmoins on reste sur la réserve au moment de se prononcer sur la connexion à court terme entre João Gomes et le club lyonnais face aux nombres solutions déjà présentes dans l’effectif.

86 commentaires
  1. Moimoi - jeu 19 Jan 23 à 8 h 22

    Ce n'est pas un joueur d'expérience au sens Laurent Blanc-esque du terme, pas même expérimenté en Europe par ailleurs.

    Signaler
  2. Kim Kallschtroumpf - jeu 19 Jan 23 à 8 h 32

    J’ai hâte d’avoir son maillot pour compléter ma collection (j’ai Pellistri et Malacia déjà).

    Signaler
    1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 8 h 41

      Drogba, Mancini, Camoranesi, Ribery, Gignac et Trezeguet aussi ?

      La collection des arlésiennes commence à avoir de la gueule hein ?

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 8 h 45

        Nonda, Morientes, pour les anciens

      2. juliosaro - jeu 19 Jan 23 à 10 h 46

        Tu peux rajouter Cafu pour les anciens!

      3. Cypus34 - jeu 19 Jan 23 à 10 h 52

        Cristiano Ronaldo

    2. Yassman - jeu 19 Jan 23 à 8 h 43

      🤣🤣🤣

      Signaler
    3. Guilyon - jeu 19 Jan 23 à 9 h 09

      ☝️ Torben Frank ça compte ?

      Signaler
      1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 9 h 23

        Oui oui on aurait accepté Mourinho aussi 😉

      2. Darn - jeu 19 Jan 23 à 9 h 37

        Mais Laurent Blanc, ça ne marche plus.
        La douche froide par contre...

    4. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 22

      Par contre il y a un vrai travail d'utilité publique à faire pour recenser le nombre de joueurs type Sardar Azmoun, Roger Martinez, Facundo Pellistri et consort dont le transfert avorté avait fait bondir les manageurs en herbe de la galaxie OL, qui criaient à l'incompétence, et qui aujourd'hui ont eu une suite de carrière relativement "modeste". Ça remettrait un peu en place les idées à certains 😆

      Signaler
      1. Poupette38 - jeu 19 Jan 23 à 10 h 27

        👍

      2. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 10 h 54

        Pff tu parles Le_yogi la mémoire est sélective !
        Rien ne saurait remettre en cause quelqu’un qui de permet de juger des dirigeants comme incompétents.

        Riolo par exemple il a oublié mais il disait que Benzema ne jouerait jamais au Réal. Mais il va te faire 50 émissions pour te prouver que les recruteurs français ont de la merde dans les yeux.
        Aujourd’hui c’est à ça que s’identifient beaucoup de supporters. Apprendre leur métier à des pros qui sont diplômés et en poste depuis son smartphone…

        Riolo pour rester sur cet exemple éloquent, defonce les joueurs, Neymar notamment et bien a tellement de crédit aujourd’hui que des propos font echo jusqu’au Brésil. Ce petit hater sans intérêt a fait du chemin.

      3. Cypus34 - jeu 19 Jan 23 à 11 h 13

        On avait quand même réussi à arracher au dernier moment les superbes promesses Diop, Darder, Mammana, Yanga-Mbiwa, Rose, Marçal et autres Claudio Beauvue !

      4. Darn - jeu 19 Jan 23 à 11 h 33

        Han comment tu balances le_yogi !

      5. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 14 h 09

        Tiens Cavegone au fait tu l'a vraiment lu le livre de Riolo?😹

      6. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 14 h 25

        Tu parles à la suite de notre échange dans TKYDG ?
        Non je lui avais bien dit que c’était pas gagné 😅

        Je connaissais Riolo quand il était à peine stagiaire chez sportFM et déjà je voulais lui taper dessus… Alors tu vois la route est encore longue avant que je lise sa diarrhée 😂

      7. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 14 h 31

        Oui c'est ça suite à l'émission TKYDG,bon on est d'accord sur une chose Riolo,est exaspérant,d'ailleurs dans une émission il ne faisait pas le malin face à Dupraz.

      8. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 14 h 39

        J'ai aussi souvenir de Philippe Lucas qui avait déboulé dans les locaux d'RMC en plein direct pour lui mettre un coup de pression suite à un fanfaronnage de Daniel par téléphone... Dommage que la séquence où il arrive dans le studio ne soit pas trouvable (à ma connaissance ?), mais Daniel avait tout de suite changé de ton. L'instinct de survie probablement ^^
        https://www.youtube.com/watch?v=ZwwSpKQwrxI

    5. Poupette38 - jeu 19 Jan 23 à 10 h 26

      Pellistri ..... il n'a pas été prêté cette saison donc il "cire" le banc à Man U

      Malacia, je ne sais pas si c'est un titulaire indiscutable, hier lors du match contre Crystal Palace, L. Shaw a retrouvé sa place, Malacia est resté sur le banc .

      Lors de ce match justement, Man U a perdu 2 points, CP a égalisé à la 91e sur un magnifique coup franc de M. Olise, le joueur que l'OL suit non ?

      Signaler
      1. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 35

        Intéressant, c'est vrai que CP sont désormais nos cousins dans la Textor Family ^^
        Malacia a joué au Mondial non ?
        Mais Azmoun je trouve que c'est l'exemple le plus prodigieux. Son bilan a Leverkusen a l'air des plus famellique, alors qu'il était annoncé comme un joueur qui allait transformer notre équipe... !
        Reste le cas Onana qui a l'air au top à l'Inter, mais qui n'a pas forcément fait preuve d'une super mentalité sur sa dernière saison à l'Ajax.
        Après c'est sûr qu'on en a aussi "loupé" quelques uns, qui étaient vraiment bons comme Ruben Dias, ou même Hector Herrera. Mais pour ça il faudrait connaître les causes réelles de l'abandon du transfert.

      2. Darn - jeu 19 Jan 23 à 12 h 34

        Ruben Dias, je crois me souvenir qu'ils en réclamaient 35 millions... Ce n'a jamais été vraiment sérieux de notre côté donc, impossible de l'envisager.

      3. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 38

        De mémoire on est même allé jusqu’à proposer 40M€ pour Dias mais il a prolongé à Benfica…
        Lui Maurice le voulait vraiment vraiment.

      4. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 13 h 11

        Je pense qu'à 35 millions c'était peut-être pas impossible à sortir, vu qu'on en a finalement mis 27 sur Andersen par exemple, mais c'est vrai qu'à ce niveau tu as les genoux qui tremblent, l'OL a jamais fait de telles dépenses.

      5. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 14 h 28

        OLV pourra témoigner que je peux me gourer (bien comme il faut) dans les chiffres mais je crois vraiment que l’OL allait les mettre les 40M€.
        Oui un risque énorme mais pour le coup il vaut bien plus à présent!

      6. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 14 h 43

        On aurait eu Paqueta ou Dias, mais les deux ça serait étonnant

  3. Juni forever OL - jeu 19 Jan 23 à 8 h 37

    Pour ma pomme
    Je pense que les postes les PLUS importants dans une équipe de foot sont ceux du milieu de terrain

    Cependant, ca ne veut pas dire qu'avec des breles en défense et des pieds carrés en attaque, ça suffira pour jouer les premiers rôles évidemment !
    Et ce n'est pas le cas, derrière, ça paraît correct avec en plus l'arrivée de lovren, devant, correct aussi, même si dembélé est un plot. KTE, c'est dommage car plus en confiance, il pourrait être très utile (avec un milieu plus fort )

    Donc, si ce joueur que je ne connais pas, apporte une vraie plus value dans notre FAIBLE milieu actuel, je valide a 2000 %
    Je continue de penser qu'il nous faudrait un ROC au milieu, un genre ngolo Kantê, vierra, toulalan, Diarra ...
    Est ce faisable de trouver un joueur énorme a ce moment de la saison, j'en doute !

    Si c'est un vrai crack a son âge, je n'en sais rien je précise, son apport serait bien plus bénéfique quasi immédiatement dans les résultats que l'arrivée d'un lovren par exemple (même s'il fallait remplacer le tank allemand, on était pas a poil non plus en défense centrale)

    Signaler
  4. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 8 h 38

    C'est sûrement un bon joueur mais je ne le sens pas du tout pour nous.
    Je demande comment Laurent Blanc va réagir si on ignore ses demandes et qu'on cherche à recruter des joueurs qui ne sont pas dans le profil qu'il souhaite.

    Signaler
  5. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 8 h 45

    Oué oué ce qui est concret c’est que Gomes est à 9036 Km de chez nous.
    Et ça fait une trotte pour déjà l’imaginer dans l’effectif.

    Signaler
  6. kakkolak - jeu 19 Jan 23 à 8 h 51

    C'est surtout l'attaque en particulier et la finition en général qui sont défaillantes.
    Voir notre classement au niveau défense (6ème?) par rapport à l'attaque (11ème)

    Signaler
    1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 9 h 07

      Je me tue aussi à le dire kakkolak mais personne ne m’écoute 🥲🙃

      Signaler
    2. Darn - jeu 19 Jan 23 à 9 h 36

      Et je le répète aussi !

      Signaler
      1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 38

        Ha merci.
        Je t’aime 🥰

      2. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 14 h 14

        Tète qui est un type plutôt efficace semble perdre son football.

        A force de s'entraîner avec Toko et Dembelé?

  7. gg - jeu 19 Jan 23 à 9 h 11

    Hello,

    Je ne connais pas et je ne jugerai donc pas son apport potentiel.
    Les médias et connaisseurs du foot brésilien ont l'air d'être unanimes sur les points forts et faibles de ce jeune brésilien.
    Toutefois comme le précise l'article il a beaucoup de similitudes avec Caqueret et Lepenant.

    Personnellement je ne sais pas non plus ce que souhaite réellement Laurent Blanc comme joueur.
    Et s'il vous plaît arrêtez de croire que Laurent Blanc ne veut pas de jeunes, il a juste dit que pour se sortir des situations difficiles, l'expérience (qui s'acquiert avec les années) est un plus non négligeable et que ça manquait cruellement à l'effectif. Par contre il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas de jeunes, preuve en est qu'ils jouent dès lors qu'il y a nécessité comme Kumbendi, Barcola ou Cherki notamment. Si on prend le cas du premie cité r, un Bruno Genesio aurait mis un Tolisso ou Diomande à ce poste mais pas un jeune de 17 ans.

    Par contre ce que je sais c'est que l'équipe c'est un équilibre et que le milieu de terrain en est le régulateur.
    Si le milieu est friable tout le reste s'écroule, même si l'effectif est composé des meilleurs défenseurs ou attaquants du monde.
    Sans bons milieux, la défense se retrouve vite esseulée avec des attaquants adverses qui arrivent lancés.
    Sans un bon milieu, la remontée du ballon, la construction de l'offensive et la création d'espaces ne se fait pas.
    Le fait que l'OL soit si médiocre en stats sur les buts pris ou marqués est une résultante flagrante d'un milieu de terrain faible et friable.

    Quelque soit le joueur, ils perdent tous très vite leurs moyens au moindre petit accroc. Et les joueurs expérimentés comme Thiago Mendes ou Corentin Tolisso n'apportent pas cette force de caractère capable d'apaiser les partenaires et de leur faire conserver leur confiance.

    Donc un bon milieu capable de ne jamais perdre le fil du match et de rassurer ses coéquipiers c'est ce qu'il faut et peu importe son âge !
    Vu la qualité intrinsèque des joueurs autour ça devrait relancer la machine.

    Signaler
    1. GoNL - jeu 19 Jan 23 à 9 h 18

      C’est dichotomique:
      Un entraîneur définit des profils en fonction de son projet de jeu
      Si on lui propose des joueurs différents mais de talent ou valeur ajoutée supérieurs au reste de l’équipe il adapte son projet de jeu
      Etc…

      Ça m’étonnerait que dans la situation actuelle le club se mette en quête de joueurs que ne veut pas Lolo. Sachant qu’on a 1-2 jokers et non 4-5 pour équilibrer l’effectif.

      Signaler
      1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 9 h 28

        C’est clair. C’est simplement que Blanc avait demandé un profil à la Alou Diarra et se retrouverait avec un lutin Brésilien de 21ans.
        Forcément ça fait causer un peu 🙄

      2. GoNL - jeu 19 Jan 23 à 9 h 49

        Oui je conçois qu’on puisse causer, et j’en profite pour le faire aussi 😉

      3. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 11 h 50

        Normalement la priorité serait d'obtenir un effectif équilibré, pas d'acheter en y mettant l'essentiel de notre budget, un clone de Lepenant ou Caqueret. Ils sont tous devenus fous dans ce club ou c'est moi qui ne comprends rien ?

      4. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 16

        C’est sur que si on continue d’équilibrer l’effectif comme ces dix dernières années on a pas sorti le cul des ronces!

    2. Sebepe - jeu 19 Jan 23 à 12 h 22

      Alors perso, Tolisso apporte vraiment de la qualité à ce milieu, quand il joue.
      Contrairement à Mendes qui ralentit toute progression offessive avec ses passes latérales, comm le souligne l'article.

      Maintenant oui : blanc demande un roc défensif et lui donne un n-ieme harceleur, ce que lepenant fait déjà. Mais lepenant si brillant soit il découvre la Ligue 1. Il est donc limité par son inexpérience, surtout dans un moment de trouble comme maintenant. Et ajouter un gamin de 21ans, pas sur que ce soit la bonne solution.

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 41

        On ne va pas se mentir, le joueur de 21 ans sera aussi irrégulier que tous nos autres joueurs du même âge, Caqueret, Malo, Lukeba, etc, il n'y a aucune raison pour que ça soit différent.

    3. Mopi do Brasil - ven 20 Jan 23 à 3 h 37

      Pour le connaitre très bien, je ne vois pas du tout en quoi il ressemble à Caqueret/Lepenant, à part du point de vue taille. Il est plus semblable à Taglafico, mais en encore plus costaud et avec une capacité à garder le ballon au pied pour remonter vite le terrain y compris en dribblant, qui nous fait cruellement défaut. C'est plus un mix de Tagliafico/Tolisso/Guimaraes. Mis à part sa taille, c'est exactement le profil qu'il nous fait car on a besoin de joueur capable de ressortir le ballon de devant notre surface sans paniquer, en pouvant accélérer une contre attaque. C'est un pitbull, un guerrier et ça aussi ça manque à l'équipe. De plus, il a prouvé en gagnant plusieurs trophées (1 Coupe du Brésil, 2 championnat du Brésil, et la Libertadores !) qu'il résistait à la pression.

      Signaler
  8. manu - jeu 19 Jan 23 à 9 h 30

    Textor à dit à l'équipe qu'il avait parlé du joueur avec Blanc et Cheyrou et que tous les 3 étaient des fans de ce joueur... donc pas besoin de tourner autour du pot,sa venue est voulue unanimement au club !

    Signaler
    1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 10 h 05

      Oui mais c’est une piste à Juni !
      #runninggag
      #cavetroll.com

      Signaler
  9. juliosaro - jeu 19 Jan 23 à 10 h 47

    Si on prend gomes, qu on arrive à vendre les mal aimés des virages, qu on prend Lucas moura devant, le mercato hivernal aura été pas mal du tout

    Signaler
  10. Koko - jeu 19 Jan 23 à 11 h 23

    Si non voulu par Blanc, pourquoi est ce que Cheyrou perdrait son temps.
    Alors qu'il est urgent de travailler sur des pistes sérieuses maintenant !

    Signaler
    1. Darn - jeu 19 Jan 23 à 11 h 35

      Soit parce qu'effectivement, Blanc est ok, soit la direction fait comme elle veut, et s'en fout de ce que veut Blanc.
      Lovren étant le joueur-type demandé par Blanc, j'ai des doutes sur le fait que la direction n'en fasse absolument qu'à sa tête.

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 08

        Aulas écoute son entraineur et suit son avis, c'est évident, mais avec seulement un toute petite condition, il faut que l'entraineur soit d'accord avec lui

      2. Darn - jeu 19 Jan 23 à 12 h 32

        Même Blanc ? Tu ne crois pas que Blanc parvienne plus à imposer son point de vue ?

      3. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 44

        Si je le crois parce que c'est un cador, même s'il s'est marginalisé ces derniers temps en se consacrant au business.
        Mais cet exemple commencerait à me mettre le doute, sérieusement.

  11. tiamo06 - jeu 19 Jan 23 à 11 h 38

    C'est rassurant on a encore un peu d'oseille apparemment, par contre mettre 20 m€ pour un jeune joueur méconnu, j'espère vraiment qu'il en vaut la peine le garçon, en espérons qu'il ait un profil plus à la Guimarães qu'à Jeff Reine-Adélaïde.

    Signaler
  12. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 11 h 44

    J'ai l'impression qu'on va vite gaspiller l'argent de l'augmentation de capital de Textor, pour finir par sortir du mercato avec un effectif déséquilibré (pur ne pas dire avec des trous béants), comme à chaque fois, on n'aurait rien appris de nos erreurs passées.

    Signaler
    1. Challenger650 - jeu 19 Jan 23 à 12 h 01

      *L'argent de l'augmentation de capital destiné au mercato

      *au mercato masculin

      *et pas déjà utilisé par anticipation lors de la venue de lacazette/Tolisso et de la prolongation Caqueret

      Donc y'a pas 20 millions.

      CQFD

      Modéré