John Textor à l'entraînement de l'OL

OL, mercato, joueurs, jeunes, Aulas : "On ne peut pas continuer à perdre des points", lâche John Textor

Le nouvel actionnaire majoritaire de l'Olympique lyonnais, John Textor n'a pas chômé ce vendredi. L'Américain a déjeuné avec Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas. Il a également longuement échangé avec Vincent Ponsot (directeur du football) et Bruno Cheyrou (responsable du recrutement) afin d'évoquer le mercato et les jeunes de l'académie. En fin de journée, John Textor a assisté à l'entraînement et a bien voulu en dire plus sur ses intentions.

Vous voilà enfin à Lyon...

John Textor : C’est très différent de me retrouver ici après tout le temps consacré aux discussions pour mettre sur pied ce partenariat. C’est un très bon sentiment d’être ici sans les banques, sans les avocats. C’est positif de sentir la chaleur de ce projet, de voir les terrains et les infrastructures... C’est un peu un rêve. Le temps est venu de se mettre au travail. On est très content d’être d’ici, on a réussi à boucler avant Noël et on a pris une bonne pause. On est ensemble pour discuter sur le terrain qu’on a à faire.

Qu'avez-vous fait lors de cette première journée lyonnaise ? 

On a commencé la journée par une longue discussion avec le département du football et technique. J’aime beaucoup  l’ascension des joueurs du bas vers le haut. On a parlé de potentiel, de qui peut apporter et jouer un rôle dans l’équipe première cette saison ou dans les deux années à venir. J’ai toujours bien aimé le processus de la formation, à voir comment elles se mettaient sur pied. Je suis un grand fan de ce qui peut se faire au Portugal avec Benfica ou encore le FC Porto. Je suis convaincu que nous avons la meilleure Académie du monde avec l’OL. Nous avons les moyens de faire beaucoup grâce au centre de formation.

Dans l’équipe professionnelle, il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont gagné le droit de jouer dans un grand championnat. On pense à Saël Kumbedi qui a 17 ans et qui a parfaitement remplacé Malo Gusto, ici, il y a des jeunes de 19, 20, 21, 22 ans qui ont cette passion et dont on aura besoin pour l’avenir du club mais qui représentent aussi des défis pour le coach qui doit trouver l’équilibre entre l’expérience et la jeunesse dans le groupe pour assurer le futur du club mais aussi des victoires cette saison.

Avant le déjeuner avec Laurent Blanc, on a discuté avec le département football pour voir comment faire passer les jeunes pour intégrer l’effectif et j’ai été très intéressé concernant l’expérience attendue chez les joueurs comme Lovren qui apporte sa connaissance et son expérience. On l’a déjà vu contre Nantes. Il y a d’autres leaders sur le terrain, on voit Tagliafico, Tolisso ou Lacazette. C’est intéressant d’avoir ces discussions sur les opportunités que souhaite Laurent Blanc et qu’il espère obtenir. Je ne suis pas là pour prendre des décisions dès le premier jour. Je suis là pour écouter, entendre et aussi dire que c’était incroyable de se retrouver face à cette légende (Laurent Blanc). Il y a une sorte d’alignement entre le département du football et les autres personnes. On veut renforcer l’équipe, on veut de l’expérience. Je suis là comme un supporter du club, comme un partenaire avec Jean-Michel (Aulas) pour qu’on aille dans la même direction.


"On veut renforcer l’équipe, on veut de l’expérience"


Etes-vous surpris par le classement actuel de l'OL ?

Je ne suis pas surpris parce qu’on est à peu près à la même position que la saison dernière. En tant que supporters, je crois qu’on ressent tous une certaine frustration quand on ne repart pas avec les trois points. Il y a eu pas mal de situations inhabituelles mais c’est le football même si je n’utiliserai pas cette excuse à chaque fois. Je pense qu’on est toujours déçu quand on a un groupe talentueux. L’OL a eu l’habitude de gagner des championnats et on fait tout pour y arriver. L’OL a l’habitude d’être en haut du classement et je pense qu’une qualification pour l’Europe est encore possible. Il y a une série de 5-6 matchs contre des équipes de la seconde partie de tableau, il faudra faire le job. On ne peut pas continuer à perdre des points contre ce genre d’équipes. On a un excellent entraîneur, des joueurs de retour après la Coupe du monde ou de blessure, des leaders, on a ces matchs pour faire le job, l’avenir sera passionnant. On peut revenir avec une certaine constance dans le Top 3 mais ce que nous voulons, c’est gagner.

Vous êtes disposé à travailler main dans la main avec Jean-Michel Aulas ?

L’OL est une société cotée en bourse et on prend ça très au sérieux. Même si la presse peut dire des choses qui peuvent être absurdes, on est obligé de garder le silence. C’était compliqué, oui, mais il y avait 13 banques, 47 avocats et ensemble, on a dû régler pas mal de problèmes. Avant de devenir des partenaires, on a dû travailler ensemble, on s’entend très bien, j’ai le plus grand respect pour Jean-Michel Aulas, j’espère apprendre de lui et pouvoir lui apporter quelque chose aussi. Maintenant, passons au football. On a une équipe à améliorer, qui doit grandir. Certains partiront, c’est le football, ceux qui resteront feront tout pour le maillot de l’OL. Dans le football, quand quelqu’un part, on le remplace par quelqu’un de meilleur.

79 commentaires
  1. cavegone - ven 13 Jan 23 à 18 h 30

    Non seulement on peut mais on va !
    Mercato ! Mercato ! Mercato John !

    Signaler
  2. Jeanbouininflateral - ven 13 Jan 23 à 18 h 33

    sans thune
    tu vas faire quoi il va faire quoi ?

    il a du boulot le Textor qu'il
    vire déjà le pseudo directeur sportif et mette un mec compétent qui fera le nécessaire

    Signaler
    1. cavegone - ven 13 Jan 23 à 18 h 38

      Sans tune ?Si on se débarrasse ne serait-ce que des salaires de Dembele Faivre Boateng et Aouar puisqu’ils ne jouent pas, tu en as de la tune.
      Meme en payant une partie de leur salaire on dégage une envelope dans le budget déjà voté…faut se battre un peu pour ça par contre.

      Signaler
    2. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 19 h 04

      Peut-on réellement savoir ce qu'il fait vraiment ? Qui connait ses objectifs, sa feuille de route au quotidien ?
      Nous on ne voit que la finalité.... comme cela ne nous convient pas, on dit que c'est un incompétent.
      Sa valeur ajoutée, seule sa hiérarchie la connait bien..... et quand elle ne sera plus dans l'objectif, il dégagera logiquement.... enfin c'est comme cela dans toutes les entreprises privées.

      Signaler
      1. westkanoute - ven 13 Jan 23 à 19 h 37

        Très bien dit foot toujours, l'effet de masse quelle plaie.

      2. Olyonn@is - sam 14 Jan 23 à 8 h 00

        Qui a dit qu'il était incompétent?

        C'est fou sur ce site vous voyez le négatif partout même quand il n'y en a pas.

        Il faut vous faire soigner.

    3. EricT - sam 14 Jan 23 à 7 h 30

      Alors perso je verrai bien Sidney Govou , je sais pas je l'aime bien sur canal il mâche pas ses mots ! on verrait si il fait mieux en action que derrière un micro.

      Signaler
  3. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 18 h 40

    Voilà ce que tout le monde attendait..... mais c'est encore un discours trop "corporate" pour certains.
    J'espère juste que les joueurs et le staff ont bien compris le message : "si tu ne fais pas tout pour gagner, tu dégages et tu seras remplacé par un autre meilleur que toi" ....
    Et ça, chez les ricains, c'est valable à tous les niveaux !

    Signaler
    1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 18 h 45

      Ah ouais ils doivent être morts de trouille les joueurs

      Signaler
    2. cavegone - ven 13 Jan 23 à 18 h 50

      Houla pas toujours ! les ricains peuvent aussi etre de vrais branlos 😂😂

      Les joueurs sont loin de ça. Leur donneur d’ordre c’est l’entraîneur surtout.

      Signaler
      1. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 19 h 08

        Les joueurs, ils ont des contrats en béton et des agents pour défendre leurs intérêts communs....

      2. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 19 h 14

        Quand tu mets 800 patates dans une affaire, tu fais en sorte de la rentabiliser sans trop tarder.... même pour un ricain d'un état fiscalement avantagé, les emprunts coûtent une blinde !

  4. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 18 h 44

    Beau parleur, comme prévu.
    On attend les actes !

    Signaler
    1. cavegone - ven 13 Jan 23 à 18 h 51

      Il a dit pas le premier jour…Le second alors ? ☺️

      Signaler
      1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 18 h 55

        On va déjà attendre qu'il comprenne qu'en France, on ne peut pas dégager un joueur sous contrat.
        Ensuite il nous dira peut-être une ou deux choses concrètes et réalistes

      2. Dragon2332 - ven 13 Jan 23 à 19 h 08

        @OLVictory : je pense qu'il le sait parce qu'aux Etats-Unis, en NBA notamment, tu ne peux pas non plus dégager un joueur sous contrat juste comme cela et là-bas, les avocats n'attendent qu'un mot de travers pour se jeter sur leurs proies ...

      3. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 19 h 12

        J'imagine bien, mais vu qu'on ne peut pas commenter ses propositions concrètes, il n'y en a pas, alors on fait comme lui, on fait du vent.

      4. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 19 h 23

        @ cave : le second jour, c'est jour de match.... contre une équipe en difficulté mal classée, donc c'est pas gagné ! 🥴 🥳

    2. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 18 h 55

      Les actes ? ..... c'est lui qui les demande à ceux qui sont sur le terrain.

      Signaler
      1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 18 h 56

        Oui des phrases creuses et du vent, j'avais compris hélas

  5. Foot Toujours - ven 13 Jan 23 à 18 h 53

    Ok on a compris pourquoi la vente a pris 6 mois.
    On a bien compris aussi que ce sont les jeunes de la formation qui vont gonfler l'effectif... donc pour le mercato on peut toujours aller se brosser !
    On a aussi compris que 8ème, c'est notre place, et que le coach devra se "bouger" pour être européen..... parce que c'est encore possible.
    A suivre....

    Signaler
    1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 19 h 08

      et en attendant, yaka et faukon pour tout le monde !

      Et des "on ne peut pas continuer à perdre des points" ça ne coûte rien à dire et ça fait bien dans une interview, ça sent le mec qui a des solutions en pagaille à proposer !

      Signaler
  6. juninho pernambucano - ven 13 Jan 23 à 19 h 06

    Paroles et paroles et paroles… il a bien appris son texte c’est bien.
    J’espère que l’ami Textor est entouré de gens compétents qui seront capable de dégager certaines personnes…
    Et avant même de parler recrutement et mercato il devrait avoir l’idée de mettre en place une vrai cellule de recrutement.
    Ça serait bien qu’on commence par remettre en place des fondations solide.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 13 Jan 23 à 19 h 13

      Sa principale ambition est de former des jeunes joueurs, donc la cellule n'a pas un grand avenir à mon avis.

      Signaler
      1. juninho pernambucano - sam 14 Jan 23 à 0 h 05

        C’est aussi ce que j’ai cru comprendre…
        Après ça serait bien qu’on élargisse notre vision en faisant de la post formation au niveau international, car le centre en sort pas des pépites tout les jours non plus.
        Et dans ce cas là une vraie cellule de recrutement serait nécessaire.

      2. OLVictory - sam 14 Jan 23 à 9 h 04

        La post formation au niveau international ne peut pas constituer une activité en France, au mieux anecdotique.
        Avant 18 ans, c'est interdit et après, les joueurs rentrent dans les quotas d'extracommunautaires.
        La seule solution est de créer ou de s'associer avec des centres de formation locaux, ce que l'OL a fait en Afrique et au Brésil. Mais pour l'instant le résultat est de zéro.

      3. westkanoute - sam 14 Jan 23 à 9 h 15

        Exact pour la formation à l'international mais il me semble faux pour le résultat zéro.
        Qq joueurs africains sont venus de nos clubs partenaires dont diomande et laaziri vient d'arriver cet été de notre académie partenaire.

      4. OLVictory - sam 14 Jan 23 à 9 h 39

        Oui tu as raison westkanouté, c'est mon parti pris de considérer que Diomandé et laaziri ne représentent pas le moindre "résultat".
        Je crois que ce sont des dépenses pour justifier ce partenariat, comme si on avait trop d'argent à l'OL
        Donc mon avis est très discutable, si un joueur venait à s'imposer je reconnaitrais volontiers mes torts, sans aucun problème !

      5. juninho pernambucano - sam 14 Jan 23 à 9 h 59

        Après je parlais pas forcément du Brésil ou c’est compliqué mais genre dans des pays comme le Danemark, Belgique, pays bas, Croatie… un peu à l’image de ce que fait Redbull.

  7. olgoneforever - ven 13 Jan 23 à 19 h 35

    Bienvenue à John Textor à l'Olympque Lyonnais, à Lyon!
    Ce vendredi 13 nous voyons pour la première fois le nouveau propriétaIre de notre OL. C'est un bon choix de date!!! Donc bonne chance à vous John et à notre club de coeur!
    Bien sûr ce premier jour est une présentation avant tout. Il ne va pas tout casser ou couper des têtes dans ce club qui décline sportivement le premier jour. Je ressens quand même des messages qui en disent long sur la situation et ses attentes. J'attends aussi demain soir au stade les messages des ultras qui devraient pas s'en priver!
    Il faut être patient et certainement attendre le classement en fin de saison pour une restructuration probable du club.
    Après si il veut aller plus vite cela m'irait très bien comme beaucoup ici je pense!
    Bon week end à tous en espérant que l'on mange de la choucroute demain soir!

    Signaler
  8. le_yogi - ven 13 Jan 23 à 19 h 55

    C'est moi où il apparaît vraiment fatigué notre Jean-Mich ? Est-ce qu'il arrive encore à secouer les joueurs quand il s'adresse à eux ? L'ami John a l'air un peu plus dans le coup, avec une aisance toute américaine dans sa manière de s'exprimer. Bon après on verra comment tout ça se traduit dans les faits.

    Signaler
    1. Tongariro - ven 13 Jan 23 à 20 h 09

      Ouai JMA ça fait un peu comme Dark Sidious sur la fin en termes de visage fatigué...

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 20 h 53

        Le Graet c'est Palpatine ?

      2. Juni forever OL - ven 13 Jan 23 à 22 h 05

        🤣🤣

      3. le_yogi - sam 14 Jan 23 à 8 h 01

        Excellent 😆
        Il est vrai en plus que l'OL en ce moment se porte bien pâle et patine...

  9. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 20 h 24

    "Dans le football, quand quelqu’un part, on le remplace par quelqu’un de meilleur."

    C'est si simple le football ...

    "Il y a une série de 5-6 matchs contre des équipes de la seconde partie de tableau, il faudra faire le job. On ne peut pas continuer à perdre des points contre ce genre d’équipes."

    Oui c'est sur , c'est ce qu'on aimerait tous . Mais lolo était déjà bien content de faire 0-0 contre Nantes , on n'a pas le cul sorti des ronces , comme disait je ne sais plus qui ici ...

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - ven 13 Jan 23 à 20 h 30

      XUO !
      Belle expression Rhône-Alpine ! 😉😜

      Signaler
    2. juninho pernambucano - sam 14 Jan 23 à 0 h 07

      Oui et comme on a pas d’argent à mettre dans le recrutement pour prendre les meilleurs on fera partir personne 😂

      Signaler
  10. Philippeb - ven 13 Jan 23 à 20 h 36

    Je ne crois pas du tout qu'il menace de virer les joueurs qui ne sont pas bons quand il dit que certains vont partir. Il annonce simplement que certains joueurs vont être transférés ou prêtés. Les noms de JRA Faivre et Barcola ont circulé ces tout derniers jours. Ce qu'il dit d'intéressant en revanche c'est qu'ils seront remplacés par de meilleurs joueurs. A voir.

    Signaler
  11. s.k - ven 13 Jan 23 à 20 h 54

    Honnêtement sans ce rachat j’aurais été très pessimiste
    Il n’a pas mis 800 patates pour que Lyon soit 8 eme son intérêt dans cet investissement coûteux c’est Lyon en haut
    On peut au moins être sûr qu’il va essayer l’avenir nous dira si il réussira

    Signaler
    1. OL-91 - ven 13 Jan 23 à 21 h 42

      Textor n'a pas risqué tant d'argent pour rien. Cependant, il le constatera petit à petit.

      Signaler
  12. Trevelyan - ven 13 Jan 23 à 21 h 30

    Perso j'en ai marre de la parlotte, je le jugerai sur ses actes. Ça fait trop longtemps qu'on entend les joueurs de flûtes à l'OL. Il ne connait encore rien du club et des rouages, j'espère pour lui que la réalité ne sera pas trop violente.

    Signaler
  13. OL-91 - ven 13 Jan 23 à 21 h 40

    Je suis arrivé à sourire de l'OL, presque à rire (mais ç'aurait été nerveux) : « Dans le football, quand quelqu’un part, on le remplace par quelqu’un de meilleur. »

    Signaler
  14. gone69 - ven 13 Jan 23 à 21 h 41

    https://youtu.be/UxCuMuRJP7w ça va chier dans le ventilo ...

    Signaler
  15. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 23 h 43

    Le premier jour c'est vendredi 13 janvier.
    Avant ça ne compte pas .
    L'an 0 textor c'est donc maintenant.
    Il ne peut rien promettre il vient d'arriver le gonz.
    Le ton est donné

    Signaler
  16. Trevelyan - sam 14 Jan 23 à 0 h 46

    "Dans le football, quand quelqu’un part, on le remplace avec quelqu’un de meilleur"

    Alors je corrige: "à l'OL, quand quelqu'un part, on le remplace avec quelqu'un de moins bon ou on ne le remplace pas."

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 14 Jan 23 à 7 h 52

      Attendons de voir ce qu'il va faire, à mon avis il va observer jusqu'à la fin de la saison,il va réellement passer à l'action cet été.

      Signaler
  17. Moimoi - sam 14 Jan 23 à 7 h 44

    "On est ensemble pour discuter sur le terrain qu’on a à faire" : pour discuter sur le terrain de ce qu'on a à faire.

    "Je pense qu’on est toujours déçu quand on a un groupe talentueux" : objection votre honneur. Où ça, un groupe talentueux ?

    "L’OL a l’habitude d’être en haut du classement" : oula John, nous ne sommes plus dans les années 2000 !

    Plus sérieusement, ce que je retiens, c'est qu'il est vraiment fan des jeunes, de l'entraîneur, et qu'il n'a absolument pas l'intention de faire partir le président.
    Le reste, c'est de la parlotte, rien de concret.
    Par contre, puisse-t-il dire vrai avec "Certains partiront", dès ce mercato.

    PS : tu te dégarnis, John.

    Signaler
  18. ObjectifEurope - sam 14 Jan 23 à 7 h 55

    Et bien dit donc un mec met 800 patates pour un rachat de notre club de coeur, nous explique a quel point le rachat a ete complique et quel entousiasme sur ce site !

    Heureusement, textor a l'air lui enthousiaste.

    Perso, bien content de ce rachat.

    J'espere juste qu'on le laissera travailler. Les choses ne se changent pas du jour au lendemain, surtout dans le foot.

    Signaler
    1. Moimoi - sam 14 Jan 23 à 8 h 12

      Je ne suis pas enthousiaste mais je place la majorité de l'espoir qu'il me reste pour un redressement rapide de la situation sportive de l'OL en John.

      Signaler
  19. Olyonn@is - sam 14 Jan 23 à 8 h 05

    @ObjectifEurope.

    C'est ton droit d'être enthousiaste,mais tu sais dans le foot pro si tu ne met pas tout de suite de l'argent dans l'achat de joueurs c'est mal barré.(je parle de plusieurs centaines de millions comme l'avait fait Mc Court à l'Om ou les millions quataris du PSG à leurs venu).

    Je ne suis pour ma part ni enthousiaste,ni mécontent,j'attend de voir.

    Signaler
    1. Trevelyan - sam 14 Jan 23 à 10 h 49

      Bien parlé, les "saisons de transition" je commence à en avoir par dessus la tête perso. Investir rapidement (et surtout intelligemment) serait un bon message envoyé à tout le monde: actionnaires (enfin eux je mets une petite réserve), supporters, médias, adversaires.
      Comme l'a dit un type qui bégaye sans arrêt sur une radio connue, les talents de Paqueta et Guimaraes n'ont pas été comblés, tout comme celui de Depay.

      Signaler
      1. XUO - sam 14 Jan 23 à 11 h 57

        Les années de " transition ", c'est comme le " transit " intestinal, finalement !

      2. isabielle - sam 14 Jan 23 à 18 h 29

        @ xuo : vouais !....t'as raison ça fait chi er ... !

  20. Moimoi - sam 14 Jan 23 à 8 h 20

    Ce qui me saute aux yeux est que John semble beaucoup miser sur le centre de formation, mais qu'on a un entraîneur qui rechigne un peu à utiliser les jeunes (sauf quand il n'a pas le choix).

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 14 Jan 23 à 8 h 30

      Oui c'est un peu contradictoire il est vrai...!

      Signaler